Brevets logiciels : l'excellente nouvelle du jour :-)))
-
- Iguane
-
- Iguane
Savourons quand même ce momentMozJF a écrit :Soyons prudent et attendons un peu pour voir si les brevets logiciels n'apparaîtront pas sous une nouvelle forme.
Car c'est un peu comme l'Hydre de Lerne (vaincue par Hercules) : à chaque fois qu'on lui coupait une tête, elle repoussait...

Excellente nouvelle ?
Je ne serai pas aussi extrème. C'est simplement une bonne nouvelle dans le sens où le pire a été évité pour la partie anti-brevets logiciels.
Mais le résultat concret de ce vote, c'est le statut quo. Et le statut quo n'est pas la situation idéale.
Je ne serai pas aussi extrème. C'est simplement une bonne nouvelle dans le sens où le pire a été évité pour la partie anti-brevets logiciels.
Mais le résultat concret de ce vote, c'est le statut quo. Et le statut quo n'est pas la situation idéale.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
-
- Iguane
As-tu un lien plus documenté que le mien ? (c'est sûr Clubic c'est pas la panacée mais je n'ai trouvé que ça pour le moment)Bobe a écrit :Mais le résultat concret de ce vote, c'est le statut quo.

EDIT Un article du journal le Monde qui ne donne pas beaucoup d'informations supplémentaires mais qui confirme les dires de Clubic
Bien sûr, il faut toujours prendre ces informations avec des pincettes (et la lutte anti-brevet n'est sans doute pas terminée) mais apprécions le moment ! Carpe DiemLe commissaire aux affaires économiques, Joaquin Almunia, avait fait savoir, mardi, que Bruxelles ne ferait pas de nouvelle proposition si le rejet était voté.

Dernière modification par Ptit Lutin le 06 juil. 2005, 13:43, modifié 1 fois.
Sur framasoft c'est pas mieux : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=8411
(on y apprend tout de même que ça a été "massivement" rejeté, donc une vraie bonne nouvelle
(on y apprend tout de même que ça a été "massivement" rejeté, donc une vraie bonne nouvelle

Communiqué de la FFII
18 contre
14 blancs
Pour les députés contre les brevets logiciels: Peur que les amendements ne recueillent pas suffisamment de voix pour être validés.
Pour les députés pro-brevets logiciels: Peur que les amendements passent.
Situation beaucoup trop incertaine pour tout le monde == rejet de la directive
Bref, l'ampleur de ce rejet est très relative.
648 voix pour le rejet de la directivecamino a écrit : (on y apprend tout de même que ça a été "massivement" rejeté, donc une vraie bonne nouvelle
18 contre
14 blancs
Pour les députés contre les brevets logiciels: Peur que les amendements ne recueillent pas suffisamment de voix pour être validés.
Pour les députés pro-brevets logiciels: Peur que les amendements passent.
Situation beaucoup trop incertaine pour tout le monde == rejet de la directive
Bref, l'ampleur de ce rejet est très relative.
Dernière modification par Bobe le 06 juil. 2005, 13:48, modifié 3 fois.
Chez moi, 648/680 = 0,95 (arrondi)calimo a écrit :Ouah ! 97% !Bobe a écrit :648 voix pour le rejet de la directive
18 contre
14 blancsC'est sérieux, incroyable, excellent
Mais il faut savoir que le vote en seconde lecture se fait à la majorité absolue de tous les députés et pas seulement des députés présents (Les voix des députés absents comptant comme un vote pour la directive) (/!\ À confirmer, mais je suis sùr à 99%) donc en sachant qu'il y a 732 députés au parlement européen pour la période 2004-2007:
648/732 = 0,89 (arrondi)
http://europa.eu.int/institutions/parli ... dex_fr.htm
Le statu quo c'est qu'il n'y a pas de législation. Donc les brevets logiciels ne sont pas autorisés certes, mais il ne sont pas interdits (enfin en théorie si mais on les donne quand même) !Ptit Lutin a écrit :As-tu un lien plus documenté que le mien ? (c'est sûr Clubic c'est pas la panacée mais je n'ai trouvé que ça pour le moment)Bobe a écrit :Mais le résultat concret de ce vote, c'est le statut quo.
EDIT Un article du journal le Monde qui ne donne pas beaucoup d'informations supplémentaires mais qui confirme les dires de ClubicBien sûr, il faut toujours prendre ces informations avec des pincettes (et la lutte anti-brevet n'est sans doute pas terminée) mais apprécions le moment ! Carpe DiemLe commissaire aux affaires économiques, Joaquin Almunia, avait fait savoir, mardi, que Bruxelles ne ferait pas de nouvelle proposition si le rejet était voté.
Le point positif que je vois, c'est qu'il n'y a à peu près aucune chance que le pire se produise... mais le meilleur (par exemple que la directive passe avec les amendements Rocard) non plus.
Et puis l'air de rien, chaque rejet de directive est une augmentation implicite du pouvoir du Parlement et une preuve qu'on ne peut pas toujours lui dicter n'importe quoi.
-
- Iguane
Beaucoup de brevets sont déposés déjà mais tant qu'il n'y a pas de lesgislation ils n'ont pas de valeur légale (donc plutôt inoffensifs... du moins en Europe).Benoit a écrit :Le statu quo c'est qu'il n'y a pas de législation. Donc les brevets logiciels ne sont pas autorisés certes, mais il ne sont pas interdits (enfin en théorie si mais on les donne quand même) !
au risque....
Au risque de paraitre défaitiste, tant que, la , les lois, n'ont pas été définitivement votées , je reste dubitatif et circonspect ... comme St Thomas ,quoi, quoiqu'il s'agit quand meme d'un début de victoire ...oui, mais restons réservés et sur nos gardes ...Prudence , justice, force, et tempérance... 8)