Imprimante en réseau
Imprimante en réseau
Au départ, on avait une imprimante (HP Laserjer 2200dn) branchée sur un ordinateur qui faisait serveur d'impression, ce todinateur s'est suicidé il y a 15 jours... On en a mis un 2ème qui vient de faire pareil ce matin (on a un taux de dépression très élevé chez nos ordinateurs).
On avait déjà essayé de brancher l'imprimante direct sur le réseau et ça marchait pas : 1 seule personne a pu imprimer (après 2h de config).
Comme on en a marre, on s'est dit qu'on allait acheter un petit serveur d'impression genre celui ci ou celui là.
Est ce que quelqu'un a déjà testé ce genre de trucs ? C'est simple ? ça marche bien ?
Parce que bon, on est des biologistes et on en a marre de se prendre pour des informaticiens...
On avait déjà essayé de brancher l'imprimante direct sur le réseau et ça marchait pas : 1 seule personne a pu imprimer (après 2h de config).
Comme on en a marre, on s'est dit qu'on allait acheter un petit serveur d'impression genre celui ci ou celui là.
Est ce que quelqu'un a déjà testé ce genre de trucs ? C'est simple ? ça marche bien ?
Parce que bon, on est des biologistes et on en a marre de se prendre pour des informaticiens...
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Moi je dit qu'il y as un crenaux à prendre pour les biologiste, un antidepresseur pour serveur d'impretion (enfance difficile, impretion d'être mit au rebut, mise en route constante, mais utilisation réel sporadique;). Puis il faudrait à ce que je vois un psy pour ordi;)
Sinon j'ai jamais tester, mais je me pause une question : On t'il de la mémoire? Car s'il en on pas, je me demande s'ils seront capable de gérer plusieur demande concurante d'acces au ressource...
Autre question, cela ne me semble pas indiquer que c'est compatible mac, hors je crois que vous aimer bien les mac chez vous...
Enfin, avez vous vraiment besoin d'un serveur d'impretion??? L'imprimente sur l'ordi le plus souvant allumer ne sufirait-il pas...
Sinon j'ai jamais tester, mais je me pause une question : On t'il de la mémoire? Car s'il en on pas, je me demande s'ils seront capable de gérer plusieur demande concurante d'acces au ressource...
Autre question, cela ne me semble pas indiquer que c'est compatible mac, hors je crois que vous aimer bien les mac chez vous...
Enfin, avez vous vraiment besoin d'un serveur d'impretion??? L'imprimente sur l'ordi le plus souvant allumer ne sufirait-il pas...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
J'ai juste oublié de préciser que c'est pour le labo (mon travail) où on n'a que des PC (une bonne dizaine). Pour l'instant, on a connecté l'imprimante à un ordinateur de travail, mais ce n'est pas le plus pratique, c'est pour ça qu'on cherche autre chose.
Sinon, à la maison, ça va bien (effectivement ce sont les mac qui sont le plus allumés, mais ils s'entendent bien avec l'imprimante
)
Si tu montes un cabinet psy pour serveurs d'impressio, j'ai 2 clients pour toi
Sinon, à la maison, ça va bien (effectivement ce sont les mac qui sont le plus allumés, mais ils s'entendent bien avec l'imprimante

Si tu montes un cabinet psy pour serveurs d'impressio, j'ai 2 clients pour toi

Flore
C'est fait, mais je suis encore trop chere de l'heure;) Et ce n'est pas rembourser par la secu;)Flore a écrit :Si tu montes un cabinet psy pour serveurs d'impressio, j'ai 2 clients pour toi
Pour les serveur d'impretion, si tu veux avoir plus de choix :
http://www.ldlc.fr/cat/140196.html
sinon apres pour le choix du model, il faut voir aussi la quantiter que vous imprimer à chaque fois. Car j'ai trouver le descriptife d'un model entier et je vois (3Mo de mémoire):
http://www.seh.de/phps/datasheets.php?l ... duct=ic105
Or 3Mo cela n'est pas beaucoup... Si l'imprimente à déjà plein de mémoire, ce n'est pas grave c'est elle qui stock (il semblerais qu'elle en est 10Mo). Mais si elle n'en à pas beaucoup, et que vous ête amener à imprimer en même temps deux document de 10Mo chaqu'un, je ne sais pas comment il vas gérer cela. Quand le serveur d'impretion c'est un ordi c'est pas de probléme, mais là...
Je ne peux pas en dire plus...
-
- Iguane
Tu es sûre que la machine ne dispose pas déjà d'un serveur d'impression HP JetDirect interne ? Pas besoin de serveur externe du coup, il suffit de la connecter directement au réseau.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici 
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !

J'ai regarder, mais le model dn ne semble pas en avoire en natif...FF_Olivier a écrit :Tu es sûre que la machine ne dispose pas déjà d'un serveur d'impression HP JetDirect interne ? Pas besoin de serveur externe du coup, il suffit de la connecter directement au réseau.
Ben on a tenté de la connecter au réseau, on a téléchargé le webjet admin et il ne l'a jamais trouvée. Y'a juste un poste qui pouvait imprimer (on n'a même jamais compris comment en fait)... L'imprimante a bien un port réseau, mais on n'a jamais pu le configurer (malgré la doc, des trucs trouvés sur le net, une IP configurée correctement (j'avais trouvé comment le faire), tout bien mis comme c'était dit... Personne ne voyait l'imprimante (enfin sauf 1).FF_Olivier a écrit :Tu es sûre que la machine ne dispose pas déjà d'un serveur d'impression HP JetDirect interne ? Pas besoin de serveur externe du coup, il suffit de la connecter directement au réseau.
En gros, on en a marre de se taper tous ces bricolages à la noix, pour des trucs qui ne marchent pas, et on se disait autant acheter un truc qui marche bien

Sinon, je vais regarder pour la mémoire, parce que notre imprimante n'en a pas beaucoup. Et on imprime des document word des PDF avec images (et ça peut être gros) principalement.
Flore
-
- Iguane
Et le masque de sous-réseau était bon aussi (en général, 255.255.255.0 sur les petits réseaux, le même pour toutes les machines/périphériques) ? Pas d'attribution d'IP en double non plus ?
Mais je peux me tromper, ça fait très longtemps que je n'ai plus installé/configuré d'imprimante réseau
...
Mais je peux me tromper, ça fait très longtemps que je n'ai plus installé/configuré d'imprimante réseau

openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici 

L'IP en double : je suis sûre que non, puisqu'on lui avait donné celle de l'ordinateur qui lui servait de serveur (qui donc n'était pas branché, puisque l'imprimante était sur sa prise). Par contre le masque de sous-réseau j'ai un doute (chez nous c'est 255.255.252.0), faudrait retenterFF_Olivier a écrit :Et le masque de sous-réseau était bon aussi (en général, 255.255.255.0 sur les petits réseaux, le même pour toutes les machines/périphériques) ? Pas d'attribution d'IP en double non plus ?
Mais je peux me tromper, ça fait très longtemps que je n'ai plus installé/configuré d'imprimante réseau...
Flore
252 c'est suspect... Mais bon si vous avait plus de 250 machine sur votre réseaux c'est possible... Car avec un 252.0 cela vous laisse 1022 adresse ip utilisable... Pas mal...Flore a écrit : Par contre le masque de sous-réseau j'ai un doute (chez nous c'est 255.255.252.0), faudrait retenter
Le poste qui pouvait imprimer il avait quoi comme configuration réseau ? l'imprimante sur ce poste était installé comment ?
En général si l'adresse IP de l'imprimante et le masque sous réseau est bon, tu doit déclarer ton imprimante sur chaque PC avec son adresse IP.
A tu essayé de brancher directement l'imprimante et un PC avec un cable croisé sans passer par le réseau ?
En général si l'adresse IP de l'imprimante et le masque sous réseau est bon, tu doit déclarer ton imprimante sur chaque PC avec son adresse IP.
A tu essayé de brancher directement l'imprimante et un PC avec un cable croisé sans passer par le réseau ?
Pour le 252, faut dire que c'est le réseau pour l'université Lyon1, donc plus de 250 machines ça ne me paraît pas surprenant (tous les labos plus toutes les salles informatiques des étudiants).
@Golemboy : on n'a pas essayé le câble croisé, il faudrait faire la config comme si elle était sur le réseau, c'est ça ?
Pour la config du poste réseau qui a marché, ça devrait être la même que celle de tout le monde (sauf l'IP) mais je ne le jurerais pas, par contre la personne est en vacances, donc je ne peux pas vérifier.
Sinon comment mettre un masque de sous réseau à l'imprimante ? parce que j'ai su lui mettre une IP, mais c'est tout... et peut être que c'est le sous-réseau qui merde (genre 255.255.255.0 par défaut) et que la personne qui pouvait imprimer avait le même ?
Merci de l'aide en tout cas
@Golemboy : on n'a pas essayé le câble croisé, il faudrait faire la config comme si elle était sur le réseau, c'est ça ?
Pour la config du poste réseau qui a marché, ça devrait être la même que celle de tout le monde (sauf l'IP) mais je ne le jurerais pas, par contre la personne est en vacances, donc je ne peux pas vérifier.
Sinon comment mettre un masque de sous réseau à l'imprimante ? parce que j'ai su lui mettre une IP, mais c'est tout... et peut être que c'est le sous-réseau qui merde (genre 255.255.255.0 par défaut) et que la personne qui pouvait imprimer avait le même ?
Merci de l'aide en tout cas

Flore
Pour connaitre le masque sous réseau et l'adresse IP de l'imprimante, il faut que que tu trouve un petit bouton qui est juste au dessus ou a coté de la prise réseau de l'imprimante. Si tu appuis dessus ça doit t'imprimer les paramètres réseaux.
Le cable croisée est utile quand tu veut modifier la configuration réseau de l'imprimante qui n'est pas détectée quand elle est branchée sur le réseau local.
Pour ça tu doit réquisitionner un PC, configurer son adresse IP avec une adresse IP voisine de l'imprimante et mettre le même masque sous réseau que l'imprimante.
Ensuite tu peut modifier les paramètres réseaux de l'imprimante soit en passant par Telnet, soit en utilisant un logiciel dédié WebjetAdmin par exemple
Pour reconnaitre un cable croisé d'un cable réseau classique, tu regarde les deux connecteurs du cable réseau. Un cable classique a les fils dans le même ordre pour les deux connecteurs cad en paralèlle alors qu'un
cable croisé à les fils dans un sens pour un connecteur et dans l'autre sens pour le 2e connecteur.
Si le fabriquant de cable est malin il doit même yavoir marqué "Cross qqchose" sur le cable.
Le cable croisée est utile quand tu veut modifier la configuration réseau de l'imprimante qui n'est pas détectée quand elle est branchée sur le réseau local.
Pour ça tu doit réquisitionner un PC, configurer son adresse IP avec une adresse IP voisine de l'imprimante et mettre le même masque sous réseau que l'imprimante.
Ensuite tu peut modifier les paramètres réseaux de l'imprimante soit en passant par Telnet, soit en utilisant un logiciel dédié WebjetAdmin par exemple
Pour reconnaitre un cable croisé d'un cable réseau classique, tu regarde les deux connecteurs du cable réseau. Un cable classique a les fils dans le même ordre pour les deux connecteurs cad en paralèlle alors qu'un
cable croisé à les fils dans un sens pour un connecteur et dans l'autre sens pour le 2e connecteur.
Si le fabriquant de cable est malin il doit même yavoir marqué "Cross qqchose" sur le cable.
tu appuis bien sur un petit bouton a coté de la prise réseau de l'imprimante?
essaye de le laissé appuyé et redémarre l'imprimante, normalemet ça doit vraiment t'imprimer les paramètres réseaux.
Regarde aussi si le DHCP (adressage automatique d'IP) n'est pas activé, car ton imprimante doit garder une IP fixe.
ça me semble vraiment difficile à croire que l'imprimante n'ai plus d'adresse IP. Dans les paramètres réseau tu doit avoir
- l'adresse IP
- le masque sous réseau
- le DHCP on ou off
- l'adresse MAC du genre: 00-1D-F1-BD-58-78 (adresse physique et unique de l'interface réseau en hexadécimale)
essaye de le laissé appuyé et redémarre l'imprimante, normalemet ça doit vraiment t'imprimer les paramètres réseaux.
Regarde aussi si le DHCP (adressage automatique d'IP) n'est pas activé, car ton imprimante doit garder une IP fixe.
ça me semble vraiment difficile à croire que l'imprimante n'ai plus d'adresse IP. Dans les paramètres réseau tu doit avoir
- l'adresse IP
- le masque sous réseau
- le DHCP on ou off
- l'adresse MAC du genre: 00-1D-F1-BD-58-78 (adresse physique et unique de l'interface réseau en hexadécimale)