Bonjour,
[info] : J'ai trouvé une solution de moi même, je remonte tout de même les infos au cas ou ça pourrait aider d'autres, ou bien déclencher un patch interne ?
------------------------------------------------- PROBLÈME----------------------------------------------------------------------
Depuis plusieurs jours, à chaque démarrage de Firefox (= du PC), le navigateur utilise BEAUCOUP de GPU.
Selon HwINFO, voici quelques relevés (GPU = RTX 3070 Ti)
- Temp : 92 / 93°C
- Fans : 3500 RPM
- Power : 271W
- Clock : 1.6 GHz
- VRAM : 2 Go / 8 Go
Cela est relativement embêtant (bruit + consommation).
Il est de plus nécéssaire de citer que l'ensemble du PC est largement suffisant (i9 14th, 64 GB RAM, 3 To NVME). Il n'y a donc AUCUNE limitation matérielle.
J'ai remarqué que cet usage GPU provient d'un sous process particulier de Firefox, qui, si est arrêté, ne change rien :
- Fermeture du process : L’écran Firefox devient gris
- Premier clic sur la fenêtre : L'entièreté des éléments sont de retours. Si lecture vidéo, un rechargement de la page est nécessaire
- Pour le reste de l'utilisation du PC (parfois plusieurs heures !), ce problème ne se reproduira pas.
Infos de debug :
Nom Firefox
Version 136.0.4
Identifiant de compilation 20250326231000
Agent utilisateur Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:136.0) Gecko/20100101 Firefox/136.0
Système d’exploitation Windows_NT 10.0 22631
------------------------------------------------- SOLUTION ----------------------------------------------------------------------
Je suis aller dans about:support pour copier les infos, et après avoir cliqué sur about:processes, j'ai trouvé UN onglet
(Google maps) qui était responsable de cette utilisation anormale. Je l'ai fermé, et problème résolu immédiatement.
------------------------------------------------- QUESTION ----------------------------------------------------------------------
Qui qu'il en soit, ce comportement n'est pas normal ni souhaitable. Dois-je déclencher un support plus poussé ? Si oui,
plutôt coté Mozilla ou coté Google ?
Merci par avance de vos réponses !
Léonard.
[Feedback] Firefox : Utilisation GPU anormale par un onglet ?
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Re: [Feedback] Firefox : Utilisation GPU anormale par un onglet ?
Salut
J'ai vérifié avec plusieurs onglets de Google Maps et aucune envolée des usages du matériel de mon PC, c'est le calme ultra-plat (avec PC d'un niveau en dessous du tient...).
À vérifier après avoir vidé le cache et supprimé les cookies !
Voir aussi vider le cache de démarrage via les "informations de dépannage"…
Vérifier en "mode de dépannage" de Firefox. Peut-être une extension (ou autres choses) qui fout la zone !…
Pour passer en mode de dépannage de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton ☰ > Aide) ► Mode de dépannage…
Dans le cas où le problème n’est plus en mode de dépannage.… Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une… tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d’un problème de paramètre de celle-ci.
Ou voir aussi… ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l’ancien). Docs, comment créer un profil.
Peut-être profil corrompu !
Que dit HwINFO à propos de l'état du disque (voir après avoir cliqué sur le bouton "capteur" de l'application) ?
J'ai vérifié avec plusieurs onglets de Google Maps et aucune envolée des usages du matériel de mon PC, c'est le calme ultra-plat (avec PC d'un niveau en dessous du tient...).
À vérifier après avoir vidé le cache et supprimé les cookies !
Voir aussi vider le cache de démarrage via les "informations de dépannage"…
Vérifier en "mode de dépannage" de Firefox. Peut-être une extension (ou autres choses) qui fout la zone !…
Pour passer en mode de dépannage de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton ☰ > Aide) ► Mode de dépannage…
Dans le cas où le problème n’est plus en mode de dépannage.… Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une… tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d’un problème de paramètre de celle-ci.
Ou voir aussi… ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l’ancien). Docs, comment créer un profil.
Peut-être profil corrompu !
Que dit HwINFO à propos de l'état du disque (voir après avoir cliqué sur le bouton "capteur" de l'application) ?
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire