[Feedback] Firefox : Utilisation GPU anormale par un onglet ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

l.heywang
Arias

[Feedback] Firefox : Utilisation GPU anormale par un onglet ?

Message par l.heywang »

Bonjour,

[info] : J'ai trouvé une solution de moi même, je remonte tout de même les infos au cas ou ça pourrait aider d'autres, ou bien déclencher un patch interne ?

------------------------------------------------- PROBLÈME----------------------------------------------------------------------

Depuis plusieurs jours, à chaque démarrage de Firefox (= du PC), le navigateur utilise BEAUCOUP de GPU.

Selon HwINFO, voici quelques relevés (GPU = RTX 3070 Ti)
- Temp : 92 / 93°C
- Fans : 3500 RPM
- Power : 271W
- Clock : 1.6 GHz
- VRAM : 2 Go / 8 Go
Cela est relativement embêtant (bruit + consommation).
Il est de plus nécéssaire de citer que l'ensemble du PC est largement suffisant (i9 14th, 64 GB RAM, 3 To NVME). Il n'y a donc AUCUNE limitation matérielle.

J'ai remarqué que cet usage GPU provient d'un sous process particulier de Firefox, qui, si est arrêté, ne change rien :
- Fermeture du process : L’écran Firefox devient gris
- Premier clic sur la fenêtre : L'entièreté des éléments sont de retours. Si lecture vidéo, un rechargement de la page est nécessaire
- Pour le reste de l'utilisation du PC (parfois plusieurs heures !), ce problème ne se reproduira pas.

Infos de debug :
Nom Firefox
Version 136.0.4
Identifiant de compilation 20250326231000
Agent utilisateur Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:136.0) Gecko/20100101 Firefox/136.0
Système d’exploitation Windows_NT 10.0 22631

------------------------------------------------- SOLUTION ----------------------------------------------------------------------

Je suis aller dans about:support pour copier les infos, et après avoir cliqué sur about:processes, j'ai trouvé UN onglet
(Google maps) qui était responsable de cette utilisation anormale. Je l'ai fermé, et problème résolu immédiatement.

------------------------------------------------- QUESTION ----------------------------------------------------------------------

Qui qu'il en soit, ce comportement n'est pas normal ni souhaitable. Dois-je déclencher un support plus poussé ? Si oui,
plutôt coté Mozilla ou coté Google ?

Merci par avance de vos réponses !

Léonard.
Bob49
Animal mythique

Re: [Feedback] Firefox : Utilisation GPU anormale par un onglet ?

Message par Bob49 »

Salut

J'ai vérifié avec plusieurs onglets de Google Maps et aucune envolée des usages du matériel de mon PC, c'est le calme ultra-plat (avec PC d'un niveau en dessous du tient...).

À vérifier après avoir vidé le cache et supprimé les cookies !
Voir aussi vider le cache de démarrage via les "informations de dépannage"…

Vérifier en "mode de dépannage" de Firefox. Peut-être une extension (ou autres choses) qui fout la zone !…
Pour passer en mode de dépannage de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton ☰ > Aide) ► Mode de dépannage…

Dans le cas où le problème n’est plus en mode de dépannage.… Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une… tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d’un problème de paramètre de celle-ci.

Ou voir aussi… ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l’ancien). Docs, comment créer un profil.

Peut-être profil corrompu !
Que dit HwINFO à propos de l'état du disque (voir après avoir cliqué sur le bouton "capteur" de l'application) ?
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre