Plantage pendant la mise à jour

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
GranDo21
Arias

Plantage pendant la mise à jour

Message par GranDo21 »

Bonjour !

depuis quelques jours Thunderbird plante (v128.5.2esr). Il se ferme et une fenêtre de rapport d'erreur s'ouvre.
Je pense que cela se produit pendant la tentative automatique de mise à jour.
J'ai essayé d'en faire une manuellement en téléchargeant la dernière version et celle-ci ne va pas au bout. Une fenêtre s'ouvre en me disant que l'ordinateur doit redémarrer pour terminer une mise à jour précédente... J'ai essayé de redémarrer mais rien de plus ne se passe, après le redémarrage les plantage reviennent au bout d'un moment (je pense quand Thunderbird essaye de se mettre à jour tout seul) et la mise à jour manuelle par la dernière version donne le même résultat...
Ma crainte est que Thunderbird ne puisse plus se mettre à jour, ni automatiquement, ni manuellement...
Quelqu'un a une idée ? En dehors de désinstaller et réinstaller ?
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Plantage pendant la mise à jour

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Des pistes de résolution dans cette discussion : viewtopic.php?p=928667&hilit=Mise+%C3%A ... te#p928667

Bon à savoir
Tu peux traduire les pages web en français.
C'est ici https://translate.google.com/?hl=fr&sl= ... p=websites .

Indique la langue source à gauche, donc l'anglais, et la langue de destination à droite, donc le français.
Copie/colle le lien de la page web, dans le champ "site web" et clique sur la flèche à droite.

A+
GranDo21
Arias

Message par GranDo21 »

Merci, je regarde ça et je poste le résultat ici
GranDo21
Arias

Message par GranDo21 »

J'ai supprimé le contenu du dossier "updates" mais même résultat...

J'ai retrouvé dans les rapports de plantage que cela a commencé le 15/01/2025 avec :

Crash Reason EXCEPTION_STACK_BUFFER_OVERRUN / FAST_FAIL_GUARD_ICALL_CHECK_FAILURE

avec toutes ces lignes en rouges dans

Crashing Thread (82), Name: BitsMonitor
Frame Module Signature Source Trust
4 None @0x2253f167 cfi
Ø5 atcuf32.dll atcuf32.dll@0x2757c frame_pointer
Ø6 atcuf32.dll atcuf32.dll@0x2034d frame_pointer
Ø7 atcuf32.dll atcuf32.dll@0x8d027 frame_pointer
Ø8 atcuf32.dll atcuf32.dll@0x28e32 frame_pointer
Ø9 atcuf32.dll atcuf32.dll@0x28c9e frame_pointer
Ø10 None @0x0544002c frame_pointer
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello

Pratiquement la même chose que
viewtopic.php?p=963211#p963211

Si c'est pareil dans l'onglet détails ➤ Qui y a t'il dans l'onglet modules

atcuf32.dll par hasard utiliserais tu bitdefender ?
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Aurais-tu Bitdefender comme antivirus ?
Cela ressemble au cas recensé comme bug sur Bugzilla ici https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1940810

Dans l'affirmative, vois ce que donne une réinstallation manuelle de Thunderbird, en désinstallant au préalable Bitdefender.
Si c'est l'antivirus qui est impliqué, il faudrait carrémment le désinstaller, temporairement, pour vérifier son implication, car simplement le désactiver, ne desactive pas les processus qui restent actifs en arrière-plan.
Cela ne pose pas de risques puisque l'antivirus Windows Defender, prendra automatiquement le relais.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 19 janv. 2025, 23:36, modifié 1 fois.
hwfailure
Arias

Message par hwfailure »

Bonjour,

Vos indications m'ont bien aidé.
Je suis allé sur le site de Mozilla Org pointé par @Jean-Claude.

J'ai vu le dernier message de "Wayne Mery (:wsmwk)" et j'ai fait une sauvegarde de :
%APPDATA%\Thunderbird\Profiles\ (pour moi c'est sur un PC avec la version anglaise de Windows : C:\Users\xxxxxxxxx\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles) et pour le dossier C:\Users\xxxxxxxxx\AppData\Local\Thunderbird\Profiles.

Je n'ai pas désinstallé BitDefender. J'ai téléchargé manuellement la version 128.06.0esr de Thunderbird.
Je l'ai installé et lorsque Thunderbird a démarré, j'ai eu une petite frousse le temps d'entrer mon mot de passe (je ne l'ai pas enregistré pour qu'il soit utilisé par défaut) parce que la boîte de courriel entrant était vide. Dès la connexion au serveur, tous les courriels étaient affichés et mes dossiers contiennent aussi les courriels déplacés. Je n'ai donc rien perdu et l'installation a été on ne peut plus facile.

Par la suite, j'ai suivi le lien de "Wayne Mery (:wsmwk)" pour la diminution de problèmes à 20000 dans les 5 derniers jours (son message date de 5 jours).
J'ai changé et ajouté des filtres (en haut à droite de la page pointée) et j'ai ajouté la version 128.06.0esr de Thunderbird et il n'y a aucun rapport de problèmes pour les 7 derniers jours.

En espérant que la version 128.06.0esr corrige les problèmes.

Votre ami de l'autre côté de l'Atlantique.
Eric
GranDo21
Arias

Message par GranDo21 »

En effet j'ai bitdefender... tant que cela plante pas plus que ça je vais attendre voir si un correctif va arriver.
Je reposterai d'ici quelques temps suivant l'évolution... à moins qu'une réponse ne soit apportée ici pour résoudre le problème.
Merci de vos réponses
hwfailure
Arias

Message par hwfailure »

Pour moi c'était rendu que Thunderbird plantait après moins de 10 secondes. La seule façon de l'empêcher de planter c'était de le démarrer en mode hors-ligne (offline => thunderbird -offline) mais alors impossible de télécharger les nouveaux courriels.

Depuis l'installation de la version 128.06.0esr il ne plante plus.

Avant toute cette procédure, j'ai fait en mode hors-ligne un grand ménage dans tous mes courriels estimant que ce pouvait être le trop grand nombre de courriels conservés ou ceux qui avaient des photos avec une haute résolution qui faisaient gonfler la taille de la boîte de réception et des différents dossiers. Au début je croyais que j'avais réglé le problème (samedi le 18).

Dimanche le 19, ça a recommencé et je n'arrivais plus à garder Thunderbird en vie plus de 15 secondes.
C'est alors que j'ai trouvé les indications de Jean-Claude qui pointaient vers le site de Mozilla Org. En regardant les crash reports, j'ai confirmé qu'il sagissait de la même DLL.

Tant mieux si ça ne plante pas si souvent que ça pour vous. Pour moi, Thunderbird était rendu inutilisable.
Bien content que ça ne plante plus maintenant.

Eric
GranDo21
Arias

Message par GranDo21 »

Bonjour ! Depuis 2 jours plus de plantage... j'ai vérifié et la mise à jour vers 128.6.0esr est passée toute seule finalement.
Le problème est donc résolu.

Bonne soirée à tous
Répondre