Disparition soudaine de la corbeille
Modérateur : J2m06
Disparition soudaine de la corbeille
Bonjour,
J'utilise la dernière version 128.7.1esr de Thunderbird et constate depuis plusieurs jours que, pour deux comptes sur les quatre créés, et en l'occurrence les deux premiers, vider leur corbeille entraîne la disparition soudaine de celle-ci, mais pas nécessairement dès le premier vidage après lancement de l'application... La seule solution est de fermer Thunderbird et de le relancer pour retrouver ces corbeilles affichées.
Problème jamais rencontré jusqu'à présent, et cela fait de nombreuses années que j'utilise Thunderbird.
Quelqu'un aurait-il constaté le même souci récemment ?
Et quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci d'avance !
Cordialement.
PHF
J'utilise la dernière version 128.7.1esr de Thunderbird et constate depuis plusieurs jours que, pour deux comptes sur les quatre créés, et en l'occurrence les deux premiers, vider leur corbeille entraîne la disparition soudaine de celle-ci, mais pas nécessairement dès le premier vidage après lancement de l'application... La seule solution est de fermer Thunderbird et de le relancer pour retrouver ces corbeilles affichées.
Problème jamais rencontré jusqu'à présent, et cela fait de nombreuses années que j'utilise Thunderbird.
Quelqu'un aurait-il constaté le même souci récemment ?
Et quelqu'un aurait-il une solution ?
Merci d'avance !
Cordialement.
PHF
Re: Disparition soudaine de la corbeille
Bonjour,
as-tu installé un "outils de nettoyage" sur ton PC ?
Ça pourrait aussi être un programme anti-virus qui inclue cette fonctionnalité ....
https://support.mozilla.org/en-US/questions/1496254
as-tu installé un "outils de nettoyage" sur ton PC ?
Ça pourrait aussi être un programme anti-virus qui inclue cette fonctionnalité ....
https://support.mozilla.org/en-US/questions/1496254
Re: Disparition soudaine de la corbeille
Bonjour Mapenzi,
Merci pour ta réponse et le lien, que j'ai parcouru : je ne pense pas que je sois dans la même configuration.
La disparition ne se produit que sur deux comptes POP et curieusement, pas sur les deux autres, ni sur le local folder. Je n'utilise pas l'utilitaire de nettoyage du PC de mon antivirus BITDEFENDER, et je n'avais jamais rencontré ce souci auparavant, alors que je n'ai pas changé d'antivirus ni de configuration. J'utilise juste CCLEANER une fois par mois, et je sélectionne moi-même les dossiers à nettoyer : or le problème survient tous les jours, et à chaque fois je dois relancer THUNDERBIRD, ce qui ne résout rien.
Les deux fichiers trash et trash.msf du dossier correspondant au compte POP pour lequel je constate la disparition après vidage sont purement et simplement supprimés sur le disque dur, alors qu'ils sont tous deux soit simplement remis à 0 Ko, soit seulement le fichier trash pour les autres dossiers.
Cordialement.
PHF
Merci pour ta réponse et le lien, que j'ai parcouru : je ne pense pas que je sois dans la même configuration.
La disparition ne se produit que sur deux comptes POP et curieusement, pas sur les deux autres, ni sur le local folder. Je n'utilise pas l'utilitaire de nettoyage du PC de mon antivirus BITDEFENDER, et je n'avais jamais rencontré ce souci auparavant, alors que je n'ai pas changé d'antivirus ni de configuration. J'utilise juste CCLEANER une fois par mois, et je sélectionne moi-même les dossiers à nettoyer : or le problème survient tous les jours, et à chaque fois je dois relancer THUNDERBIRD, ce qui ne résout rien.
Les deux fichiers trash et trash.msf du dossier correspondant au compte POP pour lequel je constate la disparition après vidage sont purement et simplement supprimés sur le disque dur, alors qu'ils sont tous deux soit simplement remis à 0 Ko, soit seulement le fichier trash pour les autres dossiers.
Cordialement.
PHF
Re: Disparition soudaine de la corbeille
Pour information, après survenance du problème, je suis allé consulter la console d'erreurs de THUNDERBIRD et il y en a bien une !
Ce qui conduit au code suivant : cf code mis en rouge gras
Traduction ?...
Merci d'avance.
Cordialement.
PHF
[modération]
Pour ce genre d'information, merci d'utiliser les balises code (bouton </> ).
Les balises code ont donc été ajoutées pour une meilleure lisibilité.
[/modération]lool-lauris
Code : Tout sélectionner
11:04:41,385 Uncaught NS_ERROR_FAILURE: Component returned failure code: 0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE) [nsIMsgFolder.emptyTrash]
emptyTrash chrome://messenger/content/about3Pane.js:3638
triggerCommand chrome://messenger/content/about3Pane.js:921
onCommand chrome://messenger/content/about3Pane.js:854
handleEvent chrome://messenger/content/about3Pane.js:331[/color]
[color=#FF0040]about3Pane.js:3638
Code : Tout sélectionner
/**
* Prompts the user to confirm and empties the trash for the selected folder.
* The folder and its children are only emptied if it has the proper Trash flag.
*
* @param [aFolder] - The trash folder to empty. If unspecified or not a trash
* folder, the currently selected server's trash folder is used.
*/
emptyTrash(aFolder) {
let folder = aFolder;
if (!folder.getFlag(Ci.nsMsgFolderFlags.Trash)) {
folder = folder.rootFolder.getFolderWithFlags(Ci.nsMsgFolderFlags.Trash);
}
if (!folder) {
return;
}
if (!this._checkConfirmationPrompt("emptyTrash", folder)) {
return;
}
// Check if this is a top-level smart folder. If so, we're going
// to empty all the trash folders.
if (FolderUtils.isSmartVirtualFolder(folder)) {
for (const server of MailServices.accounts.allServers) {
for (const trash of server.rootFolder.getFoldersWithFlags(
Ci.nsMsgFolderFlags.Trash
)) {
trash.emptyTrash(null);
}
}
} else {
[b][color=#FF0040] folder.emptyTrash(null);[/color][/b]
}
},
Traduction ?...
Merci d'avance.
Cordialement.
PHF
[modération]
Pour ce genre d'information, merci d'utiliser les balises code (bouton </> ).
Les balises code ont donc été ajoutées pour une meilleure lisibilité.
[/modération]lool-lauris
Re: Disparition soudaine de la corbeille
J'ai du mal à comprendre ce jargon !
Toutefois fais un test en mode dépannage de TB : appuyer sur la touche Maj tout en lançant TB.
Par ailleurs j'ai encore fait des recherches sur internet, ce problème n'est décrit nulle part sauf le cas sur SUMO dont j'ai indiqué l'URL ci-dessus.
Si le problème persiste en mode de dépannage mes "usual suspects" restent toujours CCleaner et Bitdefender. Pour les éliminer comme cause possible de ce problème il faudra les désinstaller.
Tu pourrais aussi installer l'extension FolderFlags https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... lderflags/ Celle-ci ajoute un onglet "Flags" dans les "propriétés" d'un dossier. Ici les propriétés d'un dossier Corbeille d'un compte POP:

Re: Disparition soudaine de la corbeille
Bonjour Mapenzi,
Merci pour le temps passé à chercher !
Je vais examiner ces pistes et effectuer d'autres tests. J'avais déjà testé en désactivant les protections de l'antivirus, sans amélioration.
Je précise que CCLEANER n'est pas chargé au démarrage et ne figure pas dans le gestionnaire des tâches : il n'est lancé que manuellement une fois par mois. Quant à l'antivirus, j'en ai besoin pour mon travail.
Je précise aussi que j'ai un second ordinateur à mon domicile sur lequel j'ai les mêmes logiciels et une configuration très proche : la seule différence est qu'il est sous Windows 11 Famille alors que celui-ci est sous Windows 10 Professionnel. Même version de THUNDERBIRD : aucun souci.
J'ai conservé un ancien PC portable sous Windows 10 Famille sur lequel j'ai une ancienne version de THUNDERBIRD et les mêmes outils : aucun souci.
Enfin, le problème est survenu soudainement alors qu'à ma connaissance, à part les mises à jour de Windows, de Thunderbird et de BitDefender, je n'avais installé aucun logiciel nouveau. Et ne se produit pas sur tous les comptes POP paramétrés !
Donc s'il y avait un bug Thunderbird, il est étonnant qu'il ne se manifeste pas sur tous les comptes ni sur les deux ordinateurs. De même vis-à-vis de BitDefender.
Comme quoi, il doit y avoir un "petit grain de sable" quelque part, qu'il va falloir trouver... avec de la chance.
C'est flippant quand même de penser aux milliards d'ordinateurs et de logiciels qui gèrent en automatique des fonctions stratégiques, logistiques ou vitales, et d'être à ce point à la merci d'un "petit grain de sable" aux effets inattendus...
Cordialement.
PHF
Merci pour le temps passé à chercher !
Je vais examiner ces pistes et effectuer d'autres tests. J'avais déjà testé en désactivant les protections de l'antivirus, sans amélioration.
Je précise que CCLEANER n'est pas chargé au démarrage et ne figure pas dans le gestionnaire des tâches : il n'est lancé que manuellement une fois par mois. Quant à l'antivirus, j'en ai besoin pour mon travail.
Je précise aussi que j'ai un second ordinateur à mon domicile sur lequel j'ai les mêmes logiciels et une configuration très proche : la seule différence est qu'il est sous Windows 11 Famille alors que celui-ci est sous Windows 10 Professionnel. Même version de THUNDERBIRD : aucun souci.
J'ai conservé un ancien PC portable sous Windows 10 Famille sur lequel j'ai une ancienne version de THUNDERBIRD et les mêmes outils : aucun souci.
Enfin, le problème est survenu soudainement alors qu'à ma connaissance, à part les mises à jour de Windows, de Thunderbird et de BitDefender, je n'avais installé aucun logiciel nouveau. Et ne se produit pas sur tous les comptes POP paramétrés !
Donc s'il y avait un bug Thunderbird, il est étonnant qu'il ne se manifeste pas sur tous les comptes ni sur les deux ordinateurs. De même vis-à-vis de BitDefender.
Comme quoi, il doit y avoir un "petit grain de sable" quelque part, qu'il va falloir trouver... avec de la chance.
C'est flippant quand même de penser aux milliards d'ordinateurs et de logiciels qui gèrent en automatique des fonctions stratégiques, logistiques ou vitales, et d'être à ce point à la merci d'un "petit grain de sable" aux effets inattendus...
Cordialement.
PHF
Re: Disparition soudaine de la corbeille
Bonjour,
J'aide principalement dans le forum Thunderbird Mail DE allemand où tous les spécialistes Windows disent que désactiver un antivirus ne sert à rien comme test où contre-preuve et qu'il faut les désinstaller complètement pour voir. Et par ailleurs le Microsoft Defender suffirait complètement pour protéger son PC.
[/quote]
Dans l'immédiat tu peux encore faire un test via Aide > Mode dépannage .... ainsi qu'un test dans un nouveau profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... hunderbird
Moi-même je n'utilise pas d'antivirus ou des outils de nettoyage car j'ai vu les dégâts potentiels.PHF59 a écrit : 03 mars 2025, 10:34
Je vais examiner ces pistes et effectuer d'autres tests. J'avais déjà testé en désactivant les protections de l'antivirus, sans amélioration.
Je précise que CCLEANER n'est pas chargé au démarrage et ne figure pas dans le gestionnaire des tâches : il n'est lancé que manuellement une fois par mois. Quant à l'antivirus, j'en ai besoin pour mon travail.
J'aide principalement dans le forum Thunderbird Mail DE allemand où tous les spécialistes Windows disent que désactiver un antivirus ne sert à rien comme test où contre-preuve et qu'il faut les désinstaller complètement pour voir. Et par ailleurs le Microsoft Defender suffirait complètement pour protéger son PC.
[/quote]
Dans l'immédiat tu peux encore faire un test via Aide > Mode dépannage .... ainsi qu'un test dans un nouveau profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... hunderbird
Re: Disparition soudaine de la corbeille
Bonjour,
Après plusieurs modifications progressives du paramétrage des modules de BIT DEFENDER, je pense avoir trouvé celui qui cause le problème : l'activation de l'antispam de BD ajoute une extension dans THUNDERBIRD et un bouton dans la barre d'outil. Je l'ai désactivée temporairement et paramétré une exception d'analyse des fichiers TRASH du seul compte POP concerné, pour les divers modules de protection de BD : constatant une amélioration pendant une journée complète, j'ai conservé l'exception mais réactivé l'antispam BD, et très vite, la corbeille a à nouveau disparu. Finalement donc, j'ai définitivement désactivé l'antispam BD et supprimé l'extension et le bouton dans THUNDERBIRD.
A noter que l'antispam BD informe l'utilisateur qu'il accorde diverses autorisations (non paramétrables) à l'application, et notamment celle d'accéder, effectuer des modifications ou suppressions dans les dossiers du profil de la messagerie... Donc manifestement supprimer les fichiers TRASH, s'il le juge nécessaire, mais pour une raison inexpliquée.
Bien que je sois ravi d'avoir apparemment réglé le problème, je ne comprends toujours pas pourquoi cet outil de BD se soit limité à deux comptes POP sur les quatre créés dans la messagerie, ni pour quelle raison il supprime la corbeille à un moment donné après que je l'aie vidée, sans toucher aux corbeilles des autres comptes. Mystère de l'informatique... qui est censée nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps !
Conclusion : un grand merci à MAPENZI pour son aide et ses suggestions. Il avait raison !!
Cordialement.
PHF
Après plusieurs modifications progressives du paramétrage des modules de BIT DEFENDER, je pense avoir trouvé celui qui cause le problème : l'activation de l'antispam de BD ajoute une extension dans THUNDERBIRD et un bouton dans la barre d'outil. Je l'ai désactivée temporairement et paramétré une exception d'analyse des fichiers TRASH du seul compte POP concerné, pour les divers modules de protection de BD : constatant une amélioration pendant une journée complète, j'ai conservé l'exception mais réactivé l'antispam BD, et très vite, la corbeille a à nouveau disparu. Finalement donc, j'ai définitivement désactivé l'antispam BD et supprimé l'extension et le bouton dans THUNDERBIRD.
A noter que l'antispam BD informe l'utilisateur qu'il accorde diverses autorisations (non paramétrables) à l'application, et notamment celle d'accéder, effectuer des modifications ou suppressions dans les dossiers du profil de la messagerie... Donc manifestement supprimer les fichiers TRASH, s'il le juge nécessaire, mais pour une raison inexpliquée.
Bien que je sois ravi d'avoir apparemment réglé le problème, je ne comprends toujours pas pourquoi cet outil de BD se soit limité à deux comptes POP sur les quatre créés dans la messagerie, ni pour quelle raison il supprime la corbeille à un moment donné après que je l'aie vidée, sans toucher aux corbeilles des autres comptes. Mystère de l'informatique... qui est censée nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps !
Conclusion : un grand merci à MAPENZI pour son aide et ses suggestions. Il avait raison !!
Cordialement.
PHF
Re: Disparition soudaine de la corbeille
Bonjour,
Après plusieurs modifications progressives du paramétrage des modules de BIT DEFENDER, je pense avoir trouvé celui qui cause le problème : l'activation de l'antispam de BD ajoute une extension dans THUNDERBIRD et un bouton dans la barre d'outil. Je l'ai désactivée temporairement et paramétré une exception d'analyse des fichiers TRASH du seul compte POP concerné, pour les divers modules de protection de BD : constatant une amélioration pendant une journée complète, j'ai conservé l'exception mais réactivé l'antispam BD, et très vite, la corbeille a à nouveau disparu. Finalement donc, j'ai définitivement désactivé l'antispam BD et supprimé l'extension et le bouton dans THUNDERBIRD.
A noter que l'antispam BD informe l'utilisateur qu'il accorde diverses autorisations (non paramétrables) à l'application, et notamment celle d'accéder, effectuer des modifications ou suppressions dans les dossiers du profil de la messagerie... Donc manifestement supprimer les fichiers TRASH, s'il le juge nécessaire, mais pour une raison inexpliquée.
Bien que je sois ravi d'avoir apparemment réglé le problème, je ne comprends toujours pas pourquoi cet outil de BD se soit limité à deux comptes POP sur les quatre créés dans la messagerie, ni pour quelle raison il supprime la corbeille à un moment donné après que je l'aie vidée, sans toucher aux corbeilles des autres comptes. Mystère de l'informatique... qui est censée nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps !
Conclusion : un grand merci à MAPENZI pour son aide et ses suggestions. Il avait raison !!
Cordialement.
PHF
Après plusieurs modifications progressives du paramétrage des modules de BIT DEFENDER, je pense avoir trouvé celui qui cause le problème : l'activation de l'antispam de BD ajoute une extension dans THUNDERBIRD et un bouton dans la barre d'outil. Je l'ai désactivée temporairement et paramétré une exception d'analyse des fichiers TRASH du seul compte POP concerné, pour les divers modules de protection de BD : constatant une amélioration pendant une journée complète, j'ai conservé l'exception mais réactivé l'antispam BD, et très vite, la corbeille a à nouveau disparu. Finalement donc, j'ai définitivement désactivé l'antispam BD et supprimé l'extension et le bouton dans THUNDERBIRD.
A noter que l'antispam BD informe l'utilisateur qu'il accorde diverses autorisations (non paramétrables) à l'application, et notamment celle d'accéder, effectuer des modifications ou suppressions dans les dossiers du profil de la messagerie... Donc manifestement supprimer les fichiers TRASH, s'il le juge nécessaire, mais pour une raison inexpliquée.
Bien que je sois ravi d'avoir apparemment réglé le problème, je ne comprends toujours pas pourquoi cet outil de BD se soit limité à deux comptes POP sur les quatre créés dans la messagerie, ni pour quelle raison il supprime la corbeille à un moment donné après que je l'aie vidée, sans toucher aux corbeilles des autres comptes. Mystère de l'informatique... qui est censée nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps !
Conclusion : un grand merci à MAPENZI pour son aide et ses suggestions. Il avait raison !!
Cordialement.
PHF
Re: Disparition soudaine de la corbeille
Bonjour,
Apparemment il n'y que le comptes POP qui sont concernés par la disparition des dossier Corbeille.
https://community.bitdefender.com/en/di ... hunderbird
En tout cas, quand on utilise un anti-virus et en cas de problème dont on ne trouve pas la cause il faut complètement désinstaller l'antivirus, du moins provisoirement.
https://community.bitdefender.com/en/di ... hunderbird
Je savais depuis quelques temps que la Bitdefender toolbar n'était pas compatible avec Thunderbird mais l'avais complètement oublié depuis !! Désolé, ça nous aurait épargné quelques recherches.PHF59 a écrit : 06 mars 2025, 11:51
Finalement donc, j'ai définitivement désactivé l'antispam BD et supprimé l'extension et le bouton dans THUNDERBIRD.
Apparemment il n'y que le comptes POP qui sont concernés par la disparition des dossier Corbeille.
https://community.bitdefender.com/en/di ... hunderbird
En tout cas, quand on utilise un anti-virus et en cas de problème dont on ne trouve pas la cause il faut complètement désinstaller l'antivirus, du moins provisoirement.
Merci pour le retour d'info. Pour moi aussi ça a été un petit rappel du danger potentiel de Bitdefender.Conclusion : un grand merci à MAPENZI pour son aide et ses suggestions. Il avait raison !!
https://community.bitdefender.com/en/di ... hunderbird
Re: Disparition soudaine de la corbeille
Et le message d'erreur trouvé dans la console d'erreurs de Thunderbird ne devait vraisemblablement pas être une erreur déclenchée par le vidage de la corbeille mais par le fait que Thunderbird ne trouvait plus les fichiers Trash supprimés par l'antispam BD, donc après coup.
Si j'avais su traduire le code, j'aurais compris que Thunderbird n'était pas la cause mais juste un lanceur d'alerte !
En tout cas, c'est super de pouvoir partager nos expériences pratiques malheureuses et chronophages : je comprends pourquoi l'assistance des éditeurs devient de plus en plus réduite...
PHF
Si j'avais su traduire le code, j'aurais compris que Thunderbird n'était pas la cause mais juste un lanceur d'alerte !
En tout cas, c'est super de pouvoir partager nos expériences pratiques malheureuses et chronophages : je comprends pourquoi l'assistance des éditeurs devient de plus en plus réduite...
PHF
Re: Disparition soudaine de la corbeille
Et le message d'erreur trouvé dans la console d'erreurs de Thunderbird ne devait vraisemblablement pas être une erreur déclenchée par le vidage de la corbeille mais par le fait que Thunderbird ne trouvait plus les fichiers Trash supprimés par l'antispam BD, donc après coup.
Si j'avais su traduire le code, j'aurais compris que Thunderbird n'était pas la cause mais juste un lanceur d'alerte !
En tout cas, c'est super de pouvoir partager nos expériences pratiques malheureuses et chronophages : je comprends pourquoi l'assistance des éditeurs devient de plus en plus réduite...
PHF
Si j'avais su traduire le code, j'aurais compris que Thunderbird n'était pas la cause mais juste un lanceur d'alerte !
En tout cas, c'est super de pouvoir partager nos expériences pratiques malheureuses et chronophages : je comprends pourquoi l'assistance des éditeurs devient de plus en plus réduite...
PHF
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités