Perte des marque-pages [Resolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
grandvent

Perte des marque-pages [Resolu]

Message par grandvent »

franchement, j'ai adopté Mozilla Firefox que j'aime énormément
mais il a un défaut qui semble irrémédiable :
il n'est pas foutu de garder la liste des favoris
qu'on s'est tué à sélectionner,
comme le fait si bien IE.

J'ai parcouru les topics des membres sur la question :
en fait personne n'a répondu clairement et nettement à la question.
La question est pourtant d'importance...

Je ne parle pas d'import de favoris... non
je demande comment faire pour que Mozilla Firefox conserve précieusement la liste des favoris,
exactement comme le fait IE.

Réponse attendue avec ferveur,
et si vous parlez de trucs comme le profil ou le cache,
merci de dire comment on y accède et ce qu'il faut régler...

à l'avance merci
Flore
Administratrice

Message par Flore »

"Conserve précieusement les favoris" ? :shock: :shock:
Déjà, tu n'es pas dans le bon forum, ta question sera transférée dans Mozilla Firefox
Ensuite, on appelle ça des marque pages

Finalement, ça veut dire quoi qu'il ne conserve pas précieusement tes favoris sélectionnés ? Qu'à chaque démarrage de Firefox, il n'y a plus aucun marque page ? ou autre chose.
Parce que si c'est ça, tu as un grave problème, c'est pas normal. Sinon explique toi mieux
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
pascal
Administrateur

Message par pascal »

ah j'étais pas le seul à trouver que la question était pas super claire alors :)
teletu
Salamandre

Message par teletu »

pardon si je ne me suis pas bien exprimé, mais aussi, soyez un peu plus patient et indulgent avec les newbies...
j'ai voulu dire que Mozilla Firefox ne semble pas conserver tous les marque-pages ;
j'ai l'impression que, d'un démarrage à l'autre du pc ou de Mozilla,
l'ajout de nouveaux marque-pages repousse dans les oubliettes ceux qui avaient été précédemment marqués.
J'ai actuellement une liste d'une quinzaine de marque-pages, mais - bien sûr sans trop y prêter attention au début -
j'ai tout de même noté que cette liste ne s'allongeait pas au fur et à mesure des ajouts.
Voilà, je ne peux en dire plus ni mieux exprimer mon problème,
problème qui - je le rappelle - a déjà été soulevé par d'autres membres du forum geckozone.
KozH
Lézard vert

Message par KozH »

On est indulgent avec tout le monde, mais l'histoire des marque-pages qui disparraissent, il y a un soucis cela est sur mais si comme tu disais ta vus beaucoup de post a ce sujet tu aura pus constater qu'il y avait des personnes qui essayaient de comprendre ce phenomene de disparition ( soit du a une manipulation malencontreuse de l'utlisateur, d'une extension, ou un programme indépendant de Firefox)
Sinon tu peu toujours aller voir par ici si toutefois un bug a ete enregistré a ce sujet.
Autre solution l'extension bookmark backup qui est tres bien et qui evite de tout perdre.

Perso j'ais eu de gros plantage avec mon windows et j'ais toujours mes marque-pages ou barre perso.

P-S Aussi quand vous avez ce soucis cela serais bien de dire vos extensions car cela pourra peu etre aider les personnes qui essaye de savoir pourquoi ce probleme arrive, ou autre programme du style ad-aware and co :)

Cordialement :wink:
teletu
Salamandre

Message par teletu »

Pleinement d'accord sur la nécessité de "situer" sa configuration,
qui est en ce qui me concerne (je donne en vrac, ne sachant ce qui pourrait vous être utile de connaître) :
Windows XP familial, Mozilla 1.04, Microsoft AntiSpyware, Zone Alarm, Avast antivirus, J2SE Runtime Environment 5.0
Le PC vient d'être entièrement configuré, avec des logiciels mis à jour...
---

Mais pour "l'histoire", ainsi que tu l'appelles, des marque-pages qui disparaissent, je suis désolé de te dire que
OUI il y a beaucoup de posts qui témoignent de soucis que rencontrent maints utilisateurs à propos des bookmarks dans Mozilla Firefox : il suffit pour t'en assurer de taper "favoris" dans la case "Rechercher" du forum Geckozone (première chose que - quoi que tu en dises - j'ai faite pour essayer de comprendre et solutionner mon problème avant que d'aller vous embêter), et tu obtiendras une liste assez conséquente de questions... restées sans réponse satisfaisante, comme restent sans solution vos réponses à ma question, désolé ici de toucher à la haute opinion que vous avez de vos personnes.

Car de vos réponses, parlons-en justement : me signaler que je ne suis pas dans le bon forum, d'accord ;
mais me corriger parce que j'ai utilisé le mot "favoris" au lieu de "marque-pages", sous-entendre que je ne fais aucun effort alors qu' "il y a des personnes qui essayent de comprendre ce phenomene de disparition" et me noyer encore plus en me parlant d'extensions - à moi qui n'ai aucune idée de ce que peut bien être une extension -, sont-ce bien là les solutions que vous êtes capables de proposer ? Quant au style de vos réflexions, tu ne trouves pas que, toi comme certains habitués du forum, vous en prenez à vos aises et le prenez un peu trop de haut ? Tes posts sont bourrés de fautes d'orthographe, me viendrait-il à l'idée de souligner tes lacunes dans un domaine où moi j'excelle ?

Bon, mon intention n'est pas de vous fâcher, et peut-être aussi me jugerez-vous bien susceptible ; il reste qu'on ne peut qu'être déçu, franchement, non pas des réponses qui vous font défaut ceci est bien compréhensible, mais du ton que vous prenez vis-à-vis de gens qui attendent aide et conseils. Vous êtes dans un forum d'entraide, or à vous lire je vous assure qu'on ne se sent ni compris ni écouté, mais jugé...

La seule ouverture possible que tu me donnes, KozH, et de cela au moins je te remercie, c'est le lien https://bugzilla.mozilla.org/ (malheureusement écrit en anglais).
Je m'y suis bien sûr référé, constatant au passage que les problèmes avec les Bookmarks sont décidément légion, je ne suis donc pas tout à fait tombé de la lune et mon cas ne relève pas d'une totale impossibilité, comme en témoigne peut-être ce
- Bugzilla Bug 249150 >> Bookmarks file is overwritten (deleted) randomly
Il semble correspondre à ce qui m'arrive. Je m'en contenterais pour résoudre - avec votre aide ou non - mon problème... D'ores et déjà, je vais faire comme l'un des contributeurs du site anglais : observer ce qui se passe, et essayer de re-créer les conditions et le déroulement précis de la disparition des marque-pages.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Pourquoi mes marque-pages ont disparu ?

Plusieurs réponses à cela, mais dans 99% des cas, la "disparition" des marque-pages correspond en fait à la perte du chemin du profil utilisateur.

Ce problème étant essentiellement un problème windows, quelques explications pour comprendre:

1 - Le programme Firefox est installé dans c:\\program files\mozilla Firefox\
2 - Les données utilisateurs sont stockés dans le "profil utilisateur", un dossier situés dans le dossier "application data" de windows, dans le sous-dossier correspondant à l'utilisateur windows en cours (variant selon la version de windows et le nom de l'utilisateur)
3 - Firefox est multiprofils, il est capable de gérer plusieurs profils différents pour le même utilisateur. les utilisateurs avancés peuvent donc avoir une configuration de Firefox pour les loisirs par exemple, et une autre pour le travail. Deux icônes différentes sur le bureau lanceront des profils différents (thèmes, extensions, marque-pages, mots de passe enregistrés...).
4 - Pour savoir quel profil lancer, firefox interroge un fichier situé à la base des dossiers profils (profile.ini) contenant les chemins d'accès des dits profils.
5 - Lorsqu'on intalle Firefox, il crée un profil par défaut, profil qui est utilisé à chaque lancement de Firefox.
6 - si aucun profil n'existe (nouvelle installation) ou si pour une raison X le profil ne peut être accédé, Firefox crée un nouveau profil vierge, d'où plus de marque-pages.

Corrolaire de tout cela : dans l'immense majorité des cas, les marque-pages ne sont pas du tout effacés, ils sont simplement dans l'autre profil.

Pourquoi Firefox ne peut accéder au profil (qu'est-ce qui a mis le souk en fait) ?

Plusieurs raisons possibles, on listera en particulier :

- Firefox ne s'est pas quitté proprement et son processus (firefox.exe) est resté en mémoire, conclusion le profil actuel est toujours bloqué en utilisation et le lancement d'un nouveau processus Firefox provoquera la création d'un nouveau profil avec une boîte de dialogue le proposant (c'est là que l'utilisateur lambda merde en général et lui dit de remplacer le profil actuel). Ce problème est récurrent à windows, même s'il affecte plus particulièrement les version 98 et ME.

- un antivirus (merdique, qui a dit Panda ?) a détecté ou cru détecter une trace de virus dans le profil. Ni une ni deux, mise en quarantaine de toutes les données utilisateur quand on a de la chance, suppresion définitive de toutes les données par l'antivirus quand c'est vraiment une grosse daube. Actuellement je crois que les antivirus ne le font plus, mais à une époque une version acncienne de Norton effaçait sans remord ni crier gare les données utilisateur.

- un plantage ou autre chose a endommagé voire supprimé le fichier profile.ini, Firefox en crée donc un neuf et un nouveau profil automatiquement, comme s'il venait d'être installé

Comment récupérer son ancien profil avec ses anciens marque-pages ?

Il faut lancer Firefox avec l'option -p :
1 menu démarrer
2 exécuter
3 firefox.exe -p

Dans la majorité des cas, une boite apparaitra avec plusieurs profils, dont un par défaut, celui qui vous intéresse c'est l'autre, donc les sélectionner et indiquer dans les cases à cocher que c'est le profil par défaut.

La liste de ces profils est tirée de profile.ini, si ce fichier a été abimé opu remplacé par un fichier vierge, vous n'aurez qu'un profil affiché. Dans ce cas il faut éditer le profil avec un éditeur de textes et rajouter les bonnes lignes.

Bon, je m'arrête là, ceux qui vraiment veulent en savoir plus sur les profils n'ont qu'à lire le chapitre 5 de mon bouquin sur firefox :p

PS : La prochaine version de Fireof 1.5 affichera un message d'erreur plus explicite lorsqu'un profil sera bloqué à l'ouverture avant de proposer la création d'un nouveau profil, ce qui devrait largement minimiser les créations de profils apr erreur.
Snap
Lézard à collerette

Message par Snap »

Très intéressant ! Tu ne voudrais pas publier ce message sur notre portail ou sur la FAQ (qui, on l'espère, changera bientôt de moteur) ?
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ou alors en attendant renommer le sujet (genre "perte de marque-pages") et le post-iter ?
teletu
Salamandre

Message par teletu »

merci, pascal, pour ton post exhaustif à souhait sur la question, et qui mérite
- comme le suggère Snap - de figurer dans une FAQ ou rubrique du style "How to".
D'accord aussi avec calimo pour changer l'en-tête, le mot "fâcherie que j'ai donné au titre
ayant une connotation négative qui ne correspond pas à l'affection que je nourris pour Mozilla Firefox.

Comme je l'ai dit, j'observe ma liste de marque-pages avec une attention soutenue :
tout baigne pour l'instant ! aucun bookmark ne semble vouloir s'égarer.

Je pense donc que mon problème venait d'un blocage ou d'une disparition de mon profil.
Sont installés sur mon PC : l'antivirus Avast, Microsoft AntiSpyware, Zone-Alarm...
et il me revient maintenant qu'à l'époque où je me plaignais, le technicien qui venait de réinstaller Windows
sur mon PC et qui veillait à la bonne marche de celui-ci avait désinstallé AVG Free Edition
pour installer Avast et toute la smala de logiciels dont on ne peut se passer ;
il se peut qu'il ait fait ceci et cela avant ou après l'installation de Firefox.

Bon, tout est nickel en ce moment et c'est tant mieux... Encore merci aux uns et aux autres.
Soit dit en passant, je trouve ça bien que vous ayez répondu malgré ma râlante de l'autre jour...
GrizzliBear

Marque pages qui disparaissent

Message par GrizzliBear »

Juste un petit message pour remercier Pascal et son message très complet qui m'a permis de retrouver des dizaines de marque-pages trouvées dans la journée en faisant des recherches pour mes élèves, et qui ont disparu après un plantage mineur...

Après la colère et la frustration initiales, j'ai pensé à Bugzilla et Pascal a fait le reste.

MERCI encore!

Ze Grizzli!
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

verifie egalement dans ton profil qu'il n'y ai qu'un seul fichier bookmarks.html (mis a part le bookmarks.bak,pas de bookmarks-1,2...html)
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
LAURO

MARQUE PAGE topic et Scapbook

Message par LAURO »

Merci pour cet exposé et à Scap Book qui me permet de le sauvegarder facilement
sablier
Arias

Message par sablier »

pascal a écrit :Pourquoi mes marque-pages ont disparu ?

Comment récupérer son ancien profil avec ses anciens marque-pages ?

Il faut lancer Firefox avec l'option -p :
1 menu démarrer
2 exécuter
3 firefox.exe -p

Dans la majorité des cas, une boite apparaitra avec plusieurs profils, dont un par défaut, celui qui vous intéresse c'est l'autre, donc les sélectionner et indiquer dans les cases à cocher que c'est le profil par défaut.

La liste de ces profils est tirée de profile.ini, si ce fichier a été abimé opu remplacé par un fichier vierge, vous n'aurez qu'un profil affiché. Dans ce cas il faut éditer le profil avec un éditeur de textes et rajouter les bonnes lignes.
Merci pour ces infos très précieuses. J'ai également perdu mon ancien profil. Par contre, la procédure que Pascal indique ne donne rien pour moi. J'ai n'ai qu'un profil qu'un s'affiche.

Je souhaitais pouvoir modifier le profile.ini mais je ne le trouve pas. Quelqu'un sait-il où je peux le trouver ?

Par avance merci

Sablier
FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

sablier a écrit :Je souhaitais pouvoir modifier le profile.ini mais je ne le trouve pas. Quelqu'un sait-il où je peux le trouver ?
Dans le répertoire-père de tous tes profils.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Répondre