Echec de la connection sur le serveur imap.orange.fer
Modérateur : J2m06
Echec de la connection sur le serveur imap.orange.fer
Bonjour
J'ai quatre adresses chez Orange. Depuis trois jours lorsque je veux accéder à mon courrier sur Thunderbird aucune des quatre adresses ne fonctionne. J'ai toujours le message: "Echer de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr avec le nom d'utilisateur..." (chacune des quatre adresses). J'ai supprimé Thunderbird puis l'ai réinstallé. Toujours le même problème. J'ai échangé avec l'assistance Orange. Tout semble OK chez eux. Je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? D'avance Merci
J'ai quatre adresses chez Orange. Depuis trois jours lorsque je veux accéder à mon courrier sur Thunderbird aucune des quatre adresses ne fonctionne. J'ai toujours le message: "Echer de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr avec le nom d'utilisateur..." (chacune des quatre adresses). J'ai supprimé Thunderbird puis l'ai réinstallé. Toujours le même problème. J'ai échangé avec l'assistance Orange. Tout semble OK chez eux. Je ne sais plus quoi faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? D'avance Merci
Re: Echec de la connection sur le serveur imap.orange.fer
Salut
As-tu vérifié les paramètres du serveur entrant pour chacune des adresses ?
Va vérifier aussi que Thunderbird ait les autorisations nécessaires, dans les paramètres des applications de ton mobile !
As-tu vérifié les paramètres du serveur entrant pour chacune des adresses ?
Va vérifier aussi que Thunderbird ait les autorisations nécessaires, dans les paramètres des applications de ton mobile !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Merci Bob49 pour ta réponse.
J'ai effectivement vérifié les paramètres du serveur entrant pour chacune des quatre adresses. Pas de pb.
Mais comment vérifier que Thuderbird a bien les autorisations nécessaires ? Je précise que Thunderbird est sur mon ordi et pas sur mon mobile
D'avance merci et bonne journée
J'ai effectivement vérifié les paramètres du serveur entrant pour chacune des quatre adresses. Pas de pb.
Mais comment vérifier que Thuderbird a bien les autorisations nécessaires ? Je précise que Thunderbird est sur mon ordi et pas sur mon mobile
D'avance merci et bonne journée
Salut
As-tu vérifié en mode de dépannage ?
Note : j'ai demandé que ton fil soit déplacé sur le bon forum.
As-tu vérifié en mode de dépannage ?
Note : j'ai demandé que ton fil soit déplacé sur le bon forum.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 

- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,clodaire a écrit : 23 janv. 2025, 11:13 Mais comment vérifier que Thuderbird a bien les autorisations nécessaire ?
Voir la procédure donnée par Orange ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 398-957069 .
Illustration

N’oublie pas non plus que le mot de passe d'application est recommandé pour chacune de tes boîtes Orange. Voir https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290
Voici les paramètres à utiliser pour Orange
Pour IMAP
Nom du serveur : imap.orange.fr
Port : 993
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : ton adresse Orange complète
Pour le SMTP
Description : ton adresse Orange complète (optionnel)
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : ton adresse Orange complète. Veille à ce que le nom d'utilisateur dans les paramètres du SMTP corresponde à l'adresse mail du compte pop/imap ausquel cet smtp est rattaché.
Références : https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290# (voir rubrique "Quels sont les paramètres des serveurs Orange").
Pour changer les paramètres IMAP: menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur" sous le compte concerné
Pour changer les paramètres SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.
A+
Un grand merci pour ces précisions. Malheureusement les paramètres IMAP et SMTP pour chacune des quatre adresses sont bien conformes à celles que tu m'as précisées.
Je ne sais plus quoi faire !
Bonne soirée à toi.
Je ne sais plus quoi faire !
Bonne soirée à toi.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Donne-nous les informations de dépannage, cela nous permettra d'examiner les paramètres de tes comptes.
Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
Merci Jean-Claude pour ton aide. Voilà le tableau demandé. Bel après-midi
Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account4 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account5 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account4 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account5 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Les paramètres Orange sont ok.
Tous les prérequis imposés par Orange sont donc rencontrés dans Thunderbird. À ce stade je n’ai pas d'autres pistes à te proposer.
Il y a apparemment beaucoup de problèmes avec Orange soulevés dans le forum ces derniers temps.
Vois avec le support d'Orange s'ils peuvent intervenir.
A+
Les paramètres Orange sont ok.
Tous les prérequis imposés par Orange sont donc rencontrés dans Thunderbird. À ce stade je n’ai pas d'autres pistes à te proposer.
Il y a apparemment beaucoup de problèmes avec Orange soulevés dans le forum ces derniers temps.
Vois avec le support d'Orange s'ils peuvent intervenir.
A+
Bonjour
Merci Jean-Claude
Je me demande s'il n'y a pas un problème avec les mots de passe utilisés pour la liaison Orange Thunderbird pour chacune des quatre adresses Je les ai changés maintes fois pour essayer de me dépanner. Y a-t-il un moyen de faire le ménage, les annuler pour les remplacer ensuite ?
Merci d'avance et bonne soirée
Merci Jean-Claude
Je me demande s'il n'y a pas un problème avec les mots de passe utilisés pour la liaison Orange Thunderbird pour chacune des quatre adresses Je les ai changés maintes fois pour essayer de me dépanner. Y a-t-il un moyen de faire le ménage, les annuler pour les remplacer ensuite ?
Merci d'avance et bonne soirée
- Jean-Claude
- Animal mythique
Si les mots de passe fonctionnent sur le webmail Orange, ils seront Valides pour Thunderbird.
Si un mot de passe est devenu obsolète, Thunderbird te proposera d'encoder une nouveau mot de passe, après avoir signalé une erreur de connexion.
Il est aussi possible de supprimer tous les mots de passe sauvegardés dans Thunderbird, et d'attendre que Thunderbird le demande à la première tentative de connexion.
Pour supprimer les mots de passe dans Thunderbird : menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité.
L'article du support sur le sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer ... r-modifier
A+
Si un mot de passe est devenu obsolète, Thunderbird te proposera d'encoder une nouveau mot de passe, après avoir signalé une erreur de connexion.
Il est aussi possible de supprimer tous les mots de passe sauvegardés dans Thunderbird, et d'attendre que Thunderbird le demande à la première tentative de connexion.
Pour supprimer les mots de passe dans Thunderbird : menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité.
L'article du support sur le sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/gerer ... r-modifier
A+
Bjr Jean-Claude, et merci pour ta patience
J'avais déjà procédé à la manip de recherche des mots de passe. J'avais une fenêtre avec mes quatre identifiants. J'ai recommencé aujourd'hui et je ne trouve plus que deux identifiants !(dont les mots de passe sont inopérants !). Que sont devenus les deux autres et comment les récupérer ou ajouter deux nouveaux identifiants ?
Merci d'avance et bon week-end.
J'avais déjà procédé à la manip de recherche des mots de passe. J'avais une fenêtre avec mes quatre identifiants. J'ai recommencé aujourd'hui et je ne trouve plus que deux identifiants !(dont les mots de passe sont inopérants !). Que sont devenus les deux autres et comment les récupérer ou ajouter deux nouveaux identifiants ?
Merci d'avance et bon week-end.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
C'est lors de la tentative de connexion à la boîte mails, que Thunderbird demandera le mot de passe, s'il n’a pas été sauvegardé.
Dans l'écran de demande du mot de passe, si on coche : "utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe",
Thunderbird sauvegardera le mot de passe dans le registre des mots de passe (avec le nom du serveur et l'adresse mail), et ne le redemandera plus aux relèves suivantes.
Cela ressemble à cela

A+
C'est lors de la tentative de connexion à la boîte mails, que Thunderbird demandera le mot de passe, s'il n’a pas été sauvegardé.
Dans l'écran de demande du mot de passe, si on coche : "utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe",
Thunderbird sauvegardera le mot de passe dans le registre des mots de passe (avec le nom du serveur et l'adresse mail), et ne le redemandera plus aux relèves suivantes.
Cela ressemble à cela

A+
Bonjour Jean-Claude
Après contact robot et conseillère Orange j'ai pu avoir un rendez-vous téléphonique avec un technicien Orange.
Après de nombreuses manips faites à deux il en a conclut que la reconnaissance de Thunderbird par Orange ne se faisait plus. Il m'a donné un mot de passe pour chacune de trois adresses, la quatrième étant une adresse dite "Arias"...?... Mots de passe très compliqués à n'utiliser qu'une seule fois pour chacune de ces trois adresses. Je l'ai fait et tout fonctionne bien. Ouf ! Je vais essayer de récupérer la quatrième adresse, peut-être en changeant son statut. Je cherche...
Je tiens à te remercier pour ta patience et ton aide précieuse. Bon week-end
Après contact robot et conseillère Orange j'ai pu avoir un rendez-vous téléphonique avec un technicien Orange.
Après de nombreuses manips faites à deux il en a conclut que la reconnaissance de Thunderbird par Orange ne se faisait plus. Il m'a donné un mot de passe pour chacune de trois adresses, la quatrième étant une adresse dite "Arias"...?... Mots de passe très compliqués à n'utiliser qu'une seule fois pour chacune de ces trois adresses. Je l'ai fait et tout fonctionne bien. Ouf ! Je vais essayer de récupérer la quatrième adresse, peut-être en changeant son statut. Je cherche...
Je tiens à te remercier pour ta patience et ton aide précieuse. Bon week-end
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Ne serait-ce pas " alias" plutôt que "arias" ?
Un alias est une adresse alternative qui pointe vers la même boîte mails que l'adresse principale.
On voit donc les mêmes mails dans la boîte, que l'on se connecte avec l'adresse principale ou avec l'alias.
Le mot de passe de l'adresse principale s'applique aussi à l'alias.
Cela n’a pas d'intérêt de créer un compte dans Thunderbird pour un alias. Si tu veux envoyer des mails avec l'alias, tu peux associer une identité à l'adresse principale pour cet alias avec un smtp propre ( nom d'utilisateur = adresse de l'alias). Tu peux enregistrer les alias dans Thunderbird, en les rattachant à l'adresse principale comme suit :
Menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clic sur le nom du compte principal > volet droit, tout en bas "Gérer les identités" .
PS
Pour vérifier la liste des alias d'une adresse Orange, regarde dans "mes préférences" de ta boîte dans le webmail > gérer mes adresses, comme indiqué ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 179-354030 .
Pour qu'une adresse supplémentaire Orange soit l’ adresse d'une boîte mails distincte, il faut la créer comme "adresse secondaire", comme expliqué ici https://assistance.orange.fr/assistance ... 1892-72751 .
A+