[Résolu]feuille de style lié et fond du site

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Le k
Lézard vert

[Résolu]feuille de style lié et fond du site

Message par Le k »

salut,
j'ai sauvegardé et exporté ma feuille de style dans un dossier : style/messtyles.css de mon dossier racine du site ( http://boisbievre.free.fr ). Puis, j'ai voulu lier cette feuille à ma page index.html (pour voir si tout va bien).
J'ai bien suivi le tuto.
La problème que je rencontre c'est que tout apparaît bien en ligne sauf le fond d'écran qui lui n'apparaît pas !!! ( J'ai maintenant ma page index en linge sans le fond d'écran :shock: :evil: alors que toutes les autres pages ont le fond )
Pourquoi, quel est le problème ?
Voulez-vous bien m'aider svp ? Et me dire quoi faire ? :?
Merci :D
Dernière modification par Le k le 08 sept. 2005, 12:20, modifié 1 fois.
Savoir c'est facile, dire les choses c'est plus dur...

Paix et longues vie
nic
Salamandre

Message par nic »

Vérifie dans ta feuille de style que le lien sur ton image de fond est correct:
- comme tu as mis ta feuille de style dans un sous-répertoire, peut être que le chemin d'accès à ton image de fond n'est plus le bon.
- attention aussi si tu travailles avec Nvu : il remplace les adresses relatives par des adresses absolues dans la feuille de style. Il faut donc penser à l'éditer avec un éditeur de texte pour remettre les bons liens avant d'envoyer la feuille de style sur le serveur.

Remarque : je préfère ta page comme ça. Je n'aimais pas trop ton fond de page ...
PsyDk
Lézard à collerette

Message par PsyDk »

Salut Le k,

L'image utilisée par l'élément body est : http://boisbievre.free.fr/style/images/bois_e.jpg mais elle est introuvable sur ton serveur.

À ta place, je séparerais les images utilisées pour le contenu de ton site (les photos notamment) de celles utilisées pour l'apparence (celles référencées dans le CSS).

Ces dernières, je les mettrais dans le même répertoire que la feuille de style elle-même. Ainsi tu auras dans le répertoire style/ :

messtyles.css
bois_e.jpg

Dans messtyles.css la référence à l'image deviendra simplement :
background-image: url(bois_e.jpg);
----------------------------------------------

Dans le futur, cette approche permettra de bien t'organiser si tu souhaites proposer des styles alternatifs. Pour te donner un exemple, voici comment j'organise les différents styles sur les sites que je fais :

- un répertoires « themes » ;
- dedans, un répertoire par style possible, par exemple « printemps » pour un style chamaré :mrgreen: ;
- dans le répertoire du style : le fichier CSS correspondant avec toutes les images dont il a besoin.

Ça donne cette adresse :

themes/printemps/printemps.css

Pour d'autres styles, tu crées des répertoires correspondant avec tout ce qu'il faut dedans :

themes/rougevif/rougevif.css <--- un style rouge vif
themes/mercalme/mercalme.css <--- un style marin
themes/depouille/depouille.css <--- un style dépouillé

Du plus concret par exemple sur mon site perso ; voici le répertoire des thèmes : http://psydk.org/themes/
-------------------------

Savoir faire la distinction entre image de style et image de contenu n'est pas une chose facile au début, mais tu vas te forger une bonne expérience et tu apprécieras les avantages que ça t'apporte :)

Bon, j'aurais pu répondre directement au problème en une seule ligne, mais j'espère que mon discours aura titillé ta curiosité ;)
Le k
Lézard vert

Message par Le k »

nic a écrit :Vérifie dans ta feuille de style que le lien sur ton image de fond est correct:
- comme tu as mis ta feuille de style dans un sous-répertoire, peut être que le chemin d'accès à ton image de fond n'est plus le bon.
- attention aussi si tu travailles avec Nvu : il remplace les adresses relatives par des adresses absolues dans la feuille de style. Il faut donc penser à l'éditer avec un éditeur de texte pour remettre les bons liens avant d'envoyer la feuille de style sur le serveur.

Remarque : je préfère ta page comme ça. Je n'aimais pas trop ton fond de page ...
salut nic et merci pour ta réponse très rapide.
Mon premier problème était bien une question d'adresse relative après avoir créé ma feuille de style. C'est corrigé. :)
merci

Pour ta remarque, je comprends. Cependant, j'ai toujours trouvé une page blanche nu.... :oops:
Dernière modification par Le k le 08 sept. 2005, 10:34, modifié 1 fois.

Paix et longues vie
Le k
Lézard vert

Message par Le k »

PsyDk a écrit :Salut Le k,

L'image utilisée par l'élément body est : http://boisbievre.free.fr/style/images/bois_e.jpg mais elle est introuvable sur ton serveur.

À ta place, je séparerais les images utilisées pour le contenu de ton site (les photos notamment) de celles utilisées pour l'apparence (celles référencées dans le CSS).

Ces dernières, je les mettrais dans le même répertoire que la feuille de style elle-même. Ainsi tu auras dans le répertoire style/ :

messtyles.css
bois_e.jpg

Dans messtyles.css la référence à l'image deviendra simplement :
background-image: url(bois_e.jpg);
----------------------------------------------

Dans le futur, cette approche permettra de bien t'organiser si tu souhaites proposer des styles alternatifs. Pour te donner un exemple, voici comment j'organise les différents styles sur les sites que je fais :

- un répertoires « themes » ;
- dedans, un répertoire par style possible, par exemple « printemps » pour un style chamaré :mrgreen: ;
- dans le répertoire du style : le fichier CSS correspondant avec toutes les images dont il a besoin.

Ça donne cette adresse :

themes/printemps/printemps.css

Pour d'autres styles, tu crées des répertoires correspondant avec tout ce qu'il faut dedans :

themes/rougevif/rougevif.css <--- un style rouge vif
themes/mercalme/mercalme.css <--- un style marin
themes/depouille/depouille.css <--- un style dépouillé

Du plus concret par exemple sur mon site perso ; voici le répertoire des thèmes : http://psydk.org/themes/
-------------------------

Savoir faire la distinction entre image de style et image de contenu n'est pas une chose facile au début, mais tu vas te forger une bonne expérience et tu apprécieras les avantages que ça t'apporte :)

Bon, j'aurais pu répondre directement au problème en une seule ligne, mais j'espère que mon discours aura titillé ta curiosité ;)
Salut PsyDk et merci également pour ton soutien.
J'ai lu avec attention tes commentaires et en effet, tu as éveillé ma curiosité, c'est fort intéressant ce que tu dis.
Même si mon petit cerveau n'a pas encore pris conscience de tout l'étendu de ta manière de faire, il travail comme un forcené... :shock:
Pour l'instant j'ai suivi ton conseil et inséré l'URL de l'image de fond dans le répertoire : style, avec ma feuille de style puis j'ai modifié je chemin de l'image dans : messtyles.css et......
ça marche. :D
Je vais l'appliquer à l'ensemble du site.
De tout coeur merci :lol:

Paix et longues vie
Le k
Lézard vert

Message par Le k »

Enfin pour finir 8) (je me tairais promis) je veux vous remercier tous les deux pour l'aide que vous m'avez apporté.
Vous et vos ami(e)s apportez bénévolement votre soutien et votre aide à tous ceux qui en ont besoin et je vous tire mon chapeau bas :lol: Je m'incline jusqu'à terre pour cela.
Je ne crois pas me tromper en disant : nous sommes nombreux ceux qui auraient abandonnés sans votre aide. :D

Mille merci

PS: je sais, parfois on est chiant, mille pardons. :wink:

Paix et longues vie
PsyDk
Lézard à collerette

Message par PsyDk »

Bonne continuation ! ^^
Répondre