Installation Globale d'extension (et de thème) pour FF/TB/S

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
BatBat
Salamandre

Installation Globale d'extension (et de thème) pour FF/TB/S

Message par BatBat »

Cette page est dédiée exclusivement aux problèmes pouvant survenir lors d'une Installation Globale d'une extension sur les logiciels Firefox/Thunderbird et SeaMonkey comme indiquée sur http://extensions.geckozone.org/InstallationGlobale.
Vous pouvez aussi me contacter :
http://extensions.geckozone.org/BatBat
'Az élet ősibb, mint a halál' - 'Life is more ancient than death' - 'La vie est plus ancienne que la mort' - Akosh Szelevényi
Sinon ma config c'est : par là
bourgin

installations globales et multi-utilisateurs

Message par bourgin »

bonjour,

j'essaye de réaliser une installation packagée (silencieuse) de thunderbird 1.0.6 et firefox 1.0.6 en y rajoutant des extensions pour les postes clients de ma société sous Windows.

l'installation est pilotée par AutoIt (pour cliquer dans les boites de dialogues), ce qui permet notamment de créer un profile utilisateur "de base" à l'utilisateur installant firefox ou thunderbird ("administrateur") .

Une fois cette opération faite, j'installe des extensions de manière centralisée dans un fichier de commande (toujours en tant qu'administrateur):

set thbin="%programfiles%\mozilla thunderbird\thunderbird.exe"
%thbin% -install-global-extension un_fichier_extension.xpi

Ca se passe bien: les extensions sont OK pour l'utilisateur administrateur.

Mais ensuite, je me loggue avec un autre utilisateur windows (mettons toto) qui n'a pas de profil utilisateur (pour thunderbird).
Lors du lancement de thunderbird, un nouveau profil utilisateur est crée pour thunderbird, et le premier truc qui est fait est de désactiver les extensions déjà (fraichement) installées !!

Du coup, aucune extension(s) installée de manière centralisées n'est utilisable !

La raison semble être que mon utilisateur toto ne peut pas vérifier (et n'a pas le temps) que ces extensions sont valides.

D'où ma question: comment fait-on pour indiquer que les extensions déjà installés (en "central") sont valides ou dignes de confiance ???

J'ai essayé de jouer avec le fichier chrome/chrome.rdf de l'utilisateur: c'est bien dans celui-ci que les extensions sont désactivées :(

Par exemple, le package de localisation francais est bien installé et utilisable par tous les utilisateurs, même ceux qui n'ont pas déjà un profil, non ?

Merci de vos commentaires, suggeestions, remarques, etc.

Pierre Bourgin

Tips: '+' n'est pas un caractère autorisé dans les noms de fichiers sous windows; c'est sans doute pour ça que certaines extensions ne sont pas utilisables ? dans mon install, j'ai donc renommé les fichiers avec des '-' à la place des '+' dans les noms des fichiers .xpi ... rien n'est simple :(
Jefe

Script d'installation globale

Message par Jefe »

Bonjour,

Je me nomme Philippe et je suis l’auteur des scripts d’installation globale que vous retrouvez sur la page http://extensions.geckozone.org/InstallationGlobale. Je tenais à prendre quelques minutes pour présenter mon script.

Comme vous l'aurez constaté, il existe deux versions. Une pour Windows et une pour Linux. (Désolé, je n’ai pas de Mac, mais je crois que la version Linux pourrait très certainement servir de base. Avis aux intéressés.) La version Windows est écrite avec le langage Jscript et encapsulée à l’intérieur d’un fichier « Windows Script Host file » alors que la version Linux utilise simplement les capacités de script du shell Bash. Les deux, cependant, s’utilisent de la même façon. Il suffit de fournir le nom des fichiers à installer ou le chemin des répertoires contenant les fichiers à installer. Les deux peuvent être écrits sur la même ligne de commande. Voici un exemple :

Code : Tout sélectionner

cscript "install-global-theme-xpi.wsf" "c:\downloads\thème et extentions\" c:\downloads\untheme.jar c:\downloads\uneextentions.xpi
Vous pouvez omettre d'appeler l'interpréteur cscript en indiquant à Windows, une fois pour toutes, l'interpréteur par défaut grâce à la commande cscript //H:CScript. Il est important de noter que le script ne fonctionnera pas avec l'interpréteur wscript.

Il est aussi possible d'installer un thème ou une extension à Thunderbird en utilisant le commutateur /thunderbird. Il n'est pas nécessaire, par ailleurs, d'éditer les scripts pour leur indiquer le chemin d'accès des exécutables puisque celui-ci interroge le système (le registre pour Windows et la commande wich dans Linux).

Vous pouvez obtenir un résumé du mode d'emploi des scripts en les exécutant sans paramètres.

Voilà, si vous avez des questions vous pouvez les poster sur ce forum, je tâcherai d'y répondre.

salutation !
BatBat
Salamandre

Re: installations globales et multi-utilisateurs

Message par BatBat »

bourgin a écrit :bonjour,
[couic]
La raison semble être que mon utilisateur toto ne peut pas vérifier (et n'a pas le temps) que ces extensions sont valides.

D'où ma question: comment fait-on pour indiquer que les extensions déjà installés (en "central") sont valides ou dignes de confiance ???
[couic]
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de réponses à apporter là dessus car j'avais remarqué aussi que les dernières versions de FF et TB (pas les anciennes) désactivaient les extensions avec un autre utilisateur. Mais je ne sais pas non plus comment faire comprendre à FF ou TB que les extensions sont "dignes de confiance".
Peut-être peux-tu poser ta question sur le forum de TB ou FF directement ?
'Az élet ősibb, mint a halál' - 'Life is more ancient than death' - 'La vie est plus ancienne que la mort' - Akosh Szelevényi
bidi

Message par bidi »

Bonjour
J'ai installé ces extensions avec succès sur gentoo et firefox 1.5 :
locale_switcher-1.5-fx+tb.xpi
downthemall_-0.9.8.1-fx.xpi
add_bookmark_here-0.5.5-fx.xpi
extended_statusbar-1.2.4-fx.xpi
fasterfox-0.7.9-fx.xpi
fireftp-0.90.1-fx.xpi
lingvo_online_-1.1+-fx+mz.xpi
pdf_download-0.5.1.2-fx.xpi
showip-0.7.99.11-fx+mz.xpi

Par contre pour que les extensions soient utilisables pour les utilisateurs, faut donner les permissions d'écriture au groupe users :
chown -R root:users /usr/lib/mozilla-firefox/extensions
chmod -R 775 /usr/lib/mozilla-firefox/extensions

Savez vous s'il est possible de faire des installations globales en mode chroot (donc sans serveur X) ?
arno.
Varan

Message par arno. »

je viens de trouver une méthode qui est un poil plus compliquée, mais qui permet de ne pas avoir à tout refaire lors d'une mise à jour de Firefox. Ça marche avec Debian grâce au fait que le profil par défaut est stocké dans /etc/firefox. L'idée est de fournir un profil par défaut qui contient toutes les extensions nécessaires installées. Il ne s'agit donc pas d'une installation globale au sens strict du terme, mais cela permet d'installer des extensions sur l'ensemble des profils d'un poste.

En réalité, je n'ai pas réussi à reproduire un profil avec toutes les extensions installés. Mais vous allez voir que ce n'est pas très grave.

Il existe une méthode simple qui consiste à créer un dossier extensions dans le profil par défaut, et à y mettre tous les fichiers .xpi ; du coup, quand on démarre un nouveau profil, on a toutes les extensions affichent la petite boîte d'attente de 5 secondes, on clique sur ok, et quand on démarre, toutes les extensions sont installées et prêtes à l'emploi.
Ça va vite à mettre en place, ça marche, mais le problème, c'est que les boîtes d'attente, dans certains cas, ça le fait pas.

L'idée donc, est de placer le profil en attente d'installation, c'est à dire, dans l'état dans lequel il est lorsqu'on vient d'installer une extension, qu'on a déjà arrêté firefox, mais pas encore redémarré. Quand le profil sera créé, toutes les extensions vont s'installer, de manière transparente. En fait, je pense que c'est mieux que si on avait des extensions déjà toutes installées, parceque si une extension veut faire qqc pendant sa phase d'installation, elle peut le faire. L'inconvénient par contre, c'est que l'on doit vérifier soit même, au préalable, la compatibilité des extensions avec la version de Firefox, sinon...
sinon, je sais pas ce qui peut se passer, mais ça peut ne pas être drôle.

Voici donc la méthode.
Je vais prendre l'exemple de Clines.
La première chose à faire, est de télécharger l'extension, et de trouver son uid. Ici, c'est {616f2aa8-9674-4009-90de-94ce4ea9d29a}.

Ensuite, on va créer 4 répertoires dans le dossier profile :
/etc/firefox/profile/extensions
/etc/firefox/profile/extensions/staged-xpis
/etc/firefox/profile/extensions/{616f2aa8-9674-4009-90de-94ce4ea9d29a}
/etc/firefox/profile/extensions/staged-xpis/{616f2aa8-9674-4009-90de-94ce4ea9d29a}
et on va mettre le fichier .xpi dans le dernier.
On se retrouve donc avec qqc comme ça :

extensions
|-- staged-xpis
|   `-- {616f2aa8-9674-4009-90de-94ce4ea9d29a}
|       `-- clines.xpi
`-- {616f2aa8-9674-4009-90de-94ce4ea9d29a}
Bien sûr, si on veut rajouter une deuxième extension, on fait la même chose sauf que les deux premiers dossiers sont déjà créés.
ensuite, on retourne dans le répertoire de profil, et on va créer un fichier
extensions.cache
et dedans, on va mettre une ligne :
app-profile {616f2aa8-9674-4009-90de-94ce4ea9d29a} rel%{616f2aa8-9674-4009-90de-94ce4ea9d29a} 1136667952 needs-install

Le nombre de l'avant dernière colonne correspond à une mesure de temps ; je crois qu'il n'est pas très important, mais il faut même quelque chose.

Enfin, il faut créer un fichier extensions.rdf, et mettre dedans :

<?xml version="1.0"?>
<RDF:RDF xmlns:NS1="http://www.mozilla.org/2004/em-rdf#"
         xmlns:NC="http://home.netscape.com/NC-rdf#"
         xmlns:RDF="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#">
  <RDF:Seq RDF:about="urn:mozilla:item:root">                                                                 <RDF:li RDF:resource="urn:mozilla:item:{616f2aa8-9674-4009-90de-94ce4ea9d29a}"/>
  </RDF:Seq>
  <RDF:Description RDF:about="urn:mozilla:item:{616f2aa8-9674-4009-90de-94ce4ea9d29a}"
                   NS1:installLocation="app-profile">
    <NS1:type NC:parseType="Integer">2</NS1:type>
  </RDF:Description>
</RDF:RDF>
Si on veut rajouter une deuxième extension, dont l'uid serait, par exemple, {73a6fe31-595d-460b-a920-fcc0f8843232}, il faudrait marquer :

<?XML VERsion="1.0"?>
<RDF:RDF xmlns:NS1="http://www.mozilla.org/2004/em-rdf#"
         xmlns:NC="http://home.netscape.com/NC-rdf#"
         xmlns:RDF="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#">
  <RDF:Seq RDF:about="urn:mozilla:item:root">
    <RDF:li RDF:resource="urn:mozilla:item:{616f2aa8-9674-4009-90de-94ce4ea9d29a}"/>
    <RDF:li RDF:resource="urn:mozilla:item:{73a6fe31-595d-460b-a920-fcc0f8843232}"/>
  </RDF:Seq>
  <RDF:Description RDF:about="urn:mozilla:item:{616f2aa8-9674-4009-90de-94ce4ea9d29a}"
  <RDF:Description RDF:about="urn:mozilla:item:{73a6fe31-595d-460b-a920-fcc0f8843232}"
</RDF:RDF>
voila c'est cuit, y'a plus qu'à plus qu'à créer un nouveau profil pour pouvoir jouer. En plus, ça doit être scriptable, et on doit pouvoir envisager une installation automatique (et sans X du coup)

Pour les mises à jour des extensions, ce devra être géré dans chaque profil.
Lors des mises à jour de Firefox, tout ça devrait être préservé.
Goofy
Iguane

Message par Goofy »

:shock: :lol: Oh ben je suis perdu complètement, mais ce n'est pas pour dire ce que tout le monde devine que j'interviens.
Ce que tu décris ressemble (?) à ce que j'ai lu ici :
http://wiki.mozilla.org/Extension_Manag ... m_Packages
J'ai essayé plusieurs fois, mais il y avait toujours des trucs qui clochaient...
Si ça peut servir...Bonne continuation :D
- Pensez global, faites des locales -

Image
BatBat
Salamandre

Message par BatBat »

Bravo arno. !
Tu as trouvé ce que je cherchait depuis longtemps, à savoir créer un profil par défaut personnalisé.
Mais je n'ai malheureusement pas pu tester ta technique car sous Mandriva, le profil par défaut n'est pas dans /etc/firefox (???)
Il doit bien exister mais je ne le trouve pas.
Je n'en ai pas trouvé non plus sous ouindoss... existe t-il ?
J'avais pensé au Default User mais sous succès.

Merci pour l'explication détaillée, je pense que l'on pourrait faire une page sur e.g.o... qu'en penses tu ?
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Sous Windows, le profil par défaut est C:\Program Files\Mozilla Firefox\defaults\profile

Quand à l'installation globale sous Linux, il suffit de mettre l'extension dans le répertoire extensions de firefox 1.5...non?

Un peu comme l'extension talkback est fournit par défaut...
Je dis cela parce que je crois que c'est une des nouveauté de Fx 1.5, il m'a semblé voir un tel post à la sortie de fx 1.5...

Edit: Je confirme, je viens de faire l'essai en metant le zippy de Noscript dans C:\Program Files\Mozilla Firefox\defaults\profile, puis je lance firefox -P pouor créer un autre profile, au premier lancement, Firefox s'éxécute avec Noscript direcdtement installé....
Puis si je relance firefox -P pour un Nieme profil, il lance ensuite le profil avec Noscript directement installé :wink:
arno.
Varan

Message par arno. »

L'avantage du paquet Debian, par rapport a Windows ou Mandrake, c'est que toute la config ne sera pas supprime lors d'une mise a jour. Autrement, il faut faire des sauvegardes, et tout recopier. Peut-etre que ca peut marcher aussi avec des liens symboliques, mais je ne suis pas sur.
Jim a écrit :Bonjour,

Sous Windows, le profil par défaut est C:\Program Files\Mozilla Firefox\defaults\profile

Quand à l'installation globale sous Linux, il suffit de mettre l'extension dans le répertoire extensions de firefox 1.5...non?

Un peu comme l'extension talkback est fournit par défaut...
Je dis cela parce que je crois que c'est une des nouveauté de Fx 1.5, il m'a semblé voir un tel post à la sortie de fx 1.5...
C'est un peu different, il y a deux methodes : soit installer l'extension globalement ; c'est le but de la premiere methode de batbat, soit installer l'extension dans chaque profil, mais une bonne fois bonne toutes.
Edit: Je confirme, je viens de faire l'essai en metant le zippy de Noscript dans C:\Program Files\Mozilla Firefox\defaults\profile, puis je lance firefox -P pouor créer un autre profile, au premier lancement, Firefox s'éxécute avec Noscript direcdtement installé....
Puis si je relance firefox -P pour un Nieme profil, il lance ensuite le profil avec Noscript directement installé :wink:
Et tu n'as pas eu la petite fenetre de confirmation, et l'attente de 5 secondes ? C'est interessant (meme si c'est etrange)
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Si pour le premier profil créer après la copie du zippy.
Mais une fois effectuée, pour les profils suivant, rien du tout, c'est déja installé :wink:

J'ai fais la manip sous Windows.
Je pourrai tester ce soir sous Ubuntu.

Edit: bon bah, ça marche chez moi.
je mets le xpi dans /opt/firefox/extensions
au premier profil, il installe de zyppy.
Pour les autres profils crées c'est ok.

J'ai éssayé avec un thème. le thème est installé mais pas sélectionné :?
Invité

install unique de FF1.5 pour tous les utilisateurs sous XP

Message par Invité »

Et tu n'as pas eu la petite fenetre de confirmation, et l'attente de 5 secondes ? C'est interessant (meme si c'est etrange)[/quote]

j'ai tenté cette procédure , j'installe ne admin sur un pc ff 1.5 et les extensions MAF et google toolbar ;
lorsque je me log en users élève , au lancement de ff est demandé si je veux importer les favoris de IE, si je veux FF par défaut , et je ne retrouve pas les extensions ;
ce que je souhaite en fait, c'est faire l'install avec les extensions et paramétrage : page par défaut , marque pages , qui soient idem pour tous autrement dit que tous aient le même environnement non personnalisable.
Par avance , merci pour votre aide
:D
car là je sèche :(
Sincères Salutations
Eric Gourbeyre
Professeur de Physique-Chimie
Lycée Blaise Pascal
63600 AMBERT
eric Gourbeyre
Arias

install unique de FF1.5 pour tous les utilisateurs sous XP

Message par eric Gourbeyre »

désolé , j'avais oublié de m'inscrire sur le forum et donc de laisser éventuellement mon mel pour me contacter directement

eric Gourbeyre

pour me contacter
eric.gourbeyre@free.fr
BatBat
Salamandre

Re: install unique de FF1.5 pour tous les utilisateurs sous

Message par BatBat »

ce que je souhaite en fait, c'est faire l'install avec les extensions et paramétrage : page par défaut , marque pages , qui soient idem pour tous autrement dit que tous aient le même environnement non personnalisable.
Par avance , merci pour votre aide
:D
Tiens, un collègue :wink:
Alors, comme nous (ou plutôt jim) l'avons découvert avec FF1.5 depuis décembre :
Il existe dans :

C:\Program Files\Mozilla Firefox\defaults\profile
pour Image

/chemin/vers/firefox/defaults/profile
pour Image
un profil "par défaut" que l'on peut changer comme on le souhaite.

La bonne méthode étant (àmha) :
- Paramétrer correctement un profil quelconque avec les bonnes extensions/marques-pages/propriétés/etc...
- Copier l'intégralité du dossier de ce profil :

C:\Documents and Settings\xxxx\Application Data\Mozilla\Firefox\profiles\xxxxxxxxx.default
pour Image

~/.mozilla/firefox/profiles/xxxxxxxxx.default
pour Image
dans le répertoire du profil par défaut évoqué quelques lignes au dessus.

On a bien évidemment la même chose pour Thunderbird et SeaMonkey (je pense) avec les chemins correspondants.

Le démarrage et la création d'un profil utilisateur se fera dorénavant avec ces paramétrages.
(normalement :roll: . La clé du succés étant un paramétrage correct du profil...)
Voilà.

J'annonce même qu'un tutoriel viendra voir le jour pour l'ajouter sur e.g.o dans quelques temps.
bIBAR

Message par bIBAR »

Bonjour,
Un petit mot pour partager mon expérience.
Et d'abord merci. Sans la page install globale et ce sujet je ne serais parvenu à rien.
Mon onjectif était de localiser un live cd d'Ubuntu. Ma problématique est que je dois installer une extension de langue (non officielle) en mode console car pendant la préparation du live on n'a pas l'accès au mode graphique.
Je vous passe les essais de 'je copie mes fichiers installés', puis de firefox -install-global-extension firefox-1.5-br+.xpi infructeux (je ne sais pas pourquoi).
Au final je suis parvenu à mes fins en copiant le dossier langpack-br dans /usr/lib/firefox et en copiant les fichiers extensions.ini, extension.rdf et extensions.(je ne sais plus) de mon fichiers home/.mozilla/xxxx.profil dans /etc/firefox/profil.
Je ne me rappelle plus les détails (c'était hier soir tard et je suis au boulot) mais le principe est là. Dans les trois fichiers extensions.xxx il est interessant de vérifier le chemin vers l'extension.
C'est une méthode entre celle d'Arno et celle de l'install globale.
Merci bien pour tout ça, je ne sais pas comment le dire mais je suis heureux !

(c'est dommage que l'équipe de breton mette aussi longtemps à être validée, j'aurai eu des paquets ubuntu officels et n'aurait pas eu de souci à installer la localisation.)
Bons plaisirs!

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET CLR 1.0.3705)
Répondre