Proposition de projet

Vous vous penchez sur le développement d'applications ou d'extensions pour Mozilla ? C'est alors vers ce forum que se dirigeront naturellement vos requêtes...
Répondre
mimounl
Arias

Proposition de projet

Message par mimounl »

Bonjour,

j'envoie ce message pour proposer aux personnes interessées et qui connaissent bien XPCOM/DOM de travailler sur un nouveau projet d'extention firefox.

Une version en SWT de l'éventuel futur projet a été développé en tant que "proof of concept" et permet de comprendre l'idée du projet.

Si cela vous interesse il suffit de m'envoyer un mail à mimounl@gmail.com, je vous enverrai alors la version en swt dont je vous ais parlé ainsi que les specs. Si cela vous convains on pourra alors aller plus avant.

A bientot peut etre alors :wink:
chBok
Iguane

Message par chBok »

Si je peux me permettre, ta démarche est louable, mais peu accrocheuse. Tu ne dit absolument rien de ton "projet", mais tu veux obtenir des adresses Mails.

:idea: Moi, je conseille à ceux qui te lise de ne pas t'envoyer de mail !
mimounl
Arias

Message par mimounl »

voici une description générale : il s'agirait d'une extention XPCOM à firefox qui ferait office de glue entre firefox et le serveur web distant afin que le client et le serveur puisse s'echanger en temps réels des évènements et des données de présentation suite aux actions de l'utilisateur sur le client (click sur un bouton ou sur un menu etc...)

Le but final est de supprimer tout le code s'exécutant sur le client (firefox) afin de le déporter sur le serveur web.

Je rapelle qu'un "proof of concept" été développé : SWT pour le client, webapp java 5 sous tomcat pour le serveur. Ainsi, si vous comprenez pas trop ce que je viens de raconter on peut faire une petite demo (envoyez moi en mail et je vous envoie le client SWT).

Si y'a déjà des personnes que ca interesse et a qui ca tente de créer un nouveau projet, tenez moi au courant.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Pourquoi y a-t-il besoin de XPCOM pour ça ? Est-ce qu'il ne suffit pas de définir des évènements en JavaScript et d'envoyer les données (clic sur le bouton untel) via XMLHttpRequest ou quelque chose du genre ?
mimounl
Arias

Message par mimounl »

l'idée serait d'utiliser "xml event" pour définir les évènements. Mais c'est vrai j'ai déjà penser a transformer un fichier xml event en fichier javascript mais je trouve ca pas tres naturel, c'est pourquoi je pensais ecrire l'extention en XPCOM. Une autre raison concerne les performances mais là je demande en fait si XPCOM est beaucoup plus rapide que javascript.

En gros c'est vrai le débat reste ouvert.
mimounl
Arias

Message par mimounl »

Pour ceux qui veulent tester ou voir ce qui a été fait:

j'ai déposé le setup.exe sur mon serveur ftp vous pouvez le downloader
par ftp à partir de l'url suivante :

ftp://dummy.w-windows.com@w-windows.com

le mot de passe est dummy.
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Par curiosité, c'est quoi un navigateur événementiel en fait ?

Edit : j'ai validé mon message un peu vite :oops: Je ne comprends pas bien ce que ça peut apporter concrètement à l'utilisateur, par rapport à un navigateur labda ?
Invité

Message par Invité »

un navigateur évènementiel serait un navigateur qui communique les évènements ... attention..... au serveur web.....

Le serveur web traite l'évènement et renvoie la mise a jour au client.

L'utilisateur, lui, n'y verrai que du feu.

L'intérêt officiel qui est sensé être apporté c'est que l'application est plus maintenable car tu n'as plus la necessité de coder la prise en compte des évènements dans un autre langage que ton langage principal, je veux parler de celui que tu utilises pour coder ton métier ou les acces a la base de données etc...

Effectivement w-windows etant une spécification de fonctionnement évènementiel il peut etre implémenter en n'importe langage, y compris le langage principale de ton navigateur (java, php, dot net ...).

J'espere avoir été clair.

Tu peux voir le concept à l'oeuvre et même voir les fichiers xml échangés entre le client et le serveur (il faut cocher la caser "Afficher les ..." du manager w-windows).

Il y a aussi les fameuses specs et une intro dans le répertoire d'installation de w-windows si ca t'interesse.
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Merci pour le complément d'info, c'est plus clair.
mimounl
Arias

Message par mimounl »

Vous trouverez une discussion intéressante à cette url :
http://www.xulfr.org/forums/read.php?4,1063
Répondre