export calendrier outlook vers sunbird

Vous pouvez discuter dans cette catégorie des logiciels et extensions tiers créés à partir des technologies Mozilla.
bidule :)

export calendrier outlook vers sunbird

Message par bidule :) »

salut,

je viens d'installer sunbird et comme il me plais bien je souhaiterais l'utiliser en permanance, malheureusement je n'arrive pas a exporte mon calendrier outlook pour le réutiliser dans sunbird.

je ne sais meme pas la méthode d'export :cry: mais une chose est certaine, je ne peux pas perdre les données de mon calendier outlook (et il y a de trop pour tout réencoder)

merci
Jigho
Iguane
Messages : 637
Inscription : 29 juil. 2003, 08:44

Message par Jigho »

Sous Outlook, tu peux exporter ton calendrier au format texte avec virgules (.csv) et je crois que Sunbird peut ré-importer ce type de données.
Enfin, je l'ai fait une fois, je crois que c'était comme ça...
GregK84
Lézard à collerette
Messages : 360
Inscription : 15 oct. 2004, 15:24

Message par GregK84 »

Jigho a écrit :Sous Outlook, tu peux exporter ton calendrier au format texte avec virgules (.csv) et je crois que Sunbird peut ré-importer ce type de données.
Enfin, je l'ai fait une fois, je crois que c'était comme ça...
tu as réalisé cette opération avec qu'elle version de sunbird ?
car j'avais déja essaye avec sunbird 0.2rc mais il m'avait affiché un message d'erreur.
j'avais testé en CSV dos et CSV win et j'avais le meme message d'erreur. cela est dû a quoi ?

Image
bidule :)

Message par bidule :) »

merci de vos réponces.

je vais essaye sur la derniere version 0.2
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Peut-être les caractères non-ascii dans le nom du fichier à importer ? (espaces, e accent aigu...). Peut-être que ça marcherait mieux avec uniquement des caractères ascii (0-9, a-z, A-Z), probablement pas mais on ne risque rien d'essayer :wink:
GregK84
Lézard à collerette
Messages : 360
Inscription : 15 oct. 2004, 15:24

Message par GregK84 »

Mon problème est que le calendrier sur outlook est utilisé depuis 2000 ... ce qui fait bcp de donnée et d'accent à modifier/supprimer
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Non, je parlais dans le nom du fichier à importer...
GregK84
Lézard à collerette
Messages : 360
Inscription : 15 oct. 2004, 15:24

Message par GregK84 »

ah oki je v essayer ca de suite :wink:
GregK84
Lézard à collerette
Messages : 360
Inscription : 15 oct. 2004, 15:24

Message par GregK84 »

Bon j'ai essaye en renommant mon fichier, mais j'ai toujours le même problème.

Alors j'ai pris mon navigateur préféré (firefox, vous l'aviez deviné je parie) et j'ai fais une petite recherche sur Google et voici les deux solutions que j'ai trouvé.

Donc pour ceux qui ne savent pas encore de quoi je parle, je souhaitais exporter un calendrier Outlook en calendrier ICS pour pouvoir le récupérer dans Sunbird ou l'extension Calendar.
J'ai trouvé deux solutions à mon problème, une simple et une qui est un peux plus compliquée et je les ai testé toute les deux.

1) La plus simple : outport 1.1.25

Il s'agit d'un logiciel Open Source, il permet d'exporter le calendrier, mais aussi tout le dossier personnel d'Outlook.
La dernière version date du 30 décembre 2003.

Problème rencontré :

tester sur outllok 2002, lors de l'export d'un calendrier contenant +- 1000 évènements, chaque évènement est exporté dans un fichier ics différent.
normalement, pour créer la macro correctement il faut utiliser :
* Visual Basic for Applications
* Microsoft Outlook 11.0 Object Library
* OLE Automation
* Microsoft Office 11.0 Object Library
* Microsoft Office Runtime 1.0 Type Library
* Microsoft Word 11.0 Object Library
* Microsoft Forms 2.0 Object Library
mais il y a 3 fichiers qui ne corresponde pas :
* Microsoft Outlook 11.0 Object Library
* Microsoft Office 11.0 Object Library
* Microsoft Word 11.0 Object Library
ils sont en version 10.0, le problème peut être dû a ca ... a voir


Contourner le Problème :
en premier, il faut créer un nouveau calendrier dans sunbird, ensuite, "fichier/importer" et on sélectionne tout les fichiers ics (attention, si il y a un grand nombre de fichier, il ne seront pas importé et cela prend egalement beaucoup de ressource processeur)
PS: j'ai réussi à importer un maximum de 200 évènement


Site officiel : http://outport.sourceforge.net/ (en)
Page sur sourceforge : https://sourceforge.net/projects/outport/ (en)

2) Le plus compliqué : outlook2ical 1.03

La partie délicate consiste a compiler une macro VB dans outlook, après, pour exporter son calendrier il suffit de sélectionner la macro. Cette macro permet d'exporte que le calendrier au format ICS. Il est possible d'uploader le résultat sur un compte ftp.
La dernière version date du 9 février 2005.

Problème rencontré :

tester sur outllok 2002, le calendrier est exporté en un seul fichier, mais lors de la récupération dans sunbird, il y a quelques problemes d'affichages (symbole bizare)

Site officiel : http://www2.et.byu.edu/~njones/share/outlook2ical/ (en)
GregK84
Lézard à collerette
Messages : 360
Inscription : 15 oct. 2004, 15:24

Message par GregK84 »

je me demande si il ne serait pas intéressent de faire un post pour expliquer cmt faire (ou postiter ce post) :?:
didi
Arias
Messages : 2
Inscription : 23 févr. 2005, 15:17

Message par didi »

Bonjour à tous,

Tout nouveaux dans le forum et interressé par le concept MOZILLA, j'ai installé thunderbird et sunbird .

J'ai essayé cette manip. avec un outlook 2003 et là .... surprise.
La macro ne fonctionne pas et me retour un message d'erreur sur une ligne de code lié au path.

Le path saisie n'est pas vide.

Quelqu'un aurait il une soluce par rapport à ce problème d'export de calendrier outlook.

Merci de votre aide
didi
Arias
Messages : 2
Inscription : 23 févr. 2005, 15:17

Message par didi »

autant pour moi une erreur de saisie dans le path

erreur normale quand on analyse le code VBA
GregK84
Lézard à collerette
Messages : 360
Inscription : 15 oct. 2004, 15:24

Message par GregK84 »

je te conseil outport, il a fonctionné tres bien chez moi avec outlook 2003 et 2002.

avec la macro j'avais des problemes d'affichages des caractères.

* thunderbird peut récupérer directement t'est mail et ton carnet d'adresse.
* outport te permet de recuperer ton calendrier au format ics
* sunbird te permet, apres création d'un nouveau calendrier, d'importe le calendrierque tu viens d'exporter avec outport

PS: je n'ai pas eu ce genre d'erreur avec la macro (mais j'etais sur outlook 2002 quand je l'ai testé)
Firefox,
Time for the hunted to be the hunter.

Config : WinXp, FF 1.0, TB 1.0, SB 0.2.
Invité

Message par Invité »

merci de l'info
Invité

Attention aux caractères accentués

Message par Invité »

Pour convertir un calendrier Outlook vers Sunbird, voilà ce que j'ai eu à faire qui n'est pas encore expliqué sur cette page :

1 - choisir, dans Outport, le format "Evolution iCalendar", sans quoi Outport va créer un fichier ".ics" par événement du calendrier, ce qui n'est pas du tout le comportement que l'on veut (cela arrive en particulier si on choisit le format "iCalendar" ou "Outport iCalendar");

2 - avant d'utiliser le fichier qui a été créé dans Sunbird, il faut le convertir car les caractères sont codés en CP1252 dans Outlook et Sunbird les veut en UTF-8, ce qui occasionne de gros problèmes d'affichage des caractères. Pour cela, on peut utiliser :

Code : Tout sélectionner

iconv -f CP1252 -t UTF-8 calendar.ics > calendar-utf8.ics
Le fichier converti sera, sur cet exemple, nommé "calendar-utf8.ics".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités