couleur de ligne selectionnée

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

DjiDji
Arias

couleur de ligne selectionnée

Message par DjiDji »

Bonjour à tous,

Quand je selectionne un mail dans le panneau de reception, la ligne passe en bleu fonce (peu lisible pour moi).

Comment changer cette couleur. ?

Crdlmt

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: couleur de ligne selectionnée

Message par Mapenzi »

Bonjour,

Cette couleur de fond "bleu" d'un message sélectionné (et se trouvant dans le focus) dans la liste des messages est l'affichage standard, tout comme dans le panneau des comptes/dossiers. Mais en même temps, et pour une meilleure lisibilité, la couleur du texte devrait être le blanc
La couleur de fond dépend du choix de la "couleur d'accentuation" dans les préférences (réglages) de ton système d'exploitation (OS).
Je pense que le standard dans les différents OS doit être ce bleu qui ne t'inspire pas.
Dans mon système macOS ça se règle en effet dans les "préférences système" et quand je choisis le rouge au lieu du bleu standard

Image

ça se répercute non seulement dans Thunderbird mais aussi dans toutes les applications

Image

Ce n'est donc pas la panacée à moins que tu trouves une couleur d'accentuation plus discrète que le bleu ou le rouge dans mon exemple.
Évidemment il existe une autre possibilité de modifier uniquement cette couleur de fond "bleu" d'un message sélectionné en utilisant un code CSS dans un fichier userChrome.css à créer et insérer dans un fichier chrome qu'on aura créé dans le dossier de profil de TB.
Si besoin je t'expliquerai en détail la marche à suivre.

En fait, si tu démarres TB en "mode de dépannage" est-ce que cette couleur de fond reste la même ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/mode- ... hunderbird

DjiDji
Arias

Message par DjiDji »

Merci de me repondre,

Justement²,j'avais deja fait ça:

creer un fichier userchrome.ccs , avec un code censé changer cette couleur dans

C:\Users\DjiDji\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\sdqwiyog.default\Chrome\userchrome.css

Code : Tout sélectionner

/* Change la couleur de sélection des messages */
    treechildren::-moz-tree-row(selected) {
    background-color: #ADD8E6 !important; /* Bleu clair */
    color: black !important; /* Couleur du texte */
    }

et faire la mise en service du dit fichier userchrome dans configuration avancée

toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets==> true

seulement, je n'ai pas de resultat d'ou mon interrogation

Crdlmt

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

DjiDji a écrit : 23 sept. 2024, 19:12

creer un fichier userchrome.ccs , avec un code censé changer cette couleur dans

C:\Users\DjiDji\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\sdqwiyog.default\Chrome\userchrome.css

Pour être plus précis, il faut faire attention aux majuscules et aux minuscules dans les noms du dossier chrome et du fichier userChrome.css

Mais surtout ton code est ancien et ne fonctionne plus dans les versions 115 et 128 de TB.
Essaie ce code CSS suivant

#threadTree tbody .selected {
  background-color: #ADD8E6 !important; 
    color: black !important;
  }

Il fonctionne chez moi mais a l'inconvénient de ne plus distinguer entre un message sélectionné et en focus et un message sélectionné non en focus. Par défaut TB fait une distinction entre les deux :
sélectionné et focus = couleur de fond bleu
sélectionné mais pas de focus = couleur de fond gris clair
Mais peut-être cela ne te dérange pas et tu prends le code que j'ai proposé ci-dessus.

Dans mon propre ficher userChrome.css de Thunderbird j'utilise le code CSS suivant qui couvre les deux situations
sélectionné + focus vs sélectionné sans focus

*|*:root {
  --listbox-focused-selected-bg: #1C86DD  !important;
  --listbox-selected-bg: #B9D3EE  !important;  }

Ce code donne ces résultats:

a) sélectionné + focus

Image

b) sélectionné mais sans focus

Image

Ce dernier code a en plus l'avantage de respecter les couleurs des messages étiquetées
Mais tu feras comme cela te plait.... :)

DjiDji
Arias

Message par DjiDji »

Youpie!
Ton code (1) fonctionne ! (Tu n'en as jamais douté)
J'ai bien re écris les noms du repertoire et du fichier.
Et je sais pourquoi ce bleu ne me plaisait pas, c'est parce que la police restait en noir, ne passait pas en blanc, comme pour ton exemple.
Je te remercie encore une fois pour l'aide efficace que tu m'as apportée.

Crdlmt

Chris83270
Arias

Message par Chris83270 »

en tout cas merci pour ces infos précises et bonne journée
Répondre