Perl vs. Php ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
calimo
Animal mythique

Perl vs. Php ?

Message par calimo »

Quels sont les avantages respectifs du Perl et du Php ?

À part le fait que php soit plus fréquemment proposé par les hébergeurs, il y en a qui proposent Perl, et il y a des applications qui l'utilsent (ex : awstats). Il y a une raison particulière ?
arno.
Varan

Message par arno. »

Je connais pas php, mais Perl c'est un super language de programmation et il se trouve qu'il est particulièrement adapté pour faire des cgi. Alors pourquoi se priver de pas s'empêcher de l'utiliser hein ?

La ou il est super fort Perl en fait, c'est tout ce qui est manipulation de texte exemple : conversion de fichiers d'un format à un autre (il existe d'ailleurs un module XML) et aussi, comparaison et tri de données etc.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ok je vois :wink:
Il faudra juste que je trouve comment mettre ça dans une page web :oops:
arno.
Varan

Message par arno. »

calimo a écrit : Il faudra juste que je trouve comment mettre ça dans une page web :oops:
Jamais utilisé perl dans les cgi en fait, mais à priori tu fournis tes arguments par l'url que tu récupères ainsi $ARGV[0], $ARGV[0] et pour faire ta page par contre, il faut que tu envoyes tout sur la sortie standard :
print "<head>" ou print "<body"> ou print "<font>" (euh .... ). Je ne sais pas si et comment on peut compléter du perl et du php.

PS: ça t'intéressera peut-être aussi de savoir qu'on utilise Perl dans beaucoup de domaines
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Peut-être que ça t'intéressera de savoir que PHP était au départ une bibliothèque de fonctions perl :)

Cela dit les réponses d'arno pêchent par ignorance, PHP est capable de tout ça aussi (en partie de par son héritage perl justement) et est par contre beaucoup plus accessible au programmeur connaissant un peu les langages dérivés du C. La grosse différence aussi évidemment c'est la façon dont PHP peut se mettre à l'intérieur d'une page HTML, ce qui permet d'avoir de gros blocs d'HTML lisibles sans un tas de "print" devant (c'est possible aussi mais bon on utilise plutôt "echo" traditionnellement :p).
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

arno. a écrit :PS: ça t'intéressera peut-être aussi de savoir qu'on utilise Perl dans beaucoup de domaines
:lol:
À vrai dire c'est exactement pour ça que je m'y intéresse 8)
arno.
Varan

Message par arno. »

Benoit a écrit :ce qui permet d'avoir de gros blocs d'HTML lisibles sans un tas de "print" devant.
Tu peux faire ça en perl aussi si tu veux :

Code : Tout sélectionner

print << "FIN"
<html> <!-- et puis tout ce que tu veux -->
     <b1>
      txt
</b1>
<etc> <!-- jusqu'ici par exemple -->
FIN
golemboy
Gecko

Message par golemboy »

J'ai une petite expérience pas désagréable sur Perl

Historiquement Perl fut le premier language utilisé pour faire du web dynamique grace aux appels CGI, c'est maintenant tombé en désuétude avec la souplesse d'utilisation de PHP. Cela dit il existe un serveur d'applicatin (Mason je crois) qui s'interface avec Apache et permet de faire du Perl embed a la façon PHP.

PHP est un language populaire tourné Web alors que Perl est beaucoup utilisé en bioinfo (bioperl) et dans d'autres domaines. C'est aussi un sujet a Troll quand a sa syntaxe et sa compréhension.

Il ya un dicton que j'aime sur Perl et qui résume bien l'état d'esprit des dévellopeurs Perl: c'est le fameux There's more than one way to do it (traduction des Mongueur: Il y a davantage que l'one-way pour le faire) :)
Répondre