Supprimer pièce jointe / décallage

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

dummy75
Salamandre

Supprimer pièce jointe / décallage

Message par dummy75 »

Hello la communauté

avez-vous constaté qq part sur Thunderbird "Supernova" 115.12.2 sur Mac que lorsqu'on supprime un pièce attachée d'un message (genre la sélectionner et faire supprimé), certes la pièce vient supprimée, mais le pointeur des courriels descend d'un cran.
dès lors, si cette fois on veut supprimer le courriel lui-même et qu'on y prend pas garde, c'est le courrieml suivant qui se trouve supprimé, celui qui avait une pièce attaché est toujours là dans la boite de réception

Il faut donc supprimer la pièce attachée, remonter d'un cran ou pointer le courriel concerné, et donc le supprimer
si on n'y prête pas attention et en faisant trop rapide, on risque de mettre dans la corbeille des courriels qu'on aura pas lu

Amitiés

dummy75
Salamandre

Re: Supprimer pièce jointe / décallage

Message par dummy75 »

Bonjour à toutes et tous
aucune réponse sur ce bug (?) ?
personne n'a essayé la manip par hasard ?
Amitiés

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,

j'ai essayé ta manipulation avec TB 115 sous Monterey dans le but de reproduire ce que tu qualifies comme un "bug".
Je ne peu pas le reproduire .
Est-ce que le problème est le même quelque soit le format de la pièce jointe ?
As-tu essayé la même manœuvre en mode >" Aide > Dépannage" ?

dummy75
Salamandre

Message par dummy75 »

Bonsoir Mapenzi
Merci

Je viens de télécharger et installer la mise a jour (Thunderbird pour Mac version 115.13.0 (64 bits))
ça le fait toujours
J'hésite à relancer en mode dépannage. Mon Th, outil de travail incontournable très très chargé en archives est stable (à part ce petit détail). Je ne voudrais pas que de lancer en mode dépannage ça fasse merder des choses : je ne suis pas très doué avec les machines (qui me le rendent bien d'ailleurs ! 🤣) pour retrouver mes petits et reconfigurer tout le toutim

donc, en l'état, la manip donne :
je m'envoie un courriel avec un pièce attachée
je m'en envoie un second (avec ou sans pièce attachée, peu importe)
je me positionne sur le premier des deux, je "clique droit" pour faire supprimer sur la pièce attaché en bas d'écran
Elle s'affiche comme effacée, ça c'est normal et le pointeur de la zone "courrier entrant" se positionne sur le second courriel, comme si j'avais effacé le premier qui est bien sûr toujours présent
il faut donc remonter d'un cran si on veut par exemple effacer le premiers courriel

bah ! ce n'est pas une cata
juste que si on n'y prend pas garde, on efface la pièce attaché d'un courriel, le pointeur des "courriers entrants" passe au suivant et si on fait efface sans y prendre garde, c'est le suivant qu'on efface et pas celui dont on vient de virer la pièce attaché

vla !

Merci pour ton aide
Bien à vous

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Je viens de refaire des tests sans pouvoir reproduire l'anomalie que tu décris.
Pour que je puisse tester dans les mêmes conditions d'affichage il faudrait que tu me précises :
liste des messages vue tableau ou vue en fiches ?
Affichage classique ? Messages triés par discussions groupées ou on groupées ?
Panneau des comptes/dossiers affichage "Tous les dossiers" ou " Dossiers groupés" ?

dummy75 a écrit : 04 août 2024, 21:25

J'hésite à relancer en mode dépannage. Mon Th, outil de travail incontournable très très chargé en archives est stable (à part ce petit détail). Je ne voudrais pas que de lancer en mode dépannage ça fasse merder des choses :

Pourquoi ce mode d'utilisation https://support.mozilla.org/fr/kb/mode- ... hunderbird ferait merder les choses ?

je ne suis pas très doué avec les machines (qui me le rendent bien d'ailleurs ! 🤣) pour retrouver mes petits et reconfigurer tout le toutim

J'espère que le jour où ça merdera vraiment tu auras une sauvegarde de tes données (au moins de ton profil de Thunderbird) pour pouvoir récupérer "tes petits".

je me positionne sur le premier des deux, je "clique droit" pour faire supprimer sur la pièce attaché en bas d'écran

Tu cliques droit sur quoi exactement en bas dans les secteur des pièces jointes ?
Si je veux détacher ou supprimer un PJ je clique sur la petite flèche en bas à droite à côté du bouton "Enregistrer" Cela ouvre le petit menu suivant

Image

juste que si on n'y prend pas garde, on efface la pièce attaché d'un courriel, le pointeur des "courriers entrants" passe au suivant

C'est quoi exactement, ce "pointeur des courriers entrants" ?
Chez moi le message sélectionné dans la listze des messages se distingue des autres messages par une autre couleur de fond.

Répondre