lenteur Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

duraton12
Salamandre

lenteur Thunderbird

Message par duraton12 »

Bonjour
j'ai depuis plusieurs mois des lenteurs sur Thunderbird:
    A l'ouverture, je ne peux pas cliquer sur un mail pour le lire dans les 20 premières secondes au moins.
      Ensuite il y a deux comptes qui ne sont pas relevés immédiatement (POP). Il faut que je demande le relevage volontairement ou que je laisse Thunderbird ouvert assez longtemps pour que les mails arrivent. Si je fais trop tôt le clic droit sur le petit nuage des comptes à relever j'ai le message me disant que le compte est en court de relevage. Mais en réalité ça ne relève rien à ce moment là.

Mon profile est assez gros, environ 12 GO mais il s'agit surtout de 10GO d'archives qui ne doivent pas trop plomber le logiciel.
      J'ai divers comptes aussi bien en POP qu'en IMAP et qui se relèvent sans problème.
      Ce problème avait lieu également sur mon ancien ordinateur et j'ai pensé qu'il n'était pas assez puissant. Du coup j'en ai changé mais en gardant le même profile et rien n'a changé. C'est donc lié à mon profile.
      Je n'ai pas d'addons en dehors du dictionnaire.

Merci de votre aide
      Demot
      Animal mythique

Re: lenteur Thunderbird

Message par Demot »

Hello

En stockage par défaut, un dossier de TB faisant par exemple 500 Mo, sur le disque dur ça correspond à un fichier Mbox de 500 Mo... Imaginer plus .... !!

Surtout en pop il est conseillé de garder Courrier entrant Léger en répartissant les messages dans d'autres dossiers... En effet le fichier Inbox est par nature le fichier le plus sollicité donc le fichier le plus mouvant.

Reduire la taille des dossiers en répartissant les messages ne serait pas du luxe.

Autre passer au stockage Maildir
      viewtopic.php?p=844635#p844635
      ☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
      ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
      duraton12
      Salamandre

Message par duraton12 »

C'est ce que j'avais dit, mon dossier entrant fait moins de 500Mo, ce sont les dossiers locaux d'archives qui sont gros.

si je change mbox en maildir ça ne changera rien pour les comptes déjà installés j'imagine?

Merci en tout cas d'avoir regardé mon post
      svobado
      Varan

Message par svobado »

hello
      les fichiers sont-ils régulièrement compactés ?
      https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers
      duraton12
      Salamandre

Message par duraton12 »

Oui j'ai tout compacté...
      Bob49
      Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
      duraton12 a écrit : 29 mars 2025, 18:20ce sont les dossiers locaux d'archives qui sont gros.
      Qu'entends-tu par dossiers locaux d'archives ?

Si tu parles des dossiers vraiment locaux et pas les dossiers "archives" dans les comptes, ses premiers ne sollicitent pas Thunderbird, donc ils ne devraient pas être une gêne (sauf si quelque chose de corrompu dans le profil) !
      Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
      "Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
      Image
      duraton12
      Salamandre

Message par duraton12 »

Ce sont effectivement les dossiers vraiment locaux.
      Quand je clique sur la colonne de gauche avec les arborescences, chaque dossier s'ouvre très rapidement à droite.
      Mais si je veux ouvrir un mail présent sur la partie droite il me faut attendre très longtemps que ce soit pour un mail ancien ou un mail qui vient d'arriver à l'instant Qu'il fasse partie des mails IMAP (un compte) ou POP (trois comptes)
      Bob49
      Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Donc comme il s’agit de véritables dossiers locaux, ceux-ci ne sont pas connus des serveurs IMAP ou autres… Pas de synchronisation, donc je réitère qu’il ne devrait pas être lent à s’afficher ! Ton problème est local, donc sur ton PC.

Même des messages datant de 2007, en dossiers locaux, s’ouvrent instantanément sur vieille version ou récente de Thunderbird !

As-tu vérifié en mode de dépannage (Accès via le menu "aide") ? Peut-être qu'une extension pose problème !
      Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
      "Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
      Image
      Demot
      Animal mythique

Message par Demot »

Par curiosité ils font quelles tailles ces dossiers archivant en local ?
      Des Mo des Go ?!
      ☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
      ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
      Répondre