Filtre qui ne s'applique pas tout le temps ...
Publié : 09 janv. 2025, 03:10
Bonjour à tous,
J'utilise Thunderbird pour les courriers de mon compte IMAP chez Proton mail.
Aucun souci particulier sauf un problème qui survient de manière aléatoire avec mes filtres de messages.
Je m'explique:
_ j'ai un filtre "_ INBOX __" qui sert à déplacer tous les messages entrants vers le dossier du même nom: "_ INBOX __" (j'explique pourquoi plus loin)
_ j'ai aussi plusieurs autres filtres "classiques", qui servent à déplacer les messages entrants vers des dossiers particulliers: banque, telephonie mobile, famille etc ...
Ca fonctionne très bien 80% du temps, mais parfois, sans que je ne comprenne exactement pourquoi, certains messages entrants (pas toujours les mêmes) restent "coincés" dans le dossier "Inbox" de TB et ne sont pas déplacés dans mon dossier "_ INBOX __". Du coup, ils ne sont pas non plus déplacés ensuite vers leur dossier dédié: banque, famille ou autre. Ils restent "coincés" dans le dossier "Inbox", jusqu'a ce que j'execute manuellement les filtres sur "Inbox", et là, ils sont alors correctement traités et atterrissent dans le bon dossier.
Mon problème est donc d'arriver à comprendre pourquoi mon filtre "_ INBOX __" fonctionne de manière un peu aléatoire, et de pouvoir y remédier (voir capture du filtre en pj).
Pourquoi j'ai créé ce filtre: c'est parce que j'utilise l'application POP Peeper pour m'avertir de l'arrivée de nouveaux messages, et que si je laisse les messages dans le dossier "Inbox" par defaut de TB, POP Peeper ne cesse d'incrémenter le nombre de nouveaux messages, même lorsque je les ai déjà lus (et qu'il ne sont donc plus nouveaux). D'ou l'idée de systématiquement déplacer tout nouveau message dans un dossier à part (mon dossier "_ INBOX __") pour que le dossier "Inbox" de TB soit vidé à chaque fois que je lance TB et que le compteur de nouveaux messages de POP Peeper soit ainsi réinitialisé à zéro.
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse à m'aider à régler ce souci !
http://www.imghost.net/qL55yvC1apYGSCL
http://www.imghost.net/QMglxYKjBHIfuhc
(Les captures d'ecran ne s'affichent pas apparemment, svp, faites clic droit sur l'image puis "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet", merci)
J'utilise Thunderbird pour les courriers de mon compte IMAP chez Proton mail.
Aucun souci particulier sauf un problème qui survient de manière aléatoire avec mes filtres de messages.
Je m'explique:
_ j'ai un filtre "_ INBOX __" qui sert à déplacer tous les messages entrants vers le dossier du même nom: "_ INBOX __" (j'explique pourquoi plus loin)
_ j'ai aussi plusieurs autres filtres "classiques", qui servent à déplacer les messages entrants vers des dossiers particulliers: banque, telephonie mobile, famille etc ...
Ca fonctionne très bien 80% du temps, mais parfois, sans que je ne comprenne exactement pourquoi, certains messages entrants (pas toujours les mêmes) restent "coincés" dans le dossier "Inbox" de TB et ne sont pas déplacés dans mon dossier "_ INBOX __". Du coup, ils ne sont pas non plus déplacés ensuite vers leur dossier dédié: banque, famille ou autre. Ils restent "coincés" dans le dossier "Inbox", jusqu'a ce que j'execute manuellement les filtres sur "Inbox", et là, ils sont alors correctement traités et atterrissent dans le bon dossier.
Mon problème est donc d'arriver à comprendre pourquoi mon filtre "_ INBOX __" fonctionne de manière un peu aléatoire, et de pouvoir y remédier (voir capture du filtre en pj).
Pourquoi j'ai créé ce filtre: c'est parce que j'utilise l'application POP Peeper pour m'avertir de l'arrivée de nouveaux messages, et que si je laisse les messages dans le dossier "Inbox" par defaut de TB, POP Peeper ne cesse d'incrémenter le nombre de nouveaux messages, même lorsque je les ai déjà lus (et qu'il ne sont donc plus nouveaux). D'ou l'idée de systématiquement déplacer tout nouveau message dans un dossier à part (mon dossier "_ INBOX __") pour que le dossier "Inbox" de TB soit vidé à chaque fois que je lance TB et que le compteur de nouveaux messages de POP Peeper soit ainsi réinitialisé à zéro.
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse à m'aider à régler ce souci !
http://www.imghost.net/qL55yvC1apYGSCL
http://www.imghost.net/QMglxYKjBHIfuhc
(Les captures d'ecran ne s'affichent pas apparemment, svp, faites clic droit sur l'image puis "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet", merci)