pas d'option "OAuth2" pour microsoft(live.fr)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
igor2044
Arias

pas d'option "OAuth2" pour microsoft(live.fr)

Message par igor2044 »

Bonjour à tous,

J'utilise Thunderbird depuis de nombreuses années pour plusieurs adresses mails (free, gmail, microsoft(live.fr).
J'ai reçu de Microsoft le message cité ci-dessus par H999. Dans les jours suivants, mon mot de passe était rejeté.
J'ai changé le mot de passe et il est toujours rejeté. Je peux tjrs avoir accès à mes mails par le web.

J'ai fait des recherches sur le site de l'assistance de Thunderbird.
J'ai trouvé de faire des modif sur le serveur de la méthode authentification en "OAuth2" ainsi que pour le serveur SMTP.
Je n'ai pas l'option "OAuth2" pour le serveur SMTP alors que j'ai cette option avec GMAIL...? Tjrs le pb.

Je suis en version 115.13.0 (32 bits) sous Windows 11 22H2.
Une solution exit-elle ?
D'avance merci pour votre aide.

[modération]
La discussion à laquelle tu t'es raccroché, est un fil traitant uniquement d'adresses émails indépendantes des F.A.I. Pour un sujet spécifique, il est toujours préférable d'ouvrir son propre sujet ; c'est plus facile à suivre pour le demandeur comme pour les aidants ainsi que pour les visiteurs : 1 problème - 1 demandeur - 1 fil de discussion !
Si tu as besoin de citer un message existant d'une autre discussion, n'hésite pas à en fournir le lien dans ta propre discussion. À titre d'exemple, il a été ajouté à ton texte.
Cette nouvelle discussion est issue de fil => viewtopic.php?t=122169&start=120
[/modération]lool-lauris

LaserMan
Lézard vert

Re: pas d'option "OAuth2" pour microsoft(live.fr)

Message par LaserMan »

Rassure toi, je suis passé en version 128.0.1 alors que j'étais en version 115 comme toi, et il n'y a toujours pas l'option Oauth2 en SMTP et toujours IMPOSSIBLE de se connecter à Microsoft avec TB uniquement, en ligne sur le site officiel, pas de soucis.

Ryzen 5
8 Go DDR 3
nVidia GeForce RTX 3060 16 Go
Windows 11 Pro 64 Bits
Clavier Razer Ornata Chroma
mimosette
Lézard vert

Message par mimosette »

cela pourrait venir de windows 11
Je suis en win 10 et je n'ai pas ce souci avec mon email free

mimosette

FF 115.13.0esr (64 bits) - TB 115.11.1 (64 bits) - OS win10

igor2044
Arias

Message par igor2044 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

"mimosette" , je n'ai pas de pb avec les serveurs mail de Free.
Le pb est avec les serveurs de microsoft "outlook" qui refusent la connexion avec Thunderbird et accepte en direct par le WEB.

"LaserMan" ta réponse me rassure. J'espère que la correction arrivera rapidement car vu sur le forum nous ne sommes pas les seuls à avoir le pb.

pitpat692002
Lézard à collerette

Message par pitpat692002 »

Bonjour,
j'ai lu dans le forum quelque part (mais je ne retrouve pas où) qu'il fallait supprimer le compte puis le recréer en utilisant la configuration automatique et en choisissant "oauth2", pour que l'option apparaisse pour SMTP .
Pour moi ça a marché mais comme j'ai eu peur de supprimer mon adresse originale, j'ai créé un alias utilisé en principal avec lequel j'ai utilisé la configuration automatique du compte dans thunderbird.
Cet alias a bien l'option oauth2 en SMTP ...

Edit:
En recherchant j'ai trouvé une solution plus simple sans avoir à recréer son compte.
Dans paramètre des comptes aller dans le compte en question (et non là où sont regroupés tous les SMTP)
Cliquer sur "modifier le serveur SMTP"
Taper "smtp.office365.com" 'et non autre chose style "smtp-mail.outlook.com"
Valider par "OK"
Y revenir dessus et cette fois "OAuth2" apparait dans la liste de la méthode d'authentification

LaserMan
Lézard vert

Message par LaserMan »

pitpat692002 a écrit : 29 juil. 2024, 00:28

Edit:
En recherchant j'ai trouvé une solution plus simple sans avoir à recréer son compte.
Dans paramètre des comptes aller dans le compte en question (et non là où sont regroupés tous les SMTP)
Valider par "OK"
Y revenir dessus et cette fois "OAuth2" apparait dans la liste de la méthode d'authentification

Merci, ça semble fonctionner, quand j'ai lancé une recherche de nouveaux messages suite au changement, j'ai une fenêtre de connexion au Compte Microsoft qui s'est ouverte, et on m'a demandé mon mot de passe Microsoft, ensuite, j'ai pu récupérer mes messages.

Je ne sais pas combien de temps ça va tenir par contre. On verra bien.

Edit : Il n'aura pas fallut attendre longtemps :

https://ibb.co/gMhYjq4

Ryzen 5
8 Go DDR 3
nVidia GeForce RTX 3060 16 Go
Windows 11 Pro 64 Bits
Clavier Razer Ornata Chroma
igor2044
Arias

Re: pas d'option "OAuth2" pour microsoft(live.fr) [RESOLU]

Message par igor2044 »

Bonjour,

"pitpat69002" et LaserMan" merci pour vos réponses qui m'ont dirigé vers la résolution de mon pb.

Voici la procédure que j'ai fait :

• sur Thunderbird, Outils, Paramètres des comptes
  • colonne de gauche tout en bas Gestions des comptes, Ajouter un compte de messagerie
  • remplir nom, votre adresse mail exacte et mot de passe quelconque
  • cliquer sur continuer et Thunderbird va vous donner les éléments pour paramétrer les serveurs entrant et sortant
  • cliquer sur Annuler et modifier les noms serveurs selon les éléments relevés ci-dessus.

et j'ai retrouvé ma connexion à ma boite mail de Microsoft avec récupération de nouveaux messages.

Comme "pitpat69002" l'indique ci-dessus le nom des serveurs ont changé.

Serveur entrant : outlook.office365.com
Serveur sortant : smtp.office365.com au lieu de smtp-mail.outlook.com
et la méthode de connexion "OAuth2" est disponible.

Pour moi mon pb est résolu, j'espère que mes quelques conseils résolveront le pb de nombreux utilisateurs.

Hysteria69
Arias

Message par Hysteria69 »

Bonjour et Merci!

Cela a fonctionné pour moi. Il faut bien changer les serveurs pour avoir les options "OAuth2"
Serveur entrant : outlook.office365.com
Serveur sortant : smtp.office365.com

Les autres ne sont pas compatibles. (J'ai eu la chance d'avoir des notifications précisant ce fait)
N'oubliez pas de redémarrer TB pour que cela soit pris en compte. Lors du Démarrage TB, Outlook ouvre des modules-fenêtres pour renseigner le niveau 2 de sécurité (code tel ou mail, ou autre...). Une fois que l'application est enregistrée normalement il n'y a plus de problèmes de connexion-reception mail.

Par contre, avant tout, il faut bien paramétrer-autoriser les cookies sur thunderbird et paramétrer la procédure de vérification en deux étapes sur microsoft-outlook. La procédure est bien expliquée sur les liens ci-dessous (sauf le changement de nom des serveurs compatibles...) :

https://support.microsoft.com/fr-fr/acc ... b4585e7eb4

https://support.mozilla.org/fr/kb/micro ... hunderbird

Merci encore pour les solutions!

Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Hysteria69 a écrit : 30 juil. 2024, 09:15

paramétrer et paramétrer la procédure de vérification en deux étapes sur microsoft-outlook.

Je n’ai pas dû activer la vérification en deux étapes pour que mes comptes outlook.com/hotmail soient fonctionnels.
Utiliser les bons noms de serveur, et oauth2, suffit.
La validation en deux étapes du côté du serveur + mot de passe d'application du côté de Thunderbird, est une alternative à oauth2.
D'ailleurs GMAIL, et Yahoo, fonctionnent depuis longtemps sur le même principe.

A+

clo.claudius
Arias

Message par clo.claudius »

pitpat692002 a écrit : 29 juil. 2024, 00:28

Bonjour,
j'ai lu dans le forum quelque part (mais je ne retrouve pas où) qu'il fallait supprimer le compte puis le recréer en utilisant la configuration automatique et en choisissant "oauth2", pour que l'option apparaisse pour SMTP .
Pour moi ça a marché mais comme j'ai eu peur de supprimer mon adresse originale, j'ai créé un alias utilisé en principal avec lequel j'ai utilisé la configuration automatique du compte dans thunderbird.
Cet alias a bien l'option oauth2 en SMTP ...

Edit:
Valider par "OK"

Bonjour Pitpat,
Après avoir vu toutes les réponses concernant ce problème, Avoir ramé pas possible pour obtenir ce pu... d'OAuth2, je suis tombé sur ta proposition d'une simplicité enfantine et qui marche. Je te décerne la médaille d'or de la résolution de problème.
Comme je suis pas le seul a chercher la solution à ce problème, que le modérateur du forum Thunderbird mette votre réponse en exergue.
Très cordialement.

clo.claudius
Arias

Message par clo.claudius »

Pitpat
j'ai effectivement OAuth2 dans le cpte SMTP, mon Thunderbird est passé en 128.
En résumé j'ai passé le cpte serveur en OAuth2 et le serveur SMTP en OAuth2, mais Outlook.com ne me transfère pas mes messages, ou est l'erreur ?
Merci de ton aide.

scouf
Arias

Message par scouf »

Bonjour,

J'ai un problème similaire depuis plus d'un mois : j'ai 2 adresses outlook.fr. J'ai reconfigurer les comptes dans Thunderbird avec les nouvelles autorisations. Pour une adresse, tout fonctionne sans problème. Pour la seconde, je reçois bien les mails; mais les envois sont impossibles. J'ai un message m'indiquant que l’accès au serveur SMTP impossible ou que le serveur refuse les connexions SMTP. les deux comptes sont des comptes privés. Quelqu'un a t il une idée ?
Répondre