Polices non standard
Polices non standard
Bonjour,
En me baladant sur le net j'ais appris que l'on pouvais telecharger les polices et donc permettre d'afficher une police ne se trouvant pas sur l'ordi de l'utilisateur....
Cette technique utilise deux standards de polices:
eot pour IE
srt pour Netscape.
Qu'en est il de mozilla firefox ??
Merci d'avance !!!
En me baladant sur le net j'ais appris que l'on pouvais telecharger les polices et donc permettre d'afficher une police ne se trouvant pas sur l'ordi de l'utilisateur....
Cette technique utilise deux standards de polices:
eot pour IE
srt pour Netscape.
Qu'en est il de mozilla firefox ??
Merci d'avance !!!
C'est simple à un moment cela avais était introduit par le w3c, mais devant la quantiter énorme de probléme que cela pause, cela à était retirait...
Conclusion les chance que cela arrive un jour son extremement faible...
PS : C'est pas forcement une bonne idée que de vouloire imposer ces polices... Car bien souvant ce que l'on ne ce rend pas compte c'est que les polices que l'on choisie sont loin d'être les plus lisible et cela peux géner les utilisateur... En plus c'est bien souvant consomer beaucoup de bande passante vraiment pour pas grand chose... Rien ne vaux une bonne polices simple pour la lecture...
Conclusion les chance que cela arrive un jour son extremement faible...
PS : C'est pas forcement une bonne idée que de vouloire imposer ces polices... Car bien souvant ce que l'on ne ce rend pas compte c'est que les polices que l'on choisie sont loin d'être les plus lisible et cela peux géner les utilisateur... En plus c'est bien souvant consomer beaucoup de bande passante vraiment pour pas grand chose... Rien ne vaux une bonne polices simple pour la lecture...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Mouais...
Le probleme de tout ca c'est surtout que l'utilisation de polices graphiques jolies as ete sacrifiée a la sacro-sainte gue-guerre mac Pc et au nom du profit des formats proprietaires...
C'est un peu chiant a force que tout le monde souffre du profit de quelques uns.
Seulement une dizaine de police standard...
Et apres on ose dire que l'on peut faire du graphisme sur le net....

Le probleme de tout ca c'est surtout que l'utilisation de polices graphiques jolies as ete sacrifiée a la sacro-sainte gue-guerre mac Pc et au nom du profit des formats proprietaires...
C'est un peu chiant a force que tout le monde souffre du profit de quelques uns.
Seulement une dizaine de police standard...
Et apres on ose dire que l'on peut faire du graphisme sur le net....

Le probléme avec les graphisme sur le net c'est que souvant les graphiste oublie deux point fondamentale, le premier l'utilisateur, et le second les contrainte...Anonymous a écrit :Et apres on ose dire que l'on peut faire du graphisme sur le net....
Les contrainte existe et existeront toujours. Le peintre à une toile qui à une taille définit, qui à une texture définit, ils à un nombre de couleur et de pinceaux définit... L sculteur sculte sur un matériaux qui à des propriété physique définit. C'est une réaliter que l'on ne doit pas ignorer...
Sur internet c'est la même chose... La surface de travail et variable et l'on ne doit pas imposer sa vision, mais proposer sa vision du graphisme...
Et si les graphiste trouve cela trop contraignant, alors je mescuse, mais c'est tout simplement qu'il ne sont pas fait pour faire du graphisme sur le net... Si on ne peux pas s'adapter au contrainte c'est que l'on n'est pas fait pour...
Le but réel d'internet c'est transmetre de l'information, le graphisme et la pour mettre en forme cette information. Les graphiste voudrait faire l'inversse, il fond du jolie et apres on essais de caser une info dedans... Et bien non cela ne peux pas marcher comme cela... Si c'est vraiment du graphisme à fond que l'on veux faire, on ne fait pas cela... On ce fait un annimation pure flash.
Qui a dit ça ???Anonymous a écrit :Et apres on ose dire que l'on peut faire du graphisme sur le net....
À part Macromedia qui veut vendre son Flash je ne vois pas qui aurait pu dire ça. Peut-être quelques bonimenteurs qui veulent te vendre leur "technique exclusive" dans le seul but de te sous-tirer de l'argent ?
Non, franchement, la mise en page au pixel près (ce que je comprends par "faire du graphisme sur le net") est à oublier d'urgence si tu y as cru. Ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais, tout le monde a une configuration différente (écran, résolution, polices installées, navigateur, configuration comme p.ex une taille de police minimale, etc.), et il est totalement illusoire de croire qu'il est possible que ton site s'affiche partout pareil. Même sous IE avec les polices téléchargées

Pour revenir au sujet, le W3C dans sa recommandation CSS 2 propose un moyen de télécharger des polices. Mais, et c'est là le problème, il ne propose pas de format de police, du coup c'est la merde qu'on sait et la guerre entre IE et Netscape.
Au final, cette possibilité n'existe plus dans CSS 2.1 (la révision du CSS 2). Donc il faudra attendre au moins le CSS 3 pour que cela soit rétabli : http://www.w3.org/TR/css3-webfonts/ (et pour que ça devienne recommandation il faudra au moins 2 implémentations interopérables de la totalité de la chose avec pas mal d'autres conditions, autant dire qu'on est pas près de le voir).
En attendant, n'hésite pas à définir ta police préférée, et mets des alternatives proches afin d'avoir un maximum de chances que ça joue

(voir http://www.empyree.org/informatique/web-safe.html même s'il faut retoucher le code et changer les ’ en ')
Oui ils y as des milliers de polices disponible, mais utilisable ils n'y en à pas plus de 100 et dans ces 100 elle sont casiment tout tres proche d'une des 10 polices en standard...Anonymous a écrit :ok, je vais faire ca....
Les polices sont une partie tres importante du graphisme.
Avoir seulement une dizaine de police dispo sur le web vu le nombre de police existantes c'est plus de la contrainte, c'est stupide...
S'il n'y en as que 10 c'est aussi que les autres ne sont pas tres pratique... Regard 90% des publication utilise ecactement les même polices... A par le titre ou l'on ce lache plus pour le contenut c'est toujours les même... Et s'il n'y as que le titre une simple image fait l'affaire...
PS : Franchement je suis sur que les site les meilleur site sur internet son surment pas des site qui samuse à mettre plein de polices, est ces certainement pas un frein à la créativiter, un petit lien pour t'en convaincre :
http://www.csszengarden.com/tr/francais ... css&page=4
Si c'est pour les logos, titres etc. il existe plusieurs techniques pour remplacer du texte automatiquement par une image générée par le serveur ou un rendu Flash dans la police "spéciale" de ton choix.
Lorsque c'est du texte de type "contenu" par contre, tu es effectivement limité à une dizaine de polices, mais c'est une contrainte du média et ce n'est pas du tout stupide. Les polices comme les "core fonts" (Verdana, Georgia etc.) ont été étudiées spécialement pour donner un bon rendu à l'écran comme à l'impression, et à être lisibles par le plus grand nombre. C'est beaucoup plus important que ça n'en a l'air, il y a énormément de personnes qui ont des problèmes de vision.
D'ailleurs, en avoir une dizaine c'est déjà un énorme progrès par rapport à un article de presse où tu en as droit à une seule et que tu ne choisis pas, celle du journal.
Lorsque c'est du texte de type "contenu" par contre, tu es effectivement limité à une dizaine de polices, mais c'est une contrainte du média et ce n'est pas du tout stupide. Les polices comme les "core fonts" (Verdana, Georgia etc.) ont été étudiées spécialement pour donner un bon rendu à l'écran comme à l'impression, et à être lisibles par le plus grand nombre. C'est beaucoup plus important que ça n'en a l'air, il y a énormément de personnes qui ont des problèmes de vision.
D'ailleurs, en avoir une dizaine c'est déjà un énorme progrès par rapport à un article de presse où tu en as droit à une seule et que tu ne choisis pas, celle du journal.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
-
- Iguane
Et encore, un linuxien pur et dur n'aura pas ces fontes, elles ne sont pas fournies car propriétaires, Verdana p.ex. est copyright MS, tout comme Arial.Benoit a écrit :Les polices comme les "core fonts" (Verdana, Georgia etc.) ont été étudiées spécialement pour donner un bon rendu à l'écran comme à l'impression (...)
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici 
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !

userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Leur redistribution est tout à fait libre : http://corefonts.sourceforge.net/
Il est vrai qu'elles ne peuvent pas être distribuées autrement que sous leur forme initiale, donc fournies à l'intérieur d'un autre programme, mais il y a des outils permettant de les installer automatiquement en contournant cela.
Il est vrai qu'elles ne peuvent pas être distribuées autrement que sous leur forme initiale, donc fournies à l'intérieur d'un autre programme, mais il y a des outils permettant de les installer automatiquement en contournant cela.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;