[sunbird] Partager sunbird en local ? qui pourait maider ?

Vous pouvez discuter dans cette catégorie des logiciels et extensions tiers créés à partir des technologies Mozilla.
GregK84
Lézard à collerette

[sunbird] Partager sunbird en local ? qui pourait maider ?

Message par GregK84 »

Salut,

cela fait quelques semaines que je me prend la tete pour essaye de faire tourner sunbird en local.

apres de nombreuse heure de recherche, j'ai apris en autre qu'il fallait un serveur webdav sur sa machine et si on voulait consulter son calendrier sur le net de n'importe ou qu'il fallait installer phpicalendar.

1er étape : installation de webdav, configuration et test dans sunbird

1) apres de multiples essais infructueux pour installer webdav sur eaysyphp, je me suis tourné vers xampp (qui fournit webdav dans son installation de base)

2) avec xampp, j'ai modifier le fichier de configuration de webdav pour qu'il utilise le repertoire de mon choix dans le repertoire htdocs (www pour ceux qui connaisse easyphp) htdocs/webdav. cela me permet de pouvoir accéder a mon répertoire webdav en tapant :
PS: si je ne spécifie pas le port 81, webdav n'est pas activé et je peux juste consulter ce qu'il y a dans le répertoire.

3) sur l'ordi ou j'ai installé xampp, si je tape dans un navigateur :
je tombe directement dans le repertoire webdav. et si je m'abonne a un calendrier distant avec sunbird ou calendar.
cela fonctionne tres bien, je peux voir/modifier mon calendrier (comme si j'etais sur icalx)

PS: si je ne lui specifie pas le port 81 cela ne fonctionne pas

2er étape : accéder a mon serveur d'une autre machine local

1) je commence par récupérer l'adresse ip de la machine sur laquel j'ai installé mon serveur webdav.

2) de mon second ordinateur, je tape dans le navigateur :
ou
j'ai alors une fenetre qui s'ouvre et qui me demande mon mot de passe et nom d'utilisateur pour pouvoir me connecter au serveur webdav. une fois c'est donnée entrée, j'arrive dans le repertoire webdav.

3) j'ouvre sunbird et je m'inscrit a un calendrier distant et je tape :
ici, contre toute attente il me fait une erreur 404. j'ai pourtant simplement remplace localhost par mon adresse ip.
je ne me decourage pas et j'essaye :
aaah ici, cela fonctionne, je recupaire mon calendrier sur ma 2eme machine et si je fais des modifications depuis le serveur, apres actualisation ils sont pris en compte sur ma 2eme machine.

3er étape : quand les problèmes arrivent

1) si je fais des modifications a partir du serveur, elles sont prises en compte sur mon 2eme ordi.
par contre, si je fais des modifications de mon deuxieme ordi, une fois que j'actualise, elles disparaissent.

je ne comprend pas d'ou vient ce probleme :

- j'ai un seul fichier ics
- sur chaque ordi, je suis abonné au meme calendrier
=> sur le serveur : http://localhost:81/xampp.ics
=> sur mon 2eme ordi : http://ip:81/webdav/xampp.ics
- sur chaque ordi, la case publier automatiquement est cochée

problemes rencontrés :

- maj du calendrier dans un seul sens, le 2eme ordi ne peut que visualiser et ce meme si il entre les données (mot de passe et utilisateur) du serveur webdav

- sur mon serveur, ou tout fonction en fesant :
si je remplace localhost par mon adresse ip cela ne fonctionne plus. pour que cela fonctionne je dois mettre la meme adresse que j'utilise de mon 2eme ordi.
quand je m'abonne de mon serveur avec cette adresse, je peux voir mon calendrier mais je ne sais plus le modifier.

en gros, j'ai besoin d'aibe. merci

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
JujuLand
Lézard à collerette

Message par JujuLand »

Voici ce que j'ai trouvé sur les forums Mozillazine:

> an apache web server + webdav should work (other webservers might do it > as well).

You can use any web server with PUT enabled, or any FTP server that accepts passive mode transfers.

An FTP server is easier to configure. For example, you could use FileZilla.

Apache does not have PUT enabled by default. You can write a script to enable it, or you can use WebDAV as faun suggests. Apache 2 has a bundled WebDAV module, and the supplied documentation tells you how to make it work.
GregK84
Lézard à collerette

Message par GregK84 »

merci, mais je n'ai pas tout compris
cela veut dire quoi en gros en francais ? :oops:
JujuLand
Lézard à collerette

Message par JujuLand »

Ca veut dire qu'il y a deux solutions:

soit utiliser un serveur web Apache et un serveur Webdad (dans ce cas, si on utilise la version 2 d'Apache, pas besoin de serveur Webdav, puisque Apache en embarque un) la doc de la v2 explique comment paramétrer, mais si tu n'as pas besoin d'un serveur web, çà me semble un peu lourd.

soit utiliser un serveur ftp (par exemple fiilezilla) ce qui est plus simple à paramétrer.

Me demande pas le paramétrage, j'ai pas essayé. Mais il me semble avoir vu trainer ça sur un forum français (ici par exemple?)
GregK84
Lézard à collerette

Message par GregK84 »

comme j'utilise xampp (un package similaire a easyphp) il est fournit avec apache 2 et un serveur webdav (donc j'ai ce qu'il faut...)

comme je l'ai indiquer ci dessus (le truc tres tres long :wink: ), j'arrive a le faire fonctionner (car je peux m'abonner et visionner un calendrier, aussi bien de mon serveur, que de mon reseau).
mais je ne peux réaliser des modifications sur ce meme calendrier que si je suis sur le serveur.

ce qui pose quand meme un probleme ...

j'ai trouvé tres peux de doc en francais sur le net et quand 'jen ai trouvé c'etait principalement pour linux ou macosx :(
Firefox,
Time for the hunted to be the hunter.

Config : WinXp, FF 1.0, TB 1.0, SB 0.2.
JujuLand
Lézard à collerette

Message par JujuLand »

Je n'ai jamais utilise Apache, mais je fais une projection de ce qui existe coté os.

Ca ne serait pas un problème de droit d'accès sur le serveur (droit en écriture) ?

A moins que ce ne soit coté os justement ...
GregK84
Lézard à collerette

Message par GregK84 »

c"est a vérifier ...

Après verification, mon répertoire webdav sur mon serveur etait en lecture seul.

je dois tester pour voir si cela va fonctionner maintenent.
Firefox,

GregK84
Lézard à collerette

Message par GregK84 »

apres test cela n'a pas l'air de fonctionner :cry: :cry: :cry: :cry:
Firefox,

Répondre