[Résolu] Firefox 137 : disparition des moteurs de recherche dans le menu déroulant

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Jef94
Arias

[Résolu] Firefox 137 : disparition des moteurs de recherche dans le menu déroulant

Message par Jef94 »

Bonjour à tous,

Je constate depuis la version 137 de Firefox la disparition des icônes des moteurs de recherche enregistré dans le menu déroulant, quand on saisit sa requête. Quelqu’un sait si c’est définitif ? Il y a à la place un petit onglet pour y accéder et ce n’est pas pratique du tout.

Avant c'était plus pratique :
1. Saisir sa requête
2. Cliquer sur le moteur de recherche désiré (dans le menu déroulant avec les icônes des moteurs en bas)
3. Appuyer sur entrée

Maintenant il faut :
1. Cliquer sur l'onglet
2. Cliquer sur le moteur de recherche désiré
3. Saisir sa requête
4. Appuyer sur entrée

Qui a eu cette mauvaise idée ? c'est plus long et beaucoup moins pratique. Une bonne idée aurait été de réduire le temps qu'on mettait avant, en deux opérations seulement. Ce qui donnerait :

1. Saisir sa requête
2. Cliquer sur le moteur de recherche désiré dans le menu déroulant en bas, ayant pour effet de lancer directement la recherche (ce serait le top !)

J'ai vu qu'il y avait possibilité de créer des raccourcis avec utilisation de la touche @, mais c'est moins pratique :
1. saisir la touche @ (pas pratique, avec utilisation car obligé sur mon PC de faire alt + @)
2. saisir la première du moteur
3.Saisir sa requête
4. Appuyer sur entrée

J'espère que les développeurs vont nous remettre ça ! Et vous cela vous gène ?
Dernière modification par Jef94 le 12 avr. 2025, 17:00, modifié 1 fois.
mazda1
Iguane

Re: Firefox 137 : disparition des moteurs de recherche dans le menu déroulant

Message par mazda1 »

salut,
je viens de sortir v137_linux de sa boîte et lui ai adjoint une barre de recherche.

Que ce soit avec cette barre ou avec la barre d'adresse on peut choisir son moteur de recherche: les choix apparaissent en bas du menu déroulant
GNU/Linux //FF-esr128.9 // Thd 128.8
Jef94
Arias

Message par Jef94 »

Bonjour,

Ça a l'air super, merci pour votre réponse, mais pour l'instant ça ne marche pas chez moi.

Je suis sous Linux Mint 21.3 avec Mint-001 - 1.0 (Firefox 137.0.1 (64 bits))
En dessous il est mentionné Mises à jour désactivés par votre organisation. C'est pour ça que chez moi ça ne fonctionne pas ?

Alors par curiosité je viens d'installer Firefox 137.0.1 (64 bits) mais en Flatpack, et là ça marche. Bizarre non ? Est-ce que vous pensez que il y aura une Maj sur Firefox version Mint-001 - 1.0 ?

Merci pour votre réponse
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

je suis incompétent sur les questions liées à Mint, mais certains doivent connaître ce S.E et pourront probablement répondre. Ou alors voir les forum .fr ou .us.
Jef94
Arias

Message par Jef94 »

Merci beaucoup pour cette réponse !
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

à propos de la notification " Mises à jour désactivés par votre organisation":
In Linux Mint the Update Manager is responsible for all software updates, and applying updates requires root privileges.

“Your browser is being managed by your organization” might look a bit scary but all it means is that Firefox was told to not worry about updating itself.

In the About dialog, “Updates disabled by your system administrator” has the same meaning.

We’ll work with Mozilla on this, first to rephrase this, and hopefully later this year to be able to handle Firefox updates from within Firefox.
voir ici à propos du changement de politique de Mint vis à vis de Firefox. Ça date de 2022, pas sûr que ce soit encore valable ( privilèges root nécessaires pour la màj ).
Y.D.
Salamandre

Message par Y.D. »

Bonjour,

Le comportement que tu souhaites :

1. Saisir sa requête
2. Cliquer sur le moteur de recherche désiré dans le menu déroulant en bas, ayant pour effet de lancer directement la recherche (ce serait le top !)

est exactement celui de la barre de recherche qu’on peut ajouter facilement à sa barre d’outils. Voir https://support.mozilla.org/fr/kb/ajout ... ls-firefox

Dans les préversions bêta 138 et Nightly 139.0a1 le comportement que tu décris est adopté, à savoir :
- choix (à tout moment avant l’envoi de la requête) du moteur à utiliser par un clic sur l’icône du moteur de recherche, puis clic sur le moteur ou l’action à utiliser dans la liste déroulante
- lancement de la recherche par la touche entrée ou clic sur la flèche à droite de la barre d’adresse

En revanche, le comportement de la barre de recherche n’est heureusement pas modifié.
Jef94
Arias

Message par Jef94 »

Y.D. a écrit : 11 avr. 2025, 11:12 Le comportement que tu souhaites :
est exactement celui de la barre de recherche qu’on peut ajouter facilement à sa barre d’outils. Voir https://support.mozilla.org/fr/kb/ajout ... ls-firefox
Ah oui effectivement je viens d'essayer, merci, ça marche...mais...
Ce n'est pas plus pratique car, que l'on ouvre un nouvel onglet ou que l'on ouvre firefox, le curseur clignote par défaut dans ce que toi tu appelles "la barre d'outils". Ce qui ramène à 3 opérations au lieu de 2 dans l'idéal.

1. cliquer dans cette "nouvelle" barre de recherche (qui fait doublon je trouve alors que la barre d'outil où se trouve le curseur à l'ouverture fait très bien l'affaire)
2. saisir sa requête
3. cliquer sur le moteur de recherche

Et malheureusement ça ne résout pas mon problème. Pourquoi ces icônes ont disparu du bas de ce que j'appelle la fenêtre de suggestion ? Mystère

Quelques images pour mieux comprendre

La ligne de moteur de recherche en bas de la fenêtre de suggestion a disparue et j'ai bien la version 137.0.1.
Image

A la place elle est remplacée par un onglet qui montre une liste verticale de moteurs, ce qui n'est pas pratique
Image

Bizarrement cette ligne de moteur de recherche est bien présente sur la version Flatpack de Firefox 137.0.1. Trop bizarre...

Une idée du problème les amis ? :) Suis-je le seul dans ce cas ? Et si oui pourquoi ? Vais-je devoir migrer vers la version Flatpack ?

PS1 : Pour info je viens d'exécuter Firefox en mode de dépannage qui permet de désactiver les modules complémentaires, et autres, voir si cette ligne de moteurs réapparaissait, en ben non, pas du tout.
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Jef94 a écrit : 11 avr. 2025, 15:03 .........
Une idée du problème les amis ? :) Suis-je le seul dans ce cas ? Et si oui pourquoi ? Vais-je devoir migrer vers la version Flatpack ?

PS1 : Pour info je viens d'exécuter Firefox en mode de dépannage qui permet de désactiver les modules complémentaires, et autres, voir si cette ligne de moteurs réapparaissait, en ben non, pas du tout.
pas beaucoup de cas semblables on dirait. Juste au cas où: as-tu essayé avec un profil neuf?

PS: et puis, tiré du lien "ici":
Firefox will continue to be distributed as .deb packages through the official Linux Mint repositories. Its configuration and the way it is built is changing to make the Linux Mint version of Firefox much more similar (almost identical in fact) to the version which is distributed by Mozilla.
or la version de Mozilla est justement celle que j'ai et qui fonctionne. Ce qui implique que nos 2 versions sont très proches, voire quasi identiques d'après le texte. Les profils eux sont certainement différents.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Es-tu certain que la case soit bien toujours cochée dans les paramètres de recherches, de Firefox, pour avoir les moteurs ? :idea:

Perso, je vois les moteurs de recherches dans la barre d'adresse, si je coche la dite case !
Ne me servant pas de la recherche web dans cette barre… Et c'est valable sur un 24", mais pas avec un 14", si recherche locale (M-P, onglets, etc.) comprise !…
Jef94 a écrit : 11 avr. 2025, 15:03 Ah oui effectivement je viens d'essayer, merci, ça marche...mais...
Ce n'est pas plus pratique car, que l'on ouvre un nouvel onglet ou que l'on ouvre firefox, le curseur clignote par défaut dans ce que toi tu appelles "la barre d'outils". Ce qui ramène à 3 opérations au lieu de 2 dans l'idéal.
Pas de curseur clignotant !... Cela dit même si je n'utilise pas une certaine manipulation, il est possible de faire sa recherche dans la barre de recherche et de basculer directement dans un nouvel onglet...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Jef94
Arias

Message par Jef94 »

Merci à Bob49 et mazda1 pour vos réponses :wink:
Bob49 a écrit : 11 avr. 2025, 22:37 Es-tu certain que la case soit bien toujours cochée dans les paramètres de recherches, de Firefox, pour avoir les moteurs ? :idea:
Oui je suis allé voir dans les paramètres, voir si je n'avais pas décoché un truc par inadvertance, mais tout est ok.
Image

Bon j'ai réfléchis et j'émets 2 hypothèses

La 1ère.
La disparition des icones des moteurs sur FF PC coïncide à peu près au moment où j'ai décidé de synchroniser mon compte FF android (tel) avec FF PC. En effet la vue actuelle PC (un onglet qui montre une liste verticale de moteurs) est devenue exactement la même que pour Androïd. Du coup ça aurait eu une incidence sur l'interface de FF PC ? Bon je n'y crois pas trop...
Image

La 2ème, plus probable
Avant on pouvait sur FF PC ajouter des moteurs manuellement, sauf erreur de ma part. C'est ce que j'avais fait pour l’excellent Trésor de la langue française (cnrtl). Il suffisait de remplacer un terme par %s
Exemple chien remplacé par %s :
https://www.cnrtl.fr/definition/chien devenait https://www.cnrtl.fr/definition/%s
Visiblement on ne peut plus le faire maintenant sur FF PC (sur FF Android oui). Du coup, je me dis qu'après une Maj de Firefox PC, peut être que, ne prenant plus en compte ce système, ça a viré ces icônes de moteur...

De toute façon il faut que je fasse quelque chose, pour moi c'est indispensable. Flatpack bof. Alors je vais essayer de réparer FF ( Aide > mode de dépannage) et puis si ça ne marche pas, une réinstallation complète. Je vous dis ça.

Merci pour votre aide :wink:
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
Jef94 a écrit : 12 avr. 2025, 10:18 Avant on pouvait sur FF PC ajouter des moteurs manuellement, sauf erreur de ma part. C'est ce que j'avais fait pour l’excellent Trésor de la langue française (cnrtl). Il suffisait de remplacer un terme par %s
Exemple chien remplacé par %s :
Je ne sais pas ce que tu appelles "manuellement", mais pourquoi se compliquer la vie alors qu'en 2 clics, le moteur de recherche d'un site peut être rajouté... que ça soit via la barre d'adresse ou la barre de recherches !

Quoi avec le site CNRTL, il semble y avoir un problème pour installer son moteur de recherches (éventuellement prendre le module du site sur le catalogue des modules…) !

Cela dit, avec le module Add custom search engine, on peut créer des moteurs de recherches, même si cela peut prendre 30 secondes (1 min pour la première fois)… :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Jef94
Arias

Message par Jef94 »

Bonne nouvelle j'ai réparé FF PC ( Aide > mode de dépannage), et miracle la liste des icones des moteurs est revenue ! :D Je ne sais pas d'où venait le problème. Mystère... :roll:
Bob49 a écrit : 12 avr. 2025, 12:25 Je ne sais pas ce que tu appelles "manuellement"

Ce que j'appelle manuellement c’était la possibilité d'ajouter n’importe quel site en tant que moteur, même s'il n’apparaissait pas comme moteur en bas de la barre d'état avec le petit bouton "ajouter". Ça existe encore sur Android, mais plus sur PC.

Petite capture de cette option actuellement sur Android

Image
Bob49 a écrit : 12 avr. 2025, 12:25 en 2 clics, le moteur de recherche d'un site peut être rajouté
Et non justement avec le Cnrtl, ya un message d'erreur :

Normalement, on clique sur le p'tit bouton plus
Image

Mais ça donne un message d'erreur
Image
Bob49 a écrit : 12 avr. 2025, 12:25 Cela dit, avec le module Add custom search engine, on peut créer des moteurs de recherches
Ouaw trop bien, je ne connaissais pas cette extension ! Infiniment merci Bob49, ça marche !!! :D

Affaire conclue, merci à tous ! :wink:
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Jef94 a écrit : 12 avr. 2025, 14:14 Bonne nouvelle j'ai réparé FF PC ( Aide > mode de dépannage), et miracle la liste des icones des moteurs est revenue ! :D Je ne sais pas d'où venait le problème. Mystère... :roll:
.......
impec, mais plus haut on lit:
perso j'aime bien savoir d'où provient un problème, alors si ça t'intéresse aussi, il te reste une chance:d'abord réintroduire une par une tes extensions, entre autres, car il y a d'autres possibilités, voir https://support.mozilla.org/fr/kb/diagn ... -depannage, ça permet d'apprendre.
Jef94
Arias

Re: [Résolu] Firefox 137 : disparition des moteurs de recherche dans le menu déroulant

Message par Jef94 »

Ah oui tu as raison, c'est pas logique. En mode dépannage, il y avait 2 options, l'une soft et l'autre plus radicale que j'ai prise (c'était marqué "refresh" de mémoire). Peut-être que j'ai pris l'option 1 la première fois, et la deuxième ensuite. Je ne m'en rappelle plus...

En tout cas merci beaucoup pour ton conseil. Si jamais ça se reproduit, j’essaierai de creuser grâce à ton lien.

Merci à tous !
Répondre