Filtre qui ne s'applique pas tout le temps ...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Tothep
Salamandre

Filtre qui ne s'applique pas tout le temps ...

Message par Tothep »

Bonjour à tous,

J'utilise Thunderbird pour les courriers de mon compte IMAP chez Proton mail.
Aucun souci particulier sauf un problème qui survient de manière aléatoire avec mes filtres de messages.

Je m'explique:

_ j'ai un filtre "_ INBOX __" qui sert à déplacer tous les messages entrants vers le dossier du même nom: "_ INBOX __" (j'explique pourquoi plus loin)
_ j'ai aussi plusieurs autres filtres "classiques", qui servent à déplacer les messages entrants vers des dossiers particulliers: banque, telephonie mobile, famille etc ...

Ca fonctionne très bien 80% du temps, mais parfois, sans que je ne comprenne exactement pourquoi, certains messages entrants (pas toujours les mêmes) restent "coincés" dans le dossier "Inbox" de TB et ne sont pas déplacés dans mon dossier "_ INBOX __". Du coup, ils ne sont pas non plus déplacés ensuite vers leur dossier dédié: banque, famille ou autre. Ils restent "coincés" dans le dossier "Inbox", jusqu'a ce que j'execute manuellement les filtres sur "Inbox", et là, ils sont alors correctement traités et atterrissent dans le bon dossier.

Mon problème est donc d'arriver à comprendre pourquoi mon filtre "_ INBOX __" fonctionne de manière un peu aléatoire, et de pouvoir y remédier (voir capture du filtre en pj).

Pourquoi j'ai créé ce filtre: c'est parce que j'utilise l'application POP Peeper pour m'avertir de l'arrivée de nouveaux messages, et que si je laisse les messages dans le dossier "Inbox" par defaut de TB, POP Peeper ne cesse d'incrémenter le nombre de nouveaux messages, même lorsque je les ai déjà lus (et qu'il ne sont donc plus nouveaux). D'ou l'idée de systématiquement déplacer tout nouveau message dans un dossier à part (mon dossier "_ INBOX __") pour que le dossier "Inbox" de TB soit vidé à chaque fois que je lance TB et que le compteur de nouveaux messages de POP Peeper soit ainsi réinitialisé à zéro.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse à m'aider à régler ce souci !

http://www.imghost.net/qL55yvC1apYGSCL

http://www.imghost.net/QMglxYKjBHIfuhc

(Les captures d'ecran ne s'affichent pas apparemment, svp, faites clic droit sur l'image puis "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet", merci)
Lorsque l'homme blanc aura péché le dernier poisson, tué le dernier gibier, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible (proverbe indien).
Tothep
Salamandre

Re: Filtre qui ne s'applique pas tout le temps ...

Message par Tothep »

Hello,

Quelqu'un saurait me donner une piste svp ? 🙏🏻
Lorsque l'homme blanc aura péché le dernier poisson, tué le dernier gibier, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible (proverbe indien).
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
https://www.imghost.net/en/qL55yvC1apYGSCL
C'est le 41° filtre, y a t'il vraiment besoin d'y demander à la fois les nouveaux msgs et les non nouveaux msgs ? Demander les non lus ne suffirait pas ?

Hors sujet je vois que tu as mis l'adresse mail comme nom de compte
Regarde viewtopic.php?p=931681#p931681
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Tothep
Salamandre

Message par Tothep »

Merci pour ta réponse @Demot 🙏🏻

Merci pour le lien vers le topic sur les noms de compte, je ne savais pas.

Effectivement je pourrais simplifier le 41ème filtre, c'est vrai, mais ce n'est pas ca qui fait que ce filtre ne s'applique pas.
J'ai encore eu le cas à l'instant: j'ai recu 4 nouveaux messages, et trois sont restés "bloqués" dans "Inbox" au lieu d'aller dans mon dossier "_ INBOX __".

Pourquoi diable ce filtre ne s'applique pas alors que les conditions semblent remplies ?

Encore une fois, quand je l'execute manuellement, ca marche, les messages sont bien déplacés, donc ce filtre fonctionne, le problème c'est qu'il n'est pas exécuté alors qu'il est pourtant configuré pour s'executer quand TB relève les nouveaux messages:
"Apply filter when:
_ Manually Run
_ Getting New Mail"

Je pige pas 🤨
Tothep
Salamandre

Message par Tothep »

Je continue mon investigation en espérant comprendre la cause de mon problème.
J'ai suivi les conseils de cet article https://support.mozilla.org/fr/kb/class ... es-filtres en suivant cette procédure:

Astuce : si vous avez des problèmes avec l’un de vos filtres, essayez de commencer simplement et complexifiez-le graduellement. Par exemple, vous pourriez avoir écrit un filtre pour déplacer certains nouveaux messages dans un autre dossier et il semble ne rien faire du tout. Modifier le filtre de messages de sorte qu’il ajoute une étoile à tous les nouveaux messages. Si cela fonctionne, modifiez le filtre afin d’ajouter l’étoile uniquement aux messages que vous souhaitez déplacer vers un dossier. Si cela fonctionne, modifiez le filtre pour déplacer les messages au lieu d’ajouter une étoile.

Or il apparait que certains messages ne se voient pas ajouter d'étoile. Donc mon problème se résume à comprendre pourquoi certains messages échappent au filtre.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Essai de décocher quelques filtres au dessus et regarde en manuel
Exemple le filtre spamassassin
(Hors sujet ne ferait il pas d'où l'on avec les paramètres indésirables s'il y avait été coché)

Ou bien... Remonte-le dans la liste

L'option de mettre en suivi fonctionne bien et permet de voir illico presto l'étoile si ça marche
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Tothep
Salamandre

Message par Tothep »

Bonjour,

Merci @Demot,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "(...) regarde en manuel Exemple le filtre spamassassin" ?

Sinon oui j'ai modifié mon filtre pour mettre une etoile sur chaque message entrant, et je confirme: ca ne marche pas toujours.

J'ai ouvert un nouveau sujet qui résume mieux mon problèmre: viewtopic.php?t=155866
Répondre