sauvegarde et volume de données

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

frantzgac0
Arias

sauvegarde et volume de données

Message par frantzgac0 »

Bonjour

Utilisateur depuis 2007 de Thunderbird j'ai évidemment du purger mes messages régulièrement pour controler la taille du répertoire
C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\<profil>\Mail
J'ai utilisé diverses méthodes notamment celle consistant à ziper tous les messages à archiver après les avoir copiés dans un répertoire externe puis à les supprimer de Thunderbird.

Toutefois, étrangement, si je supprime près de 1Go de messages, la taille du répertoire ne régresse que 600 Mo. De sorte que à la longue la taille du répertoire atteint presque 6Go.

Je me pose la question suivante : les pièces jointes aux mails sont elles détruites en même temps que les mails le sont ?

Merci
Jean-Claude
Animal mythique

Re: sauvegarde et volume de données

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

À la réception , les pièces jointes sont incluses dans les mails. Il est possible de les détacher.
La suppression d'un mail supprime la pièce jointe qu'il contient ( sauf si détachée).
N’oublie pas qu'une suppression de messages, ne permet pas de récupérer l'espace qu'ils occupaient. Pour récupérer cet espace, il faut compacter les dossiers.
Voir cet article du support sur le compactage : https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers
Pour alléger ton profil, tu peux t'inspirer en des pistes données ici : viewtopic.php?p=954985#p954985.

A+
frantzgac0
Arias

Message par frantzgac0 »

Merci
La fonction compactage ne m'avait pas échappé ;-) mais je lirai quand même au cas où j'aurais raté quelque chose
Pour les PJ des mails reçus je pensais effectivement qu'ils étaient "sortis" de Thunderbird. Par contre les mails envoyés ... ? A mon avis ils ne le sont jamais car il me semble avoir vérifié que si on modifie une PJ après l'avoir incluse dans un mail (mais avant l'envoi évidemment) la modification n'est pas envoyée.
J'ai lu l'allègement de profil sans trouver de pistes ... pour le moment.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Les pièces jointes sont toujours incluses, transcrites en code 64, à l'envoi et à la réception.
Tu peux les voir ( ou plutôt leur code) en affichant le code source des messages. Pour cela, après avoir sélectionné un mail : menu > affichage > code source

A+
Répondre