Firefox en entreprise

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.

Utilisez-vous FF dans votre entreprise?

Non
6
19%
Non, mais c'est en discussion
0
Aucun vote
Oui, je l'ai installé
8
25%
Oui, un gars de l'info me l'a installé
0
Aucun vote
Oui, FF est proposé par notre service info
4
13%
Je ne travaille pas en entreprise
14
44%

Nombre total de votes : 32

dude
Gecko

Firefox en entreprise

Message par dude »

Bonjour,

dans un cadre professionnel, je travaille avec différents DSI, DI... et je me rends compte que l'adoption des logiciels libres/open source n'est pas si facile.

Il y a divers frein réel ou psychologique et étant convaincu quue les entreprises ont à gagner à utiliser des LL/OS je tente de les convaincres.

Cependant, le manque de "références" visitables, de "success story" pour des sociétés utilisatrices donne peut de visibilité sur les LL/OS.

C'est pourquoi je me tourne vers les menbres de ce forum pour savoir si vous utilisé FF dans vos société, si son adoption est personnelle, soutenu par la DSI, quelles sont les avantages pour votre société, ce qui l'a décidé à basculer, les freins réels rencontré (technique, organisation...)

Merci d'avance pour votre collaboration.

A+

PS: m^me si vous ne répondez pas au post, votez pour le sondage svp
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

je n'ai pas pu voter, étant donné qu'il n'y a pas de case prévue, pour ceux et celles, qui ne travaillent pas en entreprise. :P

[moderation] par contre, ce sujet est typiquement un sujet de la "tribune libre" ... et il a plus de chance là-bas, de ne pas trop vite disparaître en deuxième page, contrairement à cette section dédiée. je déplace. :wink: [/moderation]

[edit] suite à l'option rajoutée, j'ai pu voter. :D [/edit]
Dernière modification par Mori le 01 juil. 2005, 11:16, modifié 1 fois.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

dude
Gecko

Message par dude »

Ok,

merci de l'avoir transferré, je ne connait pas encore bien le forum, ce qui explique mon erreur, désolé.

est-il possible de modifer les options d'un sondage une fois qu'il est lancé?

merci
A+
louka79
Salamandre

Message par louka79 »

Je suis dans la fonction publique, et vu la lenteur du service informatique a suivres les évolutions, on est pas près a être sous FF mais bon je l'ai demandé car ici évidement on a pas les droits d'administrateur pour installer quoi que ce soit ... (mais bon en même temps vaut mieux car sinon vive le bordel)

Mais je vais me battre pour l'avoir et dès que c'est fait promis je vous tiens au courant de mon combat !!

Vive la concurrence, et merci à ceux qui travaille sur FF pour avoir fait ce navigateur !! :D
A plus ici ou là ...
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

J'ai ajouté l'option "je ne travaille pas en entreprise".
dude
Gecko

Message par dude »

[quote="louka79"]Je suis dans la fonction publique, et vu la lenteur du service informatique a suivres les évolutions, on est pas près a être sous FF [/quote]

C'est vrai que les administrations évoluent très lentement, et même parfois très très lentement, mais il faut avoué qu'en France en ce moment, ce sont les organisations les plus en avance et les plus novatrice en terme d'utilisation des LL/OS

Mais bon, j'ai pas pu télédéclarer avec le couple FF/MacOS, il reste du progrès à faire :wink:
jimbo
Lézard vert

Message par jimbo »

J'ai voté pour la 5e proposition : Oui, FF est proposé par notre service info.
C'est la réponse qui se rapproche le plus de mon cas de figure, dans la mesure où c'est l'entreprise dans laquelle j'ai fait mon stage et que je vais être engagé fin de l'année. FF y est installé sur toutes les machines.

Sinon, dans ma faculté il est aussi installé sur toutes les machines disponibles pour les étudiants (mais faut dire que c'est une fac d'informatique aussi). Je ne pense pas qu'il ait été déployé dans les autres sections (droit, éco, sciences, etc.).
dude
Gecko

Message par dude »

>>Jimbo,

j'aivais cru mettre dans le sondage l'option: Oui c'est le navigateur préconiser par notre service informatique.
2 questions:
a. Quelle était la taille de l'entreprise où tu étais en stage et son secteur d'activité? (je pense que les PME doivent basculer plus vite que les grands groupe et que les secteurs type services plus vite que l'industrie mais je me trompe peut-être)
b. Dans ta fac, FF est installé par les élèves ou bien par l'administration (en 96, en école d'ingé non informatique notre responsable info avait déployé des postes NT mais les contrôleurs de domaines, serveurs de fichier était en linux)

Merci pour ta réponse précédente et celles à venir.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Même si ce n'est pas vraiment une "entreprise", l'université dans laquelle j'étudie a massivement déployé Firefox depuis le début de l'année scolaire. IE est relégué à une petite icône au fin fond des "accessoires" du menu démarrer, et Firefox mis bien en évidence. Et Thunderbird aussi.

Ce n'est pas forcément le cas sur tous les postes, en particulier ceux qui ne sont pas dans une "salle informatique" mais dans les labos où chacun peut en fait faire ce qu'il veut avec son ordinateur, alors évidemment... :roll:

Sinon il y a aussi des bornes publiques avec une version "bridée" de Mandrake avec uniquement Firefox, et un profil rechargé à chaque utilisation pour ne pas laisser les traces.
Oublieuse
Gecko

Message par Oublieuse »

Je suis un peu hors-sujet... Mais c'etait pour dire que dans la fac ou j'etais a Belgrade (serbie-montenegro), le club informatique pour les etudiants est passe du choix entre IE et Opera au TOUT FIREFOX. :D
Eh oui, meme dans des petits pays dont on entend jamais parler, on utilise le sympathique panda!
jimbo
Lézard vert

Message par jimbo »

dude> Pour répondre à tes questions :

a) en fait, c'est une entreprise de consultance en IT, qui pour l'instant a une centaine de consultants (mais en forte progression, ils ont déjà engagé une trentaine de personnes depuis janvier). Le nombre de machines est environ d'une vingtaine (vu que les consultants qui travaillent sur des projets pour des entreprises le font généralement dans les entreprises concernées, donc nettement moins de machines que de consultants), toutes sous XP Pro.

b) dans ma fac, il existe en fait des étudiants-administrateurs, recrutés, parmi les étudiants donc, au début de chaque année par les admins système pour effectuer la maintenance en général plus 2 ou 3 trucs. Ce sont eux qui avaient proposé à l'administration d'installer FF, et elle a accepté. L'installation proprement dite a été faite par un des admins système. FF a été installé sur les machines équipées de windows 2000. La plupart des étudiants utilisent dorénavant FF plutôt que IE.

Mais bon, il est clair que le secteur d'activité ici (IT et fac d'info) a joué un rôle pour le déploiement, et n'est pas forcément représentatif par rapport à la majorité des entreprises.

@+
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

Peux-tu rajouter une option de vote
"Oui, mais c'est contraire aux recommandations de l'entreprise qui utilise de plus en plus de pages intranet nécessitant MSIE" ?
louka79
Salamandre

Message par louka79 »

Je sais pas comment va avancer le sondage ainsi que les commentaires, mais je pense que ça peut être interessant à montrer par la suite à mon service informatique.

Merci pour ce petit sujet, il va peut etre me servir :wink:
A plus ici ou là ...
pascal
Administrateur

Message par pascal »

J'ai dicuté avec un copain qui dirige l'un des services informatiques d'Europcar, tous les informaticiens sont passés d'eux-mêmes à Firefox.

Dixit ce copain "tous mes développeurs sont accros à Firefox, alors je suis" :)
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Ah oui, si tu cherches une référence visible, IBM n°1 mondial de l'informatique, incite tous ses employés à passer à Firefox :

http://networks.silicon.com/webwatch/0, ... 377,00.htm
Répondre