Plus de messagerie Thunderbird
Modérateur : J2m06
Plus de messagerie Thunderbird
Bonjour à toutes et à tous,
Si Thunderbird a fonctionné à merveille depuis plusieurs années, Il y a de cela plus d'un mois, un matin, il refuse de s'ouvrir comme habituellement, avec le message suivant : "Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut être manquant ou inaccessible"
De prime abord, je ne comprends pas pourquoi, car de ma part rien a changé la dessus !
Je vérifie la présence effective du profil. Il est toujours là, au même emplacement. Je pense alors qu'il peut être vérolé et je le réinstalle à partir d'une sauvegarde faite sur une clé USB, exclusivement réservé pour ce profil.
A noter aussi que mon pc vieillissant, a été entièrement refait, dès le 28 février 2024, avec rééquipement de composants à neuf (On à gardé que la tour), par un professionnel de ma région. On est aussi reparti sur une licence Windows 11. Depuis tout allait bien, y compris le fonctionnement de Thunderbird.
Lorsque j'ai pu rappeler mon monteur, à la suite ce dysfonctionnement, il m'avait conseillé de laisser Thunderbird de côté car j'étais, à ce moment là, son troisième client a avoir des problèmes !
Je reprends donc seul le problème:
1) A parti de diverses sauvegardes de Thunderbird, je tente de récupérer celui ci mais c'est inopérant j'ai toujours le même message du profil qui ne peut être chargé
2)Toutes les mises à jour, sont faites régulièrement, pour Windows et tous les logiciels installés.
Alors ? S'agit il d'une défaillance du logiciel de Thunderbird ? Je le réinstalle à partir du site. Le résultat est le même : le profil n'est pas chargé !
3) Je fait ensuite appel à un ami, informaticien professionnel, qui de surcroit utilise pour ses besoins personnels, ce même logiciel Thunderbird. S'il réussi à faire une nouvelle installation, avec un mot de passe différent de celui de mon fournisseur d'accès (Orange), Thunderbird s'ouvre normalement. Là on récupère bien sûr, les nouveaux messages, mais mes dossiers crées depuis l'origine sur Thunderbird restent introuvables. Je constate qu’il n'y a que ceux créés sur orange et que je souhaite, à terme, supprimer.
Il n'y a pas non plus les autres messageries comme Gmail ou Yahoo, dont j'ai aussi besoin dans le cadre de mes activités associatives.
Peut être existe t il un moyen pour retrouver ces dossiers et autres messageries ?
Voilà ou j'en suis actuellement. En attendant je continu de récupérer les nouveaux messages sur orange mais ça n'est vraiment pas le top.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
Papydeu51
Si Thunderbird a fonctionné à merveille depuis plusieurs années, Il y a de cela plus d'un mois, un matin, il refuse de s'ouvrir comme habituellement, avec le message suivant : "Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut être manquant ou inaccessible"
De prime abord, je ne comprends pas pourquoi, car de ma part rien a changé la dessus !
Je vérifie la présence effective du profil. Il est toujours là, au même emplacement. Je pense alors qu'il peut être vérolé et je le réinstalle à partir d'une sauvegarde faite sur une clé USB, exclusivement réservé pour ce profil.
A noter aussi que mon pc vieillissant, a été entièrement refait, dès le 28 février 2024, avec rééquipement de composants à neuf (On à gardé que la tour), par un professionnel de ma région. On est aussi reparti sur une licence Windows 11. Depuis tout allait bien, y compris le fonctionnement de Thunderbird.
Lorsque j'ai pu rappeler mon monteur, à la suite ce dysfonctionnement, il m'avait conseillé de laisser Thunderbird de côté car j'étais, à ce moment là, son troisième client a avoir des problèmes !
Je reprends donc seul le problème:
1) A parti de diverses sauvegardes de Thunderbird, je tente de récupérer celui ci mais c'est inopérant j'ai toujours le même message du profil qui ne peut être chargé
2)Toutes les mises à jour, sont faites régulièrement, pour Windows et tous les logiciels installés.
Alors ? S'agit il d'une défaillance du logiciel de Thunderbird ? Je le réinstalle à partir du site. Le résultat est le même : le profil n'est pas chargé !
3) Je fait ensuite appel à un ami, informaticien professionnel, qui de surcroit utilise pour ses besoins personnels, ce même logiciel Thunderbird. S'il réussi à faire une nouvelle installation, avec un mot de passe différent de celui de mon fournisseur d'accès (Orange), Thunderbird s'ouvre normalement. Là on récupère bien sûr, les nouveaux messages, mais mes dossiers crées depuis l'origine sur Thunderbird restent introuvables. Je constate qu’il n'y a que ceux créés sur orange et que je souhaite, à terme, supprimer.
Il n'y a pas non plus les autres messageries comme Gmail ou Yahoo, dont j'ai aussi besoin dans le cadre de mes activités associatives.
Peut être existe t il un moyen pour retrouver ces dossiers et autres messageries ?
Voilà ou j'en suis actuellement. En attendant je continu de récupérer les nouveaux messages sur orange mais ça n'est vraiment pas le top.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
Papydeu51
Re: Plus de messagerie Thunderbird
Hello
Thunderbird fonctionne comme un camion semi remorque
Le tracteur = logiciel
La remorque = profil
Dedans les paramètres les thrmes et extensions les carnet d'adresse et mes messages
Réinstaller TB = nouveau tracteur
Hors c'est la remorque qui a un PB
Une nouvelle remorque à été créé
Dans TB menu aide/ informations de dépannage/ ouvrir le dossier correspondant
L"explorateur s'ouvre en plein profit
En remontant au dossier parent tu devrais y voir l'ancien profil s'il n'a pas été supprimé
Possible d'y récupérer des données si besoin
Thunderbird fonctionne comme un camion semi remorque
Le tracteur = logiciel
La remorque = profil
Dedans les paramètres les thrmes et extensions les carnet d'adresse et mes messages
Réinstaller TB = nouveau tracteur
Hors c'est la remorque qui a un PB
Une nouvelle remorque à été créé
Dans TB menu aide/ informations de dépannage/ ouvrir le dossier correspondant
L"explorateur s'ouvre en plein profit
En remontant au dossier parent tu devrais y voir l'ancien profil s'il n'a pas été supprimé
Possible d'y récupérer des données si besoin
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
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Re: Plus de messagerie Thunderbird
Merci pour la réponse, mais je la trouve un peu trop succincte..
Depuis je me suis fait aider par copilot avec IA : j'ai suivi avec acharnement conseils , contrôles divers et variés et essais durant plusieurs jours. On a pu au final récupérer uniquement les messages du courrier entant du 8/11/2023 au 21/01/2024 pour Wanadoo et pratiquement tous les dossiers de j'avais créé. Mais entre le 21/01 et ce jour (11 janvier 2025) aucun autre nouveau message n'apparait ... Heureusement que depuis mon dernier post, j'ai pu en prendre connaissance sur les messageries d'origine comme sur Orange ou Gmail, mais ce n'ai vraiment pas le top et je trouve Thunderbird beaucoup mieux car on visualise tout d'un seul coup et celui ci semble être exempt de piratage. Le temps m'a bien sûr manqué pour résoudre ce sujet. Alors comment faire ? Il faut aussi savoir que j'ai huit Messageries dans Thunderbird comme Wanadoo, Gmail (il y en a 4), outlook, yahoo. Est-ce là la complexité ? ou est W11 qui s'en mêle ? Car pourquoi Thunderbird à refusé de fonctionner du jour au lendemain, sans raison apparente, c'est pour moi un mystère... Je fais de l'informatique depuis 45 ans d'abord dans le domaine professionnel et dans de nombreuses Associations. Si je possédait toute la connaissance sur Thunderbird bien entendu je ne demanderai pas d'aide, mais ce n'est pas le cas et je compte sur des spécialistes compétents, comme vous, dans ce domaine pour m'aider et me tirer d'affaire.
Cordialement
Papydeu51
Depuis je me suis fait aider par copilot avec IA : j'ai suivi avec acharnement conseils , contrôles divers et variés et essais durant plusieurs jours. On a pu au final récupérer uniquement les messages du courrier entant du 8/11/2023 au 21/01/2024 pour Wanadoo et pratiquement tous les dossiers de j'avais créé. Mais entre le 21/01 et ce jour (11 janvier 2025) aucun autre nouveau message n'apparait ... Heureusement que depuis mon dernier post, j'ai pu en prendre connaissance sur les messageries d'origine comme sur Orange ou Gmail, mais ce n'ai vraiment pas le top et je trouve Thunderbird beaucoup mieux car on visualise tout d'un seul coup et celui ci semble être exempt de piratage. Le temps m'a bien sûr manqué pour résoudre ce sujet. Alors comment faire ? Il faut aussi savoir que j'ai huit Messageries dans Thunderbird comme Wanadoo, Gmail (il y en a 4), outlook, yahoo. Est-ce là la complexité ? ou est W11 qui s'en mêle ? Car pourquoi Thunderbird à refusé de fonctionner du jour au lendemain, sans raison apparente, c'est pour moi un mystère... Je fais de l'informatique depuis 45 ans d'abord dans le domaine professionnel et dans de nombreuses Associations. Si je possédait toute la connaissance sur Thunderbird bien entendu je ne demanderai pas d'aide, mais ce n'est pas le cas et je compte sur des spécialistes compétents, comme vous, dans ce domaine pour m'aider et me tirer d'affaire.
Cordialement
Papydeu51
Re: Plus de messagerie Thunderbird
Il semblerait que ton ami ait créé un nouveau profil
Les comptes qui y sont sont ils en POP ou en IMAP
En imap, les messages auraient dû revenir puisque sur le serveur
Si c'était du pop, il faudrait récupérer les anciens messages sur l'ancien Profil.
Dans TB, menu aide ou alt+? / Informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant
➔ Le profil actif s'est ouvert en plein profil ➔ Remonter au dossier parent
➔ y vérifier si l'ancien profil est toujours là.
Si oui, Fermer TB et faire ceci
Dans un des dossiers Mail/pop.hebergeur.xx de l'ancien profil ➔ copier les fichiers sans extensions ➔ Les coller dans le dossier Mail/Local Folders du nouveau profil
➔ Redémarrer TB ➔ et aller vérifier la présence des messages dans les dossiers locaux.
Si c'est bon, déplacer ces messages ... Et recommencer pour le Compte suivant.
Variante : importer directement dans TB les dossiers de messages de l'ancien profil avec l'extension ImportEXportTools NG
Les comptes qui y sont sont ils en POP ou en IMAP
En imap, les messages auraient dû revenir puisque sur le serveur
Si c'était du pop, il faudrait récupérer les anciens messages sur l'ancien Profil.
Dans TB, menu aide ou alt+? / Informations de dépannage / ouvrir le dossier correspondant
➔ Le profil actif s'est ouvert en plein profil ➔ Remonter au dossier parent
➔ y vérifier si l'ancien profil est toujours là.
Si oui, Fermer TB et faire ceci
Dans un des dossiers Mail/pop.hebergeur.xx de l'ancien profil ➔ copier les fichiers sans extensions ➔ Les coller dans le dossier Mail/Local Folders du nouveau profil
➔ Redémarrer TB ➔ et aller vérifier la présence des messages dans les dossiers locaux.
Si c'est bon, déplacer ces messages ... Et recommencer pour le Compte suivant.
Variante : importer directement dans TB les dossiers de messages de l'ancien profil avec l'extension ImportEXportTools NG
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
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Re: Plus de messagerie Thunderbird
et si vous pouviez me dire ou se trouve ce menu aide ?
Re: Plus de messagerie Thunderbird
Dans Thunderbird il y a la barre de menu
Fichier affichage etc.. dans laquelle a droite il y a Aide
Si tu ne le vois pas ➤ appuie sur la touche Alt... et la barre devrait s'afficher
Fichier affichage etc.. dans laquelle a droite il y a Aide
Si tu ne le vois pas ➤ appuie sur la touche Alt... et la barre devrait s'afficher
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
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- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Plus de messagerie Thunderbird
Bonjour,Papydeu51 a écrit : 22 oct. 2024, 13:17 "Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut être manquant ou inaccessible"
De prime abord, je ne comprends pas pourquoi, car de ma part rien a changé la dessus !
As-tu changé quelque chose au contenu du fichier %appdata%\ thunderbird \ profiles.ini ?
Ce fichier contient le chemin vers le profil actif. Thunddrbird le consulte au démarrage pour retrouver le profil à ouvrir.
Si le profil indiqué dans profiles.ini a été déplacé ou a changé de nom, Thunderbird ne peut le retrouver et envoie le messqge d'erreur cité ci-dessus.
Rem : %appdata% est une variable Windows contenant le chemin vers le dossier applicatif de l'utilisateur, et correspond à c:\users(peut être traduit en "utilisateurs")\login de l'utilisateur\appdata\roaming.
%appdata% peut être utilisé en lieu, et place, de ce chemin c\users\login\appdata\roaming.
Dans la barre de menu du haut de l'écran.
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
Dernière modification par Jean-Claude le 04 avr. 2025, 13:09, modifié 1 fois.
Re: Plus de messagerie Thunderbird
Bonjour,
Les choses ne se sont pas arrangées sur Thunderbird depuis Janvier et mon dernier envoi. Si Thunderbird fonctionnait partiellement puisque je pouvais recevoir les derniers Emails d'un compte de Gmail, j’étais bloqué avec la messagerie de Wanadoo ,entre novembre 2023 et janvier 2024.
Aujourd'hui plus rien du tout ne fonctionne. Je ne suis pas pour autant resté inactif pour trouver une solution; je me suis fait aidé par Copilot de Microsoft Edge. Je me rend compte qu'au fil du temps les choses se dégradent sans que personnellement je ne fasse quoi que se soit comme modification. Alors d’où proviennent alors ces problèmes ?
De très nombreuses pistes ont été exploré comme le profil qui n'avait d’ailleurs pas changé et qui est sauvegardé sur une clé. Ce sont de très longues heures d'échanges et de test qui ont été déployé. Les contenus n'ont pas été n'ont pas été modifié, sauf pour le mot de passe et avec lequel je me suis efforcé d' ouvrir la messagerie d'Orange par ce biais. J'ai aussi désinstallé et réinstallé l’exécutable. Sans doute qu'il y aurait un problème lié à la configuration du compte car dans un premier temps le message reçu nous dit que la configuration est trouvé dans la base de données des FAI de Mozilla . Puis après avoir cliqué sur terminé le message change : Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects. .L'Identifiant s'est la première chose que l'on connait par cœur Le mot de passe est lui enregistré dans Dashlane ; impossible de se tromper puisqu'il fonctionne sur le site d'Orange
Bref on tourne en Rond...
J'ai interrogé Orange au 3900 sur le sujet. Bien sûr Thunderbird n'est pas dans leur domaine de compétence et m'ont renvoyé à la boutique orange près de chez moi . Le technicien qui m'a reçu m'a confirmé qu'il n'y avait aucun blocage de la part d'Orange. Les configurations pour SMTP, POP et IMAP sont conforme.
Si des millions d'internautes utilisent Thunderbird, il y en a qui ont été ou sont confrontés aux mêmes difficultés; ce n'est pas possible autrement. Il y a très certainement quelque chose qui à changé au niveau du logiciel et l'utilisateur que je suis reste impuissant face à ce bug que je traine depuis fin 2023.
Je pense que la recherche de cette panne devrait être de la compétence d'un des concepteurs de ce logiciel car il faut maintenant pénétrer dans ses entrailles pour comprendre le dysfonctionnement, et de pouvoir de nous aiguiller au bon endroit en attendant une modification...
Bien cordialement
Papydeu51
Les choses ne se sont pas arrangées sur Thunderbird depuis Janvier et mon dernier envoi. Si Thunderbird fonctionnait partiellement puisque je pouvais recevoir les derniers Emails d'un compte de Gmail, j’étais bloqué avec la messagerie de Wanadoo ,entre novembre 2023 et janvier 2024.
Aujourd'hui plus rien du tout ne fonctionne. Je ne suis pas pour autant resté inactif pour trouver une solution; je me suis fait aidé par Copilot de Microsoft Edge. Je me rend compte qu'au fil du temps les choses se dégradent sans que personnellement je ne fasse quoi que se soit comme modification. Alors d’où proviennent alors ces problèmes ?
De très nombreuses pistes ont été exploré comme le profil qui n'avait d’ailleurs pas changé et qui est sauvegardé sur une clé. Ce sont de très longues heures d'échanges et de test qui ont été déployé. Les contenus n'ont pas été n'ont pas été modifié, sauf pour le mot de passe et avec lequel je me suis efforcé d' ouvrir la messagerie d'Orange par ce biais. J'ai aussi désinstallé et réinstallé l’exécutable. Sans doute qu'il y aurait un problème lié à la configuration du compte car dans un premier temps le message reçu nous dit que la configuration est trouvé dans la base de données des FAI de Mozilla . Puis après avoir cliqué sur terminé le message change : Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects. .L'Identifiant s'est la première chose que l'on connait par cœur Le mot de passe est lui enregistré dans Dashlane ; impossible de se tromper puisqu'il fonctionne sur le site d'Orange
Bref on tourne en Rond...
J'ai interrogé Orange au 3900 sur le sujet. Bien sûr Thunderbird n'est pas dans leur domaine de compétence et m'ont renvoyé à la boutique orange près de chez moi . Le technicien qui m'a reçu m'a confirmé qu'il n'y avait aucun blocage de la part d'Orange. Les configurations pour SMTP, POP et IMAP sont conforme.
Si des millions d'internautes utilisent Thunderbird, il y en a qui ont été ou sont confrontés aux mêmes difficultés; ce n'est pas possible autrement. Il y a très certainement quelque chose qui à changé au niveau du logiciel et l'utilisateur que je suis reste impuissant face à ce bug que je traine depuis fin 2023.
Je pense que la recherche de cette panne devrait être de la compétence d'un des concepteurs de ce logiciel car il faut maintenant pénétrer dans ses entrailles pour comprendre le dysfonctionnement, et de pouvoir de nous aiguiller au bon endroit en attendant une modification...
Bien cordialement
Papydeu51
Re: Plus de messagerie Thunderbird
Bonjour,
Il n'y a donc personne qui puisse me donner une réponse ou tout au moins un début de réponse à mon problème soulevé depuis le 22 octobre 2024 ?
Cordialement.
Papydeu51
Il n'y a donc personne qui puisse me donner une réponse ou tout au moins un début de réponse à mon problème soulevé depuis le 22 octobre 2024 ?
Cordialement.
Papydeu51
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Plus de messagerie Thunderbird
Bonjour,
As-tu pu créer ton compte Orange dans Thunderbird ?
Dans l'affirmative, donne-nous les informations sur les paramètres de tes comptes.
Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
Cela nous permettra d'examiner la pertinence des paramètres de tes comptes.
PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
Vérifie également tes autorisations d'accès pop/ imap dans les paramètres sur le serveur d'Orange.
Voir la procédure donnée par Orange ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 398-957069 .
Illustration

A+
As-tu pu créer ton compte Orange dans Thunderbird ?
Dans l'affirmative, donne-nous les informations sur les paramètres de tes comptes.
Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
Cela nous permettra d'examiner la pertinence des paramètres de tes comptes.
PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
Vérifie également tes autorisations d'accès pop/ imap dans les paramètres sur le serveur d'Orange.
Voir la procédure donnée par Orange ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 398-957069 .
Illustration

A+
Re: Plus de messagerie Thunderbird
Bonjour Jean-Claude,
Merci, merci infiniment, pour ton aide.
Après des mois de galère sur le sujet, ta réponse m'a beaucoup aidé, même s'il reste des points à approfondir.
Oui j'ai réussi à recréer un compte, à aller dans Comptes, Courrier et Groupe. Je n'ai pas envoyé ce tableau car il était vide.
J'ai compris pourquoi Thunderbird ne se lançait pas, et grâce à la procédure d'Orange que tu donnes dans ton message, car il fallait générer un mot de passe dédié de 4 fois 5 caractères. Et je n'avais pas eu connaissance de cette information précise avant ton message mais seulement un écho sans plus... Immédiatement, et suite à cette mise en place, J'ai récupéré les messages d'Orange du 17/12/2023 jusqu'à ce jour soit 4165 messages.
Il y a cependant des zones d'ombres que j'aimerai bien éclaircir:
1) les fichiers dont profiles.ini sont toujours à leur emplacements d'origine et correspondent à ce que j'avais sauvegardé sur une clé USB dédié à cela.
2) La récupération ne s'est pas faite ni pour le carnet d'adresse, ni pour les messages que j'avais enregistré sur des répertoires ad hoc. Au lieu de cela j’ai retrouvé tous les messages enregistrés sur des répertoires que j'avais crée il y a fort longtemps sur Orange et que je n'ai plus vraiment besoin aujourd'hui.
Depuis que j'ai refait mon pc fixe, en février 24, à cause de l'obsolescence programmé (10 ans d'age), avec des cartes récentes, j'ai dû réinstaller certains logiciels et les clés fournies se trouvent dans ces répertoires... cela pour te dire le besoin.
3) Le chemin de Thunderbird était, depuis l'origine, sur disque externe, aujourd'hui c'est un SSD, baptisé T comme Thunderbird. Les fichiers ini sont bien sur le disque C: \utilisateur\Ch....n\AppData\Roaming\Thunderbird. Cependant dans le répertoire profiles je vois 2 répertoires"utilisateurs" : l'un 5fi....r. utilisateur par défaut, l'autre zui...e. C'est celui là qui nous intéresse !
Or je me rend compte que si le disque T est fermé, Thunderbird prend qu'en même un autre chemin puisqu'il s'ouvre malgré cette fermeture ! Alors ou se trouve ce chemin ?
En Conclusion :
Comme je n'utilisais presque plus Thunderbird, et que je n'avait pas eu connaissance du mot de passe dédié, je pense que Thunderbird était au final tout simplement supprimé car il ne parvenait plus à s'ouvrir. Ce qui explique le message :Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects. En fait Thunderbird cherchais ce mot de passe dédié et non plus celui d'Orange. Je pense que le plantage que j'ai rencontré dès mois d'octobre 24 était lié à la mise en place de ce fameux mot de passe dédié, à ce moment là. Mais sans aide, malgré tout mon acharnement à trouver une solution cela a été très difficile pour moi. Et je pensais migrer vers une autre solution , alors que pendant des années j'avais trouvé ce logiciel super !
J'ai constaté que le look avait changé, c'est sans doute en mieux, mais il va falloir que je m'habitue !
J'espère maintenant que l'on pourra trouver la solution définitive.
Merci encore pour ton aide
Papydeu51
Merci, merci infiniment, pour ton aide.
Après des mois de galère sur le sujet, ta réponse m'a beaucoup aidé, même s'il reste des points à approfondir.
Oui j'ai réussi à recréer un compte, à aller dans Comptes, Courrier et Groupe. Je n'ai pas envoyé ce tableau car il était vide.
J'ai compris pourquoi Thunderbird ne se lançait pas, et grâce à la procédure d'Orange que tu donnes dans ton message, car il fallait générer un mot de passe dédié de 4 fois 5 caractères. Et je n'avais pas eu connaissance de cette information précise avant ton message mais seulement un écho sans plus... Immédiatement, et suite à cette mise en place, J'ai récupéré les messages d'Orange du 17/12/2023 jusqu'à ce jour soit 4165 messages.
Il y a cependant des zones d'ombres que j'aimerai bien éclaircir:
1) les fichiers dont profiles.ini sont toujours à leur emplacements d'origine et correspondent à ce que j'avais sauvegardé sur une clé USB dédié à cela.
2) La récupération ne s'est pas faite ni pour le carnet d'adresse, ni pour les messages que j'avais enregistré sur des répertoires ad hoc. Au lieu de cela j’ai retrouvé tous les messages enregistrés sur des répertoires que j'avais crée il y a fort longtemps sur Orange et que je n'ai plus vraiment besoin aujourd'hui.
Depuis que j'ai refait mon pc fixe, en février 24, à cause de l'obsolescence programmé (10 ans d'age), avec des cartes récentes, j'ai dû réinstaller certains logiciels et les clés fournies se trouvent dans ces répertoires... cela pour te dire le besoin.
3) Le chemin de Thunderbird était, depuis l'origine, sur disque externe, aujourd'hui c'est un SSD, baptisé T comme Thunderbird. Les fichiers ini sont bien sur le disque C: \utilisateur\Ch....n\AppData\Roaming\Thunderbird. Cependant dans le répertoire profiles je vois 2 répertoires"utilisateurs" : l'un 5fi....r. utilisateur par défaut, l'autre zui...e. C'est celui là qui nous intéresse !
Or je me rend compte que si le disque T est fermé, Thunderbird prend qu'en même un autre chemin puisqu'il s'ouvre malgré cette fermeture ! Alors ou se trouve ce chemin ?
En Conclusion :
Comme je n'utilisais presque plus Thunderbird, et que je n'avait pas eu connaissance du mot de passe dédié, je pense que Thunderbird était au final tout simplement supprimé car il ne parvenait plus à s'ouvrir. Ce qui explique le message :Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects. En fait Thunderbird cherchais ce mot de passe dédié et non plus celui d'Orange. Je pense que le plantage que j'ai rencontré dès mois d'octobre 24 était lié à la mise en place de ce fameux mot de passe dédié, à ce moment là. Mais sans aide, malgré tout mon acharnement à trouver une solution cela a été très difficile pour moi. Et je pensais migrer vers une autre solution , alors que pendant des années j'avais trouvé ce logiciel super !
J'ai constaté que le look avait changé, c'est sans doute en mieux, mais il va falloir que je m'habitue !
J'espère maintenant que l'on pourra trouver la solution définitive.
Merci encore pour ton aide
Papydeu51
- Jean-Claude
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Re: Plus de messagerie Thunderbird
Bonjour,Papydeu51 a écrit : 04 avr. 2025, 17:22 Oui j'ai réussi à recréer un compte, à aller dans Comptes, Courrier et Groupe. Je n'ai pas envoyé ce tableau car il était vide.
Si le tableau est vide, c'est que tu n’as pas pu créer ton compte.
Tout compte créé est visible dans ce tableau et dans les paramètres des comptes ( menu > outils > paramètres des comptes).
Le répertoire racine du profil, avec le fichier profiles.ini doit impérativement se trouver dans c:\users (traduit en " utilisateurs" )\ [ login Windows] \appdata \ roaming. Si Thunderbird ne le trouve pas à cet endroit, il en crée un neuf.
Seul le profil proprement dit xxxxxxx.default[-release|-esr] peut être déplacé à un autre endroit.
Recrée donc ton compte Orange dans Thunderbird, et si tu as un mot de passe dédié, renseigne-le lors de la création du compte, en lieu et place du mot de passe normal.
A+
Re: Plus de messagerie Thunderbird
Bonjour Jean Claude,
Par l'affichage de ce tableau, avant la création du compte, je pensais trouver les données de mon ancien compte, en fait il était vide.
Après la création du compte. la semaine dernière le tableau demandé s'est bien rempli.
Le hic c'est que ne suis pas connecté, dans le profile au compte zui...e. En fait, j'ai compris que Thunderbird a tout simplement crée un compte tout neuf et a rempli ce tableau à la création , mais ce n'est pas ce que j’attendais !
Je voudrais pouvoir retrouver mon ancien compte beaucoup plus complet ( zui...e.) avec le carnet d'adresse et les anciens messages déjà sauvegardés sur mon disque Externe T
Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
En regardant ce tableau rien ne nous indique que le mot de passe est dédié et non celui d'Orange. Question de sécurité peut être ?
Comment puis je récupérer cet ancien compte ?
Bien cordialement,
Papydeu51
Par l'affichage de ce tableau, avant la création du compte, je pensais trouver les données de mon ancien compte, en fait il était vide.
Après la création du compte. la semaine dernière le tableau demandé s'est bien rempli.
Le hic c'est que ne suis pas connecté, dans le profile au compte zui...e. En fait, j'ai compris que Thunderbird a tout simplement crée un compte tout neuf et a rempli ce tableau à la création , mais ce n'est pas ce que j’attendais !
Je voudrais pouvoir retrouver mon ancien compte beaucoup plus complet ( zui...e.) avec le carnet d'adresse et les anciens messages déjà sauvegardés sur mon disque Externe T
Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
En regardant ce tableau rien ne nous indique que le mot de passe est dédié et non celui d'Orange. Question de sécurité peut être ?
Comment puis je récupérer cet ancien compte ?
Bien cordialement,
Papydeu51
- Jean-Claude
- Animal mythique
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Re: Plus de messagerie Thunderbird
Bonjour,
Pour réactiver ton ancien profil, sauvegardé sur le disque externe, il faudrait créer un nouveau profil dans Thunderbird et le faire pointer sur cet ancien profil
La technique pour réactiver un profil déplacé, est la suivante :
- Fermer Thunderbird s'il est ouvert.
- copier le profil sauvegardé sur le disque T , xxxxx.default-release (ou .default ou .default-esr) , dans un répertoire au choix par exemple sur la partition D:\, ou dans le répertoire par défaut, %appdata%\thunderbird\profiles
Rem : %appdata% est une variable Windows contenant le chemin vers le dossier applicatif de l'utilisateur, et correspond à c:\users(peut être traduit en "utilisateurs")\login de l'utilisateur\appdata\roaming.
%appdata% peut être utilisé en lieu, et place, de ce chemin c\users\login\appdata\roaming.
Le dossier racine %appdata%\thunderbird, et le fichier profiles.ini qu'il contient, ne peuvent être déplacés. Car, c'est d'office le répertoire de démarrage de Thunderbird, qui consultera le fichier profiles.ini pour retrouver le chemin du profil ××××××.default-release.
- Démarrer le gestionnaire des profils. Pour cela :
presser simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.
Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :
- cliquer sur "Créer un profil". (Remarque : on va, en fait, créer une référence vers un profil, pas un nouveau profil physique).
- cliquer sur "suivant".
- Tout en haut , remplacer "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
- Dans ce même écran, cliquer sur "Choisir un dossier". L'explorateur de Windows va s'ouvrir.
- Dans l'explorateur de Windows, cliquer sur le profil xxxxxx.default[-release |-esr] déplacé sur la partition D ou ailleurs, pour le sélectionner, et cliquer dans le bas de l'écran de l'explorateur sur "Sélectionner un dossier". On revient d'office dans l'écran du gestionnaire.
- Cliquer sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire, où le nouveau profil "toto" apparaîtra dans la liste des profils.
- Sélectionner le profil "toto", s'il ne l'est pas.
- Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".
Il est important de passer par le gestionnaire des profils, car il mettra à jour automatiquement le fichier profiles.ini dans le répertoire racine de Thunderbird.
A+
Re: Plus de messagerie Thunderbird
Bonjour Jean-Claude,
Des mois que je galère avec une remise en route fonctionnelle de Thunderbird. Le temps passe vite, bien occupé par d'autres problèmes. Je continue, bien sur de lire mes mails sur le compte d'Orange, sans plus. Hier je me suis fait aidé par IA. Voilà le résumé des actions entreprises. Suis-je sur la bonne voie ou c'est mission impossible ? Y a t-il d'autres pistes à explorer ?
Voila ce résumé :
Réinstallation et récupération du profil
Vérification du profil Thunderbird stocké sur SSD Kingston (T:).
Confirmation du bon chemin d’accès (T:\13 - Thunderbird\zui9sepe.default).
Forçage de Thunderbird à utiliser ce profil via thunderbird.exe -P.
2. Configuration du compte Orange
Ajout manuel du serveur SMTP (smtp.orange.fr, port 465, SSL/TLS).
Entrée des bons paramètres d’authentification avec adresse e-mail complète.
Test d’envoi d’e-mail, qui s’est avéré réussi depuis Thunderbird.
3. Exploration des dossiers MBOX
Ouverture des fichiers INBOX et vérification de leur contenu.
Recherche des anciens e-mails classés dans des sous-dossiers .sbd.
Détection d’un problème possible d’accès aux e-mails enregistrés.
4. Vérification du carnet d’adresses
Identification d’un problème d’accès aux contacts.
Hypothèse que Thunderbird ne pointe pas sur le bon profil (zui9sepe.default).
5. Bilan et prochaines étapes
Thunderbird fonctionne, mais les e-mails classés et le carnet d’adresses sont encore introuvables.
, On va finaliser la reconstruction, récupérer les dossiers classés et les contacts, puis mettre en place une sauvegarde efficace pour éviter les soucis à l’avenir.
Bien cordialement
Papydeu51
Des mois que je galère avec une remise en route fonctionnelle de Thunderbird. Le temps passe vite, bien occupé par d'autres problèmes. Je continue, bien sur de lire mes mails sur le compte d'Orange, sans plus. Hier je me suis fait aidé par IA. Voilà le résumé des actions entreprises. Suis-je sur la bonne voie ou c'est mission impossible ? Y a t-il d'autres pistes à explorer ?
Voila ce résumé :
Réinstallation et récupération du profil
2. Configuration du compte Orange
3. Exploration des dossiers MBOX
4. Vérification du carnet d’adresses
5. Bilan et prochaines étapes
Bien cordialement
Papydeu51
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