laurent. a écrit :Bonjour,
Désactiver javascript :
C'est regrettable car l'immense majorité des scripts sont sans dangers. C'est se priver de petites fonctionnalités sympathiques.
Bien entendu, ce n'est pas indispensable (rien ne l'est, même internet), mais ce qui me chagrine, c'est que certains (vous entre autres) pensiez que sur un site comme le mien, il peut y avoir un danger (sauf celui de tomber amoureux de la montagne). Pensez-vous vraiment qu'un passioné de photos de nature soit assez fou pour truffer ses pages de virus ou autres saloperies ?
Il est possible qu'il y ait quelques "brebis galeuses" sur le net, dommage de généraliser et de mettre tous le monde dans le même sac.
Ce n'est pas tant une question de danger que de confort. Encore que le danger survient toujours là où on ne l'attend pas (comme par exemple un site de passionné de la montagne qui aurait été compromis par un pirate et truffé de code malveillant...

heureusement le risque est faible, et ce n'est pas pour ceci que je désactive javascript).
Je suis le premier à penser que le Javascript bien utilisé est une excellente chose. Seulement, dans l'immense majorité des cas, il est utilisé à des fins contraires au confort de l'utilisateur :
- Popups
- Interdiction du clic droit
- Détection débiles de navigateur
- Redirections invisibles à l'insu du visiteur, tromperies
- Redimentionnement des fenêtres
- J'en passe et des meilleures
Naviguant depuis un moment sans javascript, je ne peux que constater le gain de confort que ça représente. Il est tout simplement énorme. Les "brebis galeuses" sont incommensurablement plus nombreuses que ceux qui, comme vous, font bien les choses. Et c'est regrettable, parce que du coup ces derniers en pâtissent aussi (mais vu que c'est bien fait, ça ne gène pas

)
Ça c'est pour moi qui ait la possibilité de le (dés)activer quand je veux, comme je veux, en deux clics trois mouvements.
Et puis il y a tous ceux qui n'ont pas cette possibilités. Pour eux, qui ne peuvent pas activer javascript, et ils représentent la grande majorité de ces 10% sans javascript, pour eux, dis-je, c'est la galère sur une minorité de sites. Et il ne faut pas les oublier.
Mais bon, on s'éloigne du sujet qui est de comprendre le décalage d'un bout de menu
laurent. a écrit :PS : je ne laisse personne de côté, la preuve est que j'ai posté le premier message de ce sujet afin de rendre mon site compatible avec FF aussi

Mon principal soucis est que mon site passe bien avec une grande majorité de visiteurs, mais je suis désolé, je n'ai pas les compétences requises aujourd'hui pour faire mieux
La première chose à faire pour assurer une compatibilité maximale, c'est justement de faire un code valide, respectants les standards, en particulier grâce justement au validateur HTML et CSS. Ces standards, en particulier le HTML 4.01, ayant été longuement développés et mûrement réfléchis, ils sont une bonne garantie que le site passera bien partout.
Une garantie pas totale bien sur (malheureusement), cependant c'est un bon début (et nécessaire je dirais même, tant un code invalide est l'assurance que dans une condition ou l'autre ça ne passera pas correctement).
Malheureusement, il n'y a pas de validateur javascript, et de toutes façons ça ne verrait surement pas les erreurs de conception.
Bref, la première chose à faire est de valider, et ensuite de
plonger dans l'accessibilité, avec quelques petites techniques toutes simples à mettre en oeuvre pour s'ouvrir au plus grand nombre.
Quant au décalage, je ne sais toujours pas ce que c'est. Visiblement, un centrage doit être spécifié dans
http://www.montagne-photos.org/cartes/menu_array2.js ... mais comment ? Je n'en sais trop rien.
PS :
laurent. a écrit :Au fait, votre forum passe très mal avec IE, c'est dommage d'obliger ou d'inciter les visiteurs à venir chez vous avec votre navigateur préféré (ou est ma liberté de choisir mon navigateur ?). Heureusement, j'ai aussi FF

Le jour où IE interprétera correctement les standards du web, il affichera ce forum parfaitement, comme le font tous les navigateurs modernes (et de loin pas seulement Firefox et Mozilla : Opera, Safari, Konqueror et beaucoup d'autres).
En l'occurence, IE6 ne supporte pas la transparence des images png et a beaucoup de peine avec les CSS2... ce qui suffit à expliquer cela
