accès Tb à orange.fr devenu déficient
Publié : 02 mars 2025, 00:31
Bonjour,
j'utilise Tb depuis longtemps, mon FAI est Orange
Tb version 128.7.1esr Released February 18, 2025 tournant sous windows 10
début du mois (le 5?) la connexion a serveur de messagerie s'est mise à être refusée
j'ai d'abord été surpris par un refus de connexion SMTP, çà s'arrêtait là avec un message d'erreur
Sur conseil d'Orange depuis j'accède par navigateur web, ce n'est pas commode mais enfin je peux lire et envoyer du courrier ce qui fait que je n'ai pas regardé ce pb en 1ère urgence.
Il semble que l'élément déclencheur ait été une mise à jour de Tb (en tout cas j'ai vu ce jour-là d'autres phénomènes Tb anecdotiques qui n'étaient pas une 1ère fois dont je n'ai comme explication que ça accompagne une mise à j.)
il semble aussi que Orange ait apporté des changements dans sa Livebox (gestion des DNS notamment) et peut-être que quelque chose dans une mise à j. Tb ne convient plus à la Livebox réactualisée
Enfin diverses documentations m'ont suggéré qu'une mauvaise transmission des intialisations puisse provenir de firewall(s) mais j'ai mis suspendu sécurité Livebox pas d'amélioration.
J'ai regardé les paramétrages Tb, apparemment corrects, et avec le temps les phénomènes ont un peu changé, ainsi c'en est fini du message de refus de connexion sus-évoqué.
La situation actuelle :
Tb se connecte au serveur en SMTP : je peux envoyer des messages (bien reçus par le destinataire), mais il me demande le mot de passe à chaque fois qu'il mémorise pas (propose de le confier à gestionnaire - sans effet), et ces envois ne sont pas mis dans la boîte envoi
Tb échoue à se connecter aussi bien en IMAP qu'en POP après demande mot de passe (le même) un message : "echec de la connexion au serveur ....", y compris si essai en mode dépannage
(alors qu'il s'agit du même serveur, à la même adresse IP)
Quelqu'un a-t-il une idée?
N'y a-t-il pas moyen de connaître des échanges et voir ce qui cloche ? (par exemple si c'est le serveur qui ne répond pas?)
j'utilise Tb depuis longtemps, mon FAI est Orange
Tb version 128.7.1esr Released February 18, 2025 tournant sous windows 10
début du mois (le 5?) la connexion a serveur de messagerie s'est mise à être refusée
j'ai d'abord été surpris par un refus de connexion SMTP, çà s'arrêtait là avec un message d'erreur
Sur conseil d'Orange depuis j'accède par navigateur web, ce n'est pas commode mais enfin je peux lire et envoyer du courrier ce qui fait que je n'ai pas regardé ce pb en 1ère urgence.
Il semble que l'élément déclencheur ait été une mise à jour de Tb (en tout cas j'ai vu ce jour-là d'autres phénomènes Tb anecdotiques qui n'étaient pas une 1ère fois dont je n'ai comme explication que ça accompagne une mise à j.)
il semble aussi que Orange ait apporté des changements dans sa Livebox (gestion des DNS notamment) et peut-être que quelque chose dans une mise à j. Tb ne convient plus à la Livebox réactualisée
Enfin diverses documentations m'ont suggéré qu'une mauvaise transmission des intialisations puisse provenir de firewall(s) mais j'ai mis suspendu sécurité Livebox pas d'amélioration.
J'ai regardé les paramétrages Tb, apparemment corrects, et avec le temps les phénomènes ont un peu changé, ainsi c'en est fini du message de refus de connexion sus-évoqué.
La situation actuelle :
Tb se connecte au serveur en SMTP : je peux envoyer des messages (bien reçus par le destinataire), mais il me demande le mot de passe à chaque fois qu'il mémorise pas (propose de le confier à gestionnaire - sans effet), et ces envois ne sont pas mis dans la boîte envoi
Tb échoue à se connecter aussi bien en IMAP qu'en POP après demande mot de passe (le même) un message : "echec de la connexion au serveur ....", y compris si essai en mode dépannage
(alors qu'il s'agit du même serveur, à la même adresse IP)
Quelqu'un a-t-il une idée?
N'y a-t-il pas moyen de connaître des échanges et voir ce qui cloche ? (par exemple si c'est le serveur qui ne répond pas?)