[RESOLU] Firefox Macos ne se connecte à aucun site local

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

lenamboa
Arias

[RESOLU] Firefox Macos ne se connecte à aucun site local

Message par lenamboa »

Bonsoir à tous, salut la commu,

Hardware : Macbook M2 - Sequoia 15.0.1
Firefox : 131.0.3

Après avoir écumé plein de solutions et essayé maintes solutions, mon firefox ne se connecte à absolument aucun site web sur mon réseau local sous forme IP.
Ex avec le routeur https://192.168.1.254
Ex avec un HomeAssistant https://192.168.1.100
Ex avec plein d'autres services qui tournent en local, Proxmox, PI hole etc.
J'ai aussi essayé avec leurs versions DNS https://superrouteurdelamort.local déclaré et fonctionnel dans le pihole local évidemment. Meme résultat.

Précisions :
1. Tout ceci fonctionnait bien avant. Une mise à jour a du passer par là, mais je ne saurais pas dire laquelle.
2. Je pensais au début à une erreur de certificat comme ça arrive souvent mais là, c'est une connexion refusée, FF n'essaie même pas.
3. Confirmation avec un tcpdump local : aucun paquet ne sort du laptop à destination des IP ci dessus, aucun.

Ce que j'ai déjà testé :
- Suppression du cache, coockies, etc.
- Plein de bidouilles dans about:config sur IPv6, DNS prefetch, localDomains
- /etc/hosts
- Variations autour de DNS over HTTPS, activé, désactivé
- Préférences réseaux en No Proxy, puis en Proxy system, puis à nouveau en No proxy

Je répète : le plus bizarre, c'est l'impression que FF n'essaie même pas une connexion ou quoi que ce soit, ça renvoie une erreur dans la microseconde.
Là, je sèche.

Des idées parmi vous ?
Bonne soirée.

EDIT : Ah et j'ai oublié de préciser :
- Ca fonctionne parfaitement avec Safari
Dernière modification par lenamboa le 03 nov. 2024, 20:40, modifié 1 fois.
Bob49
Animal mythique

Re: Firefox Macos ne se connecte à aucun site local

Message par Bob49 »

Salut

Ton système est bien à jour ? (dernièrement une mise à jour du système à corrigé des problèmes de connexion chez une personne…)

En évitant les bidouilles…

Vérifier en "mode de dépannage" de Firefox. Peut-être une extension (ou autres choses) qui fout la zone !…
Pour passer en mode de dépannage de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton ☰ > Aide) ► Mode de dépannage…

Dans le cas où le problème n’est plus en mode de dépannage.… Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une… tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d’un problème de paramètre de celle-ci.

Ou voir aussi… ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l’ancien). Docs, comment créer un profil
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Raoul77
Arias

Message par Raoul77 »

Salut,
J'ai eu le même souci bizarre (plus d'accès aux site locaux avec Firefox mais ok avec Safari)

Je l'ai résolu de la façon suivante :
J'ai ouvert les réglages système (du Mac), confidentialité et sécurité, puis allez dans les réseaux locaux et autorisez Firefox à accéder.
Dans mon cas Firefox avait déjà l'autorisation. J'ai donc enlevé l’autorisation puis je l'ai remise et maintenant tout fonctionne parfaitement
Dernière modification par Raoul77 le 24 janv. 2025, 09:45, modifié 1 fois.
lenamboa
Arias

Message par lenamboa »

Bonsoir,

Victoire, effectivement, c'était cette option de m@#(§de bien cachée qui bloquait tout. Et de manière étrange, évidemment autorisée par défaut pour Safari.

Merci.
Résolu.
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

lenamboa a écrit : 03 nov. 2024, 20:40 ... c'était cette option de m@#(§de bien cachée qui bloquait tout. Et de manière étrange, évidemment autorisée par défaut pour Safari.
Eh oui, typique d'un système privatif qui enferme ses utilisateurs dans son unique écosystème ! :roll:
.
Soutenez le Libre !

Image
GCobut
Arias

Message par GCobut »

Raoul77 a écrit : 24 oct. 2024, 10:32 Salut,
J'ai eu le même souci bizarre (plus d'accès aux site locaux avec Firefox mais ok avec Safari)

Je l'ai résolu de la façon suivante :
J'ai ouvert les réglages système (du Mac), confidentialité et sécurité, puis allez dans les réseaux locaux et autorisez Firefox à accéder.
Dans mon cas Firefox avait déjà l'autorisation. J'ai donc enlevé l’autorisation puis je l'ai remise et maintenant tout fonctionne parfaitement
Merci de votre perspicacité ! Problème résolu chez moi aussi !
Répondre