Incohérence du dossier courrier entrant
Modérateur : J2m06
Incohérence du dossier courrier entrant
Bonjour,
La liste de mes messages dans le dossier courrier entrant s'est soudainement raccourcie. Elle est passée de plus 80 à 26, alors que le nombre de messages du dossier courrier entrant est affiché à 62 (affiché au-dessus de la liste des messages).
J'ai effectué une réparation du dossier (clic droit sur le nom du dossier/propriétés/réparer le dossier), mais cela n'a rien changé.
Je remercie par avance la personne qui me viendra en aide pour résoudre ce problème.
La liste de mes messages dans le dossier courrier entrant s'est soudainement raccourcie. Elle est passée de plus 80 à 26, alors que le nombre de messages du dossier courrier entrant est affiché à 62 (affiché au-dessus de la liste des messages).
J'ai effectué une réparation du dossier (clic droit sur le nom du dossier/propriétés/réparer le dossier), mais cela n'a rien changé.
Je remercie par avance la personne qui me viendra en aide pour résoudre ce problème.
Re: Incohérence du dossier courrier entrant
Bonjour,
as-tu actionné le filtre rapide ?
as-tu actionné le filtre rapide ?
Non. Je ne connais pas ce filtre. Comment l'actionner ?
Hello
Ctrl + Maj + K.
Ctrl + Maj + K.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
J'ai repéré le bouton filtre rapide. Il permet d'ajouter des filtres de tri, mais je n'ai pas vu le moyen de voir quel filtre se serait mis en place en dehors de ma volonté, et si filtre il y a comment l'enlever.
Il faut regarder dedans pour s'assurer que rien n'y est
Je ne parlais pas de Outils > Filtres de messages mais du "Filtre rapide" dans la barre d'outils de Thunderbird
Ce dernier (en rouge dans ma copie d'écran) permet de filtrer les messages d'un dossier selon certains critères.
Il arrive assez souvent qu'un utilisateur active ce filtre par inadvertance ce qui va modifier l'affichage des messages dans la liste des messages.

Merci de me venir en aide.
Après avoir cliqué sur le bouton "filtre rapide", je bien vu les 5 options de filtrage proposées. J'ai cliqué sur chacune d'elle successivement pour vérifier leur effet. Je constate qu'aucune d'elles n'avait été sélectionnée par inadvertance.
Mon problème n'est donc pas liè à une option de filtrage.
Après avoir cliqué sur le bouton "filtre rapide", je bien vu les 5 options de filtrage proposées. J'ai cliqué sur chacune d'elle successivement pour vérifier leur effet. Je constate qu'aucune d'elles n'avait été sélectionnée par inadvertance.
Mon problème n'est donc pas liè à une option de filtrage.
Le compte réfractaire est-il en POP ou en IMAP ?
Quand tu vas au menu Affichage > Message > Vues personnalisées ... quelle est ta sélection ?

Par ailleurs, le fait de "réparer" un dossier ne fonctionne pas toujours pour réindexer le fichier *.msf.
Pour cette raison je te propose d'aller dans le dossier de profil de TB puis de quitter TB.
Dans le dossier de profil aller dans les entrailles des sous-dossiers Mail et/ou ImapMail, selon qu'il s'agit d'un compte POP ou IMAP. Selon le cas ouvrir un sous-dossier "pop.xxx.xx" respectivement "imap.xxx.xx" et supprimer le fichier Inbox.msf ou INBOX.msf.
Redémarrer TB.
Thunderbird me sert de courrielleur sur lequel je reçois mails provenant de plusieurs serveurs de messagerie. Les messages reçus des différents comptes sont rassemblés dans le même dossier "courrier entrant". Les comptes sont paramétrés en POP (pour m'éviter d'aller faire le ménage sur les différents serveurs).
Quand je déroule le menu "Affichage" l'onglet "trier par" est directement suivi par l'onglet "discussions". Pas d'onglet "messages". Je voudrais bien joindre une capture d'écran pour le montrer, mais je n'arrive pas à l'insérer dans ma réponse.
Quand je vais dans le dossier "profil"/Mail, il y a 5 dossiers "pop.sfr.fr", assortis d'un n° chronologique. Ils doivent correspondre à mes 5 adresses SFR. Curieusement, je ne vois pas ceux d'Orange, hotmail et outlook, pourtant eux aussi en POP. A noter que j'utilise de façon prépondérante les adresses SFR.
Si je supprime les fichiers inbox.msf, je ne cours pas un risque ?
Quand je déroule le menu "Affichage" l'onglet "trier par" est directement suivi par l'onglet "discussions". Pas d'onglet "messages". Je voudrais bien joindre une capture d'écran pour le montrer, mais je n'arrive pas à l'insérer dans ma réponse.
Quand je vais dans le dossier "profil"/Mail, il y a 5 dossiers "pop.sfr.fr", assortis d'un n° chronologique. Ils doivent correspondre à mes 5 adresses SFR. Curieusement, je ne vois pas ceux d'Orange, hotmail et outlook, pourtant eux aussi en POP. A noter que j'utilise de façon prépondérante les adresses SFR.
Si je supprime les fichiers inbox.msf, je ne cours pas un risque ?
firerer a écrit : 22 déc. 2024, 19:32 Quand je déroule le menu "Affichage" l'onglet "trier par" est directement suivi par l'onglet "discussions". Pas d'onglet "messages".
Il faut lire et regarder mes copies d'écran !! Je ne parlais pas du menu Affichage > Trier > ... mais du menu Affichage > Message > Vues personnalisées.... Il suffit de regarder l'image agrandie !
Non, les fichiers seront recréés au démarrage suivant de TB.Si je supprime les fichiers inbox.msf, je ne cours pas un risque ?
Évidemment il faut que le compte avec le dossier Inbox récalcitrant soit un compte SFR.
Dernière modification par Mapenzi le 22 déc. 2024, 19:55, modifié 1 fois.
Merci. Je vais faire cette manip demain.
Bonne soirée
Bonne soirée
Dans Mail j'ai retrouvé aussi le compte Orange et ceux de Microsoft. J'ai supprimé les fichiers inbox.msf dans chacun des comptes SFR, Microsoft et Orange. Cela n'a rien congé au problème.
J'ai effectué quelques tests d'envoi, à partir de mes adresses mail Orange et Sfr, vers plusieurs de mes adresses mail. Je les reçois sans problème dans la boite de réception commune. Je ne comprends donc pas la disparition physique soudaine d'une quarantaine de messages, alors que le nombre initial reste affiché en haut de la page (affichage en tableau). Les messages qui arrivent et ceux que je supprime s'ajoutent et se retranchent respectivement du nombre total.
J'ai effectué quelques tests d'envoi, à partir de mes adresses mail Orange et Sfr, vers plusieurs de mes adresses mail. Je les reçois sans problème dans la boite de réception commune. Je ne comprends donc pas la disparition physique soudaine d'une quarantaine de messages, alors que le nombre initial reste affiché en haut de la page (affichage en tableau). Les messages qui arrivent et ceux que je supprime s'ajoutent et se retranchent respectivement du nombre total.
Hello
Faire une copie du fichier Inbox et ouvrir ce fichier avec le logiciel notepad++ (gratuit)
Y vérifier si ces fameux messages sont présents dedans
Faire une copie du fichier Inbox et ouvrir ce fichier avec le logiciel notepad++ (gratuit)
Y vérifier si ces fameux messages sont présents dedans
J'ai tenté de faire une copie des fichiers inbox de chacun des comptes affichés dans Mail, pour les coller dans Notepad++. Dans le menu Edition de Notepad++, le bouton "coller" reste grisé, donc inopérant. En revanche, j'ai pu ouvrir les fichiers inbox directement depuis leur emplacement, avec Notepad++. Cependant, le fichier s'affiche, mais sans le moindre contenu. Cela pour l'inbox de chacun des comptes répertoriés dans le dossier Mail.
J'ai constaté que les fichiers inbox.msf ne se sont pas reconstitués après redémarrage de TD. Je me demande comment les régénérer.
J'ai constaté que les fichiers inbox.msf ne se sont pas reconstitués après redémarrage de TD. Je me demande comment les régénérer.