Bon, tout d'abord ce n'était pas un post militant, je ne suis pas militant anti-constitution du tout, je cherche comme la plupart des gens à la comprendre. J'avais d'abord donné un titre plus neutre à ce topic, puis comme le site, sur des explications objectives, ajoute des avis partisans, j'ai préféré mettre ce sujet là qui me semblait plus honnête en annonçant clairement la couleur.
Comme le site m'a permis de comprendre pas mal de choses, je le partage ici dans la section "Tribune", et je n'arrive toujours pas à me persuader que c'est une mauvaise idée désolé. Définir ce qui a un rapport avec le sujet du forum, c'est une limite forcément subjective, la constitution européenne aura forcément un impact sur l'industrie du logiciel par exemple.. la question a d'ailleurs été abordée dans tous les topics qui parlent des brevets, et à juste titre. Le poids du parlement dans la constitution et le rôle qui lui est attribué sont déterminant pour l'avenir, et je n'ai trouvé aucun autre site que celui là qui en parlait en citant ses sources et qui n'émane pas d'un parti politique ou d'une organisation juge et parti (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).
Par contre je ne vois pas le rapport entre le débat sur la constitution et le prosélytisme religieux ou politique... ou plutôt si, je le vois, mais c'est un rapport qui n'a pas lieu d'être et justement il n'est pas fait ici.
Sur son site, ce prof ne parle pas de politique au sens de politique gouvernementale, il parle de la réalité juridique du texte, il discute la nature du régime que cette constitution présage, pas de ses orientations. Ça dépasse largement les clivages politiques.
Enfin, ce n'est pas si grave, si besoin est un modérateur peut toujours locker le topic
PS: bon, j'ai modifié le titre pour être plus politiquement correct, passant de "
Les bonnes raisons de voter NON" à "
Des arguments en faveur du NON".
PS2: encore modifié