Suppression dossier et mails

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Mbroci
Arias

Suppression dossier et mails

Message par Mbroci »

Bonjour,

Je suis par avance désolée car ma question a sans doute été posé de différentes manières mais je n'ai en tout cas pas trouvé pour le moment de solution sur le forum.
Je suis sous Windows, j'utilise Thunderbird Version 140.1.1esr avec un paramétrage en IMAP de ma messagerie OVH. Ma boîte mail fait 2,4 Go.
J'ai fait un gros clean de mes mails il y a plusieurs jours (avec archivage en local des mails les plus anciens) et j'ai voulu réorganiser l'arborescence de mes dossiers restants. En voulant renommer un des dossiers, celui-ci a disparu complètement.
Désormais, un aperçu des mails correspondants apparait dans la réponse à une recherche, mais rien ne s'affiche lorsque je souhaite l'ouvrir ("aucun message trouvé").
Pas de trace de ces messages dans les messages supprimés, ou dans un autre dossier, ni en ligne sur le webmail. Il est trop tard pour demander une restauration à OVH.
Le fait qu'il reste une trace ces messages sur TB (via le cache?) me donne encore espoir c'est pourquoi je me tourne vers la communauté pour voir si quelqu'un.e aurait une solution.

Merci et bonne journée
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Suppression dossier et mails

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'imagine que tu as utilisé la recherche globale pour voir les traces de tes mails.
Cette recherche se base sur un index global des messages, c-à-d un fichier, appelé global-messages-db.sqlite, présent dans le profil de Thunderbird.
Ce fichier est mis à jour en fonction des opérations effectuées sur les messages.
Si des messages ont disparu brusquement, il est fort probable que cet index global n’a pas été mis à jour, et pointe vers des messages qui n’existent plus.
Dans ce cas de figure, le fichier peut être réparé ( rafraîchi) comme renseigné dans cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale .
Après réparations, ces traces ne devraient plus apparaître.
Au préalable, tu peux aussi vérifier dans le fichier global-messages-db.sqlite, si tu retrouves des traces de ces mails. Ce fichier servant à la recherche globale, il contient des extraits significatifs de chaque mail et uniquement le texte lisible, pas les images ou autre composant HTML.. Il ne te permettra pas de récupérer l'entièreté des mails, sauf s'il s'agit de mails texte, relativement courts.
Tu peux l'ouvrir avec un éditeur simple. Comme c'est un fichier d'habitude volumineux, l'éditeur devra être capable d'ouvrir des fichiers volumineux. Le bloc-notes de Windows n'est pas capable de le faire.
Utilise le logiciel gratuit Notepad++, disponible ici https://notepad-plus-plus.org/downloads/ . Après installation, le logiciel apparaîtra dans le menu contextuel de l'explorateur de Windows.

Pour retrouver le profil, et le fichier global-messages-db.sqlite :

- Ouvre Thunderbird.
- Va dans le profil de Thunderbird, via : Menu Thunderbird > Aide > informations de dépannage > volet gauche en bleu : dossier du profil > volet droit, clique sur 'ouvrir le dossier correspondant". L'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le répertoire du profil, et le fichier d'index est placé à ce niveau.
- Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
- Dans l'explorateur, clique droit sur le fichier global-messages-db.sqlite et sélectionne "Edit with Notepad++".
- Dans Notepad++ : menu > rechercher > ....

PS
Y a-t-il des répertoires.mozmsgs, avec des fichiers .wdseml, dans le répertoire du profil dédié à ce compte ? Ce sont des fichiers créés pour la recherche Windows. Un fichier par mail. Mais il faut avoir activé la recherche Windows dans Thunderbird. Ce qui n’est pas fait par défaut, vu l'espace disque que cela implique.

A+
Mbroci
Arias

Re: Suppression dossier et mails

Message par Mbroci »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ta réponse, ça peut en effet me dépanner en partie! Malheureusement non, pas de répertoires.mozmsgs, de ce que je comprends ça aurait été pratique.

Belle journée
Répondre