Des compilations expérimentales Cairo pour Linux et Windows

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Benoit
Administrateur

Des compilations expérimentales Cairo pour Linux et Windows

Message par Benoit »

Pour vous Firefox 1.5 c'est déjà du passé avant même la première beta ? Un logiciel ne vous convient qu'en préversion expérimentale, avant tout le monde, et avec un tas de petites imperfections qui vous font vous sentir différent ? Heu, ou bien vous voulez juste avoir une petite idée de ce qui vous attend après et de qui est ce Cairo dont les gens parlent.

Ça tombe bien, des compilations avec le nouveau backend graphique ont été publiées pour Windows et Linux (Je pense que pour OS X ça se fera plus tard ou pas du tout, et que les fonctions natives de Quartz n'y sont pas si mauvaises que sur les deux plateformes sus-citées).

Elles ont un look bizarre (certaines images apparaîssent un peu floues, les polices n'ont pas forcément la bonne taille partout, l'apparence native est désactivée), mais on peut déjà y voir des choses impressionnantes comme un bien meilleur retaillage des images trop grandes (essayez sur un site avec de grandes photos, comme heu... vous savez celui que vous effacez tout le temps de votre historique). Et aussi de bien plus jolis bords arrondis, comme on peut le voir sur les blogs de Flore (un peu) ou Laurent Jouanneau (beaucoup).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Pour le mac, c'est déjà en route (sur les nocturnes) :
http://www.ophiuchus.org/bob/index/2005 ... -quickdraw
Tu voulais peut être mentionner ce billet ?
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Non seulement je voulais le mentionner mais en plus je l'avais fait... passe ta souris sur le mot "Quartz" dans mon message ;)
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Ah :shock: ... euh :oops: :oops: :oops:
Ben oui tiens
Mais alors qu'est ce que tu voulais dire sur mon blog ? Que les coins arrondis (en -moz-border) passent mieux sous Cairo ?
Un moment, en lisant Cairo, j'ai cru que tu avais tenté de compiler notre KaiRo préféré...
Monsieur je-n'aime-pas-Firefox-je-préfère-mozilla :lol: :lol: :lol:
Flore
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Je parlais de tes coins arrondis moi ? M'enfin je ne me permettrais pas :)

Ah, oui. Effectivement il s'agit des attributs -moz-border. Je vais essayer de vous faire une capture d'écran pour éclaircir mes dires. Et si tu sais d'où provient l'image utilisée dans le post de Bob je peux faire une capture similaire pour le redimensionnement des images aussi.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Je suis en train de préparer une billet sur ça :oops: ;)

Je n'ai pas constater de différences sur le blog de Laurent mais sur geckozone oui. Pour border-radius j'ai fait des captures à partir de mes exemples sur le wiki de geckozone. Je les met en ligne bientôt.
Anciennement Toto.
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Avec Gecko 1.8 :
Image

Avec Gecko 1.9 :
Image
Anciennement Toto.
Flore
Administratrice

Message par Flore »

Benoit a écrit :Et si tu sais d'où provient l'image utilisée dans le post de Bob je peux faire une capture similaire pour le redimensionnement des images aussi.
Le plus simple et de poster un commentaire sur son billet, il l'aura ce soir par mail ;)
Flore
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Voilà quelques captures d'écran pour comparer. J'ai remis les polices à la taille "normale" pour que ça n'influe pas.

a) Geckozone
Avant : Image Après : Image

b) Le blog de Laurent Jouanneau

c) Celui de Flore
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ça fait peur ! :shock: :?
Elle a toujours fait sapin de Noël, et je me réjouissais qu'avec DeerPark c'était presque bon, mais alors là... c'est Las Vegas :lol: :lol: :lol: (essayez avec le thème "Moderne (menu et titre vérouillé)", c'est pas mal aussi !

Bon, visiblement, la transparence, y'a pas encore, les options/thèmes/extensions, y'a plus, ça râme... mais ça affiche les pages, c'est déjà pas mal ;-)

Et puis un dernier truc qui m'a frappé c'est la taille de police... minuscule ( :?: )

Bon, y'a encore du travail, mais ça s'annonce prometteur :wink:
Enixos
Salamandre

Message par Enixos »

Et le test acid2, ca donne quoi avec ces nightlies ? :)
Ptit Lutin
Iguane

Message par Ptit Lutin »

Enixos a écrit :Et le test acid2, ca donne quoi avec ces nightlies ? :)
Pas de changement (enfin pour les dernières que j'ai testé). Et il ne faut pas en attendre beaucoup avec la branche Gecko 1.8 (utilisée pour Firefox 1.5). Les améliorations interviendront avec Gecko 1.9 (utilisé pour Firefox 2.0), avec le remplacement/la fusion de gfx par/avec Cairo pour le moteur graphique.

http://weblogs.mozillazine.org/roadmap/ ... 08240.html
Image
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Ptit Lutin a écrit :Les améliorations interviendront avec Gecko 1.9 (utilisé pour Firefox 2.0), avec le remplacement/la fusion de gfx par/avec Cairo pour le moteur graphique.
C'est bien de ça qu'on parle, c'en sont les premières compilations expérimentales dont les modifications vont être appliquées sur le trunk, donc Gecko 1.9 puisque le 1.8 a déjà sa branche séparée.

Évidemment on peut supposer qu'ils vont d'abord faire en sorte que les choses s'affichent "comme avant" (polices, thèmes natifs etc.) avant d'améliorer les autres choses comme le test Acid2. Les arrondis et le meilleur retaillage des images sont simplement des effets de bord intéressants de la nouvelle architecture disons.
Ptit Lutin
Iguane

Message par Ptit Lutin »

Benoit a écrit :
Ptit Lutin a écrit :Les améliorations interviendront avec Gecko 1.9 (utilisé pour Firefox 2.0), avec le remplacement/la fusion de gfx par/avec Cairo pour le moteur graphique.
C'est bien de ça qu'on parle, c'en sont les premières compilations expérimentales dont les modifications vont être appliquées sur le trunk, donc Gecko 1.9 puisque le 1.8 a déjà sa branche séparée.
Je sais bien, mais vu que la nouvelle branche est très récente, les changements sur le tronc ne peuvent être que minimes ;) (Je viens de tester avec la dernière nightly du tronc, pas de changement)
Image
Thomas
Varan

Message par Thomas »

Effectivement, il n'y a même plus de transparence. En fait il y a beaucoup de regression. Quelqu'un a essayé d'afficher du SVG ? Moi il m'a proposer de télécharger le fichier alors que DPa2 me l'affiche bien :|
Anciennement Toto.
Répondre