Probléme de prévisualisation des PDF depuis la mise a jour 135.0

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Coolixoo
Arias

Probléme de prévisualisation des PDF depuis la mise a jour 135.0

Message par Coolixoo »

Bonjour, je suis prestataire informatique et depuis la derniere mise a jour de firefox (135.0), tout mes clients me remontent des problémes de prévisualisation des pdf avec le navigateur

Des lors que l'option "Ouvrir avec firefox" n'est pas selectionne dans les parametres d'applications, la prévisualisation ne fonctionne pas

Le probléme étant que lorsque cette option est selectionne, les PDF téléchargés s'ouvrent désormais dans Firefox et non dans Adobe, meme si il est selectionne par défaut directement dans Windows

Est ce que quelqu'un rencontre le meme soucis que moi ?
mazda1
Iguane

Re: Probléme de prévisualisation des PDF depuis la mise a jour 135.0

Message par mazda1 »

salut,
peut-être que ceci pourrait aider: https://superuser.com/questions/1822886 ... ownloading

D'après ce qui est dit la prévisualisation en ligne (= visualisation sans téléchargement ) est indépendante de la visualisation sur le PC si dans about:config browser.download.open_pdf_attachments_inline = vrai . À tester donc.

PS: sur FF-esr 128, par défaut elle est sur "faux".
GNU/Linux //FF-esr128.9 // Thd 128.8
Coolixoo
Arias

Message par Coolixoo »

Merci de la réponse rapide mais non toujours le meme probléme

Avec l'option browser.download.open_pdf_attachments_inline sur true, lorsque j'essaie de telecharger le pdf, il ne se telecharge pas mais se lance dans un nouvel onglet firefox avec le lien suivant :

https:mail.exemple.fr/GetFileAttachment?id=AAMkADcAAI9K1wzAAABEgAQAJSqkhcQjGVEnkEf6dRG0%2F8%3D&X-OWA-CANARY=rGdnh57CR0GqNHZGTSFyplA20K-BSt0IYcz6OGVn1ngoTmxR5e8KynvRVJRskgu_U3T9GvueQVc.&isDocumentPreview=False

Avec l'option browser.download.open_pdf_attachments_inline sur false, il telecharge bien le pdf et me l'ouvre aussi dans un nouvel onglet firefox mais avec ce lien la :

file:///C:/Users/**/Downloads/20250211102433-5.pdf

J'ai comparé le about:config avec le mot pdf sur la nouvelle version et l'ancienne mais aucune différence

C'est quand meme etonnant car sur l'ancienne version cela fonctionne trés bien, les apercus pdf s'ouvrent avec la visionneuse firefox et quand je l'ai télécharge ca me l'ouvre avec adobe
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

je viens de tester la version 135.0: pour avoir la prévisualisation d'un pdf dans FF, j'ai simplement choisi dans Paramètres > Général > Applications "ouvrir dans Firefox": le fichier s'ouvre alors en tant qu'onglet, sans téléchargement/sauvegarde, et les .pdf qui sont dans le répertoire Documents/ s'ouvrent automatiquement avec le visionneur de mon choix. Donc a priori FF 135.0 fonctionne normalement. Au moins dans Linux.
Dernière modification par mazda1 le 11 févr. 2025, 16:09, modifié 1 fois.
Coolixoo
Arias

Message par Coolixoo »

Oui bien sur c'est normal que cela fonctionne si on ouvre le document directement de l'explorateur windows/linux mais si on l'ouvre directement des téléchargements de firefox cela ne marche pas alors que sur l'ancienne version cela fonctionne
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Coolixoo a écrit : 11 févr. 2025, 15:55 Oui bien sur c'est normal que cela fonctionne si on ouvre le document directement de l'explorateur windows/linux mais si on l'ouvre directement des téléchargements de firefox cela ne marche pas alors que sur l'ancienne version cela fonctionne
donc je ne comprends pas le problème. Je n'utilise pas l'explorateur/gestionnaire de fichiers, Thunar dans mon cas, mais bien le téléchargement du pdf qui est lu par FF. le .pdf n'étant pas (téléchargé/sauvegardé) sur le disque, Sûr qu je ne dois pas raisonner correctement.

PS1: Je viens de vérifier que avec FF 130 135 le lecteur sélectionné par défaut suite à un téléchargement d'un doc.pdf est bien mon lecteur de pdf par défaut, Visionneur de document, et non pas Firefox. J'ai sélectionné ce lecteur par défaut, depuis longtemps, à l'aide du clic droit de la souris lors de l'ouverture d'un pdf et il n'a jamais changé. Donc de mon point de vue tout paraît normal.

PS2: en choisissant "utiliser l'app par défaut du système", jamais testé auparavant, avec FF 130.0 135.0 on obtient:
  • un téléchargement immédiat dans le répertoire choisi par défaut avec l'option "ouvrir avec..(visonneur par défaut)
  • une prévisualisation ou équivalent: le pdf s'ouvre immédiatement avec le visionneur par défaut, donc plus dans un onglet de FF
c'est ça qui est recherché? Le comportement est le même avec FF-esr 128
Dernière modification par mazda1 le 14 févr. 2025, 15:44, modifié 1 fois.
Coolixoo
Arias

Message par Coolixoo »

Ce que je veux c'est que mon choix de PDF dasn firefox soit "Ouvrir dans firefox" pour avoir un apercu des pdf que je ne veux pas telecharge mais juste prévisualiser comme quand je vais dans ma boite mail exchange online et que je veux prévisualiser une piéce jointe mais que des lors que je le telecharge il s'ouvre avec adobe

Et cela fonctionne trés bien avec l'ancienne version de firefox mais pas avec la nouvelle
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Coolixoo a écrit : 12 févr. 2025, 14:53 Ce que je veux c'est que mon choix de PDF dasn firefox soit "Ouvrir dans firefox" pour avoir un apercu des pdf que je ne veux pas telecharge mais juste prévisualiser comme quand je vais dans ma boite mail exchange online et que je veux prévisualiser une piéce jointe mais que des lors que je le telecharge il s'ouvre avec adobe

Et cela fonctionne trés bien avec l'ancienne version de firefox mais pas avec la nouvelle
c'est donc ce que j'indiquais plus haut, soit, avec FF 130.0 135.0 :
  • Paramètres ....> ouvrir dans Firefox
  • un aperçu s'ouvre dans FF, puis, dans la même page, "enregistrer" ---> le doc est téléchargé en format .pdf dans le "dossier" (appellation Windows) choisi par défaut ---> clic droit et choisir "ouvrir avec Adobe" avec peut-être, je ne connais pas Windows, "effectuer cette action pour tous les doc de même nature" ou qq chose d'équivalent. Normalement tous les pdf s'ouvriront avec Adobe. Cette dernière partie est à adapter à Windows avec, par exemple "choix des applications par défaut", ou je ne sais quoi d'autre
En tout cas ça fonctionne très bien chez moi aussi bien avec FF-esr que avec FF 130.0: 135.0 prévisualisation dans Firefox puis ouverture du doc téléchargé avec "Visionneur de document", équivalent approximatif pour Linux de Adobe. J'ai toujours utilisé cette méthode.

PS: mais quand même, comment se fait-il que ça fonctionne chez moi, sous Linux, et pas chez plusieurs utilisateurs de Windows, si j'ai bien compris? Curieux. Un autre utilisateur de FF135.0/Windows devrait avoir un avis, plus adapté à la situation que le mien, Malheureusement(?) j'ai remplacé les 2 derniers W10 par du Linux "light" sur deux vieux portables pour leur donner une seconde jeunesse, ça a d'ailleurs très bien fonctionné, donc impossible de tester.
Dernière modification par mazda1 le 14 févr. 2025, 15:43, modifié 1 fois.
Christèle
Arias

Message par Christèle »

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet, je pense (mais je ne suis pas certaine) que mon problème s'y rattache. Je développe un site WordPress et jusque-là, je n'avais aucun problème avec ma visionneuse pdf installée : les pdf s'affichaient dans des lightboxs permettant à l'utilisateur de consulter le document avant de le télécharger... Depuis peu, la lightbox est vide et je n'ai qu'un lien de téléchargement qui s'affiche. Par contre cela continue de fonctionner pour les images.
Quand je fais l'essai sous Chrome, tout fonctionne correctement. Du coup, mon site fonctionne sous Chrome, mais plus sous FireFox. Comment résoudre cela ?

Merci pour votre aide.
Coolixoo
Arias

Message par Coolixoo »

C'est le meme probleme que pour mes clients,

Et si tu essaie dans les parametres de firefox > application et selectionne "ouvrir dans firefox" pour les pdf est ce que cela marche ?
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
Coolixoo a écrit : 11 févr. 2025, 09:22 Des lors que l'option "Ouvrir avec firefox" n'est pas selectionne dans les parametres d'applications, la prévisualisation ne fonctionne pas
Là on ne peut pas trouver plus vrai et logique ! Et heureusement, sinon cela voudrait dire qu'il y à un problème !
Je vois pas comment les personnes pouvaient avoir une prévisualisation dans Firefox, sans que l'option "ouvrir avec Firefox" soit cochée ! Sinon, cette option serait inutile !
Et là j'ai pas mes vieilles installations de Firefox, sous la main, pour vérifier.
Coolixoo a écrit : 11 févr. 2025, 09:22 Le probléme étant que lorsque cette option est selectionne, les PDF téléchargés s'ouvrent désormais dans Firefox et non dans Adobe, meme si il est selectionne par défaut directement dans Windows
Là encore, rien à changé et tout est normal !

Cela dit, si l'on prévisualise un PDF dans Firefox...
_ Si l'on décide de garder ce PDF, on l'enregistre sur notre PC...
_ Si l'on veux l'ouvrir dans notre application tierce préférée, clic gauche sur le bouton téléchargement et clic droit pour choisir de l'ouvrir dans notre application tierce...

Perso, j'ai toujours mis sur demander, ce qui laisse tous les choix disponibles.

Pour voir à faire corriger ce que vous penser... https://bugzilla.mozilla.org/ (il faut faire court et précis)
Ce bug ouvert se rapproche de votre description !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

à propos du rapport de bogue:
Firefox update, reveals new option to edit PDF's in Firefox, but upon hitting the 'Try it Now' button provided,..
je ne vois pas cette nouvelle possibilité sur ma version 135.0 de Linux. Se peut-il qu'il y ait une différence entre les options dans Windows et les options dans Linux? Je n'ai plus moyen de vérifier. Ou bien les màj sont-elles décalées?

PS: faut que je corrige le 130.0 dans mes posts ci-dessus
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

mazda1 a écrit : 14 févr. 2025, 15:42 à propos du rapport de bogue:
Firefox update, reveals new option to edit PDF's in Firefox, but upon hitting the 'Try it Now' button provided,..
je ne vois pas cette nouvelle possibilité sur ma version 135.0 de Linux. Se peut-il qu'il y ait une différence entre les options dans Windows et les options dans Linux? Je n'ai plus moyen de vérifier.
Non. En tout cas sur la version française de Mozilla.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Bob49 a écrit : 14 févr. 2025, 15:55 .......
Non. En tout cas sur la version française de Mozilla.
j'ai gardé la version US, elle n'y est pas non plus.

PS: peut-être que ceci en est la cause
What is a progressive roll out?

Certain new Firefox features are released gradually. This means some users will see the feature before everyone does. This approach helps to get early feedback to catch bugs and improve behavior quickly, meaning more Firefox users overall have a better experience.
"some users" et Linux n'en fait peut-être pas partie ou je n'en fais pas partie, au choix.
Coolixoo
Arias

Message par Coolixoo »

Faites le test :

Sur l'ancienne version de Firefox, avec le réglage d'application défini sur "Utiliser l'application par défaut de Windows" (Adobe, dans mon cas) pour les fichiers PDF :

La prévisualisation d'un PDF dans Firefox fonctionne normalement.
Lorsqu'un PDF est téléchargé, il s'ouvre automatiquement dans le logiciel par défaut de Windows (Adobe, pour ma part). Tout fonctionne donc correctement.
Sur la nouvelle version de Firefox, avec le même réglage "Utiliser l'application par défaut de Windows" pour les PDF :

Lorsqu'on tente de prévisualiser un PDF dans Firefox, l'aperçu reste blanc et le document ne s'affiche pas.
Le seul moyen d'afficher correctement le PDF est de modifier le réglage en sélectionnant "Ouvrir dans Firefox", ce qui permet de prévisualiser le document.
Cependant, cela entraîne un nouveau problème : désormais, lorsqu'un PDF est téléchargé, il ne s'ouvre plus automatiquement dans Adobe mais dans Firefox, ce qui n'était pas le cas auparavant.

PS : Je ne suis plus tout seul, je viens de voir cet article : https://www.dolibarr.fr/forum/t/pdf-lec ... us/48536/9
Répondre