Nouveau gestionaire de profils de la v138

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

llaumgui
Salamandre

Nouveau gestionaire de profils de la v138

Message par llaumgui »

Bonjour,

j'utilisais jusqu'à présent deux profils sur mon navigateur. J'avais des lanceurs me permettant de les lancer directement sans passer par le profil manager.

Du coup Firefox 138 introduit une nouvelle gestion de profil et les anciens profils ne semblent pas compatible avec. J'ai dû importer mon ancien profil dans un nouveau fraichement créé.

Ma question est de savoir comment lancer un profil 138 directement ? Les option -P et --ProfileManager semblent encore lier à l'ancien système.
Fedora-Fr
mazda1
Iguane

Re: Nouveau gestionaire de profils de la v138

Message par mazda1 »

llaumgui a écrit : 01 mai 2025, 10:42 Bonjour,

j'utilisais jusqu'à présent deux profils sur mon navigateur. J'avais des lanceurs me permettant de les lancer directement sans passer par le profil manager.

Du coup Firefox 138 introduit une nouvelle gestion de profil et les anciens profils ne semblent pas compatible avec. J'ai dû importer mon ancien profil dans un nouveau fraichement créé.

Ma question est de savoir comment lancer un profil 138 directement ? Les option -P et --ProfileManager semblent encore lier à l'ancien système.
salut,
mon ancien lanceur lance v138 sans problème. Voilà peut-être le pourquoi:
Si vous avez coché la case Choisir un profil à l’ouverture de Firefox dans l’écran Gérer les profils, vous pouvez choisir dans la liste de tous vos profils au moment du démarrage de Firefox. Si la case n’a pas été cochée, Firefox s’ouvre en reprenant le dernier profil utilisé.
PS: j'avais loupé une info = ouverture directe . Ama, au moment de créer le lanceur il suffit de lui indiquer le chemin de l'exécutable /Firefox/firefox ou \Firefox \firefox je présume, pour Windows. Je vais tester dans mon cas, plus tard
Dernière modification par mazda1 le 01 mai 2025, 11:54, modifié 2 fois.
GNU/Linux //FF-esr128.9 // Thd 128.8
llaumgui
Salamandre

Message par llaumgui »

Moi aussi, il lance une version 138.

Mais je différencie les profils de Firefox 138 des anciens profils. Ils sont différents et se lancent avec un gestionnaire différent.
Fedora-Fr
llaumgui
Salamandre

Message par llaumgui »

OK, je viens de trouver !

Code : Tout sélectionner

firefox -P
=> lance l'ancien gestionnaire de profil qui ne liste pas mon profil.

firefox --ProfileManager

firefox -P "xxxxxxx.Profil 1"

firefox -P "xxxxxxx"

firefox -P "Profil 1"

firefox --path /home/xxx/.mozilla/firefox/xxxxxxx.Profil 1"
=> lance le bon profil.

Conclusion, la transition n'est pas complète entre les nouveaux profils Firefox 138 et les anciens. Et pour lancer un profil 138 spécifique, il faut le lancer avec le chemin complet.
Fedora-Fr
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

je n'ai pas accès au nouveau type de profil, pour l'instant du moins, donc aucun test possible.

Je n'ai encore jamais voulu créer un lanceur spécifique qui ouvre directement le bon profil, j'ai toujours voulu garder le choix. Mais je vais tester cette solution, et comme tu as déjà déblayé le terrain ça ne devrait pas trop consommer de calories.
llaumgui
Salamandre

Message par llaumgui »

Faut aller dans about:config... Je comprends pas cette version 138 qui propose 2 grosses features (profil v2 et groupe d'onglets) activable uniquement via about:config.
Fedora-Fr
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

llaumgui a écrit : 01 mai 2025, 16:53 Faut aller dans about:config... Je comprends pas cette version 138 qui propose 2 grosses features (profil v2 et groupe d'onglets) activable uniquement via about:config.
j'ai bien vu, mais comme l'article date de 2024 je me suis dit que je ne savais pas ce qu'il en sortirait.
Dernière mise à jour:
23/11/2024
Il est normalement écrit pour l'ancien gestionnaire de profil, enfin si j'ai bien compris. Pas pressé, je vais attendre que l'option apparaisse en clair.
llaumgui
Salamandre

Message par llaumgui »

mazda1 a écrit : 01 mai 2025, 17:07 Il est normalement écrit pour l'ancien gestionnaire de profil, enfin si j'ai bien compris. Pas pressé, je vais attendre que l'option apparaisse en clair.
Pour les profils en v2, dans about:config :

browser.profiles.enabled: true
Pour les profils groupe d'onglets, dans about:config :

browser.tabs.groups.enabled: true	
browser.tabs.groups.smart.enabled: true	
browser.tabs.groups.smart.optin: true	
browser.tabs.groups.smart.userEnabled: true
Fedora-Fr
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Cette nouvelle fonction de gestion des profils n'est pas encore activé par défaut sur la Release (138*), ni sur la Beta (139*), ou du moins pas sur toutes les installations et heureusement, car je l’ai testé sur la Nightly (140*) et ça fout le bazar lorsque l’on a des profils sur des emplacements personnalisés, car ce nouveau gestionnaire crée de nouveau profil et sans demander à l’utilisateur où il veut le placer !!!

À espérer que les développeurs corrigent ses problèmes… Car cela va déranger pas mal d'utilisateurs de profils déplacés, aux risques de perdre des utilisateurs !…

En attendant, il faut que je corrige l'histoire de profil manquant pour la Nightly qui ne trouve plus l'ancien profil (malgré le choix dans l'ancien gestionnaire de profil et une nouvelle installation !!!) Édit de 8 h 55, la correction à pu être effective via l'ancien gestionnaire et la Nightly se lance sur le profil voulu. :D
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre