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impossible d'envoyer un email depuis Thunderbird

Publié : 02 oct. 2024, 16:32
par PasCo

Bonjour,

Depuis hier, je ne peux plus envoyer d'email depuis Thunderbird.
Au moment de valider l'envoi, je reçois le message suivant :

"L’envoi du message a échoué. Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’email. Le serveur de courrier a répondu : Client host rejected by spamhaus for spamming issues ; please refer to Listed by XBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/37.65.14.94 for further information. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire xxx@sfr.fr et essayer à nouveau".

J'ai testé l'envoi du même message et même destinataire directement depuis le Webmail SFR et le mail part sans problème et arrive à destination sans aucun délai !

Merci d'avance pour votre aide sur ce sujet.


Re: impossible d'envoyer un email depuis Thunderbird

Publié : 02 oct. 2024, 16:58
par Jean-Claude
PasCo a écrit : 02 oct. 2024, 16:32

serveur de courrier a répondu : Client host rejected by spamhaus for spamming issues ; please refer to Listed by XBL, see https://check.spamhaus.org/query/ip/37.65.14.94
for further information.

Bonjour,

Spamhaus

Le motif de ton blocage est indiqué sur le site de Spamhaus, dont le lien est dans le message d'erreur.

Il t'est reproché d'utiliser un VPN, ou un proxy, pour l'envoi de tes messages.
Peux-tu confirmer ?
Un VPN peut aussi être proposé par ton antivirus/parefeu (comme ESET).

Un VPN fait mauvais ménage avec l'envoi de messages, car il modifie l'adresse IP, et donc te rend suspect aux yeux de SFR.
C'est une cause du blocage, évoquée par Spamhaus, dans ton cas.

https://check.spamhaus.org/results/?query=37.65.14.94 a écrit :

Pourquoi cette IP a-t-elle été répertoriée ?
37.65.14.94 a été classée comme faisant partie d'un réseau proxy. Il existe un type de malware utilisant cette adresse IP qui installe un proxy qui peut être utilisé pour presque tout, y compris l'envoi de spam ou le vol de données client. Cela devrait être plus préoccupant qu'une liste Spamhaus, qui est un symptôme et non le problème.

Le proxy est installé sur un appareil - généralement un mobile Android, un Firestick, une sonnette intelligente, etc., mais aussi des iPad et des ordinateurs Windows - qui utilise votre IP pour envoyer du spam DIRECTEMENT sur Internet via le port 25 : c'est très souvent le résultat. d'applications tierces « gratuites » telles que les VPN, les déverrouillages de chaînes, le streaming, etc. installées sur l'appareil personnel de quelqu'un, généralement un téléphone.

Pour résoudre ton problème, va dans la page web de Spamhaus, dont le lien se trouve dans le message d'erreur.
Tu resteras bloqué tant que tu ne demanderas pas la levée de ce blocage.
Sur le lien Spamhaus , il y a en bas du point 1, concernant les listes XBL, un lien "Plus d'infos" (More info).
Dans la page des détails, coche en bas "J'ai lu toutes les informations ..." et clique sur "Étapes suivantes". Remplis ensuite le formulaire demandant la levée du blocage.
La levée du blocage ne sera pas immédiate. Vérifie après un délai de 24 heures, en prenant soin au préalable de désactiver ton VPN.

Mais avant de demander la levée du blocage, il est important de résoudre la cause du blocage, sinon cela ne sera que partie remise.

Paramètres du compte

Si tu n’utilises pas de VPN, ton IP pourrait aussi être répertoriée sur Spamhaus, si tu envoies des messages sans être authentifié.
Cette absence d'authentification résulte d'un mauvais paramétrage de ton serveur d'envoi SMTP.

:?: Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre de vérifier les paramètres. Pour cela : menu en haut de l'écran > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".

Références :

https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli ... l-sfr.html (voir point 02 Comment configurer mon logiciel de messagerie si j’utilise une adresse SFR ?)

A+


Re: impossible d'envoyer un email depuis Thunderbird

Publié : 02 oct. 2024, 18:00
par PasCo

Je ne sais pas si nous utilisons un VPN ou non.
Je crois que notre adresse IP nous est attribuée par défaut et qu'elle est fluctuante (je veux dire changeante d'une fois sur l'autre, mais je ne sais pas pourquoi ni par qui...,je ne suis vraiment pas spécialiste de ces questions techniques).

Que faut-il faire (en dehors d'aller sur le site Spamhaus, mais je comprends que cela ne règlera pas le problème si nous continuons d'avoir la même adresse IP) pour régler définitivement nos problèmes ?
Qui peut décider de notre adresse IP ?

Et encore une fois, je suis surpris que ce blocage n'existe que lorsque nous adressons un email depuis Thunderbird et pas depuis le webmail de SFR ? Qu'est ce qui explique cette différence de traitement en fonction du système d'envoi des emails ?

Voici les infos de dépannages demandées :

"
Paramètres de base de l’application

Code : Tout sélectionner

Nom: Thunderbird
Version: 128.2.3esr
Identifiant de compilation: 20240920043836
ID de distribution:

Canal de mise à jour: esr
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:128.0) Gecko/20100101 Thunderbird/128.2.3
Système d’exploitation: Windows_NT 10.0 19045
Thème du système d’exploitation:

Processus de lancement: Activé
Fenêtres multiprocessus: 0/0
Fenêtres Fission: 0/0
          Activées par défaut
Processus distants: 2
Stratégies d’entreprise: Inactives
Clé du service de localisation de Google: Manquante
Clé de Google Safebrowsing: Manquante
Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
Mode sans échec: false
Taille de la mémoire (RAM): 7,8 Go
Espace disque disponible: 55,8 Go

Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (pop3) pop.sfr.fr:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.sfr.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

Code : Tout sélectionner

account2:
  INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, passwordCleartext

account3:
  INCOMING: account3, , (imap) imap.madrigalduperche.fr:993, SSL, passwordCleartext
  OUTGOING: , smtp.madrigalduperche.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

"

J'espère que je n'ai rien oublié parce que cela ne représente qu'une toute petite partie de ce qui apparait lorsqu'on demande les informations de dépannage... !


Re: impossible d'envoyer un email depuis Thunderbird

Publié : 02 oct. 2024, 19:17
par Jean-Claude
PasCo a écrit : 02 oct. 2024, 18:00

Je ne sais pas si nous utilisons un VPN ou non.

Tes paramètres SFR sont OK.
Quel est ton antivirus ? Certains proposent un VPN.

PasCo a écrit : 02 oct. 2024, 18:00

Que faut-il faire (en dehors d'aller sur le site Spamhaus, mais je comprends que cela ne règlera pas le problème si nous continuons d'avoir la même adresse IP) pour régler définitivement nos problèmes ?

Il faut libérer ton IP sur le site de Spamhaus, en réglant au préalable la source du problème sur ton PC. Même si ton IP est dynamique, cela ne changera rien fondamentalement.

PasCo a écrit : 02 oct. 2024, 18:00

Et encore une fois, je suis surpris que ce blocage n'existe que lorsque nous adressons un email depuis Thunderbird et pas depuis le webmail de SFR ? Qu'est ce qui explique cette différence de traitement en fonction du système d'envoi des emails ?

Sur le webmail de SFR, tu es connecté en direct au site de SFR par ton navigateur web, et tu utilises le SMTP de SFR avec l'IP de SFR.

A+


Re: impossible d'envoyer un email depuis Thunderbird

Publié : 03 oct. 2024, 00:29
par lool_lauris

[modération]
Les posts de Michelfelix ont été déplacés vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris


Re: impossible d'envoyer un email depuis Thunderbird

Publié : 03 oct. 2024, 00:33
par lool_lauris

[modération]
Les posts de dmsds ont été déplacés vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris


Re: impossible d'envoyer un email depuis Thunderbird

Publié : 03 oct. 2024, 11:03
par PasCo

Jusqu'à présent, je n'avais pas d'antivirus, excepté celui installé par défaut par Microsoft...
Je ne sais pas si Microsoft a installé un VPN dans son application antivirus pour Windows 10.

Depuis hier, j'ai installé Avast gratuit, car je me demandais si je n'étais pas infecté par un virus.

Je veux bien faire la démarche auprès de Spamhaus, mais comment régler préalablement le problème sur mon PC ?
Que dois-je faire concrètement sur mon PC ? Dans quelle application ? A quel niveau ?
Comment procéder ?

Excusez encore mon incompétence, mais j'ai vraiment besoin d'informations détaillées (étape par étape) pour faire ce qui est nécessaire.

Merci d'avance


Re: impossible d'envoyer un email depuis Thunderbird

Publié : 03 oct. 2024, 11:31
par Demot

Hello
Je commencerais par vérifier le pc avec un antimalware comme ADWcleaner
https://www.malwarebytes.com/fr/adwcleaner


Re: impossible d'envoyer un email depuis Thunderbird

Publié : 03 oct. 2024, 12:32
par PasCo

J'ai téléchargé cette application et fait le contrôle, mais certaines options de réparations basiques ne sont pas cochées par défaut...
(les seules cochées sont : "supprimer les clés de tracing", et, "réinitialiser Winsock").

Faut-il tout cocher pour faire une réparation complète ? Ou se limiter aux options proposées par défaut seulement ?

Dans la cas des seuls options cochées, l'application trouve seulement des fichiers (15) installés par le fournisseur du PC (Dell).

Est-ce suffisant comme vérification ??