Problème envoi de courriel Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
AVURNAV
Salamandre

Problème envoi de courriel Thunderbird

Message par AVURNAV »

Bonjour,
Depuis ce matin je n'arrive plus à envoyer de message à partir de mon compte daniel.mell@wanadoo.fr.
J'ai fait une capture du Pop-up qui apparait mais je n'arrive pas à la joindre à ce message.
J'ai vérifié mon adresse mél comme indiqué dans le pop-up, c'est bien celle qui est dans mes paramètres de compte, alors je n'y comprends plus rien.
Merci de m'aider à régler ce problème
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Problème envoi de courriel Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour insérer une copie d'écran dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "BBCode (forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.

Donne-nous aussi les informations sur les paramètres de tes comptes.
Pour cela :

Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
Cela nous permettra d'examiner la pertinence des paramètres de tes comptes.

PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
AVURNAV
Salamandre

Message par AVURNAV »

Grand merci,
Pop-up : [url=https://zupimages.net/viewer.php?id=25/10/pkjv.jpg]
Tableau:
Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 Aucune Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account4 (imap) imap.googlemail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.googlemail.com:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account5 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account6 (imap) danielmellphoto.com:993 SSL/TLS Mot de passe normal danielmellphoto.com:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
Jean-Claude
Animal mythique

AVURNAV a écrit : 07 mars 2025, 19:16 account1 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr: 587 Aucune Mot de passe normal true
Il y a des erreurs dans les paramètres du serveur sortant SMTP de ton compte Wanadoo: port et sécurité de la connexion.
Voici les paramètres à utiliser pour Wanadoo.

Description : ton adresse Wanadoo complète (optionnel)
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : ton adresse Wanadoo complète.

Références : https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290# (voir rubrique "Quels sont les paramètres des serveurs mail Orange").

Pour changer les paramètres SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte Wanadoo pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

A+
AVURNAV
Salamandre

Message par AVURNAV »

Super, ça fonctionne, MERCI Jean-Claude! Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour aider les handicapés d'Internet.
Je ne sais pas pourquoi ça a bugué d'un seul coup alors que ça marchait depuis des années, mais maintenant que le pb est réglé je respire.
Bien cordialement,
Daniel
bborda-silvand
Arias

Message par bborda-silvand »

Bonjour, Depuis hier après-midi je n'arrive plus à envoyer de courriels. Je reçois correctement. mais quand j'envoie voici le message qui s'affiche :
L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : rxKttZn4PrpMN StartTLS obligatoire. StartTLS mandatory.OFR303_199 [199]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Je suis assez basique sur internet et ne me sers que de mon ordi pour les courriels. Qui peut m'aider ? Merci.
BernadetteB-S.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello

Dans Thunderbird menu aide ou alt+? ➔ informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
➔ Descendre jusqu'au tableau : Compte Courrier et Groupe (les accounts)
➔ Le copier et le poster ici (c'est du texte) On pourra déjà vérifier les paramètres
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
bborda-silvand
Arias

Bonjour, C'est ça ? :
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (pop3) pop.orange.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 Aucune Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account4 (imap) ssl0.ovh.net:993 SSL/TLS Mot de passe normal ssl0.ovh.net:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account5 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
Dernière modification par bborda-silvand le 13 mars 2025, 19:06, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

bborda-silvand a écrit : 13 mars 2025, 18:34 account1 (pop3) pop.orange.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 Aucune Mot de passe normal true
Bonjour,
Même problème : les paramètres du Smtp Orange sont invalides ( sécurité de la connexion, port)
Même solution que ci-dessus, en remplaçant Wanadoo par Orange :
viewtopic.php?p=965097#p965097

Profites-en pour adapter tes paramètres POP qui sont dépassés.

Pour POP
Nom du serveur : pop.orange.fr
Port : 995
Nom d'utilisateur : ton adresse Orange complète

Pour le SMTP
Description : ton adresse Orange complète (optionnel)
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Nom d'utilisateur : ton adresse Orange complète.

Pour changer les paramètres POP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur" sous le compte concerné
Pour changer les paramètres SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte orange pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

A+
bborda-silvand
Arias

Merci. Après plusieurs essais, Il semblerait que tout soit redevenu normal...
Super !
Bonne soirée, bien cordialement.
Bernadette B-S.
Répondre