accès Tb à orange.fr devenu déficient

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
lvg
Arias

accès Tb à orange.fr devenu déficient

Message par lvg »

Bonjour,
j'utilise Tb depuis longtemps, mon FAI est Orange
Tb version 128.7.1esr Released February 18, 2025 tournant sous windows 10
début du mois (le 5?) la connexion a serveur de messagerie s'est mise à être refusée
j'ai d'abord été surpris par un refus de connexion SMTP, çà s'arrêtait là avec un message d'erreur
Sur conseil d'Orange depuis j'accède par navigateur web, ce n'est pas commode mais enfin je peux lire et envoyer du courrier ce qui fait que je n'ai pas regardé ce pb en 1ère urgence.

Il semble que l'élément déclencheur ait été une mise à jour de Tb (en tout cas j'ai vu ce jour-là d'autres phénomènes Tb anecdotiques qui n'étaient pas une 1ère fois dont je n'ai comme explication que ça accompagne une mise à j.)
il semble aussi que Orange ait apporté des changements dans sa Livebox (gestion des DNS notamment) et peut-être que quelque chose dans une mise à j. Tb ne convient plus à la Livebox réactualisée
Enfin diverses documentations m'ont suggéré qu'une mauvaise transmission des intialisations puisse provenir de firewall(s) mais j'ai mis suspendu sécurité Livebox pas d'amélioration.

J'ai regardé les paramétrages Tb, apparemment corrects, et avec le temps les phénomènes ont un peu changé, ainsi c'en est fini du message de refus de connexion sus-évoqué.
La situation actuelle :
Tb se connecte au serveur en SMTP : je peux envoyer des messages (bien reçus par le destinataire), mais il me demande le mot de passe à chaque fois qu'il mémorise pas (propose de le confier à gestionnaire - sans effet), et ces envois ne sont pas mis dans la boîte envoi
Tb échoue à se connecter aussi bien en IMAP qu'en POP après demande mot de passe (le même) un message : "echec de la connexion au serveur ....", y compris si essai en mode dépannage
(alors qu'il s'agit du même serveur, à la même adresse IP)

Quelqu'un a-t-il une idée?
N'y a-t-il pas moyen de connaître des échanges et voir ce qui cloche ? (par exemple si c'est le serveur qui ne répond pas?)
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Re: accès Tb à orange.fr devenu déficient

Message par bigbernie »

Salut

Alors la tu peux attendre longtemps. Mozilla FF n'a pas du tout d'assistance utilisateurs. L’équipe spéciale TB non plus.
Ce forum est non Mozilla et entièrement bénévole. C'est le seul en France et il est efficace

C'est inimaginable le nombre d’incidents que j'ai pu avoir avec TB depuis W10. JAMAIS avant.

J'ai eu un ennui de ce genre il y a qq jours.... ca s'est résolu tout seul. Tu peux trouver mon post sur ce forum.
Oui mais pendant la panne j'ai utilisé TB sur Android. Eh bien pas d'ennuis.
J'ai accédé a Orange direct avec aussi mon mail Orange sur smartphone. Ca a fonctionne.
Bien entendu le smtp est identique, que tu utilises Windows ou Android.
Il a du y a voir des modifs "securitaires" avec effets indesirables.

C'est seulement avec TB sur PC que ça déconnait

Bon. TB sur PC comme sur Android est un excellent courrielleur. Mais il a des "faiblesses" avec Windows.

S'il n'y avait pas Geckozone il y a longtemps que j'aurais envoyé TB et FF aux lavatories.

A +
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Sans doute avez vous remarqué (en particulier ces derniers temps) que la très grande majorité des demandeurs ont le même hébergeur. (°?)

Il est a rappelé que quand TB redemande le mot de passe c'est souvent suite à un refus du serveur. (Il réagit comme si me MDP était mauvais) .. la bonne question pourquoi ce refus.

En imap, lorsqu'il ne met pas une copie dans le dossier envoyés du serveur ➸ probable temps de connection au serveur trop court. (On peut le rallonger)

Ceci dit, il n'est pas facile de donner une réponse quand on n'a pas la connaissance des paramètres serveur entrant et sortant, port et sécurité utilisés.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
Cela nous permettra d'examiner la pertinence des paramètres de tes comptes.

PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
scouf
Arias

Message par scouf »

Bonjour, je ne sais pas si cela aide, mais avec d'autres hébergeurs (free, alice, infonie - tous maintenant gérés par free), depuis plus de 2 semaines, les accès via TB sont aléatoires. Les relèves depuis téléphone fonctionnent mieux. S'agit il de problèmes de DNS relais ou serveurs qui réagissent à des menaces détectées ?
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Voila

https://ibb.co/spBTHyND

Merci a +
Jean-Claude
Animal mythique

bigbernie a écrit : 03 mars 2025, 11:51 https://ibb.co/spBTHyND
Bonjour,

Ces paramètres sont OK.
Vérifie tes autorisations d'accès pop/ imap dans les paramètres de tes boîtes sur le serveur d'Orange.

Voir la procédure donnée par Orange ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 398-957069 .

Illustration
Image

N’oublie pas non plus que le mot de passe d'application est recommandé pour chacune de tes boîtes Orange. Voir https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290

Sinon, regarde du côté de ton antivirus/ parefeu qui pourrait être à l'origine du problème. Quel est ton antivirus / parefeu ?

Utilises-tu un VPN ?

A+
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Ok aussi de ce cote. J'avais deja vérifie.
https://ibb.co/QGHd8sC
Tu sais lorsque j'ai un ennui avec FF ou TB, la premiere chose que je fais c'est de TOUT verifier.
De repasser en mode sans echec, de faire la meme chose avec Chrome et Edge, puis avec TB, de voir ça avec sa version Android.
Comme j'avais poste il y a qq jours Ff m'avait refuse l'acces a Mon Espace Sante because pas de Java. Hors il y etait. J'avais TOUT verifie. Chrome et Edge ça passait
Sans avoir rien fait 2 jours apres la panne s'est terminée toute seule. Je connais bien ça.

TB. Avec le serveur smtp TOUT etait correct comme tu as pu le voir avec ces 2 captures. smpt bloque. Puis mais pas de blocage avecle meme smtp avec la version Android.
Avec l'experience que tu as tu sais tres bien que tout ça provient des manipulations des programmeurs au niveau des protections.

Tiens un autre exemple. Clubic avait modifie son serveur. C'est moi qui avait remarque une anomalie au niveau de mon intégrateur de News.
Ils ne s’étaient aperçus de rien. Je leur ai signale l'ennui. Ils m'ont remercie et corrige.

https://ibb.co/84Dk5pfS

Tu n'auras jamais ça avec Mozilla. Ici Geckozone c'est pas Mozilla.

La Fondation a une réputation déplorable mondialement. J'en ai relevé des tas d'infos officielles sur la richesse de leurs possesseurs, leur comportement avec leurs employés, leur utilisation intensive des benevoles apres les licenciements massifs pour les remplacer par des bénévoles qui n'ont pas connaissance des masques du capitalisme et donc ne comprennent pas qu'ils se mettent en esclavage.

Fortune Mozilla:
Paradoxalement, la fondation Mozilla ne s’est jamais aussi bien portée financièrement. Ses comptes 2022, les derniers publiés à ce jour, affichent un excédent de 143 millions de dollars. Sa trésorerie se chiffre désormais à 1,2 milliard.
Après tout, Mozilla dispose de plus d'un milliard de dollars en liquidités et en investissements.
Une réponse cynique vient de Windscribe, une société de réseau privé virtuel (VPN). "Entre 2008 et 2018, Mozilla a perdu 85 % de sa part de marché, tandis que la rémunération de Mitchell Baker augmentait simultanément de 400 %".
Ainsi, alors que les dirigeants de Mozilla continuent de faire de l'argent et que l'entreprise/fondation gaspille de l'argent, elle continue également de licencier des employés. Parmi ceux qui y travaillent, vingt personnes ont utilisé l'expression "gestion absolument désastreuse" sur le site d'offres d'emploi Glassdoor.

Cette putain de Fondation ne vaut pas un pet de lapin. Ce sont des exploiteurs comme beaucoup d'autres. Je hais Mozilla. Mais pas FF et TB.
Et ils sont même attaques par la Justice Americaine.
L'Usine Digitale :

Firefox fête ses 20 ans, mais sa survie est menacée par la justice américaine
Attention .Geckozone n'a rien a voir avec cette abomination de Fondation Mozilla.
Tout ceci pour bien faire comprendre l'impossibilite d'aide de leur part.
Il n'y a que le fric qui compte.
Les Fondations ont ete créées pour ça: rentabiliser au possible.
Ce que gagne Mozilla a etre une Fondation ? La législation francaise n'est pas compétente, il faut voir l'americaine.

https://ibb.co/LDPnGNkN

Ah oui !
Pourquoi tant de benevoles travaillent gratis pour des multimilliardaires ?
Une aberration psychiatrique ? Eh non. Ca ete bien étudie. Le faisant croire au moteur social, assistance, aide etc....manipulation générale.
Ca été étudié largement et repris par le "Courrier International"
"Le travail gratuit stade ultime du capitalisme"

A +

[modération]
Bigbernie,
Merci d'éviter de polluer des discussions de demande d'aide avec des considérations d'appréciation qui te sont propres. Qu'elles soient partagées ou non, elles n'ont strictement rien à voir avec le sujet de la discussion.
[/modération]lool-lauris
lvg
Arias

Message par lvg »

j'ai trouvé
Orange demande désormais que les "logiciels tiers" (comme Tb) accèdent à son serveur avec un mot de passe différent du mot de passe ordinaire (lequel reste toujours valable en accès web, mais ne sert plus qu'à cela)
Il y a une procédure pour faire générer un mot de passe par Orange (il m'en a généré un de 23 caractères) que j'ai entré et maintenant j'ai l'usage normal de Tb (ou presque cf. dernière ligne)
Si Orange veut introduire un peu plus de sécurité, on peut comprendre bien qu'en l'espèce on voit mal ici ce que ça apporte.
Mais ils auraient pu quand même prévenir qu'ils allaient changer quelque chose dans la façon d'accéder et donner un minimum d'explications sur la nouvelle façon de faire. Surtout ils auraient pu former leurs interlocuteurs : le correspondant que j'ai eu au téléphone n'a pas du tout abordé cela, en gros il m'a dit de me débrouiller ailleurs ("vous enmployez un logiciel tiers, on ne peut rien pour vous") Manifestement la satisfaction du client-payeur-utilisateur n'est plus leur souci.
J'ai pu trouver par compilation de diverses conversations sur Geckozone, que ceux qui l'alimentent en soient remerciés.
Il reste une petite chose : Tb ne mémorise pas ce nouveau mot de passe, et je n'ai pas trouvé comment le lui faire apprendre, je dois recopier pour ré-entrer à chaque nouvelle session.
Jean-Claude
Animal mythique

lvg a écrit : 03 mars 2025, 23:11 Tb ne mémorise pas ce nouveau mot de passe, et je n'ai pas trouvé comment le lui faire apprendre, je dois recopier pour ré-entrer à chaque nouvelle session.
Bonjour,

C'est lors de la tentative de connexion à la boîte mails, que Thunderbird demandera le mot de passe, s'il n’a pas été sauvegardé.

Dans l'écran de demande du mot de passe, si on coche : "utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe",
Thunderbird sauvegardera le mot de passe dans le registre des mots de passe (avec le nom du serveur et l'adresse mail), et ne le redemandera plus aux relèves suivantes.
Cela ressemble à cela

Image

A+
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

lvg a écrit : 03 mars 2025, 23:11 .........
Mais ils auraient pu quand même prévenir qu'ils allaient changer quelque chose dans la façon d'accéder et donner un minimum d'explications sur la nouvelle façon de faire. Surtout ils auraient pu former leurs interlocuteurs : le correspondant que j'ai eu au téléphone n'a pas du tout abordé cela, en gros il m'a dit de me débrouiller ailleurs ("vous enmployez un logiciel tiers, on ne peut rien pour vous") Manifestement la satisfaction du client-payeur-utilisateur n'est plus leur souci.
J'ai pu trouver par compilation de diverses conversations sur Geckozone, que ceux qui l'alimentent en soient remerciés.
Il reste une petite chose : Tb ne mémorise pas ce nouveau mot de passe, et je n'ai pas trouvé comment le lui faire apprendre, je dois recopier pour ré-entrer à chaque nouvelle session.
ils l'ont fait: viewtopic.php?p=962453&hilit=mot+de+pas ... A9#p962453 et chez Orange https://urls.fr/Ew30pK
Perso ils m'ont averti par mél, est-ce le cas pour tous leurs clients? Très probablement, enfin je l'espère.

PS: il ne s'agit pas d'une obligation et tout fonctionne comme avant si tu n'as pas mis le doigt dans l'engrenage. Sinon c'est fichu.
GNU/Linux //FF-esr128.9 // Thd 128.8
lvg
Arias

Message par lvg »

Finalement Tb a appris le mot de passe comme indiqué (mais pas à la 1ere utilisation)
on peut considérer comme résolu.
Répondre