Synchro gras-étiquettes et envoyé-brouillon

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

NGervais
Salamandre

Synchro gras-étiquettes et envoyé-brouillon

Message par NGervais »

Bonjour, j'ai 3 soucis...
J'utilise la dernière version de Thunderbird 128.0.1esr avec le même courriel depuis des années. Cette semaine, j'ai changé de serveur, toujours la même adresse courriel sur Thunderbird, mais qui est maintenant hébergé avec Google Workspace au lieu d'une cie privée. Je suis toujours en IMAP avec les données de serveur différents.

1) J'ai écrit un courriel, il est donc dans Brouillon pendant que je le prépare, et dès que je l'envoie, il se retrouve dans le dossier Message Envoyés mais... il reste encore dans Brouillon. Je le supprime du dossier Brouillon mais il revient sans cesse.
Je me retrouve donc avec des courriels coincés dans Brouillon, même s'ils ont été envoyés ou classés ailleurs.

2) J'ai créé des dossiers avec dates. Quand j'y classe des courriels, je mets souvent des étiquettes de couleur et du gras, pour bien les retrouver et avoir un total d'inscrits. Ils se mettent aussi avec couleur et gras dans mon dossier Messages Envoyés, car parfois je dois me l'envoyer avant de le classer. Alors copie dans Messages envoyés + dans le dossier avec date. Les 2 en étiquettes et gras. Si j'enlève la couleur et le gras du dossier Messages Envoyés, tout s'enlève aussi dans mon dossier daté.
Je me souviens d'avoir déjà eu cela il y a longtemps, mais j'avais trouvé (?). Maintenant, ça recommence dû au changement de serveur !?

3) À quoi servent les nouveaux dossiers Tous les messages ? Favoris ? (je mets des étoiles à plusieurs courriels (mon fonctionnement depuis des années) et je me retrouve avec un dossier juste courriels avec étoiles) et Importants ?

Quand on est quelqu'un qui aime beaucoup l'ordre et ne pas voir de trucs inutiles ou en double... ça m'énerve ;-)
Je tente ma chance ici, avec vous. Mais si je n'ai pas solutions, je vais changer pour un autre logiciel de courriel :-(

Merci de votre temps !
Nathalie

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Synchro gras-étiquettes et envoyé-brouillon

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si tu es sur Google Workspace, as-tu une adresse GMAIL ?
En tout cas, même si Google Workspace te permet de conserver une adresse alternative, tu sembles bien être passée sous une boîte mails organisée comme une boîte GMAIL.
GMAIL a une organisation particulière :
- GMAIL n'a qu'un seul véritable dossier, c'est "Tous les messages". Les autres dossiers, "courrier entrant", "Brouillons", "envoyés" ... ne sont que des libellés (labels), ou dossiers virtuels, qui fonctionnent un peu comme des filtres placés sur "Tous les messages".
Lorsqu'un nouveau message arrive, il va (physiquement) dans "Tous les messages", et reçoit le libellé "Courrier entrant". Il apparaît donc dans deux dossiers, mais ne constitue qu'un seul message.

- Dans Thunderbird, les dossiers virtuels, ou libellés, créés sur le serveur, sont transformés en dossiers réels.
- Un dossier réel créé dans Thunderbird, est transformé en libellé, ou dossier virtuel, dans la boîte GMAIL sur le serveur.

Pour le dossier "Important", voir cette explication de Google : https://support.google.com/mail/answer/186543?hl=fr
Pour le dossier "Suivis" (= mails avec une étoile ), voir : https://support.google.com/mail/answer/ ... 8252127-EU

Pour les favoris : je n'ai jamais vu de dossier "Favoris" dans GMAIL. Serait-ce un dossier créé par toi-même ?

On peut sélectionner les libellés que l'on veut voir dans la boîte GMAIL, dans les paramètres sur le serveur, avec le webmail ici https://mail.google.com/mail/ . Pour cela, dans le webmail : roue crantée en haut à droite > voir tous les paramètres > onglet "Libellés" > "masquer", ou "afficher", pour effet dans le webmail; et/ou, cocher, ou décocher, "Masquer en IMAP" pour un effet dans Thunderbird.
Dans Thunderbird même, on peut aussi se désabonner d'un dossier, pour ne plus le voir : clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > s'abonner > cocher ou décocher le dossier.

Pour ton problème avec les brouillons, je n'ai pas de réponse sûre et certaine. Je ne constate pas ce problème chez moi. Peut-être ne désignes-tu pas correctement le dossier des brouillons du serveur dans les paramètres de Thunderbird. Le brouillon n'étant pas remonté sur le serveur par la synchronisation IMAP, GMAIL ne le retrouve pas et ne peut l'effacer après envoi.
Pour vérifier, c'est dans menu TB > outils > paramètres des comptes > volet gauche "copies et dossiers" > volet droit: rubrique "brouillons et modèles" > "conserver les brouillons dans" : sélectionner "AUTRE" + ton compte GMAIL + [Gmail] + le dossier "Brouillons"; et pas simplement l'option "Dossier Brouillons de" + le compte.

Même chose pour les envoyés. Pour une bonne synchronisation des envoyés, sélectionner : > volet droit: rubrique "Lors de l'envoi .... placer une copie dans" : sélectionner "AUTRE" + ton compte GMAIL + [Gmail] + le dossier "Messages envoyés"; et pas simplement l'option "Dossier Envoyés de" + le compte.

Note bien dans ces chemins, que l'on sélectionne les dossiers sous la structure virtuelle "[Gmail]", qui renvoie aux dossiers du serveur.

A+

NGervais
Salamandre

Message par NGervais »

Bonjour Jean-Claude, merci pour toutes ces infos !
J'ai gardé les liens fournis, pour les regarder plus tard et j'ai compris une partie du reste ;-)

Puisque mon adresse est maintenant chez Google Workspace, je crois qu'il serait mieux de fonctionner avec l'interface qui vient avec.
Mon courriel est jemegarde-jegarde.ca du site du même nom.

P.S. Pour ta question sur le dossier Favoris, il s'est créé seulement parce que j'utilise des étoiles, donc certains de mes courriels deviennent confirmés dans leur dossier respectifs. Et, par le fait même, sont aussi dans ce dossier Favoris (pas moi qui l'a créé).

NGervais
Salamandre

Message par NGervais »

Bonjour !

Je cherche toujours comment ne plus avoir cette synchro :

2) J'ai créé des dossiers avec dates. Quand j'y classe des courriels, je mets souvent des étiquettes de couleur et du gras, pour bien les retrouver et avoir un total d'inscrits. Ils se mettent aussi avec couleur et gras dans mon dossier Messages Envoyés, car parfois je dois me l'envoyer avant de le classer. Alors copie dans Messages envoyés + dans le dossier avec date. Les 2 en étiquettes et gras. Si j'enlève la couleur et le gras du dossier Messages Envoyés, tout s'enlève aussi dans mon dossier daté.
Je me souviens d'avoir déjà eu cela il y a longtemps, mais j'avais trouvé (?). Maintenant, ça recommence dû au changement de serveur !?

Est-ce possible de copier des courriels d'un dossier à un autre mais qu'ils restent indépendants ? Par exemple un classé serait en bleu et le même courriel classé dans un autre dossier en orange (exemple) ?

Merci !
P.S. Je demande surtout, parce qu'avant, ça ne me faisait plus cela et ça recommencé depuis que j'ai un courriel
nom@nomdedomaine.ca hébergé sur Wordspace de Google.

Répondre