[Résolu] l'élément "lh" titre de liste

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
nomade
Iguane

[Résolu] l'élément "lh" titre de liste

Message par nomade »

Bonjour,

J'aimerais que mes titres de liste ne soient pas indentés comme la liste, mais je ne sais pas désigner cet élément dans mon fichier css, comme dois-je faire ?

ul.lh {...} ?
lh {...} ne marche pas
ul lh {...} non plus

.... ?
je ne trouve pas sur le web :oops:
Dernière modification par nomade le 24 févr. 2005, 00:28, modifié 1 fois.
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

lh ? C'est pas du XHTML 2.0 ça ? Pas de risques que ça marche ! :wink:

Soit tu mets des <hx> dans la liste, soit du utilise une liste de définition (dl avec dt et dd)...

Référence : spécification listes HTML 4.01

Edit : ah non visiblement il y a pas de lh en XHTML 2.0... peut-être que je confond avec le HTML 2... :roll: Bref, pas de lh :wink:
Edit2 : je te tiens, toi tu travailles avec AllHTML ou je ne m'y connais pas !!! Ce n'est pas une bonne idée, ils disent n'importe quoi :x
Je savais que je l'avais vue... nulle part :wink: Ou alors dans un obscur document de travail sur HTML 3, autant dire nulle part :lol: Trouve une autre source, par exemple selfhtml :P
KissCoolMan
Salamandre

Message par KissCoolMan »

Code : Tout sélectionner

<ul>
 <li><h2>Ton titre</h2></li>
 <li>Item 1</li>
 <li>Item 2</li>
 <li>Item 3</li>
</ul>
ou bien

<h2>Titre</h2>
<ul>
 <li>Item 1</li>
 <li>Item 2</li>
 <li>Item 3</li>
</ul>
Enfin, y'a plusieurs solutions quoi
Kévin Descoubes
kevindescoubes[-at-]gmail[-dot-]com

http://kevin.descoubes.free.fr/kisscoolblog/

Get Firefox : http://getfirefox.com/
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Puisqu'on y est avec les codes entiers :

<dl>
<dt>Titre</dt>
<dd>Élément 1</dd>
<dd>Élément 2</dd>
<dd>Élément 3</dd>
</dl>
Ensuite pour les sélecteurs.
ul.lh sélectionne

<ul class="lh">
(sélecteur de classe)

lh sélectionne

<lh>
(sélecteur de type)

ul lh sélectionne

<ul><lh>
(sélecteur descendant)

J'ajoute le sélecteur d'id : ul#lh qui sélectionne

<ul id="lh">
À toi de trouver le sélecteur que tu veux ;-)

Voir les sélecteurs CSS pour plus de détails et plus de sélecteurs (je te fais grâce des sélecteurs CSS3 qui se compliquent sérieusement :lol: )
nomade
Iguane

Message par nomade »

Merci pour ces précisions!

J'étais persuadé que <lh> était encore utilisé... je l'avais utilisé avant, je m'en souvenais mais je n'avais pas vérifié, je l'avais sûrement trouvé sur Allhtml oui ;)

Tant pis, j'ai laissé tomber les titres de listes...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ah je le savais :lol: Merci :wink:

Mais tu peux utiliser les titres, il y a 3 syntaxes, toutes correctes :wink:
nomade
Iguane

Message par nomade »

C'est vrai !

J'ai donc mis des balises <hx>, mais je n'arrive toujours pas à éviter leur indentation avec une css du type :

hx {margin-left : 0px ; padding-left : 0px}
En fait je crois que je viens de comprendre en même temps que je tapais ce post... ne serait-ce pas parce que <hx> dépend du bloc <ul> et que c'est <ul> qui est indenté ?
Il faudrait donc que j'applique la même css aux <ul> et que j'indente les <li> pour obtenir ce que je cherche ?

Il est trop tard pour ce soir.. voici la page en question : http://nomade0.free.fr/index.php?page=OpenOffice.org , tout en bas, la liste "Sources"
Invité

Message par Invité »

je sais pas ce que vous avez fumé ce soir mais <hx> ça n'existe pas en html, seulement les balises : <h1>,<h2>,<h3>,<h4>,<h5> et <h6>
Donc si tu veux mettre un titre à tes listes sans la marge :

<h3 id="liens">Liens</h3>
<ul>
<li>http://formats-ouverts.org/</li>
</ul>

<h3 id="sources">Sources</h3>
<ul>
<li><a href="http://logiciellibre.free.fr/fichierdoc.html" class="ext">http://logiciellibre.free.fr/fichierdoc.html</a></li>
</ul>

<h3 id="notes">Notes</h3>
<ol>
<li id="note1">Pour les formats ouverts ! : <a href="http://formats-ouverts.org/blog/2004/08/13/86-JourDeChanceDecouvrezDesInformationsInvisibles" class="ext">Jour de chance : découvrez des informations invisibles</a></li>
</ol>
nomade
Iguane

Message par nomade »

Ce n'est pas un titre de liste ça c'est un titre tout court...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

@invité : je pense qu'en disant hx nomade voulait dire h(1|2|3|4|5|6|7) :wink:

Tu as une page pour qu'on puisse voir ce que tu veux faire exactement ?

Je crois bien que les marges/espacement sont sur le ul. Attention, pour des raisons historiques, certains navigateurs appliquent une marge et d'autres un padding, il faut donc bien spécifier les deux pour éviter les problèmes :wink:
nomade
Iguane

Message par nomade »

calimo a écrit :@invité : je pense qu'en disant hx nomade voulait dire h(1|2|3|4|5|6|7) :wink:
Euh... :oops: c'est corrigé :lol:
calimo a écrit :Tu as une page pour qu'on puisse voir ce que tu veux faire exactement ?
oui celle que j'ai donné plus haut : http://nomade0.free.fr/index.php?page=O ... .org#liens
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ah ok je vois :lol:

Le h5, mets-le EN DEHORS de la liste, comme l'a dit KissCoolMan (regarde dans son message la syntaxe exacte qu'il a utilisé).

Mais sinon c'est exactement le type d'application des listes de définitions :

<dl id="liens">
<dt>Liens</dt>
<dd>http://formats-ouverts.org/</dd>
<dd>...</dd>
</dl>

<dl id="sources">
<dt>Sources</dt>
<dd>http://logiciellibre.free.fr/fichierdoc.html</a></dd>
</dl>
Bon mis à part ça tu devrais faire un petit effort de validation, c'est chiant mais là 136 erreurs c'est un peu beaucoup :oops:
Surtout que c'est toutes les mêmes :

<h4 id="2.2">C'est un logiciel libre</h3>
C'est pourtant pas compliqué de faire correspondre <h4>-</h4> et <h3>-</h3> non ? Ou alors tu n'as pas compris leur utilisation ?
Vas-y tranquillement, prend ton temps, fait les choses bien, renseigne-toi :wink:

Ensuite il faut le savoir mais les id ne doivent pas commencer par un chiffre. Aisni id="2.2" est invalide, mais tu peux mettre id="titre2.2".

Et n'hésite pas à poser tes questions avant de faire n'importe quoi.
Je te redonne le lien de la spécification html 4.01, elle contient tout ce qu'il faut savoir, en particulier une liste des balises et des attributs.
Finalement je te conseille l'extension HTML Validator en cours de traduction mais tu as déjà une partie de l'interface traduite. Elle te sera vraiment utile pour trouver/analyser/réparer tes erreurs en temps réel :wink:

Bonne chance !
nomade
Iguane

Message par nomade »

calimo a écrit :Le h5, mets-le EN DEHORS de la liste, comme l'a dit KissCoolMan (regarde dans son message la syntaxe exacte qu'il a utilisé).
Il proposait une solution avec le titre à l'intérieur de la liste, c'est ce que j'ai choisi, c'est incorrect ?
Je voulais tout inclure dans le <ul> pour pouvoir le mettre en page par les css sans avoir à créer un <div>...
Mais je vais essayer avec les listes de définition pour voir.
calimo a écrit :Bon mis à part ça tu devrais faire un petit effort de validation, c'est chiant mais là 136 erreurs c'est un peu beaucoup :oops:
Surtout que c'est toutes les mêmes
Bon ok, mais cette page n'est pas le bon exemple, je viens de la taper hier soir avant d'aller me coucher. Mais les autres pages comportent aussi pas mal d'erreur.
Je ne me suis pas encore occupé de la validation, en fait il s'agit d'un wiki qui ne valide pas, et c'est seulement depuis 2 jours que j'ai le contrôle de mes pages en html grâce à NaWer (merci au passage ;)), donc tout est encore en friche.
calimo a écrit :Ensuite il faut le savoir mais les id ne doivent pas commencer par un chiffre. Aisni id="2.2" est invalide, mais tu peux mettre id="titre2.2".
Tiens je ne savais pas, mais c'est indiqué dans la page de validation. Merci du tuyau ;)
calimo a écrit :Et n'hésite pas à poser tes questions avant de faire n'importe quoi.!
Ah non je préfère faire d'abord, essayer, et demander ensuite ;)
calimo a écrit :Finalement je te conseille l'extension HTML Validator en cours de traduction mais tu as déjà une partie de l'interface traduite. Elle te sera vraiment utile pour trouver/analyser/réparer tes erreurs en temps réel
En effet ça peut être intéressant, merci pour les conseils, j'y retourne :)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

nomade a écrit :Il proposait une solution avec le titre à l'intérieur de la liste, c'est ce que j'ai choisi, c'est incorrect ?
Tu as mal recopié :
<ul>
<li><h2>Ton titre</h2></li>
<li>Item 1</li>
<li>Item 2</li>
<li>Item 3</li>
</ul>
:wink:
nomade a écrit :Je voulais tout inclure dans le <ul> pour pouvoir le mettre en page par les css sans avoir à créer un <div>...
Euh... tu peux très bien styler directement les titres même en dehors des listes... :shock:
nomade a écrit :Bon ok, mais cette page n'est pas le bon exemple, je viens de la taper hier soir avant d'aller me coucher.
Tu étais en forme hier soir :lol:
Désolé --> []
nomade a écrit :Ah non je préfère faire d'abord, essayer, et demander ensuite ;)
Oui, c'est vrai que sur un truc comme ça tu peux :wink: (si tu n'as pas peur de devoir tout refaire ;-))
nomade
Iguane

Message par nomade »

calimo a écrit :Tu as mal recopié
Oups.. visiblement je ne suis pas plus en forme aujourd'hui qu'hier soir ;)
calimo a écrit :Euh... tu peux très bien styler directement les titres même en dehors des listes
C'est toute la liste que je veux styler, pas le titre.
calimo a écrit :Tu étais en forme hier soir :lol:
Désolé --> []
Si tu veux tout savoir, j'avais promis à qqun de faire cette page hier soir, donc j'ai un peu veillé, et d'ailleurs j'ai même pas terminé!
Répondre