firefox plante...mais pas toujours
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
firefox plante...mais pas toujours
Comportement étrange de firefox :
plante au démarrage avec apparition de la fenêtre de plantage ou de celle proposant le mode sans échec ou réparer firefox ( ce qui ne change pas grand chose )
Mais parfois, après quelques heures de fonctionnement de l'ordi, firefox accepte de fonctionner parfaitement !
si redémarrage, çà dépend; quelquefois çà marche...ou pas.
j'ai essayé de télécharger d'autres versions de firefox, çà ne change rien.
MAC OS 10.12.6 sierra. pas d'upgrade possible.
fire fox 115.20 oesr
merci de votre aide.
plante au démarrage avec apparition de la fenêtre de plantage ou de celle proposant le mode sans échec ou réparer firefox ( ce qui ne change pas grand chose )
Mais parfois, après quelques heures de fonctionnement de l'ordi, firefox accepte de fonctionner parfaitement !
si redémarrage, çà dépend; quelquefois çà marche...ou pas.
j'ai essayé de télécharger d'autres versions de firefox, çà ne change rien.
fire fox 115.20 oesr
merci de votre aide.
Re: firefox plante...mais pas toujours
Pas de mise à niveau possible?alcatfox a écrit : 10 févr. 2025, 15:00 ...............
...
Voir à https://discussions.apple.com/thread/25 ... ortBy=rank . Sinon passe à Linux, c'est sympa.
GNU/Linux //FF-esr128.9 // Thd 128.8
pas d'upgrade possible.
j'utilise firefox depuis plus de 10 ans, çà fonctionnait parfaitement et d'un seul coup pfft, çà plante !
il y a beaucoup de vieilles versions disponibles mais pas d'indication sur la compatibilité avec les OS.
j'ai même essayé une version 78 (en anglais) qui a l'air de fonctionner mais c'est vraiment vieillot.
la ram est loin d'être saturée; j'utilise clean my mac.
Il faudrait avoir la correspondance version firefox / OS Mac
j'utilise firefox depuis plus de 10 ans, çà fonctionnait parfaitement et d'un seul coup pfft, çà plante !
il y a beaucoup de vieilles versions disponibles mais pas d'indication sur la compatibilité avec les OS.
j'ai même essayé une version 78 (en anglais) qui a l'air de fonctionner mais c'est vraiment vieillot.
la ram est loin d'être saturée; j'utilise clean my mac.
Il faudrait avoir la correspondance version firefox / OS Mac
Ah ! quand même, j'ai supprimé de nombreux marque pages dans la barre personnelle; çà a l'air d'aller mieux, plus de plantage. Se pourrait il qu'il y ait eu une saturation ?
Salut
), donc pas de saturation possible.
Je pense que ton fichier "places.sqlite" dans ton profil est corrompu et c’est tout… Une solution éventuelle est d’effectuer une sauvegarde des marque-pages sur ton bureau (cela force la création d’une sauvegarde automatique)…
Ouvrir le profil (via les informations de dépannage), fermer Firefox…
Supprimer le fichier "places.sqlite, un nouveau sera créé au lancement de Firefox et normalement celui-ci va chercher la dernière sauvegarde automatique des M-P.
Note : Si des onglets ouverts, les mémorisés en marque-pages. En supprimant le fichier, tout l'historique de navigation sera perdu, donc éventuellement prend des notes…
Et ne pas utiliser de logiciel de nettoyage pour supprimer l’historique de Firefox.
Saturation de quoi ? Si tu penses marque-pages, le nombre est illimité (heureusement d'ailleursalcatfox a écrit : 11 févr. 2025, 18:10 Ah ! quand même, j’ai supprimé de nombreux marque pages dans la barre personnelle; ça a l’air d’aller mieux, plus de plantage. Se pourrait-il qu’il y ait eu une saturation ?

Je pense que ton fichier "places.sqlite" dans ton profil est corrompu et c’est tout… Une solution éventuelle est d’effectuer une sauvegarde des marque-pages sur ton bureau (cela force la création d’une sauvegarde automatique)…
Ouvrir le profil (via les informations de dépannage), fermer Firefox…
Supprimer le fichier "places.sqlite, un nouveau sera créé au lancement de Firefox et normalement celui-ci va chercher la dernière sauvegarde automatique des M-P.
Note : Si des onglets ouverts, les mémorisés en marque-pages. En supprimant le fichier, tout l'historique de navigation sera perdu, donc éventuellement prend des notes…
Et ne pas utiliser de logiciel de nettoyage pour supprimer l’historique de Firefox.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Bon,j'ai essayé de supprimer places.sqlite ( 5 Mo ) ce qui est difficile vu que firefox ne démarre pas. Mais comme il fonctionne quand même de temps en temps, j'ai donc supprimé. çà n'a pas changé grand chose sinon supprimer l'historique.Firefox continue de planter au démarrage puis se met à fonctionner quelques heures plus tard ( enfin ...parfois )
j'ai essayé çà :
/Users/mon nom/Library/Application Support/Firefox/Profiles/gb5npzmu.default-1740222605419
sauf que dans application support, il n'y a pas firefox.
et aussi :
Firefox/aide/plus d'info de dépannage/paramètres de base de l'application/dossier de profil/ même résultat...
pour l'instant tout ce que je peux dire c'est que firefox plante puis fini par fonctionner après quelques heures. Une application vespérale, quoi...
j'ai essayé çà :
/Users/mon nom/Library/Application Support/Firefox/Profiles/gb5npzmu.default-1740222605419
sauf que dans application support, il n'y a pas firefox.
et aussi :
Firefox/aide/plus d'info de dépannage/paramètres de base de l'application/dossier de profil/ même résultat...
pour l'instant tout ce que je peux dire c'est que firefox plante puis fini par fonctionner après quelques heures. Une application vespérale, quoi...
En fait, Firefox n'enregistre plus du tout d'historique !
clean my mac par exemple ?
J'ai utilisé " réparer firefox" , téléchargé diverses versions 115.xx ou oesr; sans succès, Maintenant firefox plante systématiquement, même plus de fonctionnement intermittent...
clean my mac par exemple ?
J'ai utilisé " réparer firefox" , téléchargé diverses versions 115.xx ou oesr; sans succès, Maintenant firefox plante systématiquement, même plus de fonctionnement intermittent...
Salut
Des rapports de plantages à nous donner ?
Des rapports de plantages à nous donner ?
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 

ce matin dimanche, j'ai telechargé firefox 115.20.0 esr çà fonctionne.
je viens d'essayer 114.0.2 çà fonctionne aussi ! nous sommes dans une phase favorable !
j'enverrai un rapport au prochain plantage...
par ailleurs safari fonctionne mais mal ( certaines pages n'apparaissent pas.)
chrome fonctionne bien.
Et pourquoi dites vous de ne pas utiliser de logiciel de nettoyage pour supprimer l’historique de Firefox.?
merci
je viens d'essayer 114.0.2 çà fonctionne aussi ! nous sommes dans une phase favorable !
j'enverrai un rapport au prochain plantage...
par ailleurs safari fonctionne mais mal ( certaines pages n'apparaissent pas.)
chrome fonctionne bien.
Et pourquoi dites vous de ne pas utiliser de logiciel de nettoyage pour supprimer l’historique de Firefox.?
merci
Ah, ben justement, je viens de redémarrer l'ordi et voilà que firefox plante de nouveau : rapport :
[modération]
Pour ce genre d'information, merci d'utiliser les balises code (bouton </> ).
Les balises code ont donc été ajoutées pour une meilleure lisibilité.
[/modération]lool-lauris
Code : Tout sélectionner
AdapterDeviceID: 0x68c0
AdapterVendorID: 0x1002
Add-ons: langpack-fr%40firefox.mozilla.org:115.0.20230726.201356,formautofill%40mozilla.org:1.0.1,pictureinpicture%40mozilla.org:1.0.0,screenshots%40mozilla.org:39.0.1,webcompat%40mozilla.org:115.3.0,default-theme%40mozilla.org:1.3,addons-search-detection%40mozilla.com:2.0.0,google%40search.mozilla.org:1.4,wikipedia%40search.mozilla.org:1.3,bing%40search.mozilla.org:1.5,ddg%40search.mozilla.org:1.4,ebay%40search.mozilla.org:1.4,qwant%40search.mozilla.org:1.5
AvailablePhysicalMemory: 5660594176
AvailableSwapMemory: 0
BackgroundTaskMode: 0
BuildID: 20250127124940
ContentSandboxCapable: 1
ContentSandboxLevel: 3
CrashTime: 1740948039
DOMFissionEnabled: 1
DOMIPCEnabled: 1
EMCheckCompatibility: true
ExperimentalFeatures: browser.startup.homepage.abouthome_cache.enabled,devtools.inspector.compatibility.enabled
FontName: Gulim
GpuSandboxLevel: 0
GraphicsNumRenderers: 1
HeadlessMode: 0
InstallTime: 1740904814
LastStartupWasCrash: 0
MacAvailableMemorySysctl: 1
MacMemoryPressure: Normal
MacMemoryPressureCriticalTime: Unset
MacMemoryPressureNormalTime: 1740948023
MacMemoryPressureSysctl: 1
MacMemoryPressureWarningTime: Unset
Notes: FP(D00-L1000-W0000000-T010) WR? WR+ GL Context? GL Context+
ProductID: {ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}
ProductName: Firefox
PurgeablePhysicalMemory: 24141824
ReleaseChannel: esr
SafeMode: 0
StartupCacheValid: 1
StartupCrash: 0
StartupTime: 1740948023
SubmittedFrom: Client
TelemetryEnvironment: {"build":{"applicationId":"{ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}","applicationName":"Firefox","architecture":"x86-64","buildId":"20250127124940","version":"115.20.0","vendor":"Mozilla","displayVersion":"115.20.0esr","platformVersion":"115.20.0","xpcomAbi":"x86_64-gcc3","updaterAvailable":true},"partner":{"distributionId":null,"distributionVersion":null,"partnerId":null,"distributor":null,"distributorChannel":null,"partnerNames":[]},"system":{"memoryMB":8192,"virtualMaxMB":null,"cpu":{"extensions":["hasMMX","hasSSE","hasSSE2","hasSSE3","hasSSSE3","hasSSE4_1","hasSSE4_2"]},"os":{"name":"Darwin","version":"16.7.0","locale":"fr-FR"},"hdd":{"profile":{"model":null,"revision":null,"type":null},"binary":{"model":null,"revision":null,"type":null},"system":{"model":null,"revision":null,"type":null}},"gfx":{"D2DEnabled":null,"DWriteEnabled":null,"ContentBackend":"Skia","Headless":false,"EmbeddedInFirefoxReality":null,"adapters":[{"description":null,"vendorID":"0x1002","deviceID":"0x68c0","subsysID":null,"RAM":0,"driver":null,"driverVendor":null,"driverVersion":null,"driverDate":null,"GPUActive":true}],"monitors":[{"screenWidth":2560,"screenHeight":1440,"scale":1}],"features":{"compositor":"webrender","hwCompositing":{"status":"available"},"gpuProcess":{"status":"unused"},"webrender":{"status":"available"},"wrCompositor":{"status":"available"},"openglCompositing":{"status":"available"},"omtp":{"status":"unused"}}},"appleModelId":"iMac11,3","hasWinPackageId":null},"settings":{"blocklistEnabled":true,"e10sEnabled":true,"e10sMultiProcesses":8,"fissionEnabled":true,"telemetryEnabled":false,"locale":"fr","intl":{"requestedLocales":["fr","en-US"],"availableLocales":["fr","en-US"],"appLocales":["fr","en-US"],"systemLocales":["fr-FR"],"regionalPrefsLocales":["fr-FR"],"acceptLanguages":["fr","fr-fr","en-us","en"]},"update":{"channel":"esr","enabled":true,"autoDownload":true,"background":true},"userPrefs":{"browser.fixup.alternate.enabled":false,"browser.shell.checkDefaultBrowser":false,"browser.search.region":"FR","browser.search.widget.inNavBar":false,"browser.urlbar.autoFill":true,"browser.urlbar.autoFill.adaptiveHistory.enabled":false,"browser.urlbar.dnsResolveSingleWordsAfterSearch":0,"browser.urlbar.quicksuggest.dataCollection.enabled":false,"browser.urlbar.suggest.quicksuggest.nonsponsored":false,"browser.urlbar.suggest.quicksuggest.sponsored":false,"browser.urlbar.suggest.bestmatch":true,"media.gmp-gmpopenh264.lastInstallStart":1740904846,"media.gmp-gmpopenh264.lastDownload":1740904846,"media.gmp-gmpopenh264.lastUpdate":1740904846,"media.gmp-widevinecdm.lastInstallStart":1740904846,"media.gmp-widevinecdm.lastDownload":1740904850,"media.gmp-widevinecdm.lastUpdate":1740904850,"media.gmp-manager.lastCheck":1740904888,"media.gmp-manager.lastEmptyCheck":1740904888,"network.trr.strict_native_fallback":false,"widget.content.gtk-high-contrast.enabled":true},"sandbox":{"effectiveContentProcessLevel":3,"contentWin32kLockdownState":3},"addonCompatibilityCheckEnabled":true,"isDefaultBrowser":false,"defaultSearchEngine":"google-b-e","defaultSearchEngineData":{"loadPath":"[addon]google@search.mozilla.org","name":"Google","origin":"default","submissionURL":"https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q="}},"profile":{"creationDate":20149,"firstUseDate":20149},"addons":{"activeAddons":{"formautofill@mozilla.org":{"version":"1.0.1","scope":1,"type":"extension","updateDay":20115,"isSystem":true,"isWebExtension":true,"multiprocessCompatible":true,"blocklisted":false,"description":null,"name":"Form Autofill","userDisabled":false,"appDisabled":false,"foreignInstall":false,"hasBinaryComponents":false,"installDay":20115},"pictureinpicture@mozilla.org":{"version":"1.0.0","scope":1,"type":"extension","updateDay":20115,"isSystem":true,"isWebExtension":true,"multiprocessCompatible":true,"blocklisted":false,"description":"Fixes for web compatibility with Picture-in-Picture","name":"Picture-In-Picture","userDisabled":false,"appDisabled":false,"foreignInstall":false,"hasBinaryComponents":false,"installDay":20115},"screenshots@mozilla.org":{"version":"39.0.1","scope":1,"type":"extension","updateDay":20115,"isSystem":true,"isWebExtension":true,"multiprocessCompatible":true,"blocklisted":false,"description":"Take clips and screenshots from the Web and save them temporarily or permanently.","name":"Firefox Screenshots","userDisabled":false,"appDisabled":false,"foreignInstall":false,"hasBinaryComponents":false,"installDay":20115},"webcompat@mozilla.org":{"version":"115.3.0","scope":1,"type":"extension","updateDay":20115,"isSystem":true,"isWebExtension":true,"multiprocessCompatible":true,"blocklisted":false,"description":"Urgent post-release fixes for web compatibility.","name":"Web Compatibility Interventions","userDisabled":false,"appDisabled":false,"foreignInstall":false,"hasBinaryComponents":false,"installDay":20115},"langpack-fr@firefox.mozilla.org":{"version":"115.0.20230726.201356","scope":1,"type":"locale","updateDay":20149,"isSystem":false,"isWebExtension":true,"multiprocessCompatible":true,"blocklisted":false,"description":"Firefox Language Pack for Français (fr) – French","name":"Language: Français (French)","userDisabled":false,"appDisabled":false,"foreignInstall":false,"hasBinaryComponents":false,"installDay":20149,"signedState":2}},"theme":{"id":"default-theme@mozilla.org","blocklisted":false,"description":"Utiliser les paramètres du système pour les boutons, menus et fenêtres.","name":"Thème système — auto","userDisabled":false,"appDisabled":false,"version":"1.3","scope":4,"foreignInstall":false,"hasBinaryComponents":false,"installDay":20149,"updateDay":20149},"activeGMPlugins":{"gmp-gmpopenh264":{"version":"2.3.2","userDisabled":false,"applyBackgroundUpdates":1},"gmp-widevinecdm":{"version":"4.10.2830.0","userDisabled":false,"applyBackgroundUpdates":1}}},"experiments":{"upgrade-spotlight-rollout":{"branch":"treatment","type":"nimbus-rollout","enrollmentId":"d73c70b8-fbe6-49d6-af72-a27ae48a1c1d"}}}
Throttleable: 1
TotalPhysicalMemory: 8589934592
URL: about:newtab
UptimeTS: 16.64583891
Vendor: Mozilla
Version: 115.20.0
useragent_locale: fr
This report also contains technical information about the state of the application when it crashed.
Pour ce genre d'information, merci d'utiliser les balises code (bouton </> ).
Les balises code ont donc été ajoutées pour une meilleure lisibilité.
[/modération]lool-lauris
Tape about:crashes et copie nous l'adresse de différents rapports de plantages, stp.

si firefox ne démarre pas, c'est difficile d'aller sur about crashes.
sur : finder/ ..../crash reports, je trouve : submited / Crash ID: bp-6d8a6fd8-d0a3-4304-8441-643020250302; c'est tout.
sur : finder/ ..../crash reports, je trouve : submited / Crash ID: bp-6d8a6fd8-d0a3-4304-8441-643020250302; c'est tout.
fonctionnement intermitent de firefox puis, de nouveau crash à l'ouverture:
Crash ID: bp-6d8a6fd8-d0a3-4304-8441-643020250302
Crash ID: bp-9e700d3d-c151-4fe8-9808-8a48d0250303
Crash ID: bp-2767de38-fbe2-48a4-869f-1e4c50250303
Crash ID: bp-6d8a6fd8-d0a3-4304-8441-643020250302
Crash ID: bp-9e700d3d-c151-4fe8-9808-8a48d0250303
Crash ID: bp-2767de38-fbe2-48a4-869f-1e4c50250303
Salut
Perso, je ne connais pas ton système, mais selon la signature, ça serait une chose de celui-ci qui plante…
Soi ti vas poster ton problème sur un forum lié à ton système ou peut-être mieux, aller sur https://bugzilla.mozilla.org/ ouvrir un bug (avec au moins un rapport à ajouter) !
Perso, je ne connais pas ton système, mais selon la signature, ça serait une chose de celui-ci qui plante…
Soi ti vas poster ton problème sur un forum lié à ton système ou peut-être mieux, aller sur https://bugzilla.mozilla.org/ ouvrir un bug (avec au moins un rapport à ajouter) !