centrer un menu javascript

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
laurent.

centrer un menu javascript

Message par laurent. »

Bonjour,
J'ai un soucis avec un menu javascript qui est centré parfaitement centré sur la page avec IE, et qui est légèrement décalé avec FF
Il est centré avec <center>
Voici la page :
http://www.montagne-photos.org/cartes
il s'agit du menu gris en haut !
Connaissez vous une solution pour qu'il soit à la même place avec FF et IE ?
Merci d'avance
calimo
Animal mythique

Re: centrer un menu javascript

Message par calimo »

laurent. a écrit :http://www.montagne-photos.org/cartes
il s'agit du menu gris en haut !
Quel menu gris ?
laurent. a écrit :Il est centré avec <center>
C'est quoi cette balise ?

Bon, je te charries, mais pas tant que ça en fait... la balise center est totalement dépréciée, et il est déconseillé de l'utiliser. Elle est à voir comme une "relique" du passé, qui ne fonctionne que pour des raisons de rétro-compatibilité avec les vieilles pages web du dernier millénaire. Elle n'est donc pas à utiliser.

Pour le menu en revanche, je ne rigole pas, je ne le vois pas. Et pour cause, j'ai désactivé le javascript (comme 10% des internautes !) C'est donc qu'il y a un problème nettement plus grave avec ton menu. :roll: :?

Il va donc falloir que tu ait une réflexion plus profonde sur ton site, en termes de qualité, et plus spécifiquement d'accessibilité, afin que tous puissent en profiter. Cela commence par la validation du code, où l'on se rend compte qu'il y a de nombreuses raisons pour que ça ne fonctionne pas comme on s'y attend. :wink: (à commencer par l'encodage utilisé qui n'est pas spécifié).
Bobe
Iguane

Message par Bobe »

« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
laurent.
Arias

Message par laurent. »

Bonjour,
C'est vrai que mes pages sont codées comme les "vieilles pages web du dernier millénaire" (compte tenu du logiciel utilisé :wink: ), mais elles passent parfaitement avec 91% de visiteurs (c'est le % de visiteurs avec IE).
Je veux bien essayer d'optimiser pour que ça passe aussi avec FF (7,5% des visiteurs, en augmentation c'est vrai), mais de là à tout refaire... bof :roll:
Ensuite, pour javascript, vous êtes 2% à le désactiver :? pourquoi ? alors que, dans votre cas, vous utilisez le navigateur le plus sûr !!!
Je ne suis pas pro, mais amateur, et j'essaie de faire plaisir au plus grand nombre (91% de IE et 98% de javascript).
D'ailleurs le menu javascript n'est pas indispensable, car de la page d'accueil de la carterie, il est possible d'aller partout (sans javascript).
Maintenant, en régle générale, si on enlève javascript, Java, etc, pour plus de sécurité, les pages web vont devenir tristounettes.
Merci quand même pour votre réponse.
Amicalement
GizMecano
Lézard à collerette

Re: centrer un menu javascript

Message par GizMecano »

Hello,
laurent. a écrit :J'ai un soucis avec un menu javascript qui est centré parfaitement centré sur la page avec IE, et qui est légèrement décalé avec FF
Bon, j'ai été voir (je suis un grand fan de la marmotte {mode pub on} voir le style de mon site {mode pub off}) et j'ai vu le menu (je dois être moins farouche que Calimo) ;)

En revanche, j'ai une grande bande verte toute moche (parce que les pubs Google j'en veux pas) :?

Pour revenir à ta question, je ne sais pas avec quel logiciel tu as fait le menu, mais quand j'ai eu à en faire un, j'ai utilisé DHTML Menu Builder, dont je dois convenir qu'il m'a placé exactement le menu comme je voulais, sous IE comme sous Firefox, et qui plus est en position fixe (ça, IE ne peux malheureusement pas le savoir). Un exemple ici.
Bon, aujourd'hui, je ne referais plus les choses comme ça, mais ça montre qu'on peut centrer un menu de ce type...

Ceci dit, je suis Calimo sur la validation de la page (même si l'exemple que je t'ai donné n'est pas valide non plus à cause d'un bug d'encodage visiblement). Au moins le minimum...

Ciao,
GizMecano.net
http://gizmecano.net
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

laurent. a écrit :Ensuite, pour javascript, vous êtes 2% à le désactiver :?
Ah non, 10 ! Voir ces stats (milieu de page) ainsi que celles-ci
laurent. a écrit :pourquoi ? alors que, dans votre cas, vous utilisez le navigateur le plus sûr !!!
Il n'y a pas que dans Firefox que Javascript est désactivé. Tous les navigateurs texte ne le peuvent pas. Beaucoup d'handicapés (en particuliers les aveugles) n'ont pas le choix, seul une ligne d'un navigateur texte peut s'afficher sur une plage braille. Et il y a plein d'exemples identiques...
laurent. a écrit :D'ailleurs le menu javascript n'est pas indispensable, car de la page d'accueil de la carterie, il est possible d'aller partout (sans javascript).
Bon, alors dans ce cas je n'ai rien dit, et la prochaine fois je tournerai 7 fois mes doigts au-dessus du clavier avant de dire n'importe quoi :oops: (et j'en profiterai pour revérifier :lol: )
Il faut bien qu'il y ait des exceptions, généralement quand un menu est totalement généré par javascript le site n'est tout simplement plus accessible du tout. Tant mieux si ce n'est pas le cas ici :)

Pour revenir au problème... le script (que dis-je, les scripts) sont tellement nombreux, complexes et tortueux qu'il sera bien difficile de trouver ce qui cloche... il suffit d'une instruction mal fichue ou une détection de navigateur foireuse, et c'est tout qui est à terre. Et pas facile à localiser vu les centaines d'avertissements qui envahissent littéralement ma console javascript.

Donc, il est quasi impossible de trouver comment ce menu est positionné. :|
C'est aussi pour ça qu'on recommande d'utiliser plutôt les CSS, parce que quand on sépare contenu, présentation et dynamique, tout est plus simple que quand ces "couches" sont emmêlées... et c'est le cas ici :?

Il y a avait jusqu'à récemment un tutorial disponible sur Alsacréations, il a été supprimé mais on le trouve encore : http://css.alsacreations.com/Constructi ... horizontal

Ce menu utilise un tout petit javascript (8 lignes) pour un effet parfaitement identique, ainsi qu'un peu de CSS... en tous cas rien d'aussi compliqué que ce que j'ai pu voir (je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais visiblement tu as 3 scripts de plusieurs Ko chacun... pour un même résultat).

Bon, il faut connaître un peu les CSS, mais je crois que ça vaut la peine :wink:
GizMecano a écrit :(même si l'exemple que je t'ai donné n'est pas valide non plus à cause d'un bug d'encodage visiblement).
Non, un bug de type MIME :wink:

PS : à force de laisser de côté les X% qui n'ont pas IE, les X% qui n'ont pas javascript, les X% qui n'ont pas les images, les X% qui n'ont pas de souris, les X% qui ont une connexion lente, les X% qui voient mal, les X% qui n'ont pas la police machin, les X% qui ne naviguent pas à la souris, les X% qui n'ont pas la bonne résolution, les X% qui ceci, les X% qui cela... il finit par ne plus y avoir grand monde.
Alors même si tout ces gens ne sont pas forcément tous exclus sur ton site en particulier, on est vite très loin des 91% annoncés... tout n'est pas si rose qu'on veut bien le croire. Ainsi, il ne faut pas optimiser pour ci, optimiser pour ça, mais plutôt respecter les standards et essayer de faire en sorte que ça passe réellement pour un maximum de monde ;-)
laurent.
Arias

Message par laurent. »

Bonjour,

Désactiver javascript :
C'est regrettable car l'immense majorité des scripts sont sans dangers. C'est se priver de petites fonctionnalités sympathiques.
Bien entendu, ce n'est pas indispensable (rien ne l'est, même internet), mais ce qui me chagrine, c'est que certains (vous entre autres) pensiez que sur un site comme le mien, il peut y avoir un danger (sauf celui de tomber amoureux de la montagne). Pensez-vous vraiment qu'un passioné de photos de nature soit assez fou pour truffer ses pages de virus ou autres saloperies ? :?
Il est possible qu'il y ait quelques "brebis galeuses" sur le net, dommage de généraliser et de mettre tous le monde dans le même sac.

Ceci étant dit, pour revenir à mon menu (en 2 fichiers), je n'en suis pas l'auteur et je n'ai pas les compétences pour en créer un tout seul, mais je me pencherai sérieusement sur le lien (très interressant)...

J'ai constaté aussi que mes pages n'étaient pas aux normes W3C (cadres imbriqués, etc).
Tout modifier représente un énorme boulot (+ de 1200 photos, + de 600 cartes virtuelles, etc) et j'essaierai bien sûr de modifier mes pages petit à petit, surtout les plus "ratées"...

PS : je ne laisse personne de côté, la preuve est que j'ai posté le premier message de ce sujet afin de rendre mon site compatible avec FF aussi ;-)
Mon principal soucis est que mon site passe bien avec une grande majorité de visiteurs, mais je suis désolé, je n'ai pas les compétences requises aujourd'hui pour faire mieux :-(

Au fait, votre forum passe très mal avec IE, c'est dommage d'obliger ou d'inciter les visiteurs à venir chez vous avec votre navigateur préféré (ou est ma liberté de choisir mon navigateur ?). Heureusement, j'ai aussi FF ;-)

Amicalement
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

laurent. a écrit :Bonjour,

Désactiver javascript :
C'est regrettable car l'immense majorité des scripts sont sans dangers. C'est se priver de petites fonctionnalités sympathiques.
Bien entendu, ce n'est pas indispensable (rien ne l'est, même internet), mais ce qui me chagrine, c'est que certains (vous entre autres) pensiez que sur un site comme le mien, il peut y avoir un danger (sauf celui de tomber amoureux de la montagne). Pensez-vous vraiment qu'un passioné de photos de nature soit assez fou pour truffer ses pages de virus ou autres saloperies ? :?
Il est possible qu'il y ait quelques "brebis galeuses" sur le net, dommage de généraliser et de mettre tous le monde dans le même sac.
Ce n'est pas tant une question de danger que de confort. Encore que le danger survient toujours là où on ne l'attend pas (comme par exemple un site de passionné de la montagne qui aurait été compromis par un pirate et truffé de code malveillant... :? heureusement le risque est faible, et ce n'est pas pour ceci que je désactive javascript).

Je suis le premier à penser que le Javascript bien utilisé est une excellente chose. Seulement, dans l'immense majorité des cas, il est utilisé à des fins contraires au confort de l'utilisateur :
  • Popups
  • Interdiction du clic droit
  • Détection débiles de navigateur
  • Redirections invisibles à l'insu du visiteur, tromperies
  • Redimentionnement des fenêtres
  • J'en passe et des meilleures
Naviguant depuis un moment sans javascript, je ne peux que constater le gain de confort que ça représente. Il est tout simplement énorme. Les "brebis galeuses" sont incommensurablement plus nombreuses que ceux qui, comme vous, font bien les choses. Et c'est regrettable, parce que du coup ces derniers en pâtissent aussi (mais vu que c'est bien fait, ça ne gène pas :wink: )

Ça c'est pour moi qui ait la possibilité de le (dés)activer quand je veux, comme je veux, en deux clics trois mouvements.

Et puis il y a tous ceux qui n'ont pas cette possibilités. Pour eux, qui ne peuvent pas activer javascript, et ils représentent la grande majorité de ces 10% sans javascript, pour eux, dis-je, c'est la galère sur une minorité de sites. Et il ne faut pas les oublier.

Mais bon, on s'éloigne du sujet qui est de comprendre le décalage d'un bout de menu :wink:

laurent. a écrit :PS : je ne laisse personne de côté, la preuve est que j'ai posté le premier message de ce sujet afin de rendre mon site compatible avec FF aussi ;-)
Mon principal soucis est que mon site passe bien avec une grande majorité de visiteurs, mais je suis désolé, je n'ai pas les compétences requises aujourd'hui pour faire mieux :-(
La première chose à faire pour assurer une compatibilité maximale, c'est justement de faire un code valide, respectants les standards, en particulier grâce justement au validateur HTML et CSS. Ces standards, en particulier le HTML 4.01, ayant été longuement développés et mûrement réfléchis, ils sont une bonne garantie que le site passera bien partout.

Une garantie pas totale bien sur (malheureusement), cependant c'est un bon début (et nécessaire je dirais même, tant un code invalide est l'assurance que dans une condition ou l'autre ça ne passera pas correctement).

Malheureusement, il n'y a pas de validateur javascript, et de toutes façons ça ne verrait surement pas les erreurs de conception.

Bref, la première chose à faire est de valider, et ensuite de plonger dans l'accessibilité, avec quelques petites techniques toutes simples à mettre en oeuvre pour s'ouvrir au plus grand nombre.

Quant au décalage, je ne sais toujours pas ce que c'est. Visiblement, un centrage doit être spécifié dans http://www.montagne-photos.org/cartes/menu_array2.js ... mais comment ? Je n'en sais trop rien.

PS :
laurent. a écrit :Au fait, votre forum passe très mal avec IE, c'est dommage d'obliger ou d'inciter les visiteurs à venir chez vous avec votre navigateur préféré (ou est ma liberté de choisir mon navigateur ?). Heureusement, j'ai aussi FF ;-)
Le jour où IE interprétera correctement les standards du web, il affichera ce forum parfaitement, comme le font tous les navigateurs modernes (et de loin pas seulement Firefox et Mozilla : Opera, Safari, Konqueror et beaucoup d'autres). :wink:
En l'occurence, IE6 ne supporte pas la transparence des images png et a beaucoup de peine avec les CSS2... ce qui suffit à expliquer cela :?
Répondre