Afin de simplifier la sauvegarde régulière de mes mails sous TB, j'ai crée un petit fichier bat qui utilise le logiciel libre 7zip pour placer dans un emplacement prédéfini une copie zippée de mon profil, contenant tous mes mails, mes paramètres de compte, carnet d'adresse... (Voir le document "comprendre le profil" ainsi que "Archiver les messages" sur geckozone).
Fonctionnement:
L'execution est très simple, il suffit d'executer un fichier bat, nommé par exemple "BackupThunderbird.bat".
Voici le contenu du fichier en question (à copier-coller dans un fichier texte):
Remarques:@ECHO OFF
Rem Pointe vers le repertoire d'installation de 7zip
PATH "C:\Program Files\7-Zip\"
Rem Pointe vers le dossier a archiver (le profil de Thunderbird)
CD "C:\Documents and Settings\toto\Application Data\Thunderbird"
rem Description de la ligne de commande de 7-zip pour actualiser l’archive:
rem 7z.exe : lancement de 7zip
rem u : mode "update" => creation ou mise a jour d'une archive
rem -t7z : type d'archive 7z (a choisir parmis zip, 7z, gzip, tar...)
rem d:\backup\backup_thunderbird.7z : chemin et nom de l'archive cree
rem -ms=off : permet de créer une archive de type standard
rem La commande 7zip au complet, avec chemin et nom du fichier avec la date :
7z.exe u -t7z "d:\backup\backup_Thunderbird.7z" -ms=off
pause
echo "Pour plus d'info ou pour toute aide : "
echo "http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=29474"
pause
Seules les parties en gras sont executées, tous le reste n'est que commentaires.
Le fichier bat est téléchargeable en suivant ce lien.
N'oubliez pas de personaliser les parties en rouge afin qu'elles correspondent à votre installation.
De l'aide sur les commandes en ligne est disponible dans l'aide de 7zip (en anglais)
Enfin, pour restaurer votre sauvegarde dans Thunderbird (que ce soit sur votre poste ou un autre), lisez ces instructions sur AdminRezo : Migrer un profil Thunderbird
N'hésitez pas à poster pour toute remarques, critique ou demande d'aide si vous êtes intéressé!
Liste des erreurs que vous pouvez rencontrer :
'7z.exe' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
Appuyez sur une touche pour continuer...
=> Se produit lorsque 7-zip n'est pas installé à l'emplacement spécifié dans le chemin après PATH
Le chemin d'accès spécifié est introuvable.
=> le chemin d'accès au profil (après la commande CD ) est incorrect
Traductions :