[Résolu] Your profile cannot be loaded
Modérateur : J2m06
-
- Salamandre
[Résolu] Your profile cannot be loaded
Bonsoir
Suite à des manoeuvres douteuses, mon disque WINDOWS_OS sur lequel se trouvent mes mails et mes dossiers s'appelle désormais WINDOWS_OS1 de sorte que thunderbird ne veut pas se lancer.
Mon profil se trouve dans le dossier .thunderbird dans linux
Comment puis-je lancer thunderbird pour qu'il pointe sur mon dossier qui se trouve désormais sur le disque WINDOWS_OS1
Créer un nouveau profil peut-être ? ou bien je dois dé-installer thunderbird et le ré-installer ?
Cordialement
Suite à des manoeuvres douteuses, mon disque WINDOWS_OS sur lequel se trouvent mes mails et mes dossiers s'appelle désormais WINDOWS_OS1 de sorte que thunderbird ne veut pas se lancer.
Mon profil se trouve dans le dossier .thunderbird dans linux
Comment puis-je lancer thunderbird pour qu'il pointe sur mon dossier qui se trouve désormais sur le disque WINDOWS_OS1
Créer un nouveau profil peut-être ? ou bien je dois dé-installer thunderbird et le ré-installer ?
Cordialement
Dernière modification par gilles.deloustal le 01 juin 2025, 19:01, modifié 1 fois.
J'utilise Firefox 130.0 (64 bits) pour Ubuntu 24.04
Thunderbird 1.115.18.0 sur ubuntu 22.04
- lool_lauris
- Animal mythique
Re: Your profile cannot be loaded
Salut,
Il faut recréer le chemin qui à TBird de pointer vers le profil. Pour cela :
1/ quitter complètement TBird ; dans un terminal, copie et colle la commande suivante :
2/ lancer le gestionnaire de profil :
3/ dans la petite fenêtre qui vient de s'ouvrir :
3.1/ cliquer sur "Créer un profil"
3.2/ suivant
3.3/ ne rien saisir dans le champ demandant un nom de profil mais cliquer sur "Choisir un dossier"
3.4/ se rendre au dossier de profil désiré
3.5/ saisir un nom ou laisser "Utilisateur par défaut"
3.6/ cliquer sur "Terminer"
3.7/ s'assurer que le profil est bien sélectionner et cliquer sur "Démarrer Thunderbird"
Il faut recréer le chemin qui à TBird de pointer vers le profil. Pour cela :
1/ quitter complètement TBird ; dans un terminal, copie et colle la commande suivante :
Code : Tout sélectionner
killall thunderbird
Code : Tout sélectionner
thunderbird -p
3.1/ cliquer sur "Créer un profil"
3.2/ suivant
3.3/ ne rien saisir dans le champ demandant un nom de profil mais cliquer sur "Choisir un dossier"
3.4/ se rendre au dossier de profil désiré
3.5/ saisir un nom ou laisser "Utilisateur par défaut"
3.6/ cliquer sur "Terminer"
3.7/ s'assurer que le profil est bien sélectionner et cliquer sur "Démarrer Thunderbird"
-
- Salamandre
Bonjour
Désolé, j'ai finalement décidé de réinstaller linux pour retrouver mes bons noms de répertoire.
Je viens d'installer thunderbird que je n'ai pas encore démarré et je dispose du dossier avec mes mails sur un disque externe.
Pouvez vous me dire comment démarrer ?
Désolé, j'ai finalement décidé de réinstaller linux pour retrouver mes bons noms de répertoire.
Je viens d'installer thunderbird que je n'ai pas encore démarré et je dispose du dossier avec mes mails sur un disque externe.
Pouvez vous me dire comment démarrer ?
- lool_lauris
- Animal mythique
C'est un peu comme le gars qui change de voiture quand le cendrier est plein...gilles.deloustal a écrit : 31 mai 2025, 16:35 j'ai finalement décidé de réinstaller linux pour retrouver mes bons noms de répertoire.

Tu as juste, au préalable, à copier la sauvegarde de ton profil vers l'emplacement de ton choix puis à suivre la procédure que je t'ai déjà donnée.
-
- Salamandre
En fait, j'ai perdu le profil lors de la ré-installation.
- lool_lauris
- Animal mythique
Tu ne fais pas de sauvegardes !
Et puisque apparemment tu déportes tes données sur un autre disque, il ne devrait pas être touché par la réinstallation... c'est un peu le but d'avoir des données localisées sur un autre disque et d'être donc indépendantes du système !?
Et franchement, refaire une installation complète du système uniquement à cause des noms de partitions, c'est totalement inutile et même super préjudiciable dans ton cas puisque tu as apparemment tout perdu !
Dans ce cas, quelle est l'utilité d'avoir un profil localisé ailleurs que la localisation déterminée par défaut ?
Et puisque apparemment tu déportes tes données sur un autre disque, il ne devrait pas être touché par la réinstallation... c'est un peu le but d'avoir des données localisées sur un autre disque et d'être donc indépendantes du système !?
Et franchement, refaire une installation complète du système uniquement à cause des noms de partitions, c'est totalement inutile et même super préjudiciable dans ton cas puisque tu as apparemment tout perdu !
Dans ce cas, quelle est l'utilité d'avoir un profil localisé ailleurs que la localisation déterminée par défaut ?
-
- Salamandre
Vous avez sûrement raison, mais mes compétences ont leur limite.
Après des manips hasardeuses sur le fstab de linux, j'ai trouvé un fichier windows_OS sur lequel il n'y avait qu'un répertoire vide mal créé et sur Winows_OS1 sur lequel j'avais tous mes dossiers.
Je me demandais si tout ça pouvait marcher ou si j'avais cassé quelque chose de plus grave.
C'est pourquoi, j'ai finalement décidé d'installer à nouveau ubuntu. L'ayant fait des 20aines de fois dans le passé, j'étais assez tranquille, sauf que l'installation s'est mal passée et que j'ai aussi perdu tous mes dossiers.
De sorte que maintenant, je n'ai plus mon profil sur linux et par chance, j'ai une sauvegarde de mon dossier des mails sur un disque externe.
Après des manips hasardeuses sur le fstab de linux, j'ai trouvé un fichier windows_OS sur lequel il n'y avait qu'un répertoire vide mal créé et sur Winows_OS1 sur lequel j'avais tous mes dossiers.
Je me demandais si tout ça pouvait marcher ou si j'avais cassé quelque chose de plus grave.
C'est pourquoi, j'ai finalement décidé d'installer à nouveau ubuntu. L'ayant fait des 20aines de fois dans le passé, j'étais assez tranquille, sauf que l'installation s'est mal passée et que j'ai aussi perdu tous mes dossiers.
De sorte que maintenant, je n'ai plus mon profil sur linux et par chance, j'ai une sauvegarde de mon dossier des mails sur un disque externe.
- lool_lauris
- Animal mythique
OK...
Tu as donc une installation toute neuve de Ubuntu et tu veux faire quoi exactement ? où veux-tu mettre le profil TBird ?
Tu as donc une installation toute neuve de Ubuntu et tu veux faire quoi exactement ? où veux-tu mettre le profil TBird ?
-
- Salamandre
Bonjour et merci pour vos réponses précieuses.
Grâce à votre guide de création d'un profil, j'ai retrouvé tous mes dossiers et mes contacts. Merci à vous, merci à Thunderbird.
Toutefois, j'ai une 1ère fois laissé thunderbird créer un autre répertoire dans lequel il a reçu tous mes nouveaux dossiers. Y a-t-il une solution pour les regrouper dans le "bon répertoire" ?
Cordialement
Grâce à votre guide de création d'un profil, j'ai retrouvé tous mes dossiers et mes contacts. Merci à vous, merci à Thunderbird.
Toutefois, j'ai une 1ère fois laissé thunderbird créer un autre répertoire dans lequel il a reçu tous mes nouveaux dossiers. Y a-t-il une solution pour les regrouper dans le "bon répertoire" ?
Cordialement
- lool_lauris
- Animal mythique
Lors du premier démarrage de TBird, tu as donc dû créer un compte de messagerie. Ce compte était-il en pop ou en imap ?gilles.deloustal a écrit : 01 juin 2025, 07:22 Toutefois, j'ai une 1ère fois laissé thunderbird créer un autre répertoire dans lequel il a reçu tous mes nouveaux dossiers. Y a-t-il une solution pour les regrouper dans le "bon répertoire" ?
S'il était configuré en imap, tu n'as rien besoin de faire car les messages sont en fait stockés sur le serveur de ton fournisseur et seront donc récupérables dans le compte du profil que tu as utilisé ensuite.
-
- Salamandre
J'ai toujours tout fait en pop
-
- Salamandre
Merci pour vos aides précieuses. Les messages des quelques jours passés sont bien arrivés, tout est rentré dans l'ordre.
Cordialement
Cordialement