Page 1 sur 1
Mail Orange - Serveur sortant récalcitrant
Publié : 05 juil. 2024, 15:08
par Bauches
Bonjour,
Depuis le 3 juillet vers midi, à Paris, soudain impossible d'envoyer des mails par Thunderbird (115.12.2) depuis mon iMac (14.5) via mon abonnement Orange.
Config :
—
Description: Orange
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Nom d'utilisateur : xxxxxx@orange.fr
Méthode d'authentification: Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Erreur d'envoi du message :
—
L'envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail. Le serveur e-mail a répondu : OyV4sCgkvILzg Emetteur invalide, merci d'utiliser le serveur smtp de votre fournisseur de service email ou une adresse email Orange valide. Invalid Sender. OFR103_396 [396]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.
Adopté une solution alternative en utilisant dans le serveur d'envoi un couple serveur/adresse Free (smtp.free.fr & xxxxx@free.fr), cela fonctionne SAUF avec les envois vers gmail…
Undelivered Mail Returned to Sender
—
xxxxx@gmail.com host gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.76.27] said:
550-5.7.26 Your email has been blocked because the sender is unauthenticated. 550-5.7.26 Gmail requires all senders to authenticate with either SPF or DKIM. 550-5.7.26 550-5.7.26
Authentication results: 550-5.7.26 DKIM = did not pass 550-5.7.26 SPF with ip: [212.27.42.1] = did not pass 550-5.7.26 550-5.7.26 For instructions on setting up authentication, go to 550 5.7.26
Je ne suis pas expert (et ne sais pas décoder/exploiter le message ci-dessus), mais, 2 réflexions (i) cela semble être d'abord un problème lié à TB & Orange, car, envoyant les mails par iPad via l'app Apple Mail, tout est en ordre et fonctionne bien (ii) une recherche sur les différents messages d'erreur reçus au fil de mes essais indique un problème connu, sans que je n'aie trouvé une réponse définitive dans les échanges.
Comment revenir à la situation ante de ma config initiale (Orange) qui fonctionnait correctement depuis plus de 10 ans ?
Merci d'avance/
Re: Mail Orange - Serveur sortant récalcitrant
Publié : 05 juil. 2024, 15:26
par Jean-Claude
Bonjour,
Avec ton adresse Orange, utilise le serveur SMTP d'Orange.
Avec ton adresse Free, utilise le serveur SMTP de Free.
De plus, veille à utiliser le SMTP de Free avec des paramètres corrects (port, authentification, mode de connexion, nom d'utilisateur).
Tout est expliqué dans cette discussion : viewtopic.php?p=956002&hilit=D%C3%A9di% ... tp#p956002
A+
Re: Mail Orange - Serveur sortant récalcitrant
Publié : 05 juil. 2024, 17:39
par Bauches
C'est exactement ce que je fais (et décris dans le post), mais cela ne répond pas à mes questions, comment revenir à la situation ante de ma config initiale (Orange), pourquoi les mails vers GMails sont-ils rejetés en utilisant le serveur alternatif Free ?
Re: Mail Orange - Serveur sortant récalcitrant
Publié : 05 juil. 2024, 18:50
par Demot
Hello
Quand on envoie un message avec le SMTP d'un autre hébergeur, le serveur recevant le message réagit souvent comme si c'était un spam ou un message malveillant et lors le rejette.
Humour on : Grosso modo il vaut mieux garder chaque vache dans son pré pour qu'elle soit bien gardée et non égarée.
Re: Mail Orange - Serveur sortant récalcitrant
Publié : 05 juil. 2024, 21:57
par Bauches
Bonsoir et merci, je suis tout à fait d'accord et je voudrais bien revenir à la solution tout Orange, mais elle ne fonctionne plus comme détaillé dans mon post initial.
Re: Mail Orange - Serveur sortant récalcitrant
Publié : 05 juil. 2024, 22:08
par Jean-Claude
Qu'est-ce que tu entends par "tout Orange" ? Pouvoir utiliser le SMTP d'Orange avec ton adresse Free ?
Comme déjà dit : ce n’est plus possible, en raison de la politique antispam appliquée par les fournisseurs. Le serveur SMTP d'Orange ne peut authentifier une adresse d'expédition d'un autre domaine, comme Free, puisque Orange n’a pas accès au registre des abonnés de Free.
A+
Re: Mail Orange - Serveur sortant récalcitrant
Publié : 06 juil. 2024, 07:33
par Bauches
/1/ J'entends par 'tout Orange' la situation que je décris initialement (Hébergeur Orange + SMTP Orange + adresse Orange) que j'utilisais depuis 10 ans et qui s'est interrompue le 3-7 sans que je n'ai fait de manip particulières -> Je ne peux plus envoyer de mails (cf message d'erreur systématique plus haut).
/2/ Par force, pour pouvoir envoyer des mails, je suis passé à un système 'mixte' (Hébergeur Orange + SMTP Free + adresse Free) qui fonctionne SAUF pour les mails à destination de GMail, tout cela est décrit dans mon post initial.
Ma double question est (i) que faire pour revenir à la situation initiale 'tout Orange' et (ii) que faire pour pouvoir envoyer des mails vers des adresses GMail avec la solution 'mixte' ?
Re: Mail Orange - Serveur sortant récalcitrant
Publié : 06 juil. 2024, 08:58
par lool_lauris
Salut,
Quel est le serveur smtp déclaré par défaut ?
Rends-toi à ☰ (menu) > Paramètres des comptes => dans le panneau de gauche, tout en bas, clique sur "Serveur sortant (SMTP)"
Quel est le serveur indiqué par défaut (il est en caractères gras et il y a la mention "(Défaut)" de mentionné).
Re: Mail Orange - Serveur sortant récalcitrant
Publié : 06 juil. 2024, 12:58
par Jean-Claude
Bauches a écrit : 06 juil. 2024, 07:33
/1/ J'entends par 'tout Orange' la situation que je décris initialement (Hébergeur Orange + SMTP Orange + adresse Orange)
Je t'ai donné un lien où il est clairement décrit, comment associé le SMTP d'Orange à ton adresse POP/IMAP d'Orange.
Je te le redonne ici viewtopic.php?p=955092#p955092
Bauches a écrit : 06 juil. 2024, 07:33
Je ne peux plus envoyer de mails (cf message d'erreur systématique plus haut).
Ce message indique que tu utilises le serveur SMTP d'Orange, avec une adresse d'expédition (compte POP associé), qui n’appartient pas à Orange. Sans doute une adresse Free.
Bauches a écrit : 06 juil. 2024, 07:33
/2/ Par force, pour pouvoir envoyer des mails, je suis passé à un système 'mixte' (Hébergeur Orange + SMTP Free + adresse Free) qui fonctionne SAUF pour les mails à destination de GMail, tout cela est décrit dans mon post initial.
L'hébergeur importe peu, si ce n’est pour disposer d'une boîte mails liée à un abonnement payant. Ce n’est pas cela qui pose problème, mais c'est la configuration de tes comptes dans Thunderbird.
Utiliser le serveur SMTP dédié, permet d'authentifier les mails envoyés.
Mais en plus, il faut indiquer les bons paramètres pour le serveur SMTP, c-à-d :
- Port 465
- Sécurité de la connexion SSL/TLS
- Mode d'authentification : mot de passe normal
- Nom d'utilisateur : l'adresse mail complète ( correspondant à celle du compte Pop Dédié).
Cette authentification se traduit par l'inscrption d'une clé DKIM dans l'en-tête du mail.
Cette clé DKIM est vérifiée par le serveur de destination, ici GMAIL. Si la vérification n’est pas OK, le mail envoyé sera rejeté par le serveur de destination, ou considéré comme spam.
Le message d'erreur de GMAIL est on ne peut plus clair.
Cette clé DKIM authentifie l'expéditeur.
Tu peux voir cette signature DKIM dans l'en-tête des mails en affichant le code source des mails ( menu > affichage > code source du message).
Plus d'infos sur DKIM : https://www.hostinger.fr/tutoriels/enregistrement-dkim et
https://www.spreadfamily.fr/le-blog/exi ... ogle-yahoo .
La sécurité des communications Internet évolue, ainsi que la lutte contre le spam.
La politique des fournisseurs Internet n’est plus la même que celle appliquée il y a dix ans.
C'est fini le temps, où l'on pouvait utiliser le serveur SMTP de son hébergeur, avec tous ses comptes POP/IMAP, même ceux d'autres domaines.
A+
Re: Mail Orange - Serveur sortant récalcitrant
Publié : 06 juil. 2024, 15:21
par Bauches