Sunbird 0.3a : hébergement sur le WEB synthèse

Vous pouvez discuter dans cette catégorie des logiciels et extensions tiers créés à partir des technologies Mozilla.
Johncarter
Salamandre

Sunbird 0.3a : hébergement sur le WEB synthèse

Message par Johncarter »

Voici un petit post afin de synthétiser la méthode décrire (principalement) par PENPEN pour ceux qui voudraient héberger leurs calendriers sur leurs pages perso :

• 1 - Télécharger et installer sunbird 0.3a

2 - Télécharger PHP iCalendar sur http://phpicalendar.net/

3 - Copier le répertoire obtenu (en décompressant l'archive de PHP iCalendar) au niveau de la racine de votre site web. Puis, au niveau de la racine de votre site web, créer également un répertoire nommé sessions (ceci évite des messages d'alertes et permet d'enregistrement les paramètres des sessions).

4 - Pour voir si ça a marché, afficher la page http://votresiteweb.free.fr/phpicalendar/ (un calendrier de test doit apparaître). On peut ensuite détruire les calendriers test (fichiers .ics) en les effaçant du répertoire /phpicalendar/calendars/

5 - Créer avec le bloc note un fichier vide extension .ics du genre "xxxx.ics". Le placer dans le répertoire /phpicalendar/calendars/ de votre site

6 - Editer le fichier config.inc.php du répertoire /phpicalendar/ . Il faut y modifier les valeurs suivantes :
    $phpicalendar_publishing à 1.
    $auth_method à internal.
    $auth_internal_username à ce que vous voulez comme login.
    $auth_internal_password à ce que vous souhaitez comme mot de passe.

7 - Ensuite, ouvrir Sunbird, créer un nouveau calendrier : menu fichier / nouveau fichier d'agenda (ou CTRL + L). Choisir calendrier distant puis indiquer l'adresse sous la forme http://monsiteperso.free.fr/phpicalenda ... p/xxxx.ics
    On peut ensuite renommer le calendrier à sa guise et choisir la couleur des évènements en rapport.

8 - Normalement tout est fini et marche bien, il n'y a plus qu'à publier des évènements.

ATTENTION, il n'existe plus de fichier .ics sous Sunbird 0.3 (tout s'enregistre dans un même fichier nommé storage situé dans %appdata%\Mozilla\Sunbird\Profiles\xxxxxxxxx.default) sujet traité à la fin du post suivant.
La migration de 0.2 vers 0.3 semble également parfois difficile, n'étant pas un utilisateur de la version 0.2 je ne pourrai peut être pas répondre à vos questions...

Voilà je l'ai relu et je n'ai pas vu de coquille... si toutefois il y avait un problème, merci de m'avertir pour effectuer les modifications ad hoc.
De même, PENPEN, la paternité de ces infos étant tienne si tu veux récupérer le post pas de souci. :D
Dernière modification par Johncarter le 07 janv. 2006, 18:37, modifié 1 fois.
gchilloux

Message par gchilloux »

salut , j'ai fait un essai ... mais j'ai une erreur lorsque je créer un nouvel agenda dans sunbird ...
le chemin n'a pas l'air de lui plaire ...
je suis chez club internet ...
lorsque j'essai de faire le lien entre sunbird et mon site perso , sunbird me dit que le fichier n'est pas valide .

en allant sur mon site perso j'ai l'erreur :
Fichier calendrier invalide. Veuillez essayer un calendrier différent.
[What does this mean?]

Une erreur s'est produite lors du traitement du calendrier "./calendars/agenda.ics".

Veuillez utiliser le bouton "Retour" pour revenir en arrière
Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

Par rapport à la méthode décrite ci-dessus, quand se situe ta première erreur ? (donne un chiffre)

D'autre part quel logiciel utilises-tu pour uploader tes fichiers icalendar :?:
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Je viens de passer plusieurs heures à lire les nombreux post sur ce sujet et à les tester bien sûr.

J'ai téléchargé la version sunbird 0.3a1
L'hébergeur est Nuxit
J'ai testé les 2 versions phpicalendar 2.0 et 2.1
J'ai rajoutté le répertorie sessions
A l'étape 4 quand je fais http://votresiteweb.free.fr/phpicalendar/
je trouve la liste de fichiers mais jamais aucun affichage d'agenda

Après avoir créée un fichier vide init.ics ou récupérer un local et les publier par ftp, je n'arrvie pas à publier d'événement à distance. A chaque fois je suis en mode read-only au niveau du fichier ics dans l'interface de sunbird (modifier l'agenda)

J'ai pourtant fait aussi les modifs dans le fichier que j'ai transféré sur le site :
$phpicalendar_publishing à 1.
$auth_method à internal.
$auth_internal_username à ce que vous voulez comme login.
$auth_internal_password à ce que vous souhaitez comme mot de passe.

Reste la question peut souvent aborder sur les droits sur le serveur distant
Via Filezilla 2.2.17a, les droits sur les fichiers ics étaient 644, je les ai passés en 777 (accès totel).

Merci de votre aide
a+
hervé
Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

Y a un truc là...

Normalement à l'étape 4, il charge automatiquement une page dont l'adresse est http://votresiteperso.free.fr/phpicalendar/day.php et affiche les calendriers.

Problème avec votre hébergeur, mauvaise installation des fichiers ?!...

Pour ne pas surcharger le forum, je propose que vous m'adressiez un message perso avec votre mail pour faciliter les échanges.

Si je ne peux pas répondre, peut-être devrez vous faire appel à PENPEN qui maitrise à 200% mais qui a déjà donné beaucoup de son temps pour répondre aux questions...
FenDanT
Lézard vert

Message par FenDanT »

Hello :wink:

J'ai moi aussi quelques difficultés... Tout fonctionne bien jusqu'au moment ou je veux publier des modifications de l'agenda sur mon site internet...

Pas moyen de publier quoi que soit... :shock:

Pourtant au lancement de Sunbird la mise à jour auto se fait sans problème, et sunbird m'affiche les nouveaux rendez-vous.

Je publie avec l'adresse suivante http://monsiteperso.ch/phpicalendar/cal ... p/jack.ics

Mais rien n'est publié... :cry:

J'ai du mettre le répertoire phpicalendar dans le répertoire public_html de mon site perso... Sinon rien ne s'affiche dans Firefox...

J'ai suivi scrupuleusement le tuto ci-dessus et fait toutes les modifications...

Je ne comprend pas pourquoi Sunbird peut lire mon agenda distant, mais refuse de publier quoi que ce soit... Si vous avez une idée...

PS : Je suis sous Suse 10.0 :lol:
Archlinux

FF et TB last version :)
Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

Désolé FenDanT je ne comprends pas bien :
J'ai moi aussi quelques difficultés... Tout fonctionne bien jusqu'au moment ou je veux publier des modifications de l'agenda sur mon site internet...

Pas moyen de publier quoi que soit... Choqué

Pourtant au lancement de Sunbird la mise à jour auto se fait sans problème, et sunbird m'affiche les nouveaux rendez-vous.
Ca marche ou ça marche pas ?

:idea: La méthode décrite plus haut n'utilise pas de calendrier local, tout est enregistré directement sur le site distant, donc si une modification existe à l'écran et ne génère pas d'erreur, elle est automatiquement publiée... enfin chez moi...

Là encore il faudra préciser à quel niveau de la procédure les problèmes commencent, les versions des logiciels utilisées et me préciser le problème avec le répertoire public_html (ce qui pourrait expliquer le problème en raison d'une mauvaise adresse de publication). J'essaierai de répondre :wink:
FenDanT
Lézard vert

Message par FenDanT »

Hello :lol:

Alors, lorsque je lance Sunbird 0.3a FR, il se connecte sur l'agenda distant, en me demandant mon mot de passe... Et là si j'ai fait des modifications, il me les affiche à l'écran...

Donc il se connecte bien sur l'agenda distant pour voir s'il y a eu des modifications...

Par contre, si j'ajoute un nouveau rdv, et que je fais publier l'entier de lagenda... Là il ne se passe rien... :roll:

La structure de mon site lorsque je veux modifier une page, fait que tout est stocké dans un répertoire public_html, donc si je veux charger un calendrier via gftp, par exemple, je dois le faire dans ce répertoire... Sinon FF ne le voit pas...

Donc pour charger phpicalendar, j'ai du le mettre dans www.monsite.ch/public_html/phpicalendar et dans FF pour voir l'agenda je vais sur http://www.monsite/phpicalendar

Voilà j'ai essayé d'être plus clair, même si ce n'est pas évident à expliquer... :lol:
Archlinux

FF et TB last version :)
Invité

Message par Invité »

Hum y a un truc louche là :
Donc pour charger phpicalendar, j'ai du le mettre dans www.monsite.ch/public_html/phpicalendar et dans FF pour voir l'agenda je vais sur http://www.monsite/phpicalendar
que je ne saisis pas bien mais bon...

En fait il n'y a pas besoin de publier le calendrier sous sunbird, chaque modif se fait automatiquement (si vous avez une connexion internet permanente) et rien n'ai stocké localement avec le manip décrite plus haut !!!

:?: Je ne sais pas si cela répond à votre problème, sinon envoyez moi un message perso.
(d'ailleurs si c'était la réponse attendue, merci de prévenir pour les suivants :wink: )
Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

Oups je ne m'étais pas identifié pour répondre à FenDant :oops:
herveD

Message par herveD »

Bonjour,
Pour ne pas surcharger le forum, je propose que vous m'adressiez un message perso avec votre mail pour faciliter les échanges.
c'est super sympa, mais je pense que s'aurait pu aider à résoudre dans le même fil.

Bon pour l'instant je mets celà en attente (peut-être de la version 03b) car je trouve qu'il y a plusieurs trucs qui me gênent pour migrer de mon ancienne version 0.2b.

Notamment je n'arrive pas à ouvrir le fichier du calendrier (ctrl + O) que j'avai mis dans des fichiers ics de différents répertoires (suivant mon organisation perso/associative et profes.)
a+
hervé
Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

Comme bon vous semble, snif :cry:

Je me permets toutefois de préciser qu'il n'existe plus de fichier .ics sous Sunbird 0.3 (tout s'enregistre dans un même fichier nommé storage situé dans %appdata%\Mozilla\Sunbird\Profiles\xxxxxxxxx.default) ce qui explique peut être que vous ne puissiez pas ouvrir vos anciens fichiers agenda...
Ceci a été traité à la fin d'un un autre post ici.
La migration de 0.2 vers 0.3 y est également un peu abordée et semble difficile (la citation "tout refaire" me revient en mémoire :wink: )

Je vais peut être préciser tout cela plus haut dans la méthode :!:
mazou
Salamandre

Message par mazou »

Merci ca marche parfaitement bien !

Mais j'ai quand même qqes questions.

Est-ce que le calendrier sous sunbird se recharge automatiquement ttes les xx minutes ? Si non est-ce possible de l'imposer ?

Ensuite je souhaites savoir si vous connaissez un site qui explique le contenu d'un fichier ics ? Car j'aimerai pouvoir les générer automatiquement à partir d'un script php.

Merci d'avance
Johncarter
Salamandre

Message par Johncarter »

Est-ce que le calendrier sous sunbird se recharge automatiquement ttes les xx minutes ? Si non est-ce possible de l'imposer ?
Excellente question :D

Je n'ai vu que l'option manuelle CTRL+L dans le menu fichier... Rien ne semble prévu pour une réactualisation automatique dans les options mais je n'ai pas tester si une mise à jour s'effectuait spontanément. J'essaierai de tester depuis deux postes chez moi.
Ensuite je souhaites savoir si vous connaissez un site qui explique le contenu d'un fichier ics ?
Malheureusement je n'ai jamais cherché ce renseignement. Peut être les admins connaissant mieux le problème pourraient vous aider ?...

Pour une raison que je n'explique pas, ce jour (12/1/06), la publication avec Sunbird sur free semble ne pas fonctionner... A suivre
skizopat
Arias

Message par skizopat »

Bonjour à tous,

Voilà le problème :

Free a effectué vendredi 6 janvier une "maintenance" sur ses serveurs de pages persos (sans prévenir à l'avance, ça fait toujours plaisir :-/).

Et depuis, le script publish.mozilla.php ne marche qu'à moitié : on peut encore consulter, mais plus publier en ligne sur les sites de Free...

J'ai finalement eu l'explication sur les forums de l'aduf:
la méthode PUT d'Apache n'est plus supportée !

J'en ai parlé sur freenews à Yohan, la personne (soit-disant seule, et encore, pas à plein temps!) qui gère les serveurs ftpperso chez Free, je vous laisse apprécier sa réponse (en bas de page):
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=5609&p=4

(/HS free a toujours eu des sérieux problèmes de communication :evil:
Ya qu'à voir le problème des ports bridés chez certains non-dégroupés.. dont je faits partie :cry: )

Voilà l'histoire...
Alors si un pro du php comme penpen ou un autre pouvait se pencher dessus, ce serait vraiment appréciable... sinon on laisse tomber les pages Free :x
Répondre