[resolu] Configuration pour mail outlook

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

scouf
Arias

[resolu] Configuration pour mail outlook

Message par scouf »

Bonjour.
J'ai 2 adresse mails outlook.fr que je gère depuis un moment avec thinderbird sans problème. Depuis quelque temps, pour un des adresses, l'envoi de mail ne fonctionne pas. Les configurations des SMTP pour les deux comptes sont bien correctes selon les exigences récentes d'outlook. J'ai tenté d'effacer le mot de passe enregistré pour le compte ne fonctionnant pas bien mais sans résultat.
Auriez vous une idée d'ou chercher la solution ?

En vous remerciant pour votre aide.
Dernière modification par scouf le 27 févr. 2025, 18:46, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Configuration pour mail outlook

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

:?: Le nom d'utilisateur du SMTP correspond-il bien à l'adresse mail du compte POP/IMAP auquel il est rattaché ?
Pour vérifier, sans rien changer : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

:?: Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird.
Pour cela : menu en haut de l'écran > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".

A+
scouf
Arias

Message par scouf »

Bonjour,
Oui les noms des SMTP sont bien en correspondance avec les adresses mail.

Voici les infos de dépannage :

ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut

account16 (imap) outlook.office365.com:143 alwaysSTARTTLS OAuth2 outlook.office365.com:587 alwaysSTARTTLS passwordCleartext true
account18 (pop3) outlook.office365.com:995 SSL OAuth2 smtp.office365.com:587 alwaysSTARTTLS OAuth2 true
account19 (pop3) outlook.office365.com:995 SSL OAuth2 smtp.office365.com:587 alwaysSTARTTLS OAuth2 true
Jean-Claude
Animal mythique

scouf a écrit : 07 nov. 2024, 21:11
account16 (imap) outlook.office365.com:143 alwaysSTARTTLS OAuth2
outlook.office365.com:587 alwaysSTARTTLS passwordCleartext true
Le paramétrage du compte IMAP no 16, et de son SMTP, est incorrect :
- pour les paramètres IMAP : il faut remplacer le port 143, par 993, et la méthode d'authentification Starttls par SSL/TLS.
- pour le SMTP attaché, le nom du serveur n’est pas "outlook.office365.com", mais smtp.office365.com, ensuite pour la méthode d'authentification, remplace "mot de passe normal" par "oauth2".

Pour rappel

Paramètres POP/IMAP
Serveur : outlook.office365.com
Port : 993 (si imap) / 995 ( si pop)
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
mode d'authentification : oauth2
Nom d'utilisateur : l'adresse mail complète

Paramètres SMTP
Serveur sortant : smtp.office365.com
Port : 587
Sécurité de la connexion : STARTTLS
mode d'authentification : oauth2
Nom d'utilisateur : l'adresse mail complète

Pour changer les paramètres IMAP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur "paramètres serveur" sous le nom du compte IMAP > volet droit ...
Pour changer les paramètres SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte IMAP pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 08 nov. 2024, 02:40, modifié 1 fois.
scouf
Arias

Message par scouf »

Merci,
Je ne sais pas à quoi correspond le compte 16. Lorsque j'édite le paramètre SMTP du compte qui ne fonctionne pas, il est bien paramétré.
Jean-Claude
Animal mythique

Dans menu > outils > paramètres des comptes, ne vois-tu pas tes trois comptes Outlook ?
L'un d'entre eux est un compte en IMAP.

Le compte qui ne fonctionne pas n'est vraisemblablement pas celui auquel tu penses. Pour la même adresse n'aurais-tu pas deux comptes différents, l'un en IMAP, et l'autre en POP ?
Tu peux aussi retrouver cet SMTP invalide dans : menu > outils > paramètres des comptes > en bas du volet gauche : rubrique " Serveur sortant ( SMTP)". Tu retrouveras dans le nom d'utilisateur de cet SMTP, l'adresse mail concernée.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 08 nov. 2024, 13:59, modifié 1 fois.
scouf
Arias

Message par scouf »

Bonjour,
Alors si, il était tard hier. Le compte 16 en IMAP est en fait le compte pro d'une école dans laquelle j'enseigne. Ceiui-ci fonctionne très bien, même s'il ne respecte par les demandes de microsoft pour l'identification (mais quand ça marche, je ne touche pas...).

Les deux autres 18 et 19, qui sont en POP sont mes 2 mails personnels. Pour ces deux derniers, les configs sont bien telles que demandées. Le compte 18 est celui qui ne marche pas en envoi, le 19 lui fonctionne très bien.
Jean-Claude
Animal mythique

Y a-t-il un message d'erreur à l'envoi ? Peux-tu nous le donner au complet ?

A+
scouf
Arias

Message par scouf »

oui j'ai un message d'erreur :
Échec de la connexion depuis le serveur smtp.office365.com avec le nom d’utilisateur
Ce message est dans une bote de dialogue proposant de re essayer ou de donner un nouveau mot de passe. Re essayer donne bien sur la même erreur, et donner un nouveau mot de passe ne produit pas grand chose : il n'y a pas de fenêtre pour entrer un mot de passe et la même erreur est retournée.

Je précise que lorsque j'ai effacé le mot de passe enregistrer, j'ai bien eu la demande de vérification de connexion par Microsoft et que j'ai bien autorisé les cookies.
Jean-Claude
Animal mythique

scouf a écrit : 08 nov. 2024, 15:03 Je précise que lorsque j'ai effacé le mot de passe enregistrer, j'ai bien eu la demande de vérification de connexion par Microsoft et que j'ai bien autorisé les cookies.
On parle bien de cette fenêtre ?
As-tu autorisé Thunderbird à se connecter à ta boîte mails ?

Image

Aurais-tu activé la validation en deux étapes sur cette boîte mails ?
Le téléchargement POP, pour ce compte dans Thunderbird, est-il OK ?

A+
scouf
Arias

Message par scouf »

J'ai bien autorisé Thundebird à se connecter,
J'avais effectivement activé la connexion en 2 étapes. Je l'ai annulé sans effet.
Le téléchargement en POP se fait sans problème.
Clôdie
Arias

Message par Clôdie »

Bonjour,
J'ai le même genre de problème. J'ai voulu paramétrer un compte avec une nouvelle adresse @outlook.fr
J'ai déjà d'autres emails de d'autres fournisseurs et je n'ai jamais eu de problème.
J'ai vérifié tous les éléments indiqués en réponse pour le paramétrage du compte.
La seule chose que je n'arrive pas à faire c'est désactiver la validation en deux étapes car pour le faire il faut utiliser un QR code et je n'arrive pas à le faire avec mon vieux mobile !!!
Je ne sais plus quoi faire.
Je me pose la question de créer un adresse email chez un autre fournisseur mais j'ai déjà dépassé mon quota avec @gmail.com (j'ai plusieurs employeurs...). Si vous pouvez m'en conseiller ça m'intéresse... (gratuit et avec un peu de Go de stokage quand même !). Je vais essayer de trouver l'endroit pour aborder ce sujet sur le forum d'ailleurs.
Merci
hucane
Arias

Message par hucane »

Bonjour Clodie,

Parmi les boite mails, les plus éthiques en gratuite, tu as l'entreprise suisse Infomaniak :
https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/service-mail

Même si c'est payant, je te propose tout même Zaclys pour 12€/an. Tu as une boite de 10Go, un cloud de 10Go et surtout une proximité, et quelqu'un en face
https://www.zaclys.com/
Il s'agit d'une petite association faisant partie des Chatons. (leur page d'explication : https://www.zaclys.com/chatons/)
J'y suis depuis 10 ans et quand tu as un problème, tu as quelqu'un au bout. A une époque, j'avais supprimé des fichiers par inadvertance, ils m'ont renvoyé une sauvegarde. Cela n'existe pas sur les grands groupes. Tu as en plus un forum d'entrainde en cas de difficulté.

Ou sinon d'autres idées :
https://wikilibriste.fr/fr/debutant/communications

EDIT : les boites email outlook permettent les redirections de mail vers une adresse externe. Donc il est assez simple de changer sans perdre un seul mail.
Jean-Claude
Animal mythique

Clôdie a écrit : 15 nov. 2024, 11:04 j'ai déjà dépassé mon quota avec @gmail.com (j'ai plusieurs employeurs...). Si vous pouvez m'en conseiller ça m'intéresse... (gratuit et avec un peu de Go de stokage quand même !).
Bonjour,

Tu peux créer autant d'adresses GMAIL que tu veux.
Personnellement, j'en ai une dizaine.
Le quota concerne l'espace de stockage de chaque boîte, limité à 15 GO.

A+
scouf
Arias

Message par scouf »

Bonjour,
J'ai beau reparamétrer dans tous les sens rien ne fonctionne avec ce compte outlook. Pourtant, mon second compte outlook fonctionne très bien.
Personne n'a d'idée ? Ce problème devient vraiment handicapant.
Merci par avance
Répondre