Problème de téléchargement des messages reçus entre les connexions

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Meneldil
Arias

Problème de téléchargement des messages reçus entre les connexions

Message par Meneldil »

Bonjour à tous,

Jusqu'à aujourd'hui, quand je lançais Thunderbird, il téléchargeait depuis mon compte de messagerie tous les messages que j'avais reçus depuis la dernière fois que j'avais éteint le logiciel. Depuis ce matin, il ne le fait plus : si je reçois un message sur ma messagerie pendant que Thunderbird est allumé, il le télécharge correctement ; en revanche, les messages reçus ce week-end, pourtant non lus et même jamais ouverts, sont ignorés.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment configurer le logiciel pour qu'il aspire les messages non encore téléchargés ? Un grand merci par avance !

Demot
Animal mythique

Re: Problème de téléchargement des messages reçus entre les connexions

Message par Demot »

Hello
A priori ce serait un compte en pop !?

Pour info dans un compte en imap il suffit de sélectionner un dossier pour qu'il se synchronise avec le serveur.

En POP c'est le fichier popstate.dat du compte qui gère et identifie un état pour chaque message que Thunderbird a téléchargé sur le serveur POP.
● Chaque État précise ce que Thunderbird va faire avec le message la prochaine fois qu'il reçoit un mail du serveur POP.
Ex d'état : Ne rien faire - Télécharger le message en entier - Garder message sur le serveur - Supprimer le message sur le serveur.
.
Quand on le supprime il est recréé, ou s'il a été remplacé :
Lors il actionne le retéléchargement des msgs à neuf.

☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Meneldil
Arias

Message par Meneldil »

Rebonjour,

Merci pour cette réponse. Oui, c'est un compte en POP et pas en IMAP (boîte pro, ordi pro, Thunderbird pro, ce n'est pas moi qui gère tout cela ^^ ; j'ai juste paramétré le logiciel pour qu'il télécharge les messages en intégralité en les laissant sur le serveur). J'ai cru comprendre que c'était plus simple en IMAP, effectivement.

Entre-temps, et avec un redémarrage système, c'est revenu à la normale. On va voir si le problème revient... Merci beaucoup pour les explications techniques en tout cas !

brunoDuNord
Arias

Message par brunoDuNord »

Bonjour

oui, l'interet de l'IMAP c'est que les messages restent sur le serveur et tu récupères sur ton ordinateur une copie de ce qu'il y a sur le serveur.
Si tu n'utilise qu'un seul appareil pour consulter tes mails tu peux rester en POP en cochant dans les paramètres la case "laisser une copie sur le serveur"
Par contre si tu consultes tes mails depuis plusieurs appareils, je te conseil de paramétrer tous tes appareils en IMAP

Si tu veux plus d'explication sur le fonctionnement POP/IMAP il y a ces articles de blog :
https://xxx/pop-ou-imap-quel-protocole- ... boite-mail
https://support.microsoft.com/fr-fr/off ... 3318b194a8

Mais tu semblait dire que ce n'est pas toi qui gère le paramétrage ? Il faudrait peut être informer la personne qui fait le paramétrage de ton ordi pro... le POP est un très vieux protocole plus très utilisé (l'IMAP permet de créer des dossier par exemple et de déplacer des mails dans ces dossiers qui restent sur le serveur de mail. Si tu fait cela en POP, les mails sont déplacés dans des dossiers en local, sur l'ordinateur et non pas sur le serveur de mail !! Si ton ordinateur tombe en panne les mails déplacés dans des dossiers sont perdu puisuq'ils ne sont plus sur le serveur de mail (puisqu'ils étaient dans des dossiers locaux sur l'ordi)

A plus
Bruno

[modération]
Ce message semble n'être juste qu'un prétexte pour poster de la pub (pub qui a d'ailleurs déjà été supprimée dans un autre fil de discussion). Très certainement pour noyer le poisson, un autre lien d'une major des gafam a été également ajouté... very clever !
Les liens publicitaires sont interdits ; seules sont admises les mentions à but non lucratif pour des causes orientées Logiciels Libres par exemple, voire humanitaires (µsoft n'est pas le bon exemple)...
Le lien à vocation commerciale figurant dans ce message a donc été inhibé.
[/modération]lool-lauris

Meneldil
Arias

Message par Meneldil »

Bonjour Bruno,

En fait, notre boîte mail professionnelle a un espace de stockage ridiculement petit (200 Mo). Du coup, on est obligé de la vider en permanence, d'où l'utilité de stocker les mails sur un ordinateur via Thunderbird (et je fais des sauvegardes régulières du dossier qui contient les messages). Du coup, je ne veux pas que les messages restent sur le serveur. Ils y restent par sécurité (j'ai en effet coché "laisser une copie sur le serveur"), mais juste le temps que je sois sûr que je les ai bien récupérés sur Thunderbird, après quoi je les efface. Et je ne consulte mes mails que depuis mon ordi de bureau, donc ça va.

Sauf quand ça ne marche pas ; aujourd'hui, deuxième fois en trois semaines, les messages n'ont pas été téléchargés à l'ouverture de Thunderbird, et la seule solution que j'aie trouvée, c'est de me les retransférer à moi-même (là, Thunderbird les aspirait). Mais c'est une grosse perte de temps, il ne faudrait pas que ce genre d'incident se reproduise souvent (c'est pourquoi j'aimerais en comprendre l'origine).

Répondre