Clic sur Courrier entrant sans effet pour une seule boîte
Modérateur : J2m06
Clic sur Courrier entrant sans effet pour une seule boîte
Bonjour à tous
Habituée des forums, j'ai regardé du mieux que je pouvais les questions posées et n'ai pas trouvé mon souci, donc si ma question fait doublon, je vous prie de m'en excuser, une réponse adéquate a pu m'échapper.
Je précise que j'ai cependant fait les vérifications (pare-feu, anti virus, etc) qui sont proposées pour des soucis proches du mien, mais que rien n'est en cause de ces côtés.
Voilà mon souci :
j'ai plusieurs boîtes réunies sur Thunderbird (2 boîtes gmail et 2 d'un autre FAI). Curieusement, et depuis toujours, le clic sur "courrier entrant" de l'une des boîtes gmail (appelons-là "boîte A") est sans effet. Il faut que je clique sur n'importe quelle autre option (par exemple "brouillon") puis que je revienne sur la ligne "courrier entrant", et là, mon clic ouvrira la page concernée.
En revanche, le clic sur n'importe quelle autre ligne ("messages envoyés", "brouillons" ou autres) de cette boîte A, ouvre bien le service demandé.
Ceci n'est pas dû à une modification récente ou à un ajout de quoi que ce soit : ça se produit depuis toujours (je veux dire, dès l'installation de Thunderbird). Comme ce n'est pas vraiment gênant puisque je peux quand même consulter les mails de cette boîte, je fais avec, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça fait ça, car avant j'avais les mêmes boîtes réunies sur le client "Courrier" et tout s'ouvrait bien directement.
J'espère que vous aurez une explication et vous en remercie
Bien cordialement, belle journée à vous, et belle année.
Emsiko
Habituée des forums, j'ai regardé du mieux que je pouvais les questions posées et n'ai pas trouvé mon souci, donc si ma question fait doublon, je vous prie de m'en excuser, une réponse adéquate a pu m'échapper.
Je précise que j'ai cependant fait les vérifications (pare-feu, anti virus, etc) qui sont proposées pour des soucis proches du mien, mais que rien n'est en cause de ces côtés.
Voilà mon souci :
j'ai plusieurs boîtes réunies sur Thunderbird (2 boîtes gmail et 2 d'un autre FAI). Curieusement, et depuis toujours, le clic sur "courrier entrant" de l'une des boîtes gmail (appelons-là "boîte A") est sans effet. Il faut que je clique sur n'importe quelle autre option (par exemple "brouillon") puis que je revienne sur la ligne "courrier entrant", et là, mon clic ouvrira la page concernée.
En revanche, le clic sur n'importe quelle autre ligne ("messages envoyés", "brouillons" ou autres) de cette boîte A, ouvre bien le service demandé.
Ceci n'est pas dû à une modification récente ou à un ajout de quoi que ce soit : ça se produit depuis toujours (je veux dire, dès l'installation de Thunderbird). Comme ce n'est pas vraiment gênant puisque je peux quand même consulter les mails de cette boîte, je fais avec, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça fait ça, car avant j'avais les mêmes boîtes réunies sur le client "Courrier" et tout s'ouvrait bien directement.
J'espère que vous aurez une explication et vous en remercie
Bien cordialement, belle journée à vous, et belle année.
Emsiko
Dernière modification par Emsiko le 14 janv. 2025, 11:30, modifié 1 fois.
Re: Clic sur Courrier entrant sans effet pour une seule boîte
Hello
En commençant par le début, ce sont des comptes POP ou des comptes IMAP ?
En IMAP, les dossiers sont reliés directement à leur serveur respectif.
Ceci dit, qu'entends tu par boîtes réunies ?
En POP on peut avoir des comptes séparés ou en boîte globale (des dossiers communs), en IMAP d'office chaque compte est séparé.
En commençant par le début, ce sont des comptes POP ou des comptes IMAP ?
En IMAP, les dossiers sont reliés directement à leur serveur respectif.
Ceci dit, qu'entends tu par boîtes réunies ?
En POP on peut avoir des comptes séparés ou en boîte globale (des dossiers communs), en IMAP d'office chaque compte est séparé.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Bonjour, et excusez-moi pour cette réaction tardive : je n'avais pas vu le signalement d'une réponse.
Je suis tout à fait ignare dans ces histoires de Pop et Imap, mais voici ce que je lis dans les paramètres gmail, dans Transfert Pop et Imap
Pour l'adresse dont le courrier entrant ne s'ouvre que dans un second temps :
Téléchargement POP :
1. État : Protocole POP activé pour tous les messages reçus depuis le 30/10/2013
Accès IMAP :
État : IMAP est activé
Transfert : (aucune précision, juste la mention "ajoutez une nouvelle adresse")
Pour l'adresse gmail dont le courrier entrant s'ouvre tout de suite sans problème :
Transfert : désactivé
et :
1. État : Le protocole POP est désactivé
Accès IMAP :
État : IMAP est désactivé
Pour l'une et l'autre adresse, j'ai cherché la mention d'un chiffre, car j'ai lu quelque part que si c'est tel ou tel chiffre (dans les 900, je ne sais plus) c'est Pop, et autrement c'est Imap, mais je n'ai pas vu ces chiffres dans les paramètres gmail.
Je ne sais pas si ça peut aider.
En tout cas, merci d'avoir répondu, et encore désolée pour ma réactivité tardive.
Je suis tout à fait ignare dans ces histoires de Pop et Imap, mais voici ce que je lis dans les paramètres gmail, dans Transfert Pop et Imap
Pour l'adresse dont le courrier entrant ne s'ouvre que dans un second temps :
Téléchargement POP :
1. État : Protocole POP activé pour tous les messages reçus depuis le 30/10/2013
Accès IMAP :
État : IMAP est activé
Transfert : (aucune précision, juste la mention "ajoutez une nouvelle adresse")
Pour l'adresse gmail dont le courrier entrant s'ouvre tout de suite sans problème :
Transfert : désactivé
et :
1. État : Le protocole POP est désactivé
Accès IMAP :
État : IMAP est désactivé
Pour l'une et l'autre adresse, j'ai cherché la mention d'un chiffre, car j'ai lu quelque part que si c'est tel ou tel chiffre (dans les 900, je ne sais plus) c'est Pop, et autrement c'est Imap, mais je n'ai pas vu ces chiffres dans les paramètres gmail.
Je ne sais pas si ça peut aider.
En tout cas, merci d'avoir répondu, et encore désolée pour ma réactivité tardive.
Dans les paramètres serveur le serveur entrant précise si c'est du POP ou de l'IMAP et les ports utilisés
Dans TB menu aide ou alt+? ➔ informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
➔ Descendre jusqu'au tableau : Compte Courrier et Groupe (les accounts)
➔ Le copier et le poster ici (c'est du texte) On pourra déjà vérifier les paramètres
Un truc qui m'échappe, la relève fonctionnerait alors que ce serait désactivé dans le serveur gmail et vis versa ?
Dans TB menu aide ou alt+? ➔ informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
➔ Descendre jusqu'au tableau : Compte Courrier et Groupe (les accounts)
➔ Le copier et le poster ici (c'est du texte) On pourra déjà vérifier les paramètres
Un truc qui m'échappe, la relève fonctionnerait alors que ce serait désactivé dans le serveur gmail et vis versa ?
Bien qu'ignare sur ces choses, j'ai moi aussi été surprise de voir que l'adresse qui fonctionne bien soit celle où tout est désactivé dans le serveur gmail.
Sinon, voici ce que dit le tableau concernant mes 2 comptes gmail
Pour les serveurs entrants :
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification
account1 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2
account2 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2
Pour les serveurs sortants :
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account 1 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account 2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
Sinon, voici ce que dit le tableau concernant mes 2 comptes gmail
Pour les serveurs entrants :
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification
account1 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2
account2 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2
Pour les serveurs sortants :
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account 1 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account 2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
Les paramètres sont bons ... Juste pour info il existe une variante
Imap.googlemail.com et smtp.googlemail.com
Pour le reste, je vois pas (je sèche) pourquoi la relève se ferait pour un transfert imap désactivé et pourquoi cela bloquerait à moitié pour un activé. (Tu es sûre d'avoir bien regardé)
As tu essayé de désactiver et de réactiver le relevage le webmail pour le compte "fatigué"
Imap.googlemail.com et smtp.googlemail.com
Pour le reste, je vois pas (je sèche) pourquoi la relève se ferait pour un transfert imap désactivé et pourquoi cela bloquerait à moitié pour un activé. (Tu es sûre d'avoir bien regardé)
As tu essayé de désactiver et de réactiver le relevage le webmail pour le compte "fatigué"
Oui j'ai bien regardé
et même plusieurs fois, tellement ça me paraît bizarre à moi aussi, vu que dans mon ignorance je suis quand même capable de réaliser que quelque chose n'est pas logique (même si ma logique et celle de l'informatique font souvent 2 !!!). 
Il y a sûrement une explication rationnelle quelque part, mais je t'avoue que puisque ça ne me gêne pas plus que ça, je vais en rester là avec cette question qui relevait plus de la curiosité que d'un souci proprement dit.
Et je vais peut-être oui en effet tenter de désactiver/réactiver le compte fatigué
en espérant que le remède ne soit pas pire que le mal (ce qui ne serait pas la première fois dans mes manipulations diverses et variées
!) Si ça marche, je reviendrai dire, car ça peut aussi aider d'autres personnes.
En tout cas, merci pour cet aimable échange, et de t'être penché sur cette bizarrerie.
Bonne continuation à toi, et peut-être à une autre fois, maintenant que j'ai pris contact avec ce forum.

Il y a sûrement une explication rationnelle quelque part, mais je t'avoue que puisque ça ne me gêne pas plus que ça, je vais en rester là avec cette question qui relevait plus de la curiosité que d'un souci proprement dit.
Et je vais peut-être oui en effet tenter de désactiver/réactiver le compte fatigué

En tout cas, merci pour cet aimable échange, et de t'être penché sur cette bizarrerie.
Bonne continuation à toi, et peut-être à une autre fois, maintenant que j'ai pris contact avec ce forum.