Site inaccessible depuis ce matin : "MOZILLA_PKIX_ERROR_OCSP_RESPONSE_FOR_CERT_MISSING"

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
J.P
Arias

Site inaccessible depuis ce matin : "MOZILLA_PKIX_ERROR_OCSP_RESPONSE_FOR_CERT_MISSING"

Message par J.P »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous embêter puisque j'ai créé le site de mon entreprise il y a quelques mois, hors plus moyen d'y accéder depuis ce matin sur Firefox (pile le jour du lancement de la boite, les boules...) ! Sur les autres navigateurs, je n'ai aucun problème.

Firefox me dit :

" Échec de la connexion sécurisée

Une erreur est survenue pendant une connexion à (...). La réponse OCSP ne comporte pas d’état pour le certificat vérifié.

Code d’erreur : MOZILLA_PKIX_ERROR_OCSP_RESPONSE_FOR_CERT_MISSING (...)"

J'ai bien regardé sur Google, mais aucune réponse ne fonctionne face au problème : le site est bel et bien sécurisé, le SSL est bien reconnu, tout est bon dans le cpanel et tous les indicateurs sont au vert...

Le pire étant que j'ai d'autres sites configurés de la sorte et que seul celui-là pose problème, sans raison apparente.

De tout ce que j'ai vu sur le net, il y a un vieux topic de 2019 qui disait que c'était juste un bug random et que ça pouvait passer, suite à quoi la personne a répondu qu'effectivement c'était passé le lendemain : est-ce que vous y croyez ?

Sinon est-ce quelqu'un pourrait me sauver la vie ?

Encore merci d'avance,
Et passez une bonne journée !

lool_lauris
Animal mythique

Re: Site inaccessible depuis ce matin : "MOZILLA_PKIX_ERROR_OCSP_RESPONSE_FOR_CERT_MISSING"

Message par lool_lauris »

Salut,

Il semble que l'erreur soit dû à une défection d'un certificat.
Y a t-il également la même erreur signalée sur un autre navigateur web ?
Pourrais-tu fournir le lien avec lequel tu obtiens le message ?

Quoiqu'il en soit, il y a pas mal de littérature sur le web concernant ce sujet => https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=MOZILL ... ING&ia=web

.
Soutenez le Libre !

Image
J.P
Arias

Re: Site inaccessible depuis ce matin : "MOZILLA_PKIX_ERROR_OCSP_RESPONSE_FOR_CERT_MISSING"

Message par J.P »

Salut Lool-Lauris,

Merci pour la réponse rapide !

Je viens de regarder un paquet de message sur ce sujet, et effectivement je ne vois toujours pas d'où cela peut venir.

Le site est : (...)

L'erreur ne se produit que sur Firefox, sur les autres navigateurs ça tourne super bien et "let's encrypt" est présent dans le certificat de sécurité, ce qui n'est pas le cas sur Firefox... Des tests SSL que je viens de faire, le site ne semble pas avoir de problème particulier :

https://decoder.link/sslchecker/(...)

J'ai tenté de restaurer une ancienne version (à l'époque où ça fonctionnait), de supprimer des plugins, de réinstaller un certificat, de vider le cache Firefox, de changer la date, et rien n'y fait...

Dans le doute, j'ai demandé à l'assistance d'Hostinger, qui m'a répondu après avoir essayé plein de trucs : "Si le serveur est correctement configuré pour l'OCSP et que le problème persiste, il pourrait s'agir d'un problème temporaire avec le service OCSP de Let's Encrypt ou d'une incompatibilité spécifique avec Firefox."...

Voilà où j'en suis ! :o

Dernière modification par J.P le 08 oct. 2024, 15:15, modifié 1 fois.
lool_lauris
Animal mythique

Dans about:config il y a 2 paramètres qui peuvent être désactivés (passés à false) :

Code : Tout sélectionner

security.ssl.enable_ocsp_must_staple

Code : Tout sélectionner

security.ssl.enable_ocsp_stapling

Mais il est clair que ça n'est pas satisfaisant quant à l’accessibilité à tous navigateurs web...

.
Soutenez le Libre !

Image
J.P
Arias

Message par J.P »

C'est clair !

Merci pour la réponse en tout cas, je vais essayer de voir du côté de let's encrypt !

Je vous tiens au jus !

lool_lauris
Animal mythique

Il doit quand même quelque chose qui manque ou qui dysfonctionne dans ton code ...

Si l'on fait un test avec https://www.sslchecker.com/sslchecker on peut voir une alerte à Certificate Chain => ROOT 1
missing
Je ne sais pas si c'est rédhibitoire !?

.
Soutenez le Libre !

Image
J.P
Arias

Message par J.P »

Ah oui, effectivement !

Je viens de regarder et mes autres sites, qui tournent sur Firefox, ont aussi le ROOT 1 manquant. J'ai regardé chez la concurrence dans le doute (héhé), et c'est pareil pour la plupart de sites ! :o

J'ai lancé un topic reddit dans le doute, mais pour le moment tout le monde semble perdu...

J.P
Arias

Message par J.P »

Bonjour tout le monde,

J'ai réussi à prendre contact avec quelqu'un de chez Hostinger qui a réinitialisé intégralement le SSL du site : c'est reparti de mon côté !

Toujours aucune idée sur le pourquoi du comment de la panne, mais c'est derrière maintenant !

Passez une bonne journée !

Répondre