[Résolu] TB sur Linux Mint en dooble boot
Modérateur : J2m06
- mimile1817
- Lézard à collerette
[Résolu] TB sur Linux Mint en dooble boot
Bonjour
je vais paramétrer TB dans Mint que je viens d'installer en double boot, et j'ai cru comprendre que le plus simple était de faire des liens symboliques vers mail, imapmail et les carnet d'adresses de mon profil dans win11.
Je suppose que j'aurais ainsi des carnets toujours à jour, et des mails qui ne se téléchargeront qu'une seule fois, car c'est ce que je cherche.
Mais je ne sais pas où mettre ces liens symboliques, ni comment le faire.
Quelqu'un pourrait il me le dire ?
Win11 et Mint sont sur le même ssd dans des partitions différentes, et le profil est dans la partition système win11
Merci de votre réponse
Emile
je vais paramétrer TB dans Mint que je viens d'installer en double boot, et j'ai cru comprendre que le plus simple était de faire des liens symboliques vers mail, imapmail et les carnet d'adresses de mon profil dans win11.
Je suppose que j'aurais ainsi des carnets toujours à jour, et des mails qui ne se téléchargeront qu'une seule fois, car c'est ce que je cherche.
Mais je ne sais pas où mettre ces liens symboliques, ni comment le faire.
Quelqu'un pourrait il me le dire ?
Win11 et Mint sont sur le même ssd dans des partitions différentes, et le profil est dans la partition système win11
Merci de votre réponse
Emile
Dernière modification par mimile1817 le 10 mars 2025, 14:18, modifié 4 fois.
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
- lool_lauris
- Animal mythique
Re: TB sur Linux Mint en dooble boot
Salut,
Sans parler des problèmes de compatibilité, le problème qui va se poser est le montage de la partition windows dans linux, ce n'est pas infaisable mais cela risque de créer des complications.
Les questions qu'il me paraît utile de se poser : pourquoi un double boot windows/Linux ? et surtout, quelle utilisation veux-tu faire de windows, idem pour Linux ?
Sans parler des problèmes de compatibilité, le problème qui va se poser est le montage de la partition windows dans linux, ce n'est pas infaisable mais cela risque de créer des complications.
Les questions qu'il me paraît utile de se poser : pourquoi un double boot windows/Linux ? et surtout, quelle utilisation veux-tu faire de windows, idem pour Linux ?
Bonjour,
Oui d'accord avec lool_lauris,
Perso je monte une partition NTFS sur un Arch Linux, ce qui me permet lorsque je suis sur FF Linux d'enregistrer des fichiers (souvent .pdf) visibles plus tard sur Win7.
De là à faire des liens sur les fichiers de deux configurations TB, ça doit poser des problèmes au moins dans un sens :
https://doc.ubuntu-fr.org/lien_physique_et_symbolique
Voir le dernier paragraphe :
Mais si tu trouves une solution mimile1817, c'est intéressant !
Oui d'accord avec lool_lauris,
Perso je monte une partition NTFS sur un Arch Linux, ce qui me permet lorsque je suis sur FF Linux d'enregistrer des fichiers (souvent .pdf) visibles plus tard sur Win7.
De là à faire des liens sur les fichiers de deux configurations TB, ça doit poser des problèmes au moins dans un sens :
https://doc.ubuntu-fr.org/lien_physique_et_symbolique
Voir le dernier paragraphe :
Et il n'est pas dit que les fichiers des profils Windows soient gérés de la même façon que les fichiers correspondants sous Linux...6 . En dual-boot Windows
Sur un ordinateur en double amorçage (dual-boot) avec Windows, il peut être intéressant de savoir quels liens symboliques ou physiques fonctionnent, puisque depuis Windows 7, outre les traditionnels raccourcis, Windows offre la possibilité de créer des liens (cette possibilité existait auparavant avec l'utilitaire junction ). Bien sûr, comme MS Windows ne peut pas lire les partitions ext4 et antérieures, tout lien impliquant une partition de type ext ne pourra pas être compris par Windows de manière native (à voir si cela fonctionne avec les drivers permettant de monter des partitions ext sur Windows).
Par contre, Linux lit nativement les partitions NTFS, donc tant Linux que Windows peuvent créer des liens sur des partitions NTFS. Empiriquement (d'après tests sous Windows 7 et Linux Mint 17.3), on remarque que :
aucun lien symbolique créé sous Linux n'est compris sous Windows ;
les liens symboliques créés sous Windows (commande MkLink /D) fonctionnent sous Linux si la cible et le lien sont sur la même partition NTFS, mais pas s'ils sont sur des partitions différentes.
Mais si tu trouves une solution mimile1817, c'est intéressant !
- mimile1817
- Lézard à collerette
Bonjour
Merci de vos réponses rapides.
Mon objectif est de me degafamiser autant que possible, dans la mesure de mes moyens. Pour ce qui est des PC, c'est passer à Linux, que je ne connaissais que de nom. J'ai commencé par de vieux PC avec Win7 sur lesquels le reste de la famille joue ou fait du travail de bureau simple, rien qui ne puisse être rattrapé dans le cas d'un blocage, hormis les courriels archivés dans TB.
Avec les conseils de Lool_Lauris et Jean-Claude, j'ai réussi à transférer un profil TB 32b Win7 à Lubuntu 24.10, qui est la seule distri que j'ai pu installer sans problème sur ces ordis. J'ai bien essayé Debian 12, Emmabuntu et Debian-facile mais je n'y suis pas arrivé sur tous mes bousins, et j'étais en train de me perdre entre toutes ces distris. Donc j'ai mis Lubuntu sur tous.
Maintenant le gros morceau, c'est mon ordi perso, où je ne peux pas me permettre de perdre du temps, ni des données. Donc j'ai installé Mint en dual boot pour me familiariser progressivement avec Linux, Mint parce que j'avais utilisé un portable avec quelques fois, et je l'avais trouvé très facile.
Donc, je compte l'utiliser de plus en plus souvent à la place de Win11, pour à terme n'utiliser que Linux. J'ai trouvé sur des forums Linux des cas où ils n'ont qu'un seul profil pour TBwin et TBlinux, mais c'est chaud, et en plus ça marche plus lorsque ce n'est pas la même version de TB, ce qui arrive à chaque mise à jour.
Par contre, j'ai vu un fil où les réponses disaient de plutôt faire un lien symbolique vers Mail et ImapMail, ce qui serait plus facile et plus prudent.
Mais sans plus de précision, ce qui ne me donne aucune indication sur où, vers quoi, etc.
C'est la raison pour laquelle je viens ici faire cette demande d'aide, car c'est le forum que je pratique le plus, mon utilisation de TB étant ancienne.
Merci de vos réponses rapides.
Mon objectif est de me degafamiser autant que possible, dans la mesure de mes moyens. Pour ce qui est des PC, c'est passer à Linux, que je ne connaissais que de nom. J'ai commencé par de vieux PC avec Win7 sur lesquels le reste de la famille joue ou fait du travail de bureau simple, rien qui ne puisse être rattrapé dans le cas d'un blocage, hormis les courriels archivés dans TB.
Avec les conseils de Lool_Lauris et Jean-Claude, j'ai réussi à transférer un profil TB 32b Win7 à Lubuntu 24.10, qui est la seule distri que j'ai pu installer sans problème sur ces ordis. J'ai bien essayé Debian 12, Emmabuntu et Debian-facile mais je n'y suis pas arrivé sur tous mes bousins, et j'étais en train de me perdre entre toutes ces distris. Donc j'ai mis Lubuntu sur tous.
Maintenant le gros morceau, c'est mon ordi perso, où je ne peux pas me permettre de perdre du temps, ni des données. Donc j'ai installé Mint en dual boot pour me familiariser progressivement avec Linux, Mint parce que j'avais utilisé un portable avec quelques fois, et je l'avais trouvé très facile.
Donc, je compte l'utiliser de plus en plus souvent à la place de Win11, pour à terme n'utiliser que Linux. J'ai trouvé sur des forums Linux des cas où ils n'ont qu'un seul profil pour TBwin et TBlinux, mais c'est chaud, et en plus ça marche plus lorsque ce n'est pas la même version de TB, ce qui arrive à chaque mise à jour.
Par contre, j'ai vu un fil où les réponses disaient de plutôt faire un lien symbolique vers Mail et ImapMail, ce qui serait plus facile et plus prudent.
Mais sans plus de précision, ce qui ne me donne aucune indication sur où, vers quoi, etc.
C'est la raison pour laquelle je viens ici faire cette demande d'aide, car c'est le forum que je pratique le plus, mon utilisation de TB étant ancienne.
Dernière modification par mimile1817 le 18 févr. 2025, 15:09, modifié 2 fois.
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
- lool_lauris
- Animal mythique
Alors ce que je te suggère :
* une partition windows qui est donc formatée en ntfs ;
* une partition Linux qui est, je suppose, formatée en ext4 ;
* et une partition DATA qui sera formatée en exFat ou btrfs (si tu choisis btrfs, il faudra installer un petit logiciel sous windows) afin qu'elle puisse être lue par windows.
Dans cette partition DATA, qui doit être aussi grande que possible, tu intégreras tes données personelles (Documents, Images, Musique, Public, Téléchargements, Vidéos, etc, et les dossiers Mozilla et Thunderbird qui contiennent les profils et les fichiers profiles.ini.
Sous Linux, il faudra faire des liens symboliques vers ces dossiers personnels, voir cette page qui explique très bien comment procéder => http://mezigoo.free.fr/ps/index.html
Dans cette même partition, tu copieras les dossiers Mozilla et Thunderbird. Puis, avec le gestionnaire de profil, il faudra faire pointer Firefox et Thunderbird vers les dossiers de profil. Ceci sera à faire sous Linux et sous windows.
Attention, cela comporte des risques de compatibilité ; il est impératif que les versions des logiciels Firefox et TBird soient identiques.
Quant aux accès aux données personnelles que tu pourras créer ou télécharger sous windows, si tu veux qu'elles soient également accessibles sous Linux, il faudra les écrire dans la partition DATA.
* une partition windows qui est donc formatée en ntfs ;
* une partition Linux qui est, je suppose, formatée en ext4 ;
* et une partition DATA qui sera formatée en exFat ou btrfs (si tu choisis btrfs, il faudra installer un petit logiciel sous windows) afin qu'elle puisse être lue par windows.
Dans cette partition DATA, qui doit être aussi grande que possible, tu intégreras tes données personelles (Documents, Images, Musique, Public, Téléchargements, Vidéos, etc, et les dossiers Mozilla et Thunderbird qui contiennent les profils et les fichiers profiles.ini.
Sous Linux, il faudra faire des liens symboliques vers ces dossiers personnels, voir cette page qui explique très bien comment procéder => http://mezigoo.free.fr/ps/index.html
Dans cette même partition, tu copieras les dossiers Mozilla et Thunderbird. Puis, avec le gestionnaire de profil, il faudra faire pointer Firefox et Thunderbird vers les dossiers de profil. Ceci sera à faire sous Linux et sous windows.
Attention, cela comporte des risques de compatibilité ; il est impératif que les versions des logiciels Firefox et TBird soient identiques.
Quant aux accès aux données personnelles que tu pourras créer ou télécharger sous windows, si tu veux qu'elles soient également accessibles sous Linux, il faudra les écrire dans la partition DATA.
- mimile1817
- Lézard à collerette
Ca correspond à ça ?
En fait, dans ce fil auquel tu avais participé, il y avait écrit: #5
"..Sinon c'est possible non pas de partager « tout » un profil, mais seulement les quelques dossiers cruciaux ( à minima Mail et ImapMail… ) → ça, ça permet d'avoir des TB de versions différentes, des extensions et personnalisations diverses de part et d'autre. C'est ce que je fais entre mes diverses sessions utilisateurs et divers OS installés ( mais jamais testé cette configuration avec un Windows dans le tas… )..."
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2075964
Si je te suis bien, il me faut tout réorganiser, en fait tout réinstaller ?
Hum, alors je vais attendre un peu : pour ce qui est des courriels, en imap, cela ne doit pas faire un gros volume de données, et pour les carnets d'adresses, je n'ai pas tant de nouveaux interlocuteurs que ça, je pourrais faire un copier coller de temps en temps ?
En fait, dans ce fil auquel tu avais participé, il y avait écrit: #5
"..Sinon c'est possible non pas de partager « tout » un profil, mais seulement les quelques dossiers cruciaux ( à minima Mail et ImapMail… ) → ça, ça permet d'avoir des TB de versions différentes, des extensions et personnalisations diverses de part et d'autre. C'est ce que je fais entre mes diverses sessions utilisateurs et divers OS installés ( mais jamais testé cette configuration avec un Windows dans le tas… )..."
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2075964
Si je te suis bien, il me faut tout réorganiser, en fait tout réinstaller ?
Hum, alors je vais attendre un peu : pour ce qui est des courriels, en imap, cela ne doit pas faire un gros volume de données, et pour les carnets d'adresses, je n'ai pas tant de nouveaux interlocuteurs que ça, je pourrais faire un copier coller de temps en temps ?
- lool_lauris
- Animal mythique
Tout réinstaller, non !mimile1817 a écrit : 18 févr. 2025, 15:11 Si je te suis bien, il me faut tout réorganiser, en fait tout réinstaller ?
Tout réorganiser, oui, du moins en partie !
En fait, où se trouve ou se trouvera le profil "maître", celui qui contient les dossiers vers lesquels tu souhaites pointer ?
Ce que je ne comprends pas, que comptes-tu partager... uniquement TBird ? et pas les autres données ? quel est l'intérêt, ton usage de l'informatique ne se limite qu'à celle de l'utilisation de TBird ?
Je pense qu'il est important de bien se poser la question de l'usage, windows ou Linux. L'usage d'un double boot n'est pas vraiment une chose pratique. Tu verras assez rapidement qu'il devient vite pénible de redémarrer la machine pour booter sur un autre OS, même avec des disques ssd...
En ce qui me concerne, j'ai conservé un windows parce qu'il y 2 logiciels qui ne tournent que sous cet OS ; mais je ne me sers de ces 2 logiciels qu'assez peu souvent. Le reste du temps, j'ai un usage quotidien et pratiquement exclusif de Linux.
Pour en revenir à la partition DATA, cela ne nécessite nullement de tout réinstaller, au contraire ! tes données perso sont séparées du-des système(s) et c'est assez pratique. Mais cela nécessite une organisation qu'il faut mettre en place.
- mimile1817
- Lézard à collerette
Oui, mon usage principal est TB avec un agenda framasoft synchro avec le telephone, puis Firefox et un peu moins Libre Office. Plus des d'autres plus ponctuellement.
C'est pour ça que je commence par TB. Lorsque je paramétrerai TB sous Linux, je comptais pointer vers les fichiers mail et imapmail du profil win. Si c'est pas simple, je vais laisser tomber, et faire une installation normale, j'aurais juste à y transférer les carnets d'adresses.
Pour FF, pas de souci il y a la synchronisation. Pour les documents, j'avais encore pas trop réfléchi, je pensais pouvoir les mettre dans Mes Documents de Win, puisque je vois les partitions en ntfs, et que toutes mes partitions Win sont en ntfs.
Mais tu a l'air de dire que c'est pas possible.
Les images, videos, profils TB et FF etc sont actuellement sur le ssd avec win, et Mes documents est déjà sur un dd à part, synchronisés avec un stockage Pcloud.
DD que je vais devoir formater en exfat, avant d'y transférer toutes les données, yc les profils, si je te suis bien.
Il va falloir que je note tous les logiciels où j'aurais besoin de modifier le chemin.
Comme je le disais, mon objectif est bien de passer progressivement à Linux pour arriver à être tout le temps dessus, je ne compte pas passer de l'un à l'autre sans arrêt. D'ailleurs sans intervention, je démarre directement sous Mint.
Mais je préfère bricoler quelques temps avant d'y arriver, en restant à mon rythme, plutôt qu'aller trop vite.
C'est pour ça que je commence par TB. Lorsque je paramétrerai TB sous Linux, je comptais pointer vers les fichiers mail et imapmail du profil win. Si c'est pas simple, je vais laisser tomber, et faire une installation normale, j'aurais juste à y transférer les carnets d'adresses.
Pour FF, pas de souci il y a la synchronisation. Pour les documents, j'avais encore pas trop réfléchi, je pensais pouvoir les mettre dans Mes Documents de Win, puisque je vois les partitions en ntfs, et que toutes mes partitions Win sont en ntfs.
Les images, videos, profils TB et FF etc sont actuellement sur le ssd avec win, et Mes documents est déjà sur un dd à part, synchronisés avec un stockage Pcloud.
DD que je vais devoir formater en exfat, avant d'y transférer toutes les données, yc les profils, si je te suis bien.
Il va falloir que je note tous les logiciels où j'aurais besoin de modifier le chemin.
Comme je le disais, mon objectif est bien de passer progressivement à Linux pour arriver à être tout le temps dessus, je ne compte pas passer de l'un à l'autre sans arrêt. D'ailleurs sans intervention, je démarre directement sous Mint.
Mais je préfère bricoler quelques temps avant d'y arriver, en restant à mon rythme, plutôt qu'aller trop vite.
- lool_lauris
- Animal mythique
Non, je n'ai jamais dit ça ! il est tout à fait possible sous Linux de lire les fichiers se trouvant sous windows. Par contre, c'est windows qui ne sait pas lire le système de fichiers ext 4 propre à Linux.mimile1817 a écrit : 18 févr. 2025, 22:08 Pour les documents, j'avais encore pas trop réfléchi, je pensais pouvoir les mettre dans Mes Documents de Win, puisque je vois les partitions en ntfs, et que toutes mes partitions Win sont en ntfs.
Pour Tbird aussi, non ?
Pour en revenir à ta demande, si tu souhaites utiliser les liens symboliques pour pointer sur quelques-uns des dossiers du profil TB se trouvant sous windows, ce doit être possible mais il faudra également que la partition windows soit automatiquement montée au lancement de Linux. Pour cela il faudra éditer le fichier /etc/fstab et y ajouter l'UUID de la partition windows.
Il faudra aussi gérer les droits et permissions afin de pouvoir écrire sur windows depuis Linux.
Pour les liens symboliques ça devrait être un truc du genre :
Code : Tout sélectionner
ln -s /media/<nom_utilisateur_linux>/Windows/Users/<nom_utilisateur_windows>/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/<dossier_profil_windows>/ImapMail ~/.thunderbird/<dossier_profil_linux>/ImapMail
L'organisation que je t'ai proposée plus haut est beaucoup, beaucoup plus simple.
- mimile1817
- Lézard à collerette
Ah ben, je ne connais pas la synchronisation avec TB.
En imap, ok, mais ce n'est pas une vraie synchro comme FF, ça marche tant que les messages restent sur le serveur. Les dossiers locaux et les carnet d'adresses ne sont pas synchronisés.
Mais je vais suivre tes conseils. Si c'est plus simple, c'est ce que je veux : le moins de complications possibles !
Pour résumer : mettre mon dd en exfat, y mettre le profil de TB et avec le gestionnaire de profil, sous win et sous mint, mettre ce profil par défaut.
C'est bien ça ?
En imap, ok, mais ce n'est pas une vraie synchro comme FF, ça marche tant que les messages restent sur le serveur. Les dossiers locaux et les carnet d'adresses ne sont pas synchronisés.
Mais je vais suivre tes conseils. Si c'est plus simple, c'est ce que je veux : le moins de complications possibles !
Pour résumer : mettre mon dd en exfat, y mettre le profil de TB et avec le gestionnaire de profil, sous win et sous mint, mettre ce profil par défaut.
C'est bien ça ?
- lool_lauris
- Animal mythique
Effectivement, je parlais de l'imap ; les carnets d'adresses et les dossiers locaux ne sont pas synchronisés.mimile1817 a écrit : 19 févr. 2025, 10:44 En imap, ok, mais ce n'est pas une vraie synchro comme FF, ça marche tant que les messages restent sur le serveur. Les dossiers locaux et les carnet d'adresses ne sont pas synchronisés.
Oui c'est ça.mimile1817 a écrit : 19 févr. 2025, 10:44 Pour résumer : mettre mon dd en exfat, y mettre le profil de TB et avec le gestionnaire de profil, sous win et sous mint, mettre ce profil par défaut.
C'est bien ça ?
Mais il faut également que ta partition (ton DD en exfat) soit montée automatiquement dans Linux. Pour cela il faut intégrer UUID de cette partition dans le fichier /etc/fstab.
Inspire-toi toi de ce tuto (le paragraphe "Montage de la partition data").
- mimile1817
- Lézard à collerette
Une dernière question : comme je vois les partitions ntfs depuis mint, c'est pas qu'elle sont déjà montées ?
- lool_lauris
- Animal mythique
Non, elle ne sera pas montée et le profil ne sera pas trouvé quand tu lanceras TBird.
- mimile1817
- Lézard à collerette
Merci pour ton aide.
Je marque résolu.
Je marque résolu.
- lool_lauris
- Animal mythique
Re: [Résolu] TB sur Linux Mint en dooble boot
Tu mettras en résolu quand tu auras validé le truc et que tu nous donneras des nouvelles ... de bon fonctionnement, j'espère.