Bonjour,
Depuis quelques semaines, il m'est impossible d'envoyer mes mails Gmail via TB. Je ne peux le faire qu'à partir de mon smartphone. TB devient de plus en plus merdique. Il va falloir trouver autre chose.
Bonne soirée.
PB.
Modérateur : J2m06
Bonjour,
Depuis quelques semaines, il m'est impossible d'envoyer mes mails Gmail via TB. Je ne peux le faire qu'à partir de mon smartphone. TB devient de plus en plus merdique. Il va falloir trouver autre chose.
Bonne soirée.
PB.
Bonjour,
Il serait nécessaire d'en dire plus, si tu veux de l'aide.
Même cas qu'ici viewtopic.php?t=154772 ?
A+
Hello
1 - Dans TB menu aide ➔ informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre : ➔ Descendre jusqu'au tableau : Compte Courrier et Groupe (les accounts)
➔ Le copier et le poster ici (c'est du texte) On pourra vérifier les paramètres
2 - s'assurer qu'aucun antivirus n'analyse voire bloque les messages sortant
Code : Tout sélectionner
Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account10 (rss) Feeds Aucune Mot de passe normal
account11 (rss) Feeds-2 Aucune Mot de passe normal
account12 (rss) Feeds-3 Aucune Mot de passe normal
account13 (rss) Feeds-4 Aucune Mot de passe normal
account14 (rss) Feeds-5 Aucune Mot de passe normal
account15 (rss) Feeds-6 Aucune Mot de passe normal
account18 (rss) Feeds-9 Aucune Mot de passe normal
account31 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account46 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account56 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account57 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account58 (imap) outlook.office365.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.office365.com:587 STARTTLS OAuth2 true
account59 (imap) outlook.office365.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.office365.com:587 STARTTLS OAuth2 true
account60 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
Bonjour,
TB est de plus impossible à utiliser. Ne reconaaît même plus mes MdP. Impossible de suprrimer les comptes et déisinstallation vai Revo parfaitement incomplète. Je pense que Malheureusement Outlook ou d'autres fonctionnent nettement mieux. Je l'utilisais depuis ses débuts, mais là, ça merdouille complètement.
De plus, personne dans la communauté ne semble comprendre le dysfonctionnement. Marre.
PB.
TB bloqué ? Il n'est pas obligatoirement le coupable il peut être la victime indirecte d'autre chose
Toujours possible de créer un nouveau profil
Sur windows => touches win+R taper thunderbird.exe -P et faire entrée
Le gestionnaire de profil s'ouvre
Bouton créer un profil
(en profiter pour lui donner un nom
Démarrer TB depuis le gestionnaire
Il suffit de créer les comptes, en IMAP les messages étant sur le serveur, tu les récupères de suite.
Merci de ta réponse, Demot.
En IMAP, tout arrive. C'est le SMTP qui ne veut rien envoyer...
Message d'erreur Gmail :
"L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau."
Pour hotmail.com, ça passe, mais en doublon. Ils sont bourrés, là-bas...
J'ai désinstallé TB, récupéré mon profil que j'ai copié et recollé dans la nouvelle installation. Trois fois de suite. Ça devient fatiguant...
Bonne journée.
PB.
P.S. : J'ai validé toutes les demandes de tous mes comptes Gmail à propos de TB.
J'ai désinstallé TB, récupéré mon profil que j'ai copié et recollé dans la nouvelle installation. Trois fois de suite. Ça devient fatiguant...
Thunderbird fonctionne comme un camion semi remorque
Le tracteur c'est le logiciel
La remorque c'est le profil
Elle contient les paramètres, les carnets d'adresses, thèmes et extensions et bien sûr les messages
Réinstaller TB c'est comme prendre un tracteur tout neuf pour tirer la même remorque
Hors les problèmes sont le plus souvent du à la remorque
Tracteur neuf pour tirer même remorque en panne... Ca n'avance pas mieux
Il vaut mieux prendre une remorque neuve / créer un profil tout neuf
Essaie au moins un profil tout neuf
Merci Demot,
Certes, mais j'ai viré tous mes comptes pour les réinstaller et ça se fait automatiquement. Pas de problème avec l'IMAP Gmail, je reçois tout, c'est le SMTP qui ne veut pas fonctionner. Et tout va très bien avec Hotmail (tout viré et désinstallé aussi). Pas de problèmes par contre avec les RSS.
Bonne journée,
PB.
Bonjour,
Avec Hotmail, il y a systématiquement une copie des mails envoyés effectuée par le serveur smtp. Donc pas besoin de demander une copie dans Thunderbird, sinon c'est normal de l'avoir en double.
Pour ton compte Imap d'Orange, tu utilises le serveur smtp de Gmail. Dans ce cas, Gmail utilise l'adresse Gmail, indiquée dans le nom d'utilisateur des paramètres du SMTP, comme adresse d'expédition. Ton correspondant ne verra jamais ton adresse Orange.
Pour tes adresses Gmail, le nom d'utilisateur renseigné dans les paramètres du Smtp, correspond-il bien à l'adresse d'expédition, c-à-d celle du compre IMAP d'expédition ? Pour vérifuer : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur lenom du compte pour le sélectionner > volet droit , tout en bas : modifier le serveur SMTP
Quel est ton antivirus ? Certains bloquent les connexions sortantes par l'analyse des connexions SSL.
Utilises-tu un VPN ? Même à ton insu, car activé par l'antivirus ( comme ESET).
Pierbe a écrit : 13 sept. 2024, 11:41Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau."
Bizarre, le nom du serveur smtp n’est pas cité. Alors que c'est le cas normalement.
Est-ce le cas pour les envois avec chacun de tes comptes GMAIL ?
A+
Bonjour Jean-Claude,
Le compte Orange utilise les IMAP et SMTP d'Orange (je viens de vérifier : "account31 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true").
Je reçois tout ce qui m'est envoyé (tous comptes confondus), donc niveau IMAP, tout roule. C'est l'expédition qui ne fonctionne pas, SMTP... Tout est aux règles définies par TB.
Antivirus, Bitdefender et convenablement paramétré. J'utilise internet depuis 30 ans, je commence à connaître ces choses ; c'est TB qui commence à me gaver : on nous refourgue une version instable, je n'avais pas de problèmes avec la précédente. Il arrive même maintenant trois fois par semaine à ce que le MdP d'un de mes comptes Hotmail ne soit plus reconnu, même quand je vais le changer dans le compte. Vraiment de pire en pire... Je l'ai changé trois fois aujourd'hui et ça ne va toujours pas... Par contre, tout roule sur le smartphone (je tiens à préciser que j'ai réinitialisé mon système PC : casse-b...)
Les VPN ne veulent pas fonctionner sur mon PC. J'ai cherché, cherché et recherché pourquoi, pas touvé. Même chez HMA, ils ne pigent pas (bon, ce ne sont pas des lumières non plus...)
Merci de ton intervention.
Bonne fin de journée,
PB.
Bon, je vais mettre un peu d'humour...
Si l'un(e) d'entre vous connaît un bon implanteur de cheveux, je prends : je me suis arraché les derniers qui me restaient avec ce foutu MdP Hotmail qui m'a gavé grave : j'ai fini par trouver le problème. Un bon professionnel, parce que je sais que ça va recommencer. Je continue à essayer de comprendre ce qui se passe avec les SMTP Gmail. Encore des cheveux en moins...
Pfff... !!!
Bonne soirée.
PB.
Pierbe a écrit : 13 sept. 2024, 16:42Le compte Orange utilise les IMAP et SMTP d'Orange (je viens de vérifier : "account31 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true").
Donc les paramètres que tu nous a donnés dans ton deuxième message ci-dessus, ne correspondaient pas à ta situation actuelle. Car c'était le smtp de Gmail qui y était renseigné avec ton compte Orange.
Redonne-nous les paramètres actuels, via les informations de dépannage > "comptes courrier et groupes".
J'ai eu aussi Bitdefender, il fut un temps.
J'ai dû y désactiver l'analyse SSL du courrier, sinon rien ne partait.
L'antivirus peut aussi prendre en compte la version du logiciel de messagerie déjà installé.
Désinstaller complètement l'antivirus, tester Thunderbird, et ensuite réinstaller l'antivirus, et retester Thunderbird, serait un test intéressant.
Pierbe a écrit : 13 sept. 2024, 16:42... Tout est aux règles définies par TB.
[...]
Antivirus, Bitdefender et convenablement paramétré.
Si tout était OK, tu n’aurais pas de problème
Il faut prendre la peine de revérifier. Il peut aussi y avoir des incompatibilités.
C'est comme relire un texte que l'on vient d'écrire. On relit en fait ce qu'on pense avoir écrit, pas ce qu'on a réellement écrit. D'où l'intérêt de se relire le lendemain .
A+
Bonsoir Jean-Claude,
Code : Tout sélectionner
Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account10 (rss) Feeds Aucune Mot de passe normal
account11 (rss) Feeds-2 Aucune Mot de passe normal
account12 (rss) Feeds-3 Aucune Mot de passe normal
account13 (rss) Feeds-4 Aucune Mot de passe normal
account14 (rss) Feeds-5 Aucune Mot de passe normal
account15 (rss) Feeds-6 Aucune Mot de passe normal
account18 (rss) Feeds-9 Aucune Mot de passe normal
account29 (imap) outlook.office365.com:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account31 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account38 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account45 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account46 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account47 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account49 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account55 (imap) outlook.office365.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.office365.com:587 STARTTLS OAuth2 true
Pour Bitdefender, j'ai fait tout ce que j'ai pu trouver, ça ne change rien à rien. Sur la version actuelle, on ne peut plus désactiver l'analyse SSL, mais il est possible de faire d'autres opérations qui ne changent rien, je les ai toutes essayées...
Si tout était OK, tu n’aurais pas de problème
Certes, mais la version actuelle n'est pas achevée, instable. Au lieu de nous refourguer de la m..., ils auraient mieux fait de nous laisser la précédente qui fonctionnait correctement.
Merci de ton intervention.
Bonne soirée,
PB.
Pierbe a écrit : 13 sept. 2024, 19:45account29 (imap) outlook.office365.com:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
Maintenant c'est un compte Hotmail qui a le SMTP de GMAIL.
Et la méthode d'authentification de ce compte Hotmail est "mot de passe normal" au lieu de Oauth2.
Pierbe a écrit : 13 sept. 2024, 19:45Pour Bitdefender, j'ai fait tout ce que j'ai pu trouver, ça ne change rien à rien.
As-tu testé Thunderbird après avoir désinstallé complètement Bitdefender ?
Fermer simplement l'antivirus ne suffit pas, car des processus restent actifs en arrière-plan.
En désinstallant complètement l'antivirus, Windows Defender s'activera automatiquement. Il n’y a donc pas de risques. Et cela permettra de savoir si Bitdefender était en cause.
A+
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